Clope et concerts

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Messagepar daria » 18 Juin 2005, 20:40

LoveMode a écrit:Quel serait l'argument choc pour toi ?

J'augmentation du prix des cigarettes.

Ah... qui s'énerve ? :cool:


Non, non personne ! :langue: tout le monde est très calme. ;)
Avatar de l’utilisateur
daria
 
Messages: 332
Inscription: 04 Mai 2002, 17:15

Messagepar jmsmirnoffice » 18 Juin 2005, 21:11

un p'tit detours par l'espagne cette semaine:27€ la cartouche de malbak...
Il y a encore du chemin à faire.
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar LoveMode » 18 Juin 2005, 21:33

daria a écrit:J'augmentation du prix des cigarettes.

Oui c'est ce que j'ai dit, le paquet à 10 € par exemple, mais déja qu'il y a un marché parallèle avec le prix actuel alors imagine si ils augmentaient trop.
C'est plus dur de traire une vache qui avance !

CowMode[Off]
Avatar de l’utilisateur
LoveMode
 
Messages: 1109
Inscription: 04 Juin 2004, 15:50
Localisation: RP

Messagepar vegeta » 18 Juin 2005, 22:25

tibo a écrit:Je crois que c'est peine perdue que de vouloir faire respecter la loi avec des gens qui crient au scandale fasciste dès qu'on leur interdit d'emmerder les autres...

tibo "breathe"

Je n'ai pas parler de fachos ou quoi que ce soit dans le genre.....tu delire...
Fais des gamins avant de juger les parents....
Perso,je n'enfume pas mes gosses a la maison ou ailleurs en lieu clos....méme en ballade j'evite,alors ta morale a deux balles.....tu sais ...
Les vendeurs d'armes de collection(la belle affaire) ou autres sont des colporteursd de mort comme les buralistes,je suis ok avec ça.Le respect grand mot bien utile...voyer j'expose mon point de vue et au fur et a mesure on frole la diffamation...les respect marche dans les 2 sens...faites le....




Edited By vegeta on 1119126603
Image
Avatar de l’utilisateur
vegeta
 
Messages: 704
Inscription: 07 Sep 2003, 15:37
Localisation: angers

Messagepar LoveMode » 18 Juin 2005, 23:05

vegeta a écrit:Les vendeurs d'armes de collection(la belle affaire) ou autres sont des colporteursd de mort comme les buralistes,je suis ok avec ça.

Je n'ai jamais dit que les vendeurs d'armes ou les buralistes sont des colporteurs de mort (les armes de collection tout du moins), et je ne suis pas du tout d'accord avec ton point de vue, mais je le comprends et je le respecte.
C'est plus dur de traire une vache qui avance !

CowMode[Off]
Avatar de l’utilisateur
LoveMode
 
Messages: 1109
Inscription: 04 Juin 2004, 15:50
Localisation: RP

Messagepar Devot » 19 Juin 2005, 02:15

SOFAD a écrit:
vegeta a écrit:Si on doit respecter votre espace de vie,respecter donc notre vice....:p

Pourquoi tu parles de "vice" ? Qu'est-ce que les principes moraux ont à voir la dedans ? On te parle de santé...

Pour info le terme "vice" fait référence à quelquechose de mal ou mauvais ce qui est objectivement le cas du tabac; et par extension à une habitude contractée, comme le fait de fumer.

Je partage l'avis de Vegeta sur la pénalisation à outrance très à la mode en France ces dernières années, qui tient moins à mon avis, d'une réminiscence des thèses de Mussolini que d'une perversion de l'idée de Liberté.

Je vous propose cet excellent article de Patrick Besson, auteur très talentueux. Encore faudrait il que certains ici descendent de leurs grands chevaux et abondonnent leur ton prétorial pour retrouver le sens de l'humour, fusse sur un sujet aussi sensible. Je précise néanmoins, je suis fumeur et que je suis le premier à trouver ça mal de fumer etc... Quoique, mon grand-père a eu la vie sauve en Indochine grace au geste de s'allumer une cigarette.


(article paru dans Le Point)

"Comment arrêter de ne pas fumer ?

Patrick Besson

Je me souviens comme c'était pénible, au début des années 70, de ne pas fumer. Au lycée, on vous proposait une cigarette dix fois par jour. Le tabac était certes moins cher qu'aujourd'hui. Ou alors les ados avaient plus d'argent de poche. Ou moins de choses à acheter. Pourtant, on ne copiait pas la musique sur le Net, vu qu'il n'y avait pas de Net. Mais il y avait beaucoup de musique. Beaucoup plus qu'aujourd'hui ! Le fait est que chacun laissait son paquet sur la table et que tout le monde se servait. Sauf moi. « Tu fumes ? - Non. » C'est comme ça que j'ai commencé ma vie sociale. En disant non. Au tabac. Alors que tout le monde disait oui. C'était dur. Alors, qu'est-ce que j'ai fait ? Je me suis forcé à fumer. Ça n'a pas été sans mal. Je me suis entraîné chez moi avant de me lancer dans les couloirs du bahut. « Tu fumes, maintenant ? - Oui. » Satisfaction générale. J'intégrais le cercle magique des fumeurs : 90 % de la population lycéenne. J'ai même cru un moment avoir un ticket avec Frédérique André, la plus belle fille de Jean-Jaurès. Mais en fait, non. Ma carrière de fumeur s'est arrêtée en 1979, avec la rencontre de ma première femme. Depuis, je fume surtout les cigarettes des autres, au restaurant. Le problème, c'est qu'ils n'en ont plus.


Marc Cohen a rassemblé, autour de son paquet de gitanes sans filtre menacé par l'Europe des 25 depuis qu'il n'est plus protégé par Serge Gainsbourg, d'autres partisans littéraires du tabac : Benoît Duteurtre, Elisabeth Lévy, Bruno Maillé, Philippe Muray, Gérard Pommier, Philippe Raynaud et François Taillandier. Le livre s'appelle « Je fume, pourquoi pas vous ? » (Pauvert, 10 euros). Le prix de deux paquets de cigarettes ! J'ai connu Marc Cohen à L'Idiot international, en 1990 : il fumait déjà beaucoup. Il s'est ensuite mis au frais sur Canal +. Je veux dire : aux notes de frais. C'est un marxiste au teint brouillé par les soirées people. Il a une excellente mémoire des noms connus. Sa voiture est une poubelle pleine qu'il vide de temps en temps contre un mur, n'importe lequel. Il m'a souvent raccompagné chez moi en état d'ivresse, à l'époque où c'était une faute, pas un péché.

Philippe Muray scande : « Pas de tolérance pour la fumophobie ! » Il développe : «... se révèle nécessaire une loi réprimant les propos, écrits, ou pensées fumophobes ». Il se consacre à la « Volute finale ». A quand un parti des fumeurs ? Dans la campagne électorale pour le référendum, un seul homme politique a été vu en train de fumer : José Bové. Le non à la constitution serait-il fumeur face à un oui non fumeur ?

Benoît Duteurtre raconte avec malice : « J'ai moi-même remarqué un jour, au pied du World Trade Center, tous ces cadres et employés qui descendaient les étages pour fumer leur cigarette devant l'entrée ; je me demande si leur addiction en a sauvé quelques-uns le 11 septembre. » Et non le 11-septembre comme il est imprimé dans le livre, tant cette date a cessé d'en être une pour devenir un symbole, un monument. Une adresse.

A Belgrade, pendant les bombardements du printemps 1999, j'ai beaucoup vu fumer Elisabeth Lévy. Elle fulminait aussi pas mal. Il semblerait qu'elle continue d'avoir ces deux activités. « Fumer tue, sans doute. mais vivre tue bien plus sûrement. Car ce que mijotent [...] les militants du monde sans tabac, c'est bien la vie sans la vie. » "

Ce topic a en tout cas le mérite d'amener un débat vivant.
"Cut your hair and get a job."

atitreinformatif.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Devot
 
Messages: 517
Inscription: 11 Oct 2001, 10:42
Localisation: Paris

Messagepar lixiviath » 19 Juin 2005, 03:42

je suis allé voir un concert pourri en janvier dans une salle non fumeur de 600 places. Mine de rien c'était bien sympas de ne pas puer, de ne pas avoir de trous de clopes sur le t-shirt et de profiter du spectacle aussi nul ait il été.
Though I've fallen I will rise up again !
Avatar de l’utilisateur
lixiviath
 
Messages: 192
Inscription: 07 Mar 2004, 13:17
Localisation: CAEN

Messagepar jb » 19 Juin 2005, 10:53

Je n'ai pas lancé ce fil de discussion pour vilipender les fumeurs ou pour en faire un terrain d'affrontement entre les clopeurs et les autres. L'idée de départ est de constater qu'il existe une loi qui n'est absolument pas appliquée. Ou plus exactement, elle est appliquée partiellement. C'est à dire qu'on ne peut pas entré à Bercy (au hasard) avec une canette de 86 à la main mais que pour la clope au bec, ça passe. Pourquoi ?

Le cas de la Cité de la Musique n'est pas vraiment représentatif mais il n'en reste pas moins éloquant. Pourquoi la loi Evin est-elle respectée dans cet établissement et pas ailleurs ? Tout simplement parce que la Cité de la Musique a un statut de société d'économie mixte largement financé par l'Etat (ministère + région + ville de Paris). Et que l'Etat ne peut pas voter une loi et ne pas montrer l'exemple, sinon il ne serait pas crédible et il s'exposerait à des poursuites.

Dans ces conditions, pourquoi est-ce que cette loi n'est pas appliquée par ailleurs ? Tout simplement parce que les gouvernements ne veulent se facher avec personne et tardent à faire appliquer cette interdiction. Idem avec les restaurants et d'autres professions.

Pour le rock, il faut aussi garder à l'esprit que la cigarette est un élément qui fait souvent parti du show : David Bowie qui interrompt son concert à l'Elysée-Montmartre pour dire "Ladies and Gentlemen, it's time for a cigarette", Philippe Manoeuvre qui dit que sa rencontre avec Jack White des White Stripes commence bien parce qu'il le reçoit clope au bec, les briquets qui s'allument dans les années 80 à Bercy et ailleurs, etc, etc... La cigarette est un des ingrédients d'un concert rock. Est-ce que cela va changer ? Pas certain. Le rock a souvent été une sorte de forme de contestation. Et aujourd'hui, dans certaines sociétés (USA par exemple), griller une clope est être différent du reste de la troupe. En France aussi on arrive à ça, il est interdit de fumer à la téloche mais certains se font un plaisir de montrer qu'ils sont limite rebelles.
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9986
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar vegeta » 19 Juin 2005, 12:01

Devot a écrit: Je partage l'avis de Vegeta sur la pénalisation à outrance très à la mode en France ces dernières années, qui tient moins à mon avis, d'une réminiscence des thèses de Mussolini que d'une perversion de l'idée de Liberté.

Je vous propose cet excellent article de Patrick Besson, auteur très talentueux. Encore faudrait il que certains ici descendent de leurs grands chevaux et abondonnent leur ton prétorial pour retrouver le sens de l'humour, fusse sur un sujet aussi sensible. Je précise néanmoins, je suis fumeur et que je suis le premier à trouver ça mal de fumer etc... Quoique, mon grand-père a eu la vie sauve en Indochine grace au geste de s'allumer une cigarette.

Merci....je me sens moins seul..... :bigggrin:
Image
Avatar de l’utilisateur
vegeta
 
Messages: 704
Inscription: 07 Sep 2003, 15:37
Localisation: angers

Messagepar daria » 19 Juin 2005, 12:04

jb a écrit:Dans ces conditions, pourquoi est-ce que cette loi n'est pas appliquée par ailleurs ? Tout simplement parce que les gouvernements ne veulent se facher avec personne et tardent à faire appliquer cette interdiction. Idem avec les restaurants et d'autres professions.

Je pense que tout le monde joue le jeu. A commencer par les responsables des salles de concerts qui redoutent de voir filer leur clientèle si ces derniers ne peuvent plus fumer dans leurs salles. Je pense en particulier aux petites salles en province, ou en région parisienne. Les salles sont assez nombreuses et proposent des programmations souvent identiques. La concurence est rude et il serait inconcevable de punir la clientèle.
Avatar de l’utilisateur
daria
 
Messages: 332
Inscription: 04 Mai 2002, 17:15

Messagepar vegeta » 19 Juin 2005, 12:12

Devot a écrit:A Belgrade, pendant les bombardements du printemps 1999, j'ai beaucoup vu fumer Elisabeth Lévy. Elle fulminait aussi pas mal. Il semblerait qu'elle continue d'avoir ces deux activités. « Fumer tue, sans doute. mais vivre tue bien plus sûrement. Car ce que mijotent [...] les militants du monde sans tabac, c'est bien la vie sans la vie. » "

C'est ce que je disais.....En premier la clope...Aprés pourquoi pas l'alcool.....Et ensuite.....l'amour?l'amitié?Un homme ne pourra plus regarder une femme sans etre taxer de pervers?On ne pourra plus jouer avec nos enfants par peur d'etre accuser de pédophilie?
J'ai peur de la pensée unique qui s'insinue partout,doucement l'air de rien.....
Rien que ce petit debat peut facilement tourner à la haine(lire ce topic en entier) et aux idées populistes....
A ceux qui balaie d'une mains le debat en ne respectant pas la parole de l'autre......je vous dit attention!Tout est lier...(Santé,culture,economie et emploi)si vous capter pas ça....vous allez vous enfoncer dans l'obscurantisme sans vous s'en apercevoir....

Jack'les petits patrons font les rivieres de diamant...'Vegeta




Edited By vegeta on 1119176001
Image
Avatar de l’utilisateur
vegeta
 
Messages: 704
Inscription: 07 Sep 2003, 15:37
Localisation: angers

Messagepar vegeta » 19 Juin 2005, 12:14

lixiviath a écrit:je suis allé voir un concert pourri en janvier dans une salle non fumeur de 600 places. Mine de rien c'était bien sympas de ne pas puer, de ne pas avoir de trous de clopes sur le t-shirt et de profiter du spectacle aussi nul ait il été.

Bah si en plus tu va voir des concerts pourri.....
Image
Avatar de l’utilisateur
vegeta
 
Messages: 704
Inscription: 07 Sep 2003, 15:37
Localisation: angers

Messagepar nitrate » 19 Juin 2005, 14:12

Ce qui est formidable, c'est que le sujet initial, à savoir pourquoi les gens continuent à fumer pendant un concert alors que c'est un endroit public, est constamment éludé depuis le début. A part un "c'est relou" de vegeta, aucune explication n'a été apportée. Idem pour la comparaison ciné-concert, aucune réponse.
Dave Gahan chante Faux.
Avatar de l’utilisateur
nitrate
 
Messages: 1395
Inscription: 28 Mar 2002, 18:17

Messagepar vegeta » 19 Juin 2005, 14:23

nitrate a écrit:Ce qui est formidable, c'est que le sujet initial, à savoir pourquoi les gens continuent à fumer pendant un concert alors que c'est un endroit public, est constamment éludé depuis le début. A part un "c'est relou" de vegeta, aucune explication n'a été apportée. Idem pour la comparaison ciné-concert, aucune réponse.

Je trouve que c'est "relou"car pour moi cela fait partie de l'ambiance d'un concert,d'un tout quoi et si une salle a de bon systéme de ventilation la clope tu la sens pas trop....et le cinema propose une ambiance plus feutrée et qu'il est question surtout de sécurité(mais cette interdiction n'est pas si vieille)et que ça peut etre genant pour la diffusion des films(pour avoir fait de la diff de films et video live je sais de quoi je parle).
Nitrate si tu as seulement retenu ça de ce que j'ai post ici...ben dit donc.... :hehe:




Edited By vegeta on 1119183867
Image
Avatar de l’utilisateur
vegeta
 
Messages: 704
Inscription: 07 Sep 2003, 15:37
Localisation: angers

Messagepar daria » 19 Juin 2005, 16:07

nitrate a écrit:Ce qui est formidable, c'est que le sujet initial, à savoir pourquoi les gens continuent à fumer pendant un concert alors que c'est un endroit public, est constamment éludé depuis le début.

Les gens continuent à fumer parce que personne ne leur interdit, qu'il n'y a aucune sanction. J'ai essayé d'appporter mon explication deux ou trois posts plus haut mais personne n'a relevé ! :bigggrin:
Mais bon…

si une salle a de bon systéme de ventilation la clope tu la sens pas trop....


Décidément y'a que les fumeurs pour penser ça ! Je peux te dire que si une seule personne fume chez moi, même en ouvrant la fenêtre, ça pue quand même.
Avatar de l’utilisateur
daria
 
Messages: 332
Inscription: 04 Mai 2002, 17:15

Messagepar nitrate » 19 Juin 2005, 16:08

vegeta a écrit:Nitrate si tu as seulement retenu ça de ce que j'ai post ici...ben dit donc.... :hehe:

Ben c'est le seul truc en rapport avec le topic... :kewl:

Sinon merci pour tes explications qui ne tiennent pas la route 2 secondes.

Nitrate "over"
Dave Gahan chante Faux.
Avatar de l’utilisateur
nitrate
 
Messages: 1395
Inscription: 28 Mar 2002, 18:17

Messagepar VIOLATION » 19 Juin 2005, 16:39

Perso, j'ai souvenir qu'on POPB pour dM en 2001 il y avait des fumeurs et idem pour le Zénith de Paris pour Dave Gahan...
Memento Mori World Tour 2023/2024
Anvers 20 mai 2023 Bloc 147
Lille 22 juin 2023 Bloc B03
Anvers 6 Février 2024 Bloc 153

Ma collection de bootlegs :https://www.depechemodebootlegs.fr/
Avatar de l’utilisateur
VIOLATION
 
Messages: 14488
Inscription: 02 Juil 2002, 19:55
Localisation: Lille (59)

Messagepar Devot » 19 Juin 2005, 16:51

VIOLATION a écrit:Perso, j'ai souvenir qu'on POPB pour dM en 2001 il y avait des fumeurs et idem pour le Zénith de Paris pour Dave Gahan...

Quoi?! T'es sûr?
"Cut your hair and get a job."

atitreinformatif.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Devot
 
Messages: 517
Inscription: 11 Oct 2001, 10:42
Localisation: Paris

Messagepar jmsmirnoffice » 19 Juin 2005, 17:35

Oups, j'avoue qu'au POPB en 2001 je me suis barré de la fosse pour aller fumer tranquillement au fond de la salle (là ou il y a tous les mecs louches avec leurs 8.6 et leurs bedots).
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar vegeta » 19 Juin 2005, 20:09

nitrate a écrit:
vegeta a écrit:Nitrate si tu as seulement retenu ça de ce que j'ai post ici...ben dit donc.... :hehe:

Ben c'est le seul truc en rapport avec le topic... :kewl:

Sinon merci pour tes explications qui ne tiennent pas la route 2 secondes.

Nitrate "over"

C'est toi qui le dit...... :hehe:
Image
Avatar de l’utilisateur
vegeta
 
Messages: 704
Inscription: 07 Sep 2003, 15:37
Localisation: angers

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autour de Depeche Mode

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités