Omd - architecture & morality

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Messagepar ventilateur » 24 Juin 2008, 22:42

Stjarna a écrit:[qConclusion bis: Dire que les meilleurs albums d'OMD sont les trois premiers c'est comme dire que les meilleurs albums de DM sont "Speak and Spell", "A Broken Frame" et "Construction Time Again"... c'est idiot (pardon).

N'importe quoi Stjarna...

Par ailleurs, je crois que tu confonds tout et ton amour pour OMD ne te rend pas objective.
J'ai personnellement découvert OMD avec The Best Of en 1988 et même si je l'aimais beaucoup, il était clair que à cette époque OMD était déjà un groupe inférieur à Depeche Mode.
Je suis tout à fait d'accord avec Bongstuff, les 4 premiers OMD sont les meilleurs, c'est pas subjectif, c'est une simple réalité, comment peux-tu nier une telle évidence ?
Je connais bien la disco du groupe puisque je possède tous leurs albums, j'ai assisté à un concert en 1993, je possède le DVD live, je trouve ce groupe sympathique mais je suis le premier à dire que OMD a perdu de ce qu'il était en 1984 et le premier désolé.
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
Avatar de l’utilisateur
ventilateur
 
Messages: 5231
Inscription: 12 Oct 2005, 13:31

Messagepar vrairhum » 25 Juin 2008, 12:54

Bon allez vous n'allez pas vos déchirer non plus. Tous les avis sont respectables et aucun ne peut s'accorder le droit de dire "c'est la vérité, une évidence ou la réalité"... selon qui ? selon quoi ? ce sont simplement VOS vérités en fonction de VOS gouts. Basta.

StJarna, a le mérite, elle au moins, d'apporter des arguments, se these, des exemple de titres concret, et dépasse de très loin un simple constat arbitraire du style "woua n'importe quoi, c'est les premiers les meilleurs"... manque plus qu'un "na na na na nè reuh". Je partage plus son point de vue, ce n'est pas non plus pour ca que ceux qui n'aiment pas le post Dazzle Ships n'ont rien compris

Dans le registre commercial, des titres comme Strangelove, Somebody, Freelove, Precious... n'ont jamais choqué personne je crois :)

Alors admettons simplement que chacun à sa petite période préférée d'OMD et voila. Pas la peine d'essayer de rabaisser ceux qui n'ont pas votre point de vue sur la question




Edited By vrairhum on 1214391384
La Nuit de l'Electro Live
Samedi 20.09.08, 17h30, Paris, le BATACLAN
+ soirée Sabotage OUI FM
Commuter * Foretaste * De/Vision * Waiting For Words * Onetwo (Paul Humphreys d'OMD + Claudia Brucken de Propaganda) *
INFOS + INVITATIONS : http://www.myspace.com/electronightlive
Avatar de l’utilisateur
vrairhum
 
Messages: 224
Inscription: 05 Fév 2008, 20:46

Messagepar Stjarna » 29 Juin 2008, 02:03

Bongstuff a écrit:Après Dazzle Ships, Virgin leur a mis la pression et ils ont clairement perdu leur âme. Point barre.

D'après les bios du groupe et les divers interviews de ses membres, les décisions artistiques prises l'on été en connaissance de cause et de façon réfléchies; il n'y a pas eu de "pression" de la maison de disque car OMD est un groupe qui pense (et oui).
Il est tard, et je n'ai pas vraiment le temps de chercher mes sources, mais je crois que je peux affirmer presque à 100% qu'il y a des explications super interessantes justement sur Junk Culture dans le dernier tour book ( je l'ai déjà dit, après le "concept" Arcitecture puis l'échec commercial de Dazzle).

Je vais me contenter de citer Andy Mc Cluskey à propos de Junk Culture pour te répondre:
The idea behind the album's title is quite a simple one, really" said Andy in an interview in 1984 "We began to appreciate that it wasn't enough to simply dismiss popular culture as being worthless, that there is some merit in almost everything; video, computer games, junk food, pop music and so on. The lyrics reflect a sort of loss of inhibitions - the idea that you don't have to think something is artistically right in order to enjoy it".

pour ceux qui ne maitrisent pas la langue de Shakespeare:
"L'idée derrière le titre de l'album est vraiment simple, dclare Andy dans un interview de 1984, Nous avons commencé à réfléchir au fait qu'il était trop facile de se contenter de dénigrer la culture populaire en la considérant comme sans valeur, et à l'idée qu'il y a du bon en toute chose; la vidéo, les jeux vidéo, la malbouffe, la musique pop.Les paroles reflètent une sorte de perte d'inhibition- L'idée que l'on a pas besoin de se dire que quelque chose est artistiquement correct pour pouvoir l'apprécier".

Je trouve cette citation hyper interressante car elle résume bien le dilemne du "commercialement correct".
Effectivement, si l'on suit le raisonnement du "c'est plus expériemental, c'est commercial: berk!" alors, je vais me répéter (désolée ventilateur, j'ai des arguments, je ne dis pas n'importe quoi) on peut reprocher Violator à DM, Kiss me Kiss me... à The Cure, The Joshua Tree à U2 etc...etc...
Je ne vais pas m'étaler sur ce qui fait la différence entre une daube commerciale et un succès commercial de qualité qui donne un album culte, les exemples que je cite parlent tout seuls.

Loin de moi l'idée d'affirmer que Junk Culture (puisqu'on parle de celui-là) est un "album culte", faut pas pousser! (et je ne suis pas "aveuglée par l'amour", qui aime bien chatie bien).
Je trouve la démarche interessante...

En résumé, on a le droit de "kiffer" Stanlow et de danser comme un(e) déjanté(e) sur "Tesla Girls".

Pour finir: c'est quoi perdre son âme en musique?
C'est quand on sort de son garage, quand on signe un gros contrat avec une maison de disque, quand on fait un tube.... ???
je pense que tout groupe à le droit d'évoluer, de prendre d'autres directions, de tatonner, de surprendre, de choquer, de se planter parfois...
La musique évolue aussi avec les époques, il ne faut pas l'oublier! Les premiers albums d'OMD, comme ceux de DM, même si on les adore, sonnent un peu "daté" car très marqués par leur époque et la technologie du momment. Par contre, je me surprends parfois à trouver certains albums ou titres d'autres groupes de la même époque très "en avance", c'est la réflexion que je me fais, par exemple chaque fois que j'écoute du New Order. Eux aussi d'ailleurs, ont pondu un article/une réflexion très interressante sur le thème de "Pourquoi les survivants de Joy Division font de la dance music"... quand on parle de virage, là c'est radical! et pourtant...

Personnellement je serais ravie de vivre dans un monde ou les "daubes commerciales" seraient des "Secret", "Round & Round" et autres.... et non plus des "papillons de lumière" et autres merdouille fabriquées au kilomètre...
"Some rise by sin, and some by virtue fall". - (Measure for Measure Act II, Scene I).
http://www.babyloniamusic.com/
New Album "Motel la Solitude"
Avatar de l’utilisateur
Stjarna
 
Messages: 1102
Inscription: 25 Oct 2003, 22:17
Localisation: south...

Messagepar ventilateur » 29 Juin 2008, 20:28

Stjarna a écrit:il n'y a pas eu de "pression" de la maison de disque car OMD est un groupe qui pense (et oui).

Qui a dit que OMD ne "pense" pas ?
:sarcasme:
Nous avons simplement dit que pour beaucoup les premiers albums du groupe sont les meilleurs (ce qui est vrai).
Perso, j'aime beaucoup Crush, Sugar Tax & Universal même s'ils ne valent pas ceux de la période 80-83, c'est tout...




Edited By ventilateur on 1214833589
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
Avatar de l’utilisateur
ventilateur
 
Messages: 5231
Inscription: 12 Oct 2005, 13:31

Messagepar Bongstuff » 30 Juin 2008, 09:42

il n'y a pas eu de "pression" de la maison de disque car OMD est un groupe qui pense (et oui).


Bien sûr que si et Mc Cluskey l'avoue bien volontiers sur le DVD "Souvenir". Virgin voulait clairement un album plus vendable et selon moi, c'est ça perdre son âme, faire autre chose que ce que l'on veut faire. Pour un artiste, c'est la cata.




Edited By Bongstuff on 1214811816
Bongstuff
Avatar de l’utilisateur
Bongstuff
 
Messages: 264
Inscription: 04 Oct 2001, 08:52
Localisation: Liège, Royaume de Belgique

Messagepar ventilateur » 30 Juin 2008, 15:47

Bongstuff a écrit:Virgin voulait clairement un album plus vendable

C'est bien ce qui me semblait...
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
Avatar de l’utilisateur
ventilateur
 
Messages: 5231
Inscription: 12 Oct 2005, 13:31

Messagepar Black Vacca » 05 Juil 2008, 13:08

Stjarna a écrit:Par contre, comme OMD a su le faire, le fait de rendre des concepts abordables est vraiment plus fin. Mettre des samples recherchés, des sons etc... et en faire quelque chose qui marque les esprits, c'est plutôt intelligent, à mon sens... et je pense que ces mecs là ont définitivement l'intelligence de leur musique.

ventilateur a écrit:Bah! Moi ça m'énerve quand j'entends qu'on dénigre systématiquement tel ou tel album sous prétexte qu'il est "commercial"! Il faut savoir accepter le fait que si un disque se vend c'est aussi parce qu'il plait et cela n'est pas une maladie honteuse!


Je ne crois pas que ça soit une question de commercial ou pas commercial, mais une question de sensibilité. Il y a des virages artistiques plus ou moins digestes, c'est tout.
Par exemple, je considère que DM est un groupe commercial...et j'apprécie ce qu'ils font. Désolé, le OMD post 1983, je n'ai jamais accroché. En outre, je ne pense pas que l'on puisse mesurer le niveau de qualité d'un groupe au fait qu'il vende ou non des wagons de disques. De toute façon, tout cela reste purement subjectif!


ventilateur a écrit:Je suis allée voir OMD à l'Olympia l'an dernier et j'ai pris un pied de malade! J'ai adoré la première partie du concert, plus expérimentale, plus intello, avec les visuels et tout et tout, mais j'ai aussi dansé et sauté comme une folle, et croyez-moi, c'était pas gagné car j'étais en béquilles, sur les titres que tu/vous jugez indignes d'interet car trop "compromis".


Je n'ai pas assisté à ce concert mais je pense que j'aurais également pris mon pied, y compris sur de morceaux qui ne m'accrochent pas. On peut ne pas trop aimer certains titres et prendre son pied en les écoutant en live de par l'ambiance et la maitrise musicale du groupe.

ventilateur a écrit:Je ne pense pas qu'OMD soit ou ai jamais été un groupe "commercial" à proprement parler, faut pas abuser!
En France, à part Enola Gay et la pub BNP, je crois que c'est à peu près tout ce qu'il reste d'eux comme souvenir dans la population et 99% des gens interrogés ne savent même pas le nom du groupe qui a pondu ces titres...


...des titres qui sont sur le albums que je préfère! Des titres qui sont quand même à fort potentiel commercial (mélodies accrocheuses et facilement mémorisables...). Là encore tu focalises trop sur le concept de "commercial" alors que je ne suis pas sur que le désintérêt qu'ont suscité chez beaucoup les albums post 83 soit lié à ça...

ventilateur a écrit:Ceci étant, je vous mets au défi de faire passer certains titres en radio, notament ceux issus des fameux premiers albums que vous mentionnez. Faut être réaliste.


La diffusion radio n'est pas toujours un gage de qualité. Ca se saurait.


ventilateur a écrit:Je ne voit pas en quoi "Crush" et "The Pacific Age" et "Junk Culture" sont si commerciaux que ça: parce qu'ils contiennent deux voire trois "tubes"?!


Les premiers LP contiennent aussi des titres très commerciaux. Je ne qualifie pourtant ces albums de commerciaux, pas plus que ceux que tu cites! J'ai juste du plaisir à les écouter...ce qui n'est pas le cas des derniers.

[quote="ventilateur"]Mettre des samples recherchés, des sons etc... et en faire quelque chose qui marque les esprits, c'est plutôt intelligent, à mon sens... et je pense que ces mecs là ont définitivement l'intelligence de leur musique.quote]

Je pense que personne n'a remis en cause le grand talent de ces mecs...On adhère ou on adhère pas...

De nombreux groupes ont évolué dans leur style.
Par exemple je suis assez fan de groupes tels que Genesis ou Pink Floyd, dans un autre style que le groupe en question dans ce sujet...Hé bien je n'ai pas accroché, dans le cas de Genesis, par exemple, au virage Rock FM (totalement assumé par le groupe ! ) au début de 80's, format plus populaire et vendeur que leur progressif des 70's...Je ne ressentirai jamais autant d'émotions qu'en écoutant les anciens albums...ce qui ne m'empêchera pas d'apprécier un concert ou quelque chose dans le genre!

a+

Fred
Avatar de l’utilisateur
Black Vacca
 
Messages: 472
Inscription: 07 Mai 2003, 20:07
Localisation: Lagny/Marne

Messagepar Sébastien Morand » 30 Aoû 2008, 20:22

OMD LIVE (chronique)

Le retour en grâce d’OMD depuis quelques temps, associé au très bon score et accueil, aussi bien du public que des critiques, de leur tournée de 2007, ont fini par faire prendre conscience à leur maison de disque qu’ils existaient. Donc, réédition de deux de leurs plus fameux albums depuis 2007 mais surtout, sortie d’un live en Cd : Architecture & Morality & More. Le premier pour eux en trente ans de carrière.
J’ai vu ce Cd à la Fnac. 16€. Honnêtement, c’est pas cher. Si tous les Cd, en particulier les nouveautés, coûtaient ce prix, il y aurait certainement moins de piratage mais c’est un autre débat. Je me suis tâté pour l’acheter sur le coup. Y’a pas beaucoup d’artistes qui me font ressurgir ce vieux réflexe de mettre la main à la poche. Mais là, OMD, quand même… Je leur dois de grands moments musicaux. Et puis en live, ça pulse bien. Je peux témoigner, je les ai vus en 1993 à La Cigale. J’ai même dansé, c’est vous dire si c’était bien ! Mais bon, je ne l’ai pas acheté. Ben oui. Même pas cher, même fan, ces 16€ sont mieux dans ma poche. La nourriture ne se télécharge pas encore…
Quelques jours après la découverte de cet album live, j’apprends qu’en plus d’un Cd, un DVD du même concert est également disponible ! Wow ! Là, c’est encore mieux. J’ai toujours en mémoire le DVD du génial concert de 1981, accompagnant la réédition « remasterisée » (comme ce mot est laid…) de l’album Architecture & Morality en 2007, avec une véritable énergie émanant de la scène et un public conquis. Le groupe était alors au summum de sa popularité mais aussi de sa créativité, avec une véritable intellectualisation de la chose.
Encore sous le choc de toutes ces révélations, j’en parle à mon pote japonais Ken, comme moi ancien new wave sur le retour et dont le nom d’OMD évoque de précieux souvenirs et un grand respect. Il me répond rapidement qu’il ne savait pas pour le DVD mais qu’il a déjà acheté le Cd et me demande si je veux l’écouter. Voilà un ami, un vrai ! J’accepte. Un p’tit coup d’iTunes (oui, il fait partie de la secte des « pommés »…) et le lendemain, j’avais un lien menant vers un petit colis zippé de moins de 100mo. Merci Ken. Remarque, avec tout ce que je t’ai filé récemment, c’était bien le minimum que tu pouvais faire…

Après écoute, l’avis du vieux fan d’OMD que je suis est très partagé. Je m’attendais à retrouver l’ambiance du concert de 1981, ou tout au moins celle de 1993, et je n’ai rien eu de tout ça. Je me suis presque ennuyé ! Le choix des chansons est étrange et leur agencement encore plus. Ça démarre très platement. Bon, passons l’instrumental Architecture & Morality qui fait figure d’intro, mais l’enchaînement avec Sealand, morceau presque expérimental, lent, très peu chanté et d’une durée de près de sept minutes, n’est franchement pas judicieux. Cela fait donc dix bonnes minutes de ronron avant que le concert ne décolle vraiment grâce à l’excellent The New Stone Age.
La majorité des titres de l’album éponyme à la tournée, ainsi que les plus gros hits du groupe, évidemment, sont là mais pas tous et on pourra là aussi tiquer sur le choix de certains, comme (Forever) Live And Die ou If You Leave, des titres très secondaires et qui marquèrent la mort d’OMD au milieu des années 80. Secrets ou Telegraph auraient été nettement préférables, car plus connus et bien plus inspirés. Un petit crochet sur les années 90 est fait avec Pandora’s Box et Sailing On The Seven Seas, même si, là également, d’autres chansons auraient pu être choisies.
La fin du concert aussi est bizarre. Conclure avec The Romance Of The Telescope, qui est à la base une face B, est une curieuse idée car cette chanson est assez peu connue et surtout, pas vraiment passionnante musicalement.
Mais tout ceci ne serait que des détails sans grande importance si ce concert en lui-même ne manquait pas cruellement d’énergie. En effet, c’est plat ! Andy ne force pas du tout sa voix, faisant tout pour éviter de monter dans les aigus. On le sent fatigué, voire malade. Il assure tout juste le service minimum. A côté du concert de 1981, où il se déchaînait tel un démon, ici, c’est un zombie. Ok, il s’est passé presque trente ans depuis, mais quand même… A propos de ça, si Andy a encore la ligne et n’a pas trop pris de coup de vieux dans les dents, les autres musiciens, eux, sont méconnaissables, en particulier Paul et Malcom qui sont devenus obèses ! C’est moche de vieillir… Le public non plus n’est pas très en forme. Plusieurs fois, Andy leur demande de chanter avec lui. Rien.
Enfin, il y a aussi le problème de la musique. Il y a très peu de nouveaux arrangements et c’est quasiment du copier-coller des bandes originales. C’est bien simple, on a l’impression d’écouter les Cd des albums ! Seules la batterie ainsi que quelques mélodies jouées live sont différentes, mais le reste, faut pas être devin pour deviner que tout a été samplé et mis sur bande. Pour la nouveauté, on repassera.

Mauvaise soirée pour le groupe ou est-ce que la tournée en elle-même était aussi plate ? Les reviews de fans laissaient pourtant augurer du meilleur. Des bootlegs live du groupe circulant en mp3, souvent avec une qualité parfaite et datant des 80’s, sont nettement préférables à ce Cd pourtant indispensable pour le fan d’OMD du fait que c’est le seul ! On l’achètera pour ça mais certainement pas pour le concert en lui-même. Depuis l’écoute de ce live, je regrette moins d’avoir loupé le groupe à l’Olympia en 2007 finalement...
Image
Avatar de l’utilisateur
Sébastien Morand
 
Messages: 220
Inscription: 19 Oct 2002, 00:04

Messagepar vrairhum » 31 Aoû 2008, 01:55

j'hallucine... quand ils font du commercial tu les dégommes et là tu regrettes leur choix "non commercial" sur les titres comme sealand & Romance of the Telescope ? D'ailleurs ce n'est pas que la "majorité"... mais l'intégralité de l'album qui est interprétée... ca tombe bien, c'était le concept. Tu es le seul surpris pour le coup

Le groupe était tout simplement conscient que 90% des salles seraient remplies par les fans, des fans qui attendaient un Live d'OMD depuis maintenant 14 ans... et n'esperaient même plus en rêve que ce soit avec le Line Up oriinal. Les 2 Titres que tu cites sont des titres cultes pour les fans, adorés... et quel plus beau cadeau que de leur offrir en concert.
J'étais à lOlympia et c'était tout simplement sublime ces 2 morceaux, chargés d'émotion...

Quant au choix des hits, et oui OMD fait partie de ces groupes qui en ont tellement...qu'il y aura toujours des mécontents sur le choix

Le seul point sur lequel je suis d'accord avec toi, c'est le mix un peu plat de la version Audio (CD donc) mais le DVD a plutot une bonne dynamique.
Il parrait effectivement qu'il existe des bootlegs au son excellent...

Par contre, comparer à 1981, excuse moi, ca manque de sérieux là. Ca viendrait à l'esprit de quelqu'un de comparer ne serait ce que 101 et un live de DM de 81 qui n'ont que 7 ans d'écart pourtant ?
Quant à la prise de conscience de la maison de disque, ces ré-éditions étaient prévues depuis un sacré bail. D'ailleurs Architecture & Morality remasterisé est sorti en 2004 ou 2005. La version 2007 inclu en plus le DVD de Drury Lane. Et ce Live n'est pas sorti sur EMI, mais Eagle Records :)

Et enfin, pour le physique... remarque déplacée. Il est laid de vieillir ? T'inquiete, toi aussi tu es ou sera concerné un jour va, comme tout le monde




Edited By vrairhum on 1220140676
La Nuit de l'Electro Live
Samedi 20.09.08, 17h30, Paris, le BATACLAN
+ soirée Sabotage OUI FM
Commuter * Foretaste * De/Vision * Waiting For Words * Onetwo (Paul Humphreys d'OMD + Claudia Brucken de Propaganda) *
INFOS + INVITATIONS : http://www.myspace.com/electronightlive
Avatar de l’utilisateur
vrairhum
 
Messages: 224
Inscription: 05 Fév 2008, 20:46

Messagepar Sébastien Morand » 31 Aoû 2008, 11:01

j'hallucine... quand ils font du commercial tu les dégommes et là tu regrettes leur choix "non commercial" sur les titres comme sealand & Romance of the Telescope ?

Il y a des titres "non commerciaux" dans leur oeuvre qui valent bien mieux que ces deux chansons molles et tout juste dignes d'une face B. Par exemple, Stanlow, Silent Running, International, I Betray My Friends, Almost etc. Ça ne manque pas.

Le groupe était tout simplement conscient que 90% des salles seraient remplies par les fans, des fans qui attendaient un Live d'OMD depuis maintenant 14 ans... et n'esperaient même plus en rêve que ce soit avec le Line Up oriinal. Les 2 Titres que tu cites sont des titres cultes pour les fans, adorés... et quel plus beau cadeau que de leur offrir en concert.

Adorés par toi, mais tu sembles faire des généralités. Tes goûts à toi ne sont pas ceux des autres fans, mets-toi ça dans la tête.

J'étais à lOlympia et c'était tout simplement sublime ces 2 morceaux, chargés d'émotion...

Un rien te fait frémir toi on dirait... Je les ai vus en 93 à la Cigale, c'était autre chose. Une véritable énergie en émanait et Andy n'avait pas la chtouille comme sur ce live poussif.

Il parrait effectivement qu'il existe des bootlegs au son excellent...

Je confirme et c'est autre chose, non seulement sur le plan du son mais aussi sur la prestation d'Andy!

Par contre, comparer à 1981, excuse moi, ca manque de sérieux là. Ca viendrait à l'esprit de quelqu'un de comparer ne serait ce que 101 et un live de DM de 81 qui n'ont que 7 ans d'écart pourtant ?

Bof, en sept ans, ils sont passés de la camionnette aux semi-remorques pour le matériel, mais la forme n'a pas trop changé. Gahan a toujours eu sa voix d'enrhumé. Perso, même si j'aime bien 101, je préfère largement leurs premiers lives et de plus en plus vu ce que j'entends chez eux depuis un peu plus de dix ans...

Et enfin, pour le physique... remarque déplacée. Il est laid de vieillir ? T'inquiete, toi aussi tu es ou sera concerné un jour va, comme tout le monde

On peut vieillir en restant mince hein... On peut s'entretenir un peu, et non pas se laisser aller. Moi ça m'a choqué de les revoir dans cet état.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sébastien Morand
 
Messages: 220
Inscription: 19 Oct 2002, 00:04

Messagepar vrairhum » 31 Aoû 2008, 11:51

Bon allez je ne vais pas débattre 101 ans là dessus. Juste pour les 2 titres "adorés", non pas que par moi, mais par les fans, je le redis. Et je le dis en fonction de ce que j'ai pu lire sur les forums OMD ou en discutant avec des fans, c'est tout... alors oui OK, peut etre pas 100% mais une immense majorité.
Pour le reste, on n'est pas d'accord, c'est comme ca :)
Avatar de l’utilisateur
vrairhum
 
Messages: 224
Inscription: 05 Fév 2008, 20:46

Messagepar Black Vacca » 01 Sep 2008, 21:00

Ça démarre très platement. Bon, passons l’instrumental Architecture & Morality qui fait figure d’intro, mais l’enchaînement avec Sealand, morceau presque expérimental, lent, très peu chanté et d’une durée de près de sept minutes, n’est franchement pas judicieux.


Je pense que c'était le morceau le plus difficile à placer pour avoir un set cohérent. Architecture & Morality était logique comme intro et concernant Sealand, il n'y avait guère d'autre solution que de le mettre en 2. Plus loin il aurait cassé le rythme, vu que les autres morceaux sont plutôt puissants et dynamiques, à l'exception de Souvenir, qui de par son côté incontournable et populaire ne plombe pas le set, mais au contraire permet de souffler un peu, à mi chemin de l'interprétation de l'album. Franchement la seule solution aurait été de ne pas le jouer mais ils se seraient éloigné du concept qui consistait à reprendre l'album en entier ! Toutefois il est vrai que le démarrage du concert est un peu long.

les plus gros hits du groupe, évidemment, sont là mais pas tous et on pourra là aussi tiquer sur le choix de certains, comme (Forever) Live And Die ou If You Leave, des titres très secondaires et qui marquèrent la mort d’OMD au milieu des années 80. Secrets ou Telegraph auraient été nettement préférables, car plus connus et bien plus inspirés.


Là encore, pour un CD qui fait 70 minutes, avec la contrainte évidente de placer Architecture and Morality, Enola Fay et Electricity, je pense que le choix devait être difficile quand on sait le paquet de hits qu'OMD a produit dans le 80's. Après, je n'aime pas franchement le OMD post Architecture and Morality donc je me garderai bien de dire quels titres de cette période sont les plus indispensables. Je crois quand même qui des morceaux de la première période comme Almost ou Messages manquent plus que Secret, par exemple...

En effet, c’est plat ! Andy ne force pas du tout sa voix, faisant tout pour éviter de monter dans les aigus. On le sent fatigué, voire malade. Il assure tout juste le service minimum. A côté du concert de 1981, où il se déchaînait tel un démon, ici, c’est un zombie.


Je trouve qu'il s'en sort avec les honneurs. Sa voix est certes moins puissante mais bon...je trouve que globalement il chante plus juste que parfois par le passé comme on peu s'en rendre compte sur certains bootlegs et même si le live "Drury Lane". Sans oublier, qu'il s'est peu produit sur scène depuis dix ans, ce qui peu expliquer cette perte de puissance.


A propos de ça, si Andy a encore la ligne et n’a pas trop pris de coup de vieux dans les dents, les autres musiciens, eux, sont méconnaissables, en particulier Paul et Malcom qui sont devenus obèses ! C’est moche de vieillir…


J'ose esperer qu'il s'agit d'ironie sans finesse. Bon déjà, concerant Paul Humphreys, je trouve que tu éxagères légèrement...il est loin d'être obèse, et a plutôt un physique de presque-quinqua moyen. Quand à Malcom...bon je pense que les forumeurs qui peinent à garder la ligne apprécieront....Ce genre de critère ne me parait pas essentiel pour apprécier un concert et un groupe...

a+

FRED




Edited By Black Vacca on 1220295664
Avatar de l’utilisateur
Black Vacca
 
Messages: 472
Inscription: 07 Mai 2003, 20:07
Localisation: Lagny/Marne

Messagepar vrairhum » 03 Sep 2008, 12:23

Chronique très sympa du live à l'Olympia : LA
Avatar de l’utilisateur
vrairhum
 
Messages: 224
Inscription: 05 Fév 2008, 20:46

Messagepar Sébastien Morand » 04 Sep 2008, 23:01

Je lis ça dans cette chronique:

Par contre, une grosse surprise : contre toute attente, trois des singles de l’OMD des années 90, après le split ayant laissé Andy seul aux commandes, sont joués, dont l’excellent Sailing on the Seven Seas et le tout dernier single extrait de l’ultime album studio, Walking on the Milky Way, qui rend étonnamment bien en concert, avec son air entraînant et le chant convaincant d’Andy. Chapeau aux trois autres OMD d’avoir tiré un trait sur cette période difficile et de reprendre ces titres quand même comme un héritage du groupe dans son entier !


J'ai toujours été très étonné de voir OMD se remettre ensemble. Il m'a toujours semblé que c'était la guerre entre Andy et le reste de la bande. Je me rappelle très bien en 1991, lors de la sortie de Sugar Tax, d'avoir vu une émission sur M6 où Andy démolissait littéralement Paul et les autres en disant qu'ils n'avaient jamais rien foutu en studio, que c'était lui qui avait toujours fait tout le boulot etc. Mais il avait aussi beaucoup de tristesse en faisant remarquer qu'en voyant partir Paul et les autres, c'était tous ses copains qu'il avait perdu.
Je n'ai jamais su pourquoi OMD avait splitté à l'époque (divergences musicales?) mais je n'aurais jamais cru qu'ils se remettraient. Ça ne doit pas être simple tout de même pour eux. Il y a un "trou" dans leur vie.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sébastien Morand
 
Messages: 220
Inscription: 19 Oct 2002, 00:04

Messagepar vrairhum » 05 Sep 2008, 01:30

C'est beaucoup plus simple qu'on ne le croit.... ils avaient bossé plus de 20 ans ensemble, tourné ensemble, vécu ensemble... le ras le bol...
Et puis par la suite le manque... leur amitié est profonde est sincère. Ils se connaissent depuis leur adolescence... Et ils ne s'en sont pas cachés, ils le disaient dans Taratata : avec tout le revival 80's, les reformations des uns et des autres, le retour en grace de cette période (et oui, apres avoir brulé cette décade, beaucoup en regrettent l'innovation, la diversité, les mélodies...) ils ne voulaient pas être les "oubliés des 80's", presque un sentiment de "devoir de mémoire" par rapport à leur (man)oeuvre.

De plus, Paul & Andy recommencaient à se voir depuis le milieu des 90's, Paul a participé à un titre sur Universal, Andy a écrit Anonymous pour Claudia Brucken, à l'origine pour la reformation de Propaganda, titre finalement utilisé pour Onetwo...

Les problemes de leur split étaient aussi beaucoup liés à des problemes de managers (comme pour Tears For Fears, Duran Duran et bien d'autres).
"Morality" : le jour ou chaque membre d'un groupe prend son propre manager : on passe du "Beginning" à "The End" :)

PS : pour la prise de poids de Malcom... il a eu de gros problemes de dos et surtout cardiaques au milieu des 90's. Je n'ai pas tous les détails mais il me semble qu'une bonne partie de sa surcharge a été lié à ca




Edited By vrairhum on 1220571065
La Nuit de l'Electro Live
Samedi 20.09.08, 17h30, Paris, le BATACLAN
+ soirée Sabotage OUI FM
Commuter * Foretaste * De/Vision * Waiting For Words * Onetwo (Paul Humphreys d'OMD + Claudia Brucken de Propaganda) *
INFOS + INVITATIONS : http://www.myspace.com/electronightlive
Avatar de l’utilisateur
vrairhum
 
Messages: 224
Inscription: 05 Fév 2008, 20:46

Messagepar ventilateur » 05 Sep 2008, 14:04

Sébastien Morand a écrit:et le tout dernier single extrait de l’ultime album studio, Walking on the Milky Way

Erreur : le tout dernier single de l'ultime album studio est Universal...
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
Avatar de l’utilisateur
ventilateur
 
Messages: 5231
Inscription: 12 Oct 2005, 13:31

Messagepar Stjarna » 05 Sep 2008, 19:02

Le concert était en deux parties, si on peut dire, donc le côté "lent" du début n'avait rien de choquant en soit puisqu'il s'agissait de reprendre tout l'album: disons qu'il y avait une partie plus "intello", plus "technique" et une partie plus "fun" avec les tubes.

Pour "Romance of the Telescope" Paul a précisé qu'ils avaient tous choisi ce titre en dépit du fait que ce soit une B side peu connue car c'était leur préféré: je trouve cela plutot cool d'avoir droit à un titre non tubesque sélectionné parceque cela fait plaisir aux membres du groupe! Imaginons la même chose avec DM... ce serait sympa non?

J'ai trouvé Sealand vraiment superbe, surtout avec la synchronisation musique/visuel et les vagues qui viennent se briser en rythme sur la musique.

J'ai acheté le fameux Cd et j'avoue humblement que je n'y ai pas vraiment retrouvé l'ambiance du concert: peut-être a t'il été mal mixé ou je ne sais quoi? En tous les cas je ne peut pas laisser dire que le concert manquait d'énergie! La soirée à l'Olympia était géniale, tout le monde était debout et Andy s'est donné à fond à tel point que j'ai été étonnée justement de voir un mec de son age danser et sauter à ce point pendant si longtemps! Quelle pêche!

Il y a certainement plusieurs sortes de "vieux"... Si on y regarde d'un peu plus près, à part Gahan qui se bonifie comme le bon vin avec l'age (exit la figure pouponne des 80's), les autres, ma foi, n'ont pas vraiment un physique de sex symbol...mais on s'en fou! Personnellement, je m'en tape de savoir que Mac Laren est "gras du bide"...
Ce qui compte c'est qu'ils avaient plaisir à jouer, à partager avec le public et que ça se voyait!

Effectivement "OMD" est un "vieux" groupe, mais l'avantage c'est qu'ils n'ont plus rien à prouver à personne et qu'ils peuvent se permettre le luxe suprème de se faire plaisir en choisissant de faire une tournée sur un "vieil album" (pas évident d'imaginer un "Broken Frame Tour" bis, faut oser) et de jouer les titres qu'ils veulent... après on osera parler de "commercial", ça me fait rigoler!
"Some rise by sin, and some by virtue fall". - (Measure for Measure Act II, Scene I).
http://www.babyloniamusic.com/
New Album "Motel la Solitude"
Avatar de l’utilisateur
Stjarna
 
Messages: 1102
Inscription: 25 Oct 2003, 22:17
Localisation: south...

Re: Omd - architecture & morality

Messagepar jb » 29 Nov 2011, 22:15

Architecture & Morality a 30 ans :
Review en anglais + interview.
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9986
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Re: Omd - architecture & morality

Messagepar Manu » 02 Mai 2013, 13:45

Vends 1 place concert OMD au trianon à Paris samedi 18 Mai 2013
je revends ma place au prix d'origine, soit 39 €uros en Catégorie 3, car mon fils se fait opérer 2 jours avant. Merci de faire tourner si vous connaissez quelqu'un qui souhaite venir au concert.
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 317
Inscription: 04 Oct 2001, 19:12
Localisation: Devecey

Re: Omd - architecture & morality

Messagepar dave1er » 11 Mai 2013, 09:14

Concours pour gagner des invitations pour Paris.
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7590
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22
Localisation: Babylone

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autour de Depeche Mode

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 6 invités