Alain Bashung

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Messagepar jb » 18 Mar 2009, 01:22

palmercooper a écrit:
Sébastien Morand a écrit:Il y en a qu'un seul qui doit avoir le sourire avec cette nouvelle, c'est Pascal Nègre. Il sait qu'il va vendre beaucoup de disques cette semaine... :angry:

OUi tout a fait!!!!!!
d'ailleus je suis allé vois sur les sites fnac et autres et y'a déja un coffret 3cd "Les plus belles chansons " qui est sorti en mars , ......il prévoyait déja le coup :colere:

C'est bien la peine de rappeler ce genre de lieux communs ? Qui soit dit en passant, sont sans doute faux car une fois le battage médiatique passé à la fin de la semaine, il n'y aura plus de tournées, de nouvel album pour un des rares artistes français qui vend et qui n'a pas attendu de passer l'arme à gauche pour être considéré par certains comme une légende.

Et si on faisait simplement en sort que l'hommage à Bashung lui ressemble ? Discret, sincère, avec du panache.
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9986
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar Purple Girl » 18 Mar 2009, 12:34

Je ne suis pas une grande fan de Bashung mais j'ai toujours énormément respecté son oeuvre et j'ai toujours été bluffée par ses chansons, par son univers. Un des rares artistes de la chanson française que je comparerais aisément à des génies anglosaxons tels que Ray Davies et Scott Walker.
Il était largement au dessus et volait au dessus de tous ces artistes hexagonaux. Madame rêve est un de mes titres préférés, un des titres de la bande son de ma vie. Un chef d'oeuvre indescriptible, j'ai fouillé et cherché et écouté ce diamant dans toutes les versions lives que j'ai trouvé, dépouillé, le temps se suspend, la magie est là...
Capable de sublimer n'importe quel cover, cette reprise éblouissante de "Night in white satin" acoustiquement parlant, l'impression d'un Cat Stevens très dandy, très classe...

Adieu Alain et merci pour tout... Tu as pris la porte de sortie avec une grande dignité, drapé dans ta douleur majestueuse...
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Avatar de l’utilisateur
Purple Girl
 
Messages: 2814
Inscription: 14 Déc 2005, 12:32
Localisation: Région Parisienne

Messagepar wed » 18 Mar 2009, 13:57

Je suis passé à côté de sa musique plein de fois dans ma vie. Dommage pour moi. Un grand monsieur s'en va.
Berlin 06.10.08 - Luxembourg 06.05.09 - Dusseldorf (Saint-Glinglin) - Frankfurt 12.06.09 - Nancy 28.06.09 - Mannheim 07.11.09 - Pouilly sur Yvette 30.02.10
Avatar de l’utilisateur
wed
 
Messages: 206
Inscription: 07 Nov 2005, 16:24
Localisation: Metz

Messagepar darth_tahei » 18 Mar 2009, 14:48

Je considère Bashung comme l'un des trois plus grands compositeurs français d'influence anglo-saxonne, avec Gainsbourg et Polnareff*. Ils sont malheureusement morts tous les 3, si j'étais croyant, je dirai "paix à leur âme".

En tant qu'admirateur depuis "Osez Joséphine", je suis assez exaspéré par ce concert de pleurnicheries jésuistiques dans les média. Encore un génie qui ne s'est jamais plié aux dictats des émissions de variétoches (et télés et radios le lui ont bien rendu) et dont l'oeuvre va être, sans nul doute, cuisiné façon "sauce (pascal n)aigre star ac" une fois mort. c'est ça ce qu'il y a de bien avec les emmerd... avec les artistes maudits pardon : une fois mort, ils sont banquables ! Et ce n'est pas Lennon, Buckley, Cobain ou Marley qui me contrediront.

* je parle bien sur du génie qui composa naguère "l'homme qui pleurait des larmes de verre" ou "né dans un ice-cream", pas de l'ersatz de Jean-Paul Rouve qui beugle des miaivreries obispo-esques style "goodbye marilou" ou "L N A H O"
Asleep in the sand with the ocean walking over
Avatar de l’utilisateur
darth_tahei
 
Messages: 272
Inscription: 07 Oct 2005, 10:41

Messagepar 100window » 19 Mar 2009, 16:35

Avatar de l’utilisateur
100window
 
Messages: 5549
Inscription: 10 Avr 2003, 08:50
Localisation: Liège, en terre surréaliste.

Messagepar jb » 22 Mar 2009, 00:54

Pour info, les inrocks ont sorti vendredi 20 mars un hors-série consacré à Bashung :

Image

C'est la seconde fois qu'ils font ça, je ne l'ai pas donc je ne sais pas ce que ça vaut.
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9986
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar malk66 » 26 Mar 2009, 22:36

Vous pouvez visionner la vidéo :LA BOITE DU 07/04/2008 et

J'aime bien sa réponse à la question : A choisir avec qui tu partagerais ton bus de tournée : NTM ou Carla Bruni ?

Je ne sais pas, je vais peut-être passé pour un PD mais plutôt NTM.
Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion.
Avatar de l’utilisateur
malk66
 
Messages: 2390
Inscription: 15 Sep 2005, 22:39
Localisation: L hay les Roses

Messagepar palmercooper » 30 Mar 2009, 16:41

hello!!!
pour ceux qui veulent qq chose de Bashung de qualité je leur conseille
la compil "Les plus belles chansons " (3CD), , 50 titres !!!(25 euros)magré le titre tres crétin .... , ne vous fiez pas , cette compil est superbement bien pondue , elle couvre toutes les époques , sauf "Blue petrole" , puisque parue en 2007
mais excellent choix des morceaux , avec raretés comme "Bruxelles", ' que reste t'ils de nos amours ( f.Hardy)tango funebre ,les mots bleus ", Osteende", ode a la vie (R.taha), volontaire ( noir des)
elle ne se contentent pas d'aligner les hits ( meme s'il sont la ), elle fait la part belle a plusieurs extrait d'albums come , fantaisie militaire, osez josephine, novice, l'imprudence, chatterton.......
je viens de la reçevoir c'est un pur bonheur!!!! je vous la vous conseille .

je suis a peu pres sur que dans moins d'un mois , elle va ressortir a nouveau avec les titres de "Blue petrole", mais bon peut etre pas....
palmercooper
 
Messages: 82
Inscription: 08 Fév 2005, 03:42
Localisation: LIEGE /BELGIQUE

Messagepar dave1er » 30 Mar 2009, 18:21

Un hommage à Alain Bashung sera rendu ce mercredi à Paris, en présence d'artistes comme Matthieu Chédid ou Joseph d'Anvers, qui interprèteront des titres du répertoire du chanteur disparu, au centre musical Fleury Goutte d'Or-Barbara (XVIIIe), a annoncé lundi la mairie de Paris.

Des amis de Bashung, comme Jean Fauque, son parolier, ou les artistes Raphaël, le groupe Astonvilla, Alex Bauer, Matthieu Chedid, Joseph d'Anvers, Manu, Dominic Sonic, FRED et Babx seront au rendez-vous, a indiqué la mairie.

Lors de cette soirée, prévue à 20H30, chacun des artistes présents sera libre d'interpréter un ou deux titres du répertoire d'Alain Bashung, en solo ou avec d'autres musiciens.

Alain Bashung était le parrain du Centre musical Goutte d'Or-Barbara, qui peut accueillir 300 spectateurs dans sa salle de concert. L'entrée sera libre et le concert retransmis à l'extérieur sur grand écran pour les personnes qui ne pourront entrer.

Un livre d'or, mis à la disposition du public, sera remis à la famille du chanteur à l'issue de la soirée.




Edited By dave1er on 1238430096
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7590
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22
Localisation: Babylone

Messagepar jb » 30 Mar 2009, 20:27

jb a écrit:Pour info, les inrocks ont sorti vendredi 20 mars un hors-série consacré à Bashung :

Bon ben hélas c'est une redite du précédent hors série avec quelques trucs sur Bleu Pétrole et quelques photos récentes.
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9986
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar Bliss69 » 30 Mar 2009, 22:59

jb a écrit:
jb a écrit:Pour info, les inrocks ont sorti vendredi 20 mars un hors-série consacré à Bashung :

Bon ben hélas c'est une redite du précédent hors série avec quelques trucs sur Bleu Pétrole et quelques photos récentes.

Zut & moi qui avait mis la pression à mon meilleur ami pour qu'il me garde au chaud ce numéro ;)
Run Deep, Run Wild!
J'ai des soucis d'orthographe mais je me soigne...
Avatar de l’utilisateur
Bliss69
 
Messages: 2832
Inscription: 31 Jan 2002, 15:08
Localisation: Toulouse

Messagepar K Sharon » 31 Mar 2009, 20:32

STUMM101 a écrit:
Sébastien Morand a écrit:Tiens, c'est curieux, j'ai écrit un message disant simplement "vertige de la mort" et j'ai été censuré (...) La première qualité d'un modo devrait être sa tolérance, et son intelligence aussi. Normalement...

La première qualité bien avant la tolérance ou l'intelligence, c'est la DECENCE.
Mais au vu de ton post, je m'aperçois, apparemment que tu n'en possède aucune de ces trois qualités.


La décence n'a pas le vertige dans les pages des [url=http://www.google.com/search?q=vertige+de+la+mort&hl=fr&client=opera&rls=fr&start=0&sa=Netc[/URL]inrocks, libération, Marianne, Radio France, Ouest France, etc.[/url]



..........Shasha..........la qualité est dans le texte, avant de la trouver dans son auteur............
I want an equal amount of blueberries in each muffin.
Avatar de l’utilisateur
K Sharon
 
Messages: 1026
Inscription: 04 Oct 2001, 10:57

Messagepar jb » 28 Avr 2009, 09:21

But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9986
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar dave1er » 14 Sep 2009, 13:27



Note de l'éditeur
Il y a l’artiste sombre et somptueux, le rocker introverti qui a su émouvoir tant de générations et occuper une place si particulière au coeur des Français.
Il y a le prince de la Nuit, alcoolique et névropathe, suicidaire.
Il y a l’homme des engagements enfouis, fasciné par le vacarme des trains dans la nuit, les acqueducs dynamités, vibrant au Chant des partisans (La Nuit je mens). L’énergie Bashung, le désespoir Bashung.
Plusieurs Bashung(s), une vie pourtant, qui y est ici superbement racontée.
Pendant huit ans, Marc Besse a eu toute liberté pour suivre l’artiste, qui détestait tant évoquer son passé. Une confiance totale et exceptionnelle. Il en est résulté plus de 200 entretiens inédits, un matériau d’enquête exceptionnel pour raconter cette vie entre galère et victoire, ses dérives, ses échecs, ses espoirs. Mais aussi l’impitoyable univers du milieu du show-biz, des années 70 à nos jours.
La préface de Jean Fauque, le confident, l’ami des bons et des mauvais jours, le parolier fétiche, apporte une caution d’authenticité aux incroyables anecdotes que renferme le récit sous la plume d’un Marc Besse soucieux de tout dire, éclats d’ombre et de lumière mêlés, qui est aussi comme la marque de fabrique de l’artiste.
La famille a ouvert en exclusivité son trésor de photos privées, et pour cette raison encore, cette biographie grand public n’aura pas son pareil.


Image
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7590
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22
Localisation: Babylone

Messagepar 100window » 15 Sep 2009, 22:39

Nouvelle pub Givenchy, avec Lou Doillon, sur déclamation de "Venus" issue de Bleu Pétrole.

Lou-Doillon-Givenchy

100window"Jane"
Avatar de l’utilisateur
100window
 
Messages: 5549
Inscription: 10 Avr 2003, 08:50
Localisation: Liège, en terre surréaliste.

Messagepar dave1er » 04 Déc 2009, 16:18

Quand Bashung interprète L'homme à tête de chou.
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7590
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22
Localisation: Babylone

Messagepar jb » 09 Sep 2010, 13:59

Si vous aimez Alain Bashung, ne manquez pas les podcasts "De l'aube à l'aube" réalisés par la Radio Télévision Suisse (ils doivent encore être disponibles gratuitement sur Itunes). 10 émissions de 55 minutes avec moult témoignages de collaborateurs, proches, extraits d'interviews. Vraiment très intéressant.
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9986
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Re: Alain bashung album Bleu Petrol + concerts

Messagepar dave1er » 13 Avr 2011, 09:18

Sortie le 26 avril 2011 de l'album tribute à Bashung.

TELS ALAIN BASHUNG

1. Aucun express, Noir Désir
2. J’passe pour une caravane, Gaétan Roussel
3. Madame rêve, -M-
4. Ma petite entreprise, Benjamin Biolay
5. Je fume pour oublier que tu bois, Keren Ann
6. Angora, Vanessa Paradis
7. Volutes, Stephan Eicher
8. 2043, Dionysos
9. Alcaline, Christophe
10. Gaby oh Gaby, BB Brunes
11. Osez Joséphine, Miossec
12. Apiculteur, Raphael

Image

Premiers extraits ici : TELS ALAIN BASHUNG
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7590
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22
Localisation: Babylone

Re: Alain bashung album Bleu Petrol + concerts

Messagepar dave1er » 01 Nov 2011, 12:16

Quelques mois avant sa mort, Bashung préparait la BO d'un spectacle de danse contemporaine autour de l'album L'homme à tête de chou de Gainsbourg. A l'origine, Bashung devait interpéter les chansons en live pendant les chorégraphies (Compagnie Gallotta). Malheureusement il est décédé avant le début de la tournée. Un enregistrement audio avait quand même eut lieu, ce qui a permis au spectacle de tourner quand même après la disparition de l'artiste. Excellent spectacle d'ailleurs.

Cet enregistrement est désormais disponible en version CD et Vinyl (Teaser)

Image

1. L'Homme A Tête De Chou
2. Chez Max Coiffeur Pour Hommes
3. Marilou Reggae
4. Transit A Marilou
5. Flash Forward
6. Aéroplanes
7. Premiers Symptômes
8. Ma Lou Marilou
9. Variations Sur Marilou
10. Meurtre A L'Extincteur
11. Marilou Sous La Neige
12. Lunatic Asylum
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7590
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22
Localisation: Babylone

Re: Alain bashung album Bleu Petrol + concerts

Messagepar dave1er » 05 Juil 2012, 10:01

Pour ceux qui aiment Fantaisie Militaire, une émission à ré-ecouter en podcast
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7590
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22
Localisation: Babylone

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autour de Depeche Mode

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités