Alain Bashung

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Re: Alain bashung album Bleu Petrol + concerts

Messagepar Delta Machine » 28 Sep 2018, 17:23

N'ayant pas trouvé de topic autre sur Bashung, je fais revivre celui ci (si un modo peut modifier le titre pour simplement Bashung, ça serait parfait ! Merci d'avance)


trouvé sur le site des Inrocks https://www.lesinrocks.com/2018/09/28/m ... 111129597/


"Près de dix ans après sa mort, un deuxième album posthume d’Alain Bashung, "En amont" sera dévoilé le 23 novembre. Découvrez le bouleversant premier extrait de ce disque, "Immortels".
Il y a quelques semaines, Chloé Mons (la veuve d'Alain Bashung) donnait son accord à la maison de disque Barclay pour la publication d'un second disque posthume de l'artiste. Disparu il y a bientôt dix ans, le chanteur avait laissé derrière lui de nombreuses et précieuses compositions. Un premier morceau est dévoilé aujourd'hui : Immortels, écrit et composé par Dominique A lors de l’enregistrement du douzième et dernier album studio de Bashung, Bleu Pétrole.
Un titre fort et émouvant que l’interprète de Madame Rêve, alors déjà malade, avait décidé de ne pas faire figurer sur son dernier disque. Après la tragique disparition de son ami, Dominique A avait choisi de sortir sa propre version du titre en 2009 sur son album La Musique. Il expliquait alors aux Inrocks : "La chanson lui a plu, il l’a enregistrée, mais finalement ne l’a pas retenue sur Bleu pétrole. Il l’a travaillée longtemps. Pour moi, c’était la chanson de Bashung. Je l’ai reprise à mon compte pour lui donner quand même une existence mais ça n’a pas été simple. J’évite de penser à lui quand je la chante". Près de dix ans plus tard, le morceau revit sur cette relecture d'Edith Fambuena, qui avait déjà travaillé aux côtés de Bashung sur le fantastique Fantaisie Militaire. Une découverte précieuse qui nous replonge quelques instants dans l’univers de l'une des plus grandes figures de la chanson française."



https://youtu.be/E5rIb1t6Ukw


ça fait plaisir de réentendre sa magnifique voix sur un titre inédit :D
Image

Bercy 31 /01/14
Lille 29/05/17
SDF 01/07/17
Bercy 03/12/17
Bordeaux 24 /01/18
Arras 07/07/18
Carhaix 19/0718
Avatar de l’utilisateur
Delta Machine
 
Messages: 4710
Inscription: 24 Jan 2013, 23:51
Localisation: Lorient

Re: Alain bashung album Bleu Petrol + concerts

Messagepar NLMDA67 » 29 Sep 2018, 01:09

ça m'a aussi fait plaisir. Par contre grosse douche froide d'entendre tt de suite après la journaliste ajouter que Bashung avait choisi de pas la sortir. Qu'on le respecte pas dans ses choix artistiques ça me file la gerbe. Pareil pour tous ceux dont on a déterré les inédits...
Exciter Tour - 25/9/01 Galaxie Amnéville
Delta Machine Tour 02/2/14 Strasbourg
Spirit Tour - 27/6/17 Milan - 3/12/17 Paris Bercy - 7/7/18 Main Square

A venir : Milan 14 Juillet 2023 Carré Or Early enfin avec ma fille!

-Rêve de voir Soulsavers!-
Avatar de l’utilisateur
NLMDA67
 
Messages: 1083
Inscription: 08 Fév 2014, 17:56
Localisation: Alsace

Re: Alain bashung album Bleu Petrol + concerts

Messagepar dave1er » 03 Oct 2018, 16:11

NLMDA67 a écrit:ça m'a aussi fait plaisir. Par contre grosse douche froide d'entendre tt de suite après la journaliste ajouter que Bashung avait choisi de pas la sortir. Qu'on le respecte pas dans ses choix artistiques ça me file la gerbe. Pareil pour tous ceux dont on a déterré les inédits...


Le journaliste a mal fait son boulot car il aurait dû dire "Bashung a choisi de ne pas la sortir sur l'album Bleu petrole". D'après ce que j'ai compris, Bashung avait enregistré beaucoup plus de chansosns que ne pouvait en contenir l'album et il a du faire des choix. Mais ces chansons orphelines n'étaient pas destinées à partir à la poubelle.
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7591
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22
Localisation: Babylone

Re: Alain Bashung

Messagepar NLMDA67 » 03 Oct 2018, 23:47

OK... je comprends mieux :wink:
Exciter Tour - 25/9/01 Galaxie Amnéville
Delta Machine Tour 02/2/14 Strasbourg
Spirit Tour - 27/6/17 Milan - 3/12/17 Paris Bercy - 7/7/18 Main Square

A venir : Milan 14 Juillet 2023 Carré Or Early enfin avec ma fille!

-Rêve de voir Soulsavers!-
Avatar de l’utilisateur
NLMDA67
 
Messages: 1083
Inscription: 08 Fév 2014, 17:56
Localisation: Alsace

Re: Alain Bashung

Messagepar olipunker » 14 Mar 2021, 21:54

Douze ans qu’il nous a quittés et ses chansons demeurent et continuent à influencer des nouvelles générations de musiciens, Feu Chatterton ou Hervé pour ne citer qu’eux.

Une très belle cover de La Nuit je mens par Émilie Simon:

https://twitter.com/emiliesmusic/status ... 16640?s=21
Avatar de l’utilisateur
olipunker
 
Messages: 815
Inscription: 27 Mar 2006, 12:17

Re: Alain Bashung

Messagepar olipunker » 16 Oct 2022, 22:33

Sortie d’un livre signé Christophe Conte et d’un album En studio avec des démos principalement de la période 1981-1983.
Avatar de l’utilisateur
olipunker
 
Messages: 815
Inscription: 27 Mar 2006, 12:17

Précédente

Retourner vers Autour de Depeche Mode

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités