New Order - Joy Division

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Re: New Order - Joy Division

Messagepar ftrapes » 04 Aoû 2017, 21:25

ftrapes
 
Messages: 1282
Inscription: 04 Oct 2001, 07:04

Re: New Order - Joy Division

Messagepar frankreich » 05 Aoû 2017, 00:00

ftrapes a écrit:Et pour le fun (DM + NO)


https://www.youtube.com/watch?v=lK7jjqcsFZA


Ahah, cette fameuse émission ! Sublime version de "Thieves Like Us"...
Hooky raconte dans son dernier bouquin qu'ils se sont allégrement foutus de la g*eule de DM ce jour là, simplement car eux jouaient tout en playback alors que New Order devait tout jouer en live. D'ailleurs le premier commentaire sous la vidéo m'a fait beaucoup rire aussi... :lol:
Am Heimcomputer sitz' ich hier / Und programmier' die Zukunft mir !
Avatar de l’utilisateur
frankreich
 
Messages: 141
Inscription: 26 Déc 2015, 01:24
Localisation: Caen

Re: New Order - Joy Division

Messagepar ftrapes » 05 Aoû 2017, 01:40

Certes, mais les performances live de NO sont une catastrophe absolue la plupart du temps, Barney est un piètre chanteur et un guitariste moyen qui est incapable de faire les 2. La fameuse prestation de Blue Monday à TOTP a été d'ailleurs une erreur monumentale (même si l'intention était bonne). Quand on entend les morceaux de Glastonbury 87 écartés du mauvais live de la BBC on comprend pourquoi (Ceremony passe bien mais Sunrise est un massacre : la voix dérape, la guitare est fausse et à contre-temps).

Etre aussi intransigeant pour les passages TV en jouant live et rater autant ses concerts, c'est assez paradoxal. Car à part les Peel Sessions des différentes époques, le Barcelone de 84 et les dates européennes de 93, c'est assez navrant (d'où ma recherche de bons lives de 89 où le son était plus sécurisé et retravaillé par le nouvel Emul et la voix de Barney plutôt en place).

Ici c'est plutôt correct (probablement parce qu'on n'entend quasi pas Barney au début)...
ftrapes
 
Messages: 1282
Inscription: 04 Oct 2001, 07:04

Re: New Order - Joy Division

Messagepar frankreich » 05 Aoû 2017, 18:11

Tu va faire un bond, mais je préfère carrément New Order en live que Depeche Mode ! :D

Je suis un très grand fan de DM, mais encore plus de New Order et si j'adore ce qu'ont pu faire DM en live au cours de leur carrière, je préfère carrément les concerts que tu trouves ratés de New Order.

Avec DM, tout est calculé et calibré de façon à toujours avoir une base stable pour chaque concert. De cette manière le groupe est sûr que le public en a pour son argent.
C'est très bien, mais c'est vite lassant. A partir du "Black Celebration" tour en 1986, DM a peu varié ses setlists au cours des mêmes tournées et les shows se ressemblaient tous beaucoup, même si il y a toujours une part d'impro venant de Dave ou Martin. Ils jouaient avec des backing tapes et n'avaient plus qu'a jouer une partie plus restreinte de leurs morceaux. Je ne crache pas du tout sur ce fait, je trouve ça assez bien mené et comme je dis ça permet d'être sûr que le concert se déroulera dans de bonnes conditions quoiqu'il arrive.

Contrairement a Depeche Mode qui se présente en live dans un esprit d'entreprise bien huilée et "d'entertainment", New Order baigne dans le plus pur esprit spontané du punk. Barney et Hooky se sont d'ailleurs longtemps considérés comme tels, ce depuis qu'ils ont assistés au fameux concert des Pistols à Manchester en 76.
A partir de là, les mancuniens ne voulaient pas être assimilé au carcan du "rock pré-programmé" et calibré qu'on voyait déja beaucoup depuis les années 60. Ils ont longtemps préféré jouer des concerts courts (autour de 45 minutes, voire moins) avec des setlists n'allant rarement au delà de la douzaine de morceaux (jusqu'au "Technique Tour" de 1989 justement, je vais y revenir). New Order se foutait complètement que leur son soit différent en live, que la voix des chanteurs ne soie pas terrible (car quasiment tous les membres se sont essayés au chant avant que Barney soie définitivement nommé comme tel en 1982), qu'il y ait des erreurs (dans la musique ou avec le matériel) ou que le concert soit complètement bâclé (ce qui est souvent le cas, surtout dans les premières années du groupe). Pour eux c'était leur façon propre de faire de la musique et ce depuis les concerts donnés avec Warsaw/Joy Division. Entre 1978 et 1987 donc, les concerts étaient tous différents, avec des hauts et des bas et une part d'imprévu plus ou moins importante. On retrouve un tout petit peu ça aussi chez DM, mais dans une part nettement moins importante. En un sens, je trouve que suivre l'histoire des lives de New Order est moins ennuyeuse et beaucoup plus passionnante que celles des lives de Depeche Mode... (Bien que je considère les lives/tournées de DM comme loin d'être ennuyeux.) :wink:

En faisant ça, New Order était également plus proche de son public et, d'une certaine manière, plus "humains". Après, il est aussi de notoriété publique que (justement) le public n'est pas la préoccupation majeure du groupe lors des concerts.

Je trouve ça assez amusant que tu préfères les lives de New Order a partir du "Technique Tour", car c'est le moment ou ils ont décidés d'utiliser des backing tracks. Le "Technique Tour", c'est aussi la première fois dans l'histoire du groupe que la setlist se fixe autour de certains morceaux seulement, avec une petite part laissée à l'impro et aux changements (en moyenne 15/16 morceaux par soirs, entre 4 et 7/8 morceaux qui changent à chaque concerts). Le "Republic Tour" c'est encore pire, puisque déjà Barney était devenu allergique aux concerts à ce moment là et que seuls 13 concerts ont été donnés pendant la tournée, tous identiques sauf pour les festivals. Hooky d'ailleurs se lamente de la perte de la spontanéité des lives a partir de cette période au profit d'une technique ( :wink: ) bien huilée reproduite à chaque fois. C'était d'ailleurs l'un des arguments avancés par le bassiste lorsqu'il a décidé de quitter le groupe début 2007. D'ailleurs il a pas tort, j'ai eu la "chance" d'assister a un concert de New Order en 2013 et je me suis un peu ennuyé : le show se déroulait en automatique, façon "emballé c'est pesé".

Si tu veux, je peux t'orienter vers d'autres bootlegs très intéressants des premières années de New Order qui documentent des concerts loin d'êtres ratés ! :wink:
Je te conseille d'abord le Barrowlands de Glasgow de 1985 (sûrement un de mes boots préférés de New Order, en bonne qualité et qui ne manque pas de me filer des frissons tellement le public et le groupe sont en emphase), le concert a Orléans la même année ("Low Life Tour" avec la performance de "She's Lost oOntrol"), le bootleg titré "Grieving In The Shadows" qui documente l'un des tout premier concerts de New Order a Hoboken en septembre 1980 (qualité SBD et dispo sur youtube), le concert donné au Glastonbury 1981 et celui donné a Taras Schevchenko la même année a New York... Il y en a encore un petit paquet, mais tous ces enregistrements valent la peine d'être écoutés et représentent moins le côté chaotique de New Order : peu ou pas d'erreurs, setlists sympathiques, durées acceptables, chant pas trop erratique dans la plupart des cas et surtout bonne qualité sonore qui permettent de mieux juger tout ces éléments... :wink:
Am Heimcomputer sitz' ich hier / Und programmier' die Zukunft mir !
Avatar de l’utilisateur
frankreich
 
Messages: 141
Inscription: 26 Déc 2015, 01:24
Localisation: Caen

Re: New Order - Joy Division

Messagepar ftrapes » 20 Aoû 2017, 01:04

De retour de vacances à l'étranger, désolé de n'avoir pu répondre plus tôt.

Merci de tes conseils, je les suivrai. Mais oui, j'ai fait un bond !

Ok pour le côté punk et les setlists mouvantes (mais Cure ou REM font aussi ça très bien) sans se contenter d'un set d'1h15 et la voix de Barney est très très problématique en live (le Pumped full of Drugs est extrêmement embarrassant). Après, ils n'utilisaient pas de backing tapes, mais ils ne jouaient pas grand chose non plus, les parties de claviers sont "fletchiennes", le clip de Perfect kiss montre très bien la chose : l'essentiel du morceau est composé de séquences et de loops (peu de choses sont jouées live dans True faith). Bien-sûr il y a Steve (qui fait tout pour ressembler à une boîte à rythmes) et Hooky (dont la basse est parfois seulement décorative sur certains morceaux). Autant je trouvai Joy immense en live, malgré les défauts ; NO ,eux, ne transcendent jamais les originaux si ce n'est les Peel Sessions (celles de 81-82) où les versions sont très intéressantes et bien exécutées et quelques exceptions comme Your Silent Face, presque toujours très réussie (en plus être un chef d'oeuvre du groupe).

Quel dommage aussi que NO n'utilise pas assez les idées des versions remixes, comme sur True Faith, Blue Monday ou avec l'intro de Ruined in a Day en 93 !

Disons que la liberté de New Order avec la carrure d'un chanteur à la Gahan aurait donné quelque chose d'exceptionnel, comme la volonté de s'amuser et de s'évader de la routine pour DM ; c'était peut-être difficile durant l'époque Wilder à cause des affres de la technologie mais aujourd'hui ils pourraient se lâcher un peu et proposer une certaine liberté à la NIN.
ftrapes
 
Messages: 1282
Inscription: 04 Oct 2001, 07:04

Re: New Order - Joy Division

Messagepar frankreich » 24 Aoû 2017, 23:27

Info du jour : "Substance : New Order vu de l'Intérieur" est enfin disponible en français chez Le Mot et Le Reste (comme tous les bouquins de Hooky).
Si vous n'avez pas acheté la version originale en anglais, foncez ! Le bouquin est génial, raconte bien l'histoire du groupe (sans trop s'attarder pour en mettre plein la tronche aux autres comme on aurait pu s'y attendre de la part de Hookster), il est aussi rempli de détails techniques ainsi que d'anecdotes plus croustillantes les unes que les autres...

@ftrapes

Aucun souci ! :wink:

J'ai un paquet de boots de New Order (notamment de l'excellent "Technique & USA Tour" 1989) mais j'ignore comment les uploader sur le site. Dans le pire des cas j'uploaderais les plus rares sur youtube... :)

Ne t'inquiète pas, je fais faire des bonds aussi aux fans de Joy Division puisque j'ai toujours considéré que New Order était meilleur. :mrgreen:

C'est vrai que les Cure sont des pros pour les setlists changeantes ! Mais concernant New Order, a part des morceaux "obligatoires" comme "Temptation" et "Ceremony", toute la période entre 1980 et 1987 c'était une setlist différente tous les soirs, entre 20 et 70 minutes de concert. J'aime beaucoup "PFD" aussi.
Non, ce ne sont pas à proprement parler des backing tapes, mais comme tu le dit, a partir du moment ou ils ont commencés à tourner avec du matos Yamaha en 1987, les concerts sont devenus plus rigoureux et moins "lives" avec les claviers et les rythmiques "fletchiennes" comme tu le dit si bien ! :lol:
Oui, "True Faith", "1963" mais aussi une majeure partie des morceaux extraits de "Technique" puis de "Republic" lors des tournées attenants à ces albums.
Joy Division en live le problème c'est qu'a part les lives de Preston, des Bains Douches et du Paradiso, les bootlegs sont souvent de moyenne voir de faible qualité, et le groupe n'a pas survécu assez longtemps pour connaitre de meilleures technologies d'enregistrement pirate. Pour le coup, ça me tue un peu l'envie d'écouter leurs concerts, mais c'est aussi pour moi une question de goût (disons juste que la musique de JD me lasse plus vite que celle de NO).

Les tout premiers concerts de New Order sont pourtant connus pour ça, la plupart des lives enregistrés entre 1980 et 1982 sont impressionnants tellement le groupe délivre souvent des performances assez incroyables. Les morceaux joués à ces occasions transcendent souvent pour moi les versions studios, en particulier les morceaux plus up-tempo de la période "Movement" ("Chosen Times", "Denial", "Senses", "Cries & Whispers"...) mais aussi les premières versions des morceaux qui sortiront sur disque que plus tard (les premières versions live de "Ultraviolence", "5-8-6" ou "Blue Monday" enregistrées en 1982). Les Peel Sessions de New Order sont géniales, surtout la deuxième en fait (avec deux morceaux inédits, "Turn The Heater On" et "Too Late"). Les concerts postérieurs a 1986 deviennent par la suite de moins en moins intéressant, sinon pour les arrangement lives de certains morceaux.

Oui c'était assez rare qu'ils utilisent les versions remixes comme base de performance live. Par contre depuis leur retour en 2011, les morceaux sont souvent réarrangés complètement, parfois basés sur des remixes (le mix d'Arthur Baker pour "1963", celui de Pettibone pour "Bizarre Love Triangle", le dub mix de "True Faith"... :) )

Ah ben ça... Ian Curtis avec la musique de New Order, qui sait ce que ça aurait pu donner ?
Pour DM ? Carrément ! Mais veulent-ils vraiment sortir de la routine ? ça...
Am Heimcomputer sitz' ich hier / Und programmier' die Zukunft mir !
Avatar de l’utilisateur
frankreich
 
Messages: 141
Inscription: 26 Déc 2015, 01:24
Localisation: Caen

Re: New Order - Joy Division

Messagepar ftrapes » 25 Aoû 2017, 00:17

Je suis en train de le lire et c'est passionnant et très drôle comme souvent avec Hooky (qui partage d'ailleurs ton avis sur la première période NO). Il n'en met pas trop dans la tête de Barney qui de toutes façons m'a toujours semblé être une bonne tête de noeud. On voit d'ailleurs que Hookly ne porte pas Gillian dans son coeur, dès qu'il peut la briser... D'après ses dires tous les concerts de NO en France ont été ratés mention spéciale à celui de Lyon en 89 où il s'est trompé d'un morceau dans la setlist et a joué pour chaque morceau la ligne de basse du précédent. Les boules...

Je ne considère pas NO meilleur que Joy ni moins bon (si ce n'est en live à cause du chanteur) mais aussi important.

Et au fait on en est où pour le live officiel qui était sensé sortir en mai ? Il sembla avoir disparu des écrans radars alors que tout semblait calé (couverture/titre/tracklist) ?
Dernière édition par ftrapes le 28 Aoû 2017, 18:04, édité 1 fois.
ftrapes
 
Messages: 1282
Inscription: 04 Oct 2001, 07:04

Re: New Order - Joy Division

Messagepar inmymemory » 28 Aoû 2017, 14:04

ftrapes a écrit: mention spéciale à celui de Lyon en 89 où il s'est trompé d'un morceau dans la setlist et a joué pour chaque morceau la ligand de basse du précédent. Les boules...


Comment c'est possible? Le mec est musicien pro depuis plus de 12 ans, il connait ses lignes de basse sur le bout des doigts, je veux bien qu'il se plante sur un titre, quelques mesures, mais sur chaque morceau ensuite? Je sais que sur scène tu n'entends pas tout ce que jouent les autres, et que tu n'as dans tes retours qu'une partie (pour le bassiste la batterie par exemple n'a en général que le kick et la grosse caisse de renvoyé dans le retour), mais c'est surprenant qu'il ne se rende pas compte de son erreur...
Placed it in my memory, leaved it in my past, but don't forget...
Bercy 1984 - Bercy 1988 - Bercy 2014 (x2) - Bercy 2017
Avatar de l’utilisateur
inmymemory
 
Messages: 304
Inscription: 14 Juin 2013, 17:45
Localisation: Paris

Re: New Order - Joy Division

Messagepar STUMM101 » 28 Aoû 2017, 17:04

Salut,

frankreich a écrit:Contrairement a Depeche Mode qui se présente en live dans un esprit d'entreprise bien huilée et "d'entertainment", New Order baigne dans le plus pur esprit spontané du punk. Barney et Hooky se sont d'ailleurs longtemps considérés comme tels, ce depuis qu'ils ont assistés au fameux concert des Pistols à Manchester en 76.

Punk ? Joy Division au tout début oui. New Order.... Jamais !
Les premiers titres (période Warswa et tout début JD) sont "punk" (ces titres sont composés par Curtis et Hook). Ensuite on arrive au "son" Joy Division, il suffit de réécouter UP pour s'en apercevoir (à l'exception notable d'Interzone).
New Order n'a jamais eu d'attitude punk (en studio comme sur scène, excepté Hook dans son attitude 8) ).

frankreich a écrit:A partir de là, les mancuniens ne voulaient pas être assimilé au carcan du "rock pré-programmé" et calibré qu'on voyait déja beaucoup depuis les années 60. Ils ont longtemps préféré jouer des concerts courts (autour de 45 minutes, voire moins) avec des setlists n'allant rarement au delà de la douzaine de morceaux (jusqu'au "Technique Tour" de 1989 justement, je vais y revenir). New Order se foutait complètement que leur son soit différent en live, que la voix des chanteurs ne soie pas terrible (car quasiment tous les membres se sont essayés au chant avant que Barney soie définitivement nommé comme tel en 1982), qu'il y ait des erreurs (dans la musique ou avec le matériel) ou que le concert soit complètement bâclé (ce qui est souvent le cas, surtout dans les premières années du groupe). Pour eux c'était leur façon propre de faire de la musique et ce depuis les concerts donnés avec Warsaw/Joy Division. Entre 1978 et 1987 donc, les concerts étaient tous différents, avec des hauts et des bas et une part d'imprévu plus ou moins importante. On retrouve un tout petit peu ça aussi chez DM, mais dans une part nettement moins importante. En un sens, je trouve que suivre l'histoire des lives de New Order est moins ennuyeuse et beaucoup plus passionnante que celles des lives de Depeche Mode... (Bien que je considère les lives/tournées de DM comme loin d'être ennuyeux.) :wink:
En faisant ça, New Order était également plus proche de son public et, d'une certaine manière, plus "humains". Après, il est aussi de notoriété publique que (justement) le public n'est pas la préoccupation majeure du groupe lors des concerts.

Le style "punk" c'était, surtout au début, de jouer des morceaux très rapidement, qui ne dépassait pas les deux minutes. Le fait de jouer des concerts courts avec peu de titres, n'à, toujours, rien avoir avec le punk. C'est surtout que Barney décidait de ce qui allait être joué. Si il avait décidé de ne jouer que 20 minutes, NO ne jouer que 20 minutes (d'où des fins de concerts chaotiques, à la limite de l'émeute, comme à Rotterdam et à Paris en 1982).
Barney à toujours détesté tourner (et pas seulement à partir du Repubic Tour) , surtout que la plupart des tournées de NO servait à renflouer l'Haçienda à la demande de Tony Wilson (et Barney ne s'est jamais investi dans l'Haçienda).
Certes les setlists étaient plus varié d'un concert à l'autre, mais on cela est plus facile quand tu fais une setlist de 12 titres (en moyenne) comparé à une setlist de 20 titres comme DM le fait depuis 1984 (sans parler du nombre de concerts DM à donné par rapport à NO).

frankreich a écrit:Mais concernant New Order, a part des morceaux "obligatoires" comme "Temptation" et "Ceremony", toute la période entre 1980 et 1987 c'était une setlist différente tous les soirs, entre 20 et 70 minutes de concert.

Justement, pourquoi ne faire que 70 minutes (et encore très rarement) avec le répertoire à leur disposition (sans parler des titres de JD auxquels Barney a très longtemps mis un véto, au desespoir de Hooky et probablement de Morris).

frankreich a écrit:Ne t'inquiète pas, je fais faire des bonds aussi aux fans de Joy Division puisque j'ai toujours considéré que New Order était meilleur. :mrgreen:
Oh ! Mon dieu !!!!! :lol: :lol:

A+
STUMM "An Ideal For Living" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
Avatar de l’utilisateur
STUMM101
 
Messages: 11017
Inscription: 06 Nov 2003, 22:26
Localisation: Paris

Re: New Order - Joy Division

Messagepar STUMM101 » 28 Aoû 2017, 17:23

Salut,

inmymemory a écrit:
ftrapes a écrit: mention spéciale à celui de Lyon en 89 où il s'est trompé d'un morceau dans la setlist et a joué pour chaque morceau la ligand de basse du précédent. Les boules...

Comment c'est possible? Le mec est musicien pro depuis plus de 12 ans, il connait ses lignes de basse sur le bout des doigts, je veux bien qu'il se plante sur un titre, quelques mesures, mais sur chaque morceau ensuite? Je sais que sur scène tu n'entends pas tout ce que jouent les autres, et que tu n'as dans tes retours qu'une partie (pour le bassiste la batterie par exemple n'a en général que le kick et la grosse caisse de renvoyé dans le retour), mais c'est surprenant qu'il ne se rende pas compte de son erreur...

Vu ce qu'il s'est passé avec Hook, avant le concert, sans ne m'étonnerais pas qu'il l'ai fait, un petit peu, exprès.

ftrapes a écrit:On voit d'ailleurs que Hookly ne porte pas Gillian dans son coeur, dès qu'il peut la briser...

Oserais-je dire que Gillian c'est Fletch puissance 1000 :roll:
Le fait qu'elle ai intégré NO et qu'elle y soit restée et surtout le fait qu'elle est la femme de Steve...

ftrapes a écrit:Il n'en met pas trop dans la tête de Barney qui de toutes façons m'a toujours semblé être une bonne tête de noeud.

Hooky aussi est pas mal dans son genre. Mais c'est tout simplement deux caractères différents, malgré qu'ils se connaissent depuis tout petit, n'ont pas plus se supporter avec le temps et surtout le fait que Barney voulait être le leader et faire comme bon lui semblait (voir l'histoire de l'album Republic qui est vraiment symptomatique des relations entre Barney, Hooky et Steve), chose qu'il ne pouvait faire du temps de Joy Division.

frankreich a écrit:Info du jour : "Substance : New Order vu de l'Intérieur" est enfin disponible en français chez Le Mot et Le Reste (comme tous les bouquins de Hooky).
Si vous n'avez pas acheté la version originale en anglais, foncez ! Le bouquin est génial, raconte bien l'histoire du groupe (sans trop s'attarder pour en mettre plein la tronche aux autres comme on aurait pu s'y attendre de la part de Hookster), il est aussi rempli de détails techniques ainsi que d'anecdotes plus croustillantes les unes que les autres...

Cela je l'avais déjà dis. Et c'est également le cas dans les deux autres ouvrages de Hook (Haçienda et Joy Division) contrairement à l'autobiographie de Sumner (qui est vraiment catastrophique.... et je pèse mes mots).

A+
STUMM "plus qu'a attendre celle de Morris, qui devrait sortir en.... 2018" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
Avatar de l’utilisateur
STUMM101
 
Messages: 11017
Inscription: 06 Nov 2003, 22:26
Localisation: Paris

Re: New Order - Joy Division

Messagepar ftrapes » 28 Aoû 2017, 18:16

J'ai terminé et c'est très intéressant, on voit que la rupture ne tient pas à grand chose. On comprend mieux les relations délétères lors de Republic avec la première mouture du trio foutue aux oubliettes par Barney. Par contre même si la basse de Hooky y est rare (mais combien précieuse de ce fait dans Young offender ou Chemical, ces 3 mesures me séduisent plus que la colonne vertébrale peu subtile de 60 miles an hour) et que la production est très lisse, c'est vraiment pour moi du NO et pas du Electronic (qui m'indiffère totalement) et j'écoute Republic aussi souvent que Technique. Je n'aime pas trop Get Ready et suis surpris que Hooky ne l'aime pas davantage en raison de son côté plus rock et brut.

Par contre très surpris du côté très absent (voire chiffe mole) de Steve ; quant à Gillian elle en fait tout de même sur scène un peu plus que Fletch et je ne l'ai jamais vu en flagrant délite de playback, alors que notre Fletch...

Et même si Hooky fait la part des choses, Barney bon compositeur ok, bon chanteur (comment dire..) et super guitariste (original certes, surtout chez Joy, mais vraiment mauvais)....

Et enfin Brotherhood me semble un disque à l'équilibre parfait, même si ce n'est pas mon préféré.
ftrapes
 
Messages: 1282
Inscription: 04 Oct 2001, 07:04

Re: New Order - Joy Division

Messagepar Depeche_Man » 01 Sep 2017, 23:36

Je dois faire partie des personnes vieux jeu et butées, mais je n'ai jamais pu comprendre comment peut on apprécier les deux groupes, sachant qu'après le 1er album de new order, la direction musicale était l'antipode de ce que fesais joy division.
Un peu comme si certains fan de dM avaient basculés de Black Celebration, aux albums de yazoo ou erasure.
Chapeau bas à eux!
Avatar de l’utilisateur
Depeche_Man
 
Messages: 2266
Inscription: 05 Mai 2005, 18:38

Re: New Order - Joy Division

Messagepar jb » 02 Sep 2017, 11:59

Moi c'est le contraire, je ne comprends pas comment on peut ne pas apprécier les deux groupes. Déjà la majorité de l'humanité ne fait pas le rapport entre les deux groupes et n'a pas lu les interviews ou Peter Hook vomit sur untel. Ensuite il y a des liens, sonorités, hommage à leur passé chez Joy qui semblent assez clairs sur certains morceaux de New Order. Les débuts sont logiquement très influencés par l'histoire de Joy Division. Même si la direction musicale est aux antipodes de JD, effectivement et c'est tout à leur honneur d'avoir tenté quelque chose de différent. Je vois pas ce qu'il y a de scandaleux à aimer Joy Division et des morceaux comme Ceremony, Blue Monday et autres classiques éloignés du son de Joy Division. Pour moi New Order - Joy Division, c'est pas City vs United.
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9986
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Re: New Order - Joy Division

Messagepar ftrapes » 02 Sep 2017, 14:09

Depeche_Man a écrit:Je dois faire partie des personnes vieux jeu et butées, mais je n'ai jamais pu comprendre comment peut on apprécier les deux groupes, sachant qu'après le 1er album de new order, la direction musicale était l'antipode de ce que fesais joy division.
Un peu comme si certains fan de dM avaient basculés de Black Celebration, aux albums de yazoo ou erasure.
Chapeau bas à eux!



Ou comme si DM était passé de Broken Frame à Black Celebration ou de Some Great reward à SOFAD... Ah ben si !

Les mondes de Joy et NO ne sont pas si loin, on exagère beaucoup le côté sombre de Joy à cause du destin de Ian (il détestait d'ailleurs qu'on dise que sa musique était sombre) et le côté happy de NO. Des bricoleurs acoustiques d'un côté, des bricoleurs synthétiques de l'autre....

Pour le dernier live je l'ai trouvé il semblerait que ce soit une réalisation Live Here Now. Le vinyl est à des prix totalement déconnants mais je l'ai trouvé en cd à un tarif normal (1 exemplaire au Japon...). On trouve des extraits sur youtube, la voix semble en place... :D


https://www.youtube.com/watch?v=m8goGZfWzas
Dernière édition par ftrapes le 14 Sep 2017, 13:49, édité 1 fois.
ftrapes
 
Messages: 1282
Inscription: 04 Oct 2001, 07:04

Re: New Order - Joy Division

Messagepar STUMM101 » 14 Sep 2017, 11:08

Salut,

Peter Hook sera le lundi 18 septembre 2017, à 19h00, à la Maison de la Poésie (75003) pour une session lecture, rencontre et dédicace pour la sortie de "Substance, New Order vu de l'intérieur".

http://www.maisondelapoesieparis.com/events/lundi-18-septembre-19h/

Réservation sur le site, au prix de 6 € (5 € + 1 €). Aucune idée si on peut venir sans résa (salle de 166 places) !
Hook - Paris 18 sept 17.jpg
Hook - Paris 18 sept 17.jpg (42.13 Kio) Vu 9915 fois

A+
STUMM "Si il prend sa basse, on se barre..... :mrgreen: " 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
Avatar de l’utilisateur
STUMM101
 
Messages: 11017
Inscription: 06 Nov 2003, 22:26
Localisation: Paris

Re: New Order - Joy Division

Messagepar DELTA FORCE 70 » 20 Sep 2017, 12:38

Un arrengement complet et definitif semble avoir ete trouve entrre NO et Hooky ??
vu sur http://www.neworder.com
DELTAFORCE70 ForTheMasses - https://soundcloud.com/deltaforce70
"La musique nous rend plus forts".
Avatar de l’utilisateur
DELTA FORCE 70
 
Messages: 5722
Inscription: 08 Avr 2013, 00:27
Localisation: PANAME

Re: New Order - Joy Division

Messagepar STUMM101 » 20 Sep 2017, 16:57

Salut,

Un peu "faux cul" le communiqué et surtout à la limite de la désinformation !
En tout cas Hooky n'en a pas parlé lundi soir.

A+
STUMM "For Larry Cassidy" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
Avatar de l’utilisateur
STUMM101
 
Messages: 11017
Inscription: 06 Nov 2003, 22:26
Localisation: Paris

Re: New Order - Joy Division

Messagepar DELTA FORCE 70 » 21 Sep 2017, 21:16

Dans le flux infos des Inrocks "La fin d'une longue bataille juridique pour New Order et Peter Hook "
http://www.lesinrocks.com/2017/09/news/ ... eter-hook/
DELTAFORCE70 ForTheMasses - https://soundcloud.com/deltaforce70
"La musique nous rend plus forts".
Avatar de l’utilisateur
DELTA FORCE 70
 
Messages: 5722
Inscription: 08 Avr 2013, 00:27
Localisation: PANAME

Re: New Order - Joy Division

Messagepar The X Phil » 22 Sep 2017, 07:57

Pas vraiment "plus d'info" - c'est toujours aussi obscur, cette histoire de règlement entre les deux parties...
The X Phil
 
Messages: 1740
Inscription: 05 Aoû 2005, 21:59

Re: New Order - Joy Division

Messagepar STUMM101 » 22 Sep 2017, 15:02

Salut,

DELTA FORCE 70 a écrit:Dans le flux infos des Inrocks "La fin d'une longue bataille juridique pour New Order et Peter Hook "
http://www.lesinrocks.com/2017/09/news/ ... eter-hook/

J'adore l'info des Inrocks !!!! en fait c'est juste un copier/coller de la pseudo info du "site officiel" de NO et surtout la conclusion des Inrocks.... pitoyable.

The X Phil a écrit:Pas vraiment "plus d'info" - c'est toujours aussi obscur, cette histoire de règlement entre les deux parties...

Quand NO précise que Hook touche "ses" royalties, c'est vrai, mais il ne parle pas du montant des ces royalties et "s'insurgent" contre l'utilisation des termes (et non pas des noms) de NO et Joy Division, pour détourner l'attention.

Je dois rappeler qu'a partir de 2011, Sumner, Morris et Gilbert (sans mettre Hook dans la confidence) ont créée une société pour gérer les finances de NO et que depuis les royalties de Hook, qui était de 12,5 % ont littéralement dégringolé à..... 1,25 % (Imaginez un peu que les trois DM décide que Wilder ne toucherais plus 25% sur les royalties pour la période 1983-1994, mais 2,5 %, que ce passerait-il à votre avis ???...).

A mon avis l'arrangement c'est fait sur ce point, auquel NO à été étrangement muet, car ils se sont fait prendre les doigts dans le pot de confiture.

Quand au fait de s'insurger sur l'utilisation des termes NO et JD par Hook sur le merchandising, on ne peux pas dire que le merch de ce dernier soit à profusion.
Et à l'utilisation des ces mêmes termes pour la promotion des concerts de Hook.... Comment dire ?.... Il s'agit de concert de "Peter Hook [un des membres fondateurs de JD et NO, faut-il le rappeler] And The Light" qui interprète des titres de JD et NO ! Comment faire de la promotion pour ces concerts sans ne serait-ce que mentionné les noms (et non les termes, vous voyez la nuance) de JD et NO ?

Je rappellerai cette anecdote concernant l'Haçienda et Factory, ou plus précisément le nom et ses dérivés.
C'est Rob Gretton et Peter Hook (enfin c'est Hook qui a donné l'argent à Rob, qui ne pouvant le rembourser lui à cédé 50% des parts) qui ont acheté les noms, après la fermeture de la première et la faillite de la deuxième (preuves à l'appui dans le bouquin de Hook sur NO). A l'époque, Barney et le couple Steve/Gillian se moquait éperdument de l'Haçienda (et dans une moindre mesure dans Factory, alors racheté le nom....
Puis en 2010, les trois autres (jeux de mots !!! ) ont accusé Hook de leur avoir volé le nom. Ils ont même eu la possibilité de racheter la part de Rob Grettion, mais n'ont rien fait de cela.
Hook apprendra de la bouche de leur manageuse (de NO) que (les trois autres donc) n'auraient pas quoi su en faire (ce qui aurait été ironique, car cela aurait coupé l'herbe sous le pieds de Hooky, par rapport à la renaissance de l'Haçienda et surtout qu'aucun d'eux ne sais jamais investi (financièrement, physiquement ou intellectuellement) en 15 ans dans l'Haçienda au contraire de Hook).

A+
STUMM "J'attends la bio de Steve, mais j'ai déjà une idée de part où va tourner la girouette...... 8) " 101
Dernière édition par STUMM101 le 22 Sep 2017, 22:43, édité 1 fois.
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
Avatar de l’utilisateur
STUMM101
 
Messages: 11017
Inscription: 06 Nov 2003, 22:26
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autour de Depeche Mode

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités