Lady gaga - News et discussions

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Messagepar Purple Girl » 06 Jan 2010, 14:12

Depeche_Man a écrit:Oulalalala, pour moi, cette séquence "acoustique" (j'insiste sur les guillemets) représente vraiment tout ce que je déteste: mielleux, kitsh, et poppy.
C'est pauvre comme trois sou avec les paroles qui vont avec (pas du tout crédible pour ma part avec le piano), et une voix à nous chanter bonne nuit les petit...(l'opposé de dM en faite ! ) super en plus elle connait edith piaf (quelle culture! ), Nagui doit être aux anges... !

Perso, j'ai bien aimé cette perf, une Diana Krall en plus burlesque... et je trouve qu'elle a une belle voix.
Après c'est de l'entertainment, il y a un côté très superficiel, très flamboyant que l'on aime ou pas.

Bref, un talent très très loin de celui de Lisa Gerrard, Beth Gibbons, ou encore Katie Melua par exemple, pour titre de comparaison un peu plus proche à Gaga niveau succès.

Toutes ces artistes ne sont pas comparables car elles évoluent dans des styles totalement différents. Oui, Lady Gaga c'est de l'extrême mainstream et l'extrême mainstream d'une extrême surexposition de certains artistes a toujours existé. L'immense succès de la pénible Barbra Streisand, de Diana Ross, de Dolly Parton, de Gloria Gaynor et de Carly Simon dans les 70's ont "empêché" le grand public d'écouter des artistes plus discrètes tels que Betty Davis, Joni Mitchell, Sandy Denny ou encore Nico.

Ce qui me gène c'est qu'elle fasse l'objet d'un peu trop d'éloges à mon goût (musicalement, scéniquement) par rapport a beaucoup d'artistes féminines bien plus talentueuses mais qui restent méconnues auprès du grand public.

Je suis assez d'accord sur le fait qu'elle soit un peu surrestimé puisqu'elle emprunte un tas de trucs déja faits par le passé et son opportunisme en se posant déja comme icône gay, comme Mae West, comme Madonna, comme Kylie Minogue, bref, elle ne perd pas le Nord...
La reconnaissance est un terme très flou dans les Noughties car désormais on est reconnu parce qu'on dit et fait n'importe quoi, "les artistes féminines plus talentueuses" dont tu fais allusion ont une certaine reconnaissance dans leur art, dans ce qu'elles font. Elles ont leur public, souvent composé de snobs et d'élitistes qui n'ont que mépris pour le mainstream et qui n'aiment que "leur" artiste accède à ce statut.
Gaga est reconnu dans le sens warholien du terme car elle fait du spectacle, elle se vend, elle se déshabille et cet aspect fait partie de ce qui fait beaucoup vendre actuellement dans l'industrie de la musique, Britney, Rihanna, Beyoncé, elles sont quasiment toutes presque à poil. Une grande majorité des gens qui écoutent Gaga n'en ont surement rien à faire de ses talents de pianiste, ils sont surtout fascinés par ses shows, par sa folie, par ses stripteases. Gaga ne semble avoir aucune limite et ça, ça semble fasciner. Je comprends très bien sa fascination pour Queen, elle est un peu le pendant féminin de Freddie Mercury qui a toujours vécu 200 à l'heure et qui ne s'autorisait aucune limite surtout dans sa vie privée avec les grandes fêtes orgiaques qu'il organisait, coke et sexe à volonté.
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Avatar de l’utilisateur
Purple Girl
 
Messages: 2814
Inscription: 14 Déc 2005, 12:32
Localisation: Région Parisienne

Messagepar 100window » 06 Jan 2010, 14:52

Bliss69 a écrit:Bon produit pop.

De là a crier au génie...

Tu résumes bien. Produit pop (diminutif de populaire). Personnellement, je dirais "excellent" plutôt que "bon". Mais il reste "produit pop".

Et je n'ai jamais crié au génie (l'article que j'ai mis en lien non plus- j'espère que tu l'as lu). Par contre, en tant qu'observateur, je pense qu'elle cristallise autour d'elle tout les éléments pour en faire une future diva pop dans la durée. Que l'on aime ou pas, c'est une autre question. Et cela dépend à quoi tu fais référence en parlant de "génie". Musicalement, certainement pas. Par contre, sa capacité à mettre en place aussi rapidement les éléments (look, attitude, visuels, prestations live) pour que son personnage fasse parler et débattre - la preuve ici- oui, c'est assez génial. Surtout que c'est elle la marionnettiste de sa marionnette. Elle n'est le pantin de personne (c'est en cela pour moi qu'on peut faire un rapprochement avec Madonna. D'ailleurs, je reste persuadé que le fictif crepage de chinion entre Gaga et Madonna sur un plateau de télé US restera comme une image forte de la décennie, quand on fera en 2040 la rétrospective de ce qui s'est passé musicalement dans les années 2000).

100window"on verra déjà en 2012"
Avatar de l’utilisateur
100window
 
Messages: 5550
Inscription: 10 Avr 2003, 08:50
Localisation: Liège, en terre surréaliste.

Messagepar Itmatters » 06 Jan 2010, 15:06

Son problème est qu'elle ne pourra jms faire une carrière telle celle de Madonna car elle aura tjs l'etiquette "Copy/Paste" d'autres grandes artistes.

J'n'ai pas hâte d'ecouter ce qu'elle va nous sortir comme daube prochainement.

En général, ce n'est qu'à partir du 2eme-3eme album où tu te rends compte du talent, charisme et autres d'un artiste. En particulier, si elle saura s'entourer des gens ad hoc...

La juger maintenant est certes prématuré mais mon avis est tel que ce ne sera pas nécessaire d'en reparler un jour... Des artistes morts nés, il y en a à la pelle.

Just wait & see (même si je préfère qd mm l'ecouter que la voir) ;)
Anvers 29/01/2006
Bercy 23/02/2006
RockWerchter 02/07/2006
Avatar de l’utilisateur
Itmatters
 
Messages: 1425
Inscription: 22 Nov 2002, 11:24
Localisation: 1170 Bruxelles

Messagepar killmesarah » 06 Jan 2010, 15:23

100window a écrit:Alors volià, je viens avec mon avis. En fait, je suis tombé sur un article rédigé sur un blog qui retranscrit à 100% mon ressenti par rapport à Lady Gaga. C'est assez troublant, car j'aurais vraiment pus l'écrire si j'avais un tant soit peu de talent pour l'écriture. Je précise que je ne connais pas l'auteur du blog en question.
Il faut lire aussi les commentaires et les réponses de l'auteur (J.), c'est assez cocasse.

article Lady Gaga

Pour en revenir à ma prise de tête avec ma pote, moi je parie sur Lady Gaga comme la nouvelle icone pop des annés 2010' (et peut etre même 2020). Elle a l'intelligence pour le faire et, qu'on le veuille ou non, il faudra compter sur elle.

Enfin, j'espère... j'ai parié avec ma pote que Lady gaga serait toujours au top de l'actualité en janvier 2012. L'enjeu? Un tour de la place Saint Lambert tout nu.

100window"elle a interret à assurer"

Je lis régulièrement ce blog ...un peu moins depuis que j'ai appris que l'auteur jouerait dans un groupe pourrav' pour midinettes, Vega Star (je sais, c'est snob mais d'un coup, il a perdu un peu de sa crédibilité à mes yeux).

Cela dit, c'est lui qui m'a convaincu d'aller au delà de mes a priori concernant Lady Gaga.

@Depeche Man: Je pense que Courtney Love, Marianne Faithfull et Joan Baez n'ont rien à faire là dedans...en gros, leur seul point commun est d'être du même sexe...

PS: Marrant quand même, tous les débats qu'elle suscite ! Pas mal d'entre nous (moi y compris donc) postent des commentaires complètement contradictoires tellement elle est douée pour tromper son monde.




Edited By killmesarah on 1262799052
Avatar de l’utilisateur
killmesarah
 
Messages: 825
Inscription: 23 Avr 2009, 16:23
Localisation: Paris

Messagepar Purple Girl » 06 Jan 2010, 15:24

100window a écrit:
Bliss69 a écrit:Bon produit pop.

De là a crier au génie...

Tu résumes bien. Produit pop (diminutif de populaire). Personnellement, je dirais "excellent" plutôt que "bon". Mais il reste "produit pop".


Moi, je dirais écoutable et bon. Excellent, non.
Par contre, en tant qu'observateur, je pense qu'elle cristallise autour d'elle tout les éléments pour en faire une future diva pop dans la durée.

Normal, elle a tout copié sur ses prédecesseuses, Madonna, Kylie. Actuellement, il y a trois chanteuses qui l'accusent de plagiat. Gaga a eu le loisir d'étudier tout ce qui a été fait auparavant. La différence c'est qu'elle s'est désapé plus rapidement et effectivement son ambition c'est d'y arriver plus vite et plus fort en faisant parfois n'importe quoi.


Par contre, sa capacité à mettre en place aussi rapidement les éléments (look, attitude, visuels, prestations live) pour que son personnage fasse parler et débattre - la preuve ici- oui, c'est assez génial.

C'est de l'opportunisme. Elle a de de très bons Rp qui laissent planer le doute si Gaga est un homme ou pas, si elle est affilié ou pas avec une certaine société secrète et tout cela sans démentir. Gaga a réhabilité le pire du fashion faux pas des 80's, elle fait toujours en sorte que l'on parle d'elle. Je ne trouve pas ça génial, je trouve ça pathétique. J'aime bien certaines de ses chansons mais sa comm me fatigue et puis c'est du déja vu.
Elle est très maligne, cette fille. Elle est ami avec un des pires bloggeurs de la toile, Perez Hilton, cette espèce de sous Truman Capote qui vit en balançant sur les artistes et qui peut détruire des carrières. Avec Perez dans la poche, Gaga ne risque rien de ce côté là, malgré ce fashion faux pas, malgré le gout très douteux de certaines de ses perf (fausse pendaison avec du sang partout) elle fabrique également son culte.

D'ailleurs, je reste persuadé que le fictif crepage de chinion entre Gaga et Madonna sur un plateau de télé US restera comme une image forte de la décennie,

Pour le moment, ça ne l'est pas.

Intéressant, le blog. Une intéressante surestimation de Gaga...
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Avatar de l’utilisateur
Purple Girl
 
Messages: 2814
Inscription: 14 Déc 2005, 12:32
Localisation: Région Parisienne

Messagepar Purple Girl » 06 Jan 2010, 15:31

Mon seul regret concernant Gaga, ne pas l'avoir vue en première partie des NKOTB en France, alors qu'elle avait fait la première partie de leur tournée américaine.
Big girl now http://www.youtube.com/watch?v=lAp11d0h6F8 est quand même une grande chanson... ;)
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Avatar de l’utilisateur
Purple Girl
 
Messages: 2814
Inscription: 14 Déc 2005, 12:32
Localisation: Région Parisienne

Messagepar 100window » 06 Jan 2010, 15:46

Purple, je suis d'accord avec toi. Bien sur elle ne réinvente rien. Bien sûr elle est opportuniste. Mais limite, elle ne s'en cache pas - elle affiche clairement ses ambitions.

Quand à sa comm', oui c'est fatiguant, mais qui peut passer à côté aujourd'hui quand ton projet est d'etre une star mondiale?:bigggrin: Il faut etre partout, tout le temps pour que tout le monde parle de toi, y compris pour provoquer des débats tendus - mais néamoins cordiaux- sur un forum d'un groupe anglais très respectable (enfin, de moins en moins)

Pour le reste c'est de la suputation de ma part, j'en suis bien conscient - et peut etre que je dois me préparer à courir tout nu en 2012.

100window"Rah-rah-ah-ah-ah!
Roma-roma-ma!
Ga-ga-oh-la-la! "
Avatar de l’utilisateur
100window
 
Messages: 5550
Inscription: 10 Avr 2003, 08:50
Localisation: Liège, en terre surréaliste.

Messagepar FABIENNE » 06 Jan 2010, 16:03

Une traduction de vos termes seraient bienvenue : mainstream ?????
Avatar de l’utilisateur
FABIENNE
 
Messages: 2892
Inscription: 01 Mai 2007, 21:20
Localisation: Bonneuil sur Marne, VDM. FRANCE

Messagepar 100window » 06 Jan 2010, 16:07

FABIENNE a écrit:Une traduction de vos termes seraient bienvenue : mainstream ?????

Dans l'idée de "grand public", "populaire". Un peu le contraire d'Underground, quoi.

100window"en résumé" ;)
Avatar de l’utilisateur
100window
 
Messages: 5550
Inscription: 10 Avr 2003, 08:50
Localisation: Liège, en terre surréaliste.

Messagepar Purple Girl » 06 Jan 2010, 16:11

100window a écrit:Purple, je suis d'accord avec toi. Bien sur elle ne réinvente rien. Bien sûr elle est opportuniste. Mais limite, elle ne s'en cache pas - elle affiche clairement ses ambitions.


Je suis partagée entre fascination et un peu de répulsion pour le personnage. La première fois que j'ai vu le clip de Just Dance, je me suis dit "qui est cette folle?" avant de devenir une grande fan de ce titre. Je ne zappe pratiquement jamais ses titres mais je n'aime pas ses apparitions en mode "illuminée". Je suis peut être sensible mais la perf du VMA où elle se pend toute ensenglantée m'a traumatisée et il fallait aussi lire le choc sur le visage de certains artistes présents dans la salle..
J'aime bien quand elle se défend chez Ruquier contre le néo-réac Zemmour, mais je n'aime pas cette culture de l'orgie, du trash, ça ne m'intéresse pas, mais... j'aime bien ses clips. Le dernier contient quand même un élément assez déroutant quand elle se fait droguer de force par exemple...je pense au jeune public comme mes nièces qui sont très fans.
Elle a débuté en 2007, on verra si elle tiendra toute la prochaine décade. Pour durer, il faut y aller crescendo avec la provoc, ne pas tout montrer trop vite, le public aussi finit par se lasser. Mais je préfère tout de même une Gaga à une Pink, une autre opportuniste...

Le débat que ce soit ici ou ailleurs est très intéressant. On note que parfois les plus virulents détracteurs de Gaga sont ceux que le mainstream horripile ou alors ils vont la classer dans leurs "guilty pleasures" (plaisir secrets) le truc le plus hypocrite qui soit.
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Avatar de l’utilisateur
Purple Girl
 
Messages: 2814
Inscription: 14 Déc 2005, 12:32
Localisation: Région Parisienne

Messagepar 100window » 06 Jan 2010, 16:25

Je suis partagée entre fascination et un peu de répulsion pour le personnage.


Je pense que c'est le coeur du débat. C'est sa force et sa faiblesse. Me concernant, c'est la fascination qui l'emporte pour le moment. Mais il est possible que je puisse basculer de l'autre côté rapidement.

On note que parfois les plus virulents détracteurs de Gaga sont ceux que le mainstream horripile ou alors ils vont la classer dans leurs "guilty pleasures" (plaisir secrets) le truc le plus hypocrite qui soit.


Je ne connaissais pas cette expression, j'adore!. J'ai décidé il y a 10 ans de ne plus avoir de plaisirs secrets(musicaux... :sarcasme: ) et d'exposer tout ce qui me plait/fascine en matière de musique. Mais ca fait parfois mauvais genre. ;)

100window"j'aime bien Umbrella aussi"




Edited By 100window on 1262787967
Avatar de l’utilisateur
100window
 
Messages: 5550
Inscription: 10 Avr 2003, 08:50
Localisation: Liège, en terre surréaliste.

Messagepar Itmatters » 06 Jan 2010, 16:32

Purple Girl a écrit:dans leurs "guilty pleasures" (plaisir secrets) le truc le plus hypocrite qui soit.

Oh non, tu vas me faire g***

Quelle indecence... ca fait puritain non ? :sarcasme:
Anvers 29/01/2006
Bercy 23/02/2006
RockWerchter 02/07/2006
Avatar de l’utilisateur
Itmatters
 
Messages: 1425
Inscription: 22 Nov 2002, 11:24
Localisation: 1170 Bruxelles

Messagepar Shine » 06 Jan 2010, 16:38

100window a écrit:Me concernant, c'est la fascination qui l'emporte

Mouais, y'a pas que ça à mon avis! :sarcasme:
Avatar de l’utilisateur
Shine
Admin
 
Messages: 9362
Inscription: 15 Mar 2002, 20:52
Localisation: (59)

Messagepar 100window » 06 Jan 2010, 16:39

Shine a écrit:
100window a écrit:Me concernant, c'est la fascination qui l'emporte

Mouais, y'a pas que ça à mon avis! :sarcasme:

c-a-d?

100window"précise"
Avatar de l’utilisateur
100window
 
Messages: 5550
Inscription: 10 Avr 2003, 08:50
Localisation: Liège, en terre surréaliste.

Messagepar Shine » 06 Jan 2010, 16:41

100window a écrit:c-a-d?

Un indice :

Image

:bigggrin:
Avatar de l’utilisateur
Shine
Admin
 
Messages: 9362
Inscription: 15 Mar 2002, 20:52
Localisation: (59)

Messagepar Shine » 06 Jan 2010, 16:44

On ne peut pas le nier, elle cultive et véhicule trés bien l'image sexe sur scéne!

Image
Avatar de l’utilisateur
Shine
Admin
 
Messages: 9362
Inscription: 15 Mar 2002, 20:52
Localisation: (59)

Messagepar Shine » 06 Jan 2010, 17:05

Même la Reine d'Angleterre est fan :

Image

Merci Google.

Quoiqu'il en soit le Buzz Gaga est bien là. On n'entend plus parler que d'elle! Ce qui m'embête c'est qu'elle véhicule une image de la femme plutôt négative pour toutes ces chères têtes blondes qui en sont fans. Le point commun avec toutes ces artistes que vous avez citées plus haut (Rihanna, Beyonce...), c'est à celle qui en montrera le plus pour vendre! Même si Gaga est reconnue comme musicienne, auteur, etc on parle malheureusement plus de ses fesses (ou qu'elle soit un mec) que de son art (la musique)!




Edited By Shine on 1262790364
Avatar de l’utilisateur
Shine
Admin
 
Messages: 9362
Inscription: 15 Mar 2002, 20:52
Localisation: (59)

Messagepar Itmatters » 06 Jan 2010, 17:06

On ne peut pas le nier, elle cultive et véhicule trés bien l'image sexe sur scéne!



d'ailleurs il le cache bien sur la photo oupsss

Non plus sérieusement, pourquoi mettre des photos d'elle ? c'en est trop ... ;)




Edited By Itmatters on 1262790422
Anvers 29/01/2006
Bercy 23/02/2006
RockWerchter 02/07/2006
Avatar de l’utilisateur
Itmatters
 
Messages: 1425
Inscription: 22 Nov 2002, 11:24
Localisation: 1170 Bruxelles

Messagepar 100window » 06 Jan 2010, 17:12

Shine a écrit:
100window a écrit:c-a-d?

Un indice :

Image

:bigggrin:

Oui, bien sûr que son image sexuelle fait partie du truc. Mais en même temps, ce n'est vraiment pas mon genre (s'il faut choisir sur le physique, je préfère Shakira... :) ) : cela fait partie du phénomène fascination/répultion évoqué avec Purple Girl...

100window"ou J-Lo"
Avatar de l’utilisateur
100window
 
Messages: 5550
Inscription: 10 Avr 2003, 08:50
Localisation: Liège, en terre surréaliste.

Messagepar killmesarah » 06 Jan 2010, 18:52

Shine a écrit:
100window a écrit:c-a-d?

Un indice :

Image

:bigggrin:

Typiquement, cette photo: c'est tellement kitsch que ça ne me répugne pas, ça me fait marrer !

Et puis le fait qu'elle ne parle que de drogues, de fiesta et de sexe: là, encore c'est tellement caricatural que je me demande parfois si elle ne dénonce pas justement les travers de nos sociétés occidentales modernes. Mais peut être que je me l'imagine plus intelligente qu'elle ne l'est vraiment.

En tous cas, elle fait de super titres pour le dance-floor (la piste de danse) !

NB: à propos de "guilty pleasures", ça me fait penser à une conversation mémorable que j'ai eu il n'y a pas si longtemps avec un journaliste de Tsugi: DM était tellement kitsch à ses yeux, qu'il faisait partie de ses "guilty pleasures". Comme quoi, tout est relatif, il y a des niveaux de snobisme assez élevés chez certains.




Edited By killmesarah on 1262796939
Avatar de l’utilisateur
killmesarah
 
Messages: 825
Inscription: 23 Avr 2009, 16:23
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autour de Depeche Mode

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités