Vos Concerts - Reviews et commentaires

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Messagepar Nanne » 06 Nov 2010, 23:47

27 octobre dernier, Babet et Cats on Trees en première partie, excellent ce duo qui a priori a gagné le printemps de bourges cette année.

5 novembre, les inrocks à Lille... ne sachant pas du tout ce que j'allais trouvé j'y allais sur les conseils d'une amie retrouvée sur place... eh bien les 3 premiers groupes dans un genre différent m'ont emballé ! Déçue par la prestation de the Coral, excepté le rappel ce qui fait un peu long à attendre...
- la patère rose : trio électro pop canadien, bonne participation avec le public, parler français ça aide...
- warpaint : 4 filles sur scène, music et voix envoûtantes, basse-batterie bien mises en avant et guitares atmosphériques
- the local natives : 5 gars, dont 4 au chant, principal et chœurs, ça donne un côté plus original au rock
- the coral (rock folk je dirais en tout cas dans ce que j'ai entendu) et j'ai trouvé ça plutôt linéaire, classique, rien ne ressortait... dommage pour moi, ils ont joué plus longtemps, je n'en pouvais plus de voir les roadies apporter leurs guitares à chaque chanson...

2 décembre Angus et julia stone
Avatar de l’utilisateur
Nanne
 
Messages: 130
Inscription: 05 Sep 2009, 14:11

Messagepar verdure1985 » 22 Déc 2010, 10:44

11 décembre: Philippe Katerine au théâtre Lino Venture à Nice. Le concert était sympa mais un peu déçue, je m'attendais à plus de spontanéité. Finalement je retiendrai davantage la première partie de la soirée. Chevelure, un groupe niçois bien décalé, dont on a aimé l'univers agrémenté d'humour et d'electro des années 80...
Voici un de leurs titres: Chevelure, j'aime danser.
Who's making your décisions?
Avatar de l’utilisateur
verdure1985
 
Messages: 2339
Inscription: 05 Juil 2009, 15:58
Localisation: Nice

Re: Vos Concerts - Reviews et commentaires

Messagepar zitthro » 02 Mai 2011, 21:12

Je suis allé voir hier SADE au Sportpalais d'Anvers, juste pour voir, je n'ai aucun titre d'elle chez moi.
J'ai essayé de revendre mon ticket car plus envie d'y aller et travaux sur l'autoroute, mais pas revendu donc j'y suis allé...et bien trés bonne surprise: première partie trés médiocre composé d'un groupe de types agés jouant une musique soul/reggae/funk avec un chanteur chantant faux et un son trés lourd avec des voix qui saturent; puis commence le show de SADE (début 21H30; durée 2H): en fait il faut vivre le concert assis et se laisser enrober par la soul et sa voix car tout le concert est assez lent avec un bon son voire trés bon sur certains titres , pas de problème de voix de la chanteuse qui a un jeu de scène trés limité et un contact tout aussi limité ; mais par contre une recherche visuelle (film+arrivée des artistes par le sol+drapages géants+montée de SADE sur le dernier titre sur un pilier de plusieurs mètres) et un light show magnifique et impeccable, suivant trés bien le rythme de la musique.
Par contre çà fait bizarre de voir des chaises dans la fosse et c'est la première fois que je vois les types des poursuites perchés au dessus de la console d'éclairage.
Bref un beau , bon moment
Si vous hésitez pour Bercy; allez y
88 90 93x398x2 2001x22006x3
TOTUx10 DMTNice Budapest londres Sdf Werchter Nîmes Prague MadridX2 Montpellier Lyon AnversBercyX2 Strasbourg
GSTLilleParisLondresMMTAnversLilleSdfBercyX2
Avatar de l’utilisateur
zitthro
 
Messages: 2264
Inscription: 29 Jan 2011, 13:10
Localisation: Nord,France

Re: Vos Concerts - Reviews et commentaires

Messagepar Nothing to do ? » 01 Juil 2011, 02:46

Le 30 juin 2011 Archive aux arênes de Nîmes.

Chouette se dit on. Mais voilà, Archive partage l'affiche avec Paul Kalkbrenner + un invité. Alors l'invité, pas vu, à peine entendu de l'extérieur de l'antique arena, bref on passe. Nous rentrons dans les arênes, Archive joue en deuxième. Nous sommes positionnés 2 à 3 mètres devant la console son, je balaye du regard l'enceinte et la fosse et aye. Confirmation de ce j'avais vu à l'extérieur. A savoir plein de petits kékés en look nuit d'Ibiza like. Damned, Paul K. rameute plus qu'Archive...

Ca commence à 21h00, tout de même le public réagit poliment à chaque fin de chanson, mais l'ambiance fut meilleure lorsque l'obscurité se fit plus présente. La fosse n'est pas complètement remplie, elle le fut aux alentours de 21h45 (clairement, la majorité des personnes présentes ne le sont pas pour Archive). D'ailleurs de ceux qui m'entoure, j'en vois pas mal qui en ont rien à secouer de ce qui se passe sur scène, ça blague, prend des photos entre potes, s'assoient, va et vien incessant de clubers les bras chargés de bières, un couple gay se roule d'énormes galoches à 1 mètre de moi, prennent du poppers et se tirent à la buvette. J'ai un peu mal... Définitivement tous ces gens ne sont pas là pour Archive...

Alors soit je suis exigent, soit j'ai une grande perte auditive soit l'ingé est nul. Sur You Make Me Feel par exemple, on n'entend pas clairement la mélodie principale jouée à la guitare... Mais plus un espèce de son disto brouillon en fond. De manière générale, les guitares ne sont pas assez en avant. Décevant.

Archive présente une copie honnête avec 1h40 de concert. Rien à dire c'est bien eux. Mais le concert me laisse un peu en état de frustration car l'arêne n'est pas acquise à leur cause. Lors de l'aurevoir, j'entends à 2 mètres "remboursez" ou juste sous mon nez une jeune fille qui fait genre aux gradins de s'arréter d'applaudir pour qu'il n'y ait pas de rappel, de toute manière il est clair que dans la configuration de la soirée, ce n'est pas prévu. Mais ça fait mal...

Bref, content de les avoir revu, bonne setlist mais je dirais 65 à 75% du public qui en avait rien à foutre d'Archive. C'est plus ou moins de bonne guerre, on en avait rien à foutre de Paul K. et de son electro de merde sous Ableton live non plus (je pèse mes mots car je me suis tout de même documenté avec tout ce que j'ai pû dégoter sur Youtube à son sujet avant de vous faire part de cet avis tranché et désagréable pour cette revue). Nous sommes partis avant qu'il ne commence, mais tout de même c'est lui qui a gagné ce soir au vu de "l'acclamomètre" et du "hurlomètre" lors de son entrée sur scène... Electro de merde... D'ailleurs comment cela se fait qu'il n'ait pas participé au Remix 81->11 ? Il en a largement le pitoyable niveau.

Finalement heureusement qu'ils ont joué en deuxième sinon j'aurai revécu l'humiliation de The Cure en 1998 qui joue en dernier d'une soirée qui comprenait dans l'ordre : Stereophonics, Sinclair, Louise Attaque et donc The Cure. Le public était majoritairement venu pour Louise Attaque, aprés ces derniers, l'arêne se vida de 25% du public et durant la setlist de The Cure encore 20 à 25% de curieux se barrèrent... J'avais trés mal ce soir là aussi et Simon Gallup également, il ne finit même pas A Forest avec sa mono note mythique (il commence le truc genre 2s et jette sa basse sous le regard dubitatif et interloqué de Robert Smith, je le comprends, ce soir là l'audience n'était pas à la hauteur du mythe, dommage car le lieu lui l'était).

Moralité, pour une belle ambiance, à éviter d'aller voir Archive dans ces configurations. Privilégiez le tour spécifique dans des salles de petites et moyennes taille comme le Transbordeur de Lyon ou le Zenith de Paris.

La Setlist (à vérifier mais je crois avoir le bon ordre) :


1 Controlling Crowds
2 Pills
3 Sane
4 Find It So hard
5 Razed To The Ground
6 Bastardised Ink
7 The Feeling Of Losing Everything
8 Blood In Number
9 You Make Me Feel
10 Lines
11 The Empty Bottle
12 System
13 King Of Speed
14 Bullets
15 Dangervisit

Nothing to do ? "..."
Avatar de l’utilisateur
Nothing to do ?
 
Messages: 2279
Inscription: 25 Juil 2006, 21:26
Localisation: (30)

Re: Vos Concerts - Reviews et commentaires

Messagepar Luc Lambert » 20 Juil 2011, 19:00

Nothing to do ? » Mer Juin 29, 2011 5:46 pm a écrit:Le 30 juin 2011 Archive aux arênes de Nîmes.

Chouette se dit on. Mais voilà, Archive partage l'affiche avec Paul Kalkbrenner + un invité. Alors l'invité, pas vu, à peine entendu de l'extérieur de l'antique arena, bref on passe. Nous rentrons dans les arênes, Archive joue en deuxième. Nous sommes positionnés 2 à 3 mètres devant la console son, je balaye du regard l'enceinte et la fosse et aye. Confirmation de ce j'avais vu à l'extérieur. A savoir plein de petits kékés en look nuit d'Ibiza like. Damned, Paul K. rameute plus qu'Archive...

"..."


J'y était aussi, mais dans les gradins. Et là je dirais que c'était moins tranché. Il était clair qu'une bonne parti du public était là pour Paulo, mais pas tous. Comme moi et mes amis on ne connaissait pas ce type on a tenu presque 20 min. Puis on a attendu un de nos amis encore 20min au bar des arènes car il voulait "lui laissé un chance". Résultat c'est extrêmement monotone et très chiant comme musique. Je ne parle même pas de la projection vidéo a deux balle, et sa gueule de "Monsieur Propre" contant de lui... Pitoyable. Mais ces 20min au bar nous a permis de voir qu'il y a eu entre 25 et 50% de fuite avant la fin. Moralité la programmation a fait là une grosse boulette, car nous étions nombreux a croire qu'Archive était l'artiste principale. Et surtout les deux "groupe" n'ont définitivement pas le même public...

Pour la revu du concert d'Archive lui même je suis d'accord avec toi, le son n'y était pas, mais comme trop souvent pour les premières partie. C'est dommage.
Avatar de l’utilisateur
Luc Lambert
Admin
 
Messages: 1185
Inscription: 01 Fév 2002, 20:36
Localisation: Nîmes

Re: Vos Concerts - Reviews et commentaires

Messagepar Luc Lambert » 20 Juil 2011, 19:17

19 Juillet Portishead aux arènes de Nîmes.

La première parti était Mogwai. Je regrettes que le son était encore une fois moyen pour la première partie. Pour Mogwai j'irais même a dire exécrable car a la console ils n'ont pas assuré du tout. Cela saturé et les db était à 105 (il y a un afficheur visible par tous sur la console)... Dommage, car je crois que j'aurais put aimer.

Portishead quant a eux avait un son presque parfait, du moins dans la configuration d'un concert face a 10000 ou 12000 personnes. Le concert étant soldout. Ce qu'il y avait de remarquable, c'est que le public devait être composé en grande majorité de Fan du groupe. Je n'avais plus vu cela dans les arènes depuis Depeche Mode ou Rammstein. Après un concert d'Archive assez décevant, cela m'a bien remonté le moral. Je n'avais plus vu Portishead en concert depuis 1998. Ce concert m'a fait un vrais bon dans le temps. Il y a eu quelques morceaux de Third, et cela m'a réconcilié avec cet album assez difficile d'accès. Bref, un très très grand concert.
Avatar de l’utilisateur
Luc Lambert
Admin
 
Messages: 1185
Inscription: 01 Fév 2002, 20:36
Localisation: Nîmes

Re: Vos Concerts - Reviews et commentaires

Messagepar dimanche » 28 Déc 2011, 06:16

très bon topic!j'aime bcp !
tout va bien
dimanche
 
Messages: 15
Inscription: 12 Déc 2011, 05:51

Re: Vos Concerts - Reviews et commentaires

Messagepar popcara » 11 Oct 2012, 00:10

Concert en pure energie et émotions de Noel Gallagher à Lille , salle de l'Aeronef pleine à craquer , bonne ambiance surtout sur les titres d'Oasis mais c'était prévisible !
Les titres de son (unique) album fonctionne super bien en Live , le musicien au synthé est absolument génial , Noel assure en frontman et change à chaque titre de guitare .
Aprés Oasis en 2009 , encore un excellent concert de Gallagher à Lille !

Whatever à Lille : http://www.youtube.com/watch?v=bWycO5jhFbQ

SETLIST du concert de Noel Gallagher à Lille le 9/10/12 (merci au site liamandnoelgallaghernews.blogspot.fr)
It's Good To Be Free
Everybody's On The Run
Dream On
If I Had A Gun
The Good Rebel
The Death Of You And Me
Freaky Teeth
Supersonic
D'Yer Wanna Be A Spaceman?
(I Wanna Live In A Dream In My) Record Machine
AKA... What A Life!
Talk Tonight
Soldier Boys And Jesus Freaks
AKA... Broken Arrow
Half The World Away
(Stranded On) The Wrong Beach
Let The Lord Shine A Light On Me
Whatever
Little By Little
Don't Look Back In Anger
Avatar de l’utilisateur
popcara
 
Messages: 3460
Inscription: 28 Juin 2005, 21:25

Re: Vos Concerts - Reviews et commentaires

Messagepar equinoxe » 14 Oct 2012, 11:24

Concert de De Vision à Berlin le 6 octobre 2012 : super ambiance, le groupe en très grande forme,souriant, détendu et très causant :

http://www.youtube.com/watch?v=8bKxuefS8Q8
http://www.youtube.com/watch?v=mYLgIKAg ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=z-xOPniO ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=2xCwgsHu ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=jtfDhjMO ... ure=relmfu
http://www.youtube.com/watch?v=8bKxuefS ... ure=relmfu


et un Steffen tellement content qu'il nous a chanté a capella "Blue Moon"...

http://www.youtube.com/watch?v=8bKxuefS ... ure=relmfu

bref deux heures de pur bonheur, un groupe que j'adore vraiment...
equinoxe
 
Messages: 2
Inscription: 13 Avr 2012, 10:56

Re: Vos Concerts - Reviews et commentaires

Messagepar devoted.clems » 14 Nov 2012, 13:57

Bonsoir, j'ai une question, j'ai pris une place gradin pour le concert d'Archive pour vendredi prochain, et en fait j'aurai préféré aller en fosse, est ce que c'est possible d'aller en fosse avec un billet gradin!?
Merci pour vos réponses!!
Touring The Angel:
-Paris 20-02-06

Tour of the Universe:
-Paris 27-06-09
-Nancy 28-06-09
-Paris 19-01-10
-Paris 20-01-10

Delta Machine Tour:
-Nice 04-05-13
-Montpellier 21-01-14
-Lyon 23-01-14

Global Spirit Tour:
-Bordeaux 24-01-18
Avatar de l’utilisateur
devoted.clems
 
Messages: 2781
Inscription: 01 Nov 2003, 23:57
Localisation: Bordeaux

Re: Vos Concerts - Reviews et commentaires

Messagepar dave1er » 01 Déc 2012, 19:52

Pulp – Olympia de Paris – 13 novembre 2012 (Inrocks festival)

Les tickets se sont vendus en 10 minutes. Pulp en France, c’est un évènement qui reste rare. J’ai un souvenir assez précis de leur concert aux Eurockéennes de Belfort en 1998 et c’est avec une immense joie que je m’apprête à les revoir 14 ans plus tard … putain, 14 ans.

Beaucoup de fans se sont déplacés de très loin. Des bus autrichien, anglais ou néerlandais sont parqués devant l’Olympia. Pas de tickets au marché noir. Je m'attends donc à un public de fans à la hauteur de l’évènement + les inévitables wagons de people qui se sont fait inviter parce que tu comprends, ce soir c’est The place to be.

Après une première partie qui s’annonce intéressante sur le papier (et sur Youtube) – Tristesse contemporaine – mais qui vire à l’ennui profond au bout de trois chansons, Pulp déboule sur scène à 21h00. Wouhou.

Planqués derrière un rideau transparent (Concerts For The Masses’ style), des faisceaux lasers nous invitent à assister au retour de Pulp au festival des Inrocks – en 1991, leur passage avait enfin lancé leur carrière pile au moment où le groupe s’appretait à jeter l’éponge après 9 ans d’existence stérile. Quoi de plus normal alors que de commencer le concert par Do you remember the first time ? qui met d'entrée le feu à la fosse. Joie, liesse, happiness.

Do you remember the first time ?

Les chansons mythiques du groupe vont alors s’enchainer, le concert virant au best-of live, soit un concentré de brit-pop qui nous renvoit 15 ans en arrière, quand on était un peu plus jeune et un peu plus insouciants.
Le son est bon et Jarvis Cocker chante toujours aussi bien. Les autres membres du groupe, vieillissants, assurent comme au premier jour mais restent planqués sagement derrière leurs instruments. Car la star du groupe, c’est Jarvis, cette espèce de grande endive britonne aux déhanchés über-lascifs, toujours considéré comme l’un des meilleurs frontman du monde. Une petite culotte atterrit sur la scène. Il l’a bien cherché. Le monsieur séduit la salle par son énergie, son implication physique et vocale, plus des petits discours drôlatiques qui font mouche à chaque fois - en français dans le texte s'il vous plait (Jarvis habite à Paris depuis de nombreuses années). Pulp joue presque à domicile ce soir.

Avant de lancer Disco 2000 – soit une occasion supplémentaire pour que l’Olympia saute à pieds joint - Jarvis raconte comment a été écrite la chanson après une virée à la Locomotive à Pigalle. Mis-shapes, Sorted for E's & Wizz, etc … Avec huit chansons jouées ce soir, Different Class sera l’album phare de cette soirée anniversaire. His’n’hers arrive juste après avec des chansons emblématiques comme la mélancolique Have You Seen Her Lately? ou bien sûr Babies et sa guitare sautillante. Les fans se régaleront également de Countdown, vielles chanson de l’album Separations, très rarement jouée live.
J’aurais personnellement aimé que l’album This is Hardcore soit plus représenté. Seulement deux chansons auront droit aux honneurs de l’Olympia, Help the aged et bien sûr le morceau-fleuve This is Hardcore qui nous vaudra un grand et torride numéro de Jarvis à califourchon sur une enceinte. Peep-show sur Seine. La salle devient soudainement très moite.
Chaque groupe à son tube inter-planétaire et c’est bien sûr Common people qui concluera le concert dans un grand moment d'extase collective, balcon compris. Pure moment hédoniste. Il n'y a pas de clim' à l'Olympia ?
Madame Cocker mère, présente dans la salle, aura droit à un joyeux anniversaire collectif avant que son grand fiston ne lui dédicace Little Girl (with Blue Eyes) .

Jarvis Cocker annonce, non sans humour, que le concert doit se terminer à 23h00, ce qui déclenche les Houhou du public. « Allez lui dire, vous, à Monsieur Coquatrix, qu’on veut encore rester sur scène. Non mais vous avez déjà vu Monsieur Coquatrix ??? il fait putain de peur ».
Live Bed show concluera finalement le concert, dans une dernière étreinte musicale.

Je suis comblé. J’espère que je n’aurais pas à attendre 14 ans avant de les revoir de nouveau sur scène.

Image
(photo Olivier Peel)

Setlist

1.Do You Remember the First Time?
2.Pink Glove
3.Razzmatazz
4.Something Changed
5.Disco 2000
6.Sorted for E's & Wizz
7.F.E.E.L.I.N.G.C.A.L.L.E.D.L.O.V.E.
8.Acrylic Afternoons
9.Have You Seen Her Lately?
10.Babies
11.Help the Aged
12.This Is Hardcore
13.Sunrise
14.Bar Italia
15.Common People

16.Countdown
17.Little Girl (With Blue Eyes)
18.Mis-Shapes

19.Live Bed Show
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7571
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22

Re: Vos Concerts - Reviews et commentaires

Messagepar isaleelee » 03 Déc 2012, 14:13

Je l'espérais, cette revue. Je ne suis pas déçue ;)
Avatar de l’utilisateur
isaleelee
 
Messages: 2049
Inscription: 20 Juin 2005, 21:34
Localisation: Haut-Rhin

Re: Vos Concerts - Reviews et commentaires

Messagepar JOYmDM » 03 Juin 2013, 19:12

Souvenir de concert ...

Gossip + Yuksek + Vampire Week End - Festival de Nîmes - 15 juillet 2010

En gradins (placement libre), placement en latéral pas terrible, mais ça reste un bon souvenir de concert !!
Gossip était en tête d'affiche ce soir-là, mais ils sont passés en dernier !!
Vampire Week end, a mis en émoi pas mal de jeunes adolescentes !!!
Yuksek s'est chargé de calmer tout ça, en mettant une ambiance d'enfer dans les arènes, avec son tube "Tonight" et d'autres ...une boîte de nuit en pleine air !!!
Delta Machine Tour : Nice 4/05/2013-Nîmes 16/07/2013-Paris-Bercy 29/01/2014-Paris-Bercy 31/01/2014-Zurich 15/02/2014
Global Spirit Tour : Paris-Bercy 3/12/2017 Berlin 19/01/2018

Rock n'roll attitude...
Avatar de l’utilisateur
JOYmDM
 
Messages: 1714
Inscription: 29 Avr 2013, 19:21
Localisation: Loire-Atlantique (44)

Re: Vos Concerts - Reviews et commentaires

Messagepar zitthro » 07 Juil 2013, 13:57

Concert hier au Zénith de Paris de "Atoms for peace": le projet de Thom York
Première partie africaine: trés bien
Concert de 21H15 à 22H45
Bon concert dans une chaleur à crever
Réponse trés anthousiaste du public

Mélange des titres des deux albums solos de Thom, dont certains titres remixés de manière originale
Décort sur fond de lampes néons (çà faisait longtemps) et au plafond les mêmes lumières que celles utilisées lors de la dernière tournée d'Erasure
Jeu de scène assez électrique de Thom: il saute pas mal,et parle un peu français:merci,on y va...

Coup de gueule pour les emmerdeurs qui arrivent à la dernière minute et squattent les escaliers des gradins du bas et coupent la vue des personnes arrivées tôt
Salle rempli à 80%

J'ai fait deux videos
https://www.youtube.com/watch?v=ZiJuCA3gWak
https://www.youtube.com/watch?v=1vxfy3PVl8Y
Fichiers joints
20130706_185544.jpg
20130706_185544.jpg (127.45 Kio) Vu 62155 fois
88 90 93x398x2 2001x22006x3
TOTUx10 DMTNice Budapest londres Sdf Werchter Nîmes Prague MadridX2 Montpellier Lyon AnversBercyX2 Strasbourg
GSTLilleParisLondresMMTAnversLilleSdfBercyX2
Avatar de l’utilisateur
zitthro
 
Messages: 2264
Inscription: 29 Jan 2011, 13:10
Localisation: Nord,France

Re: Vos Concerts - Reviews et commentaires

Messagepar isaleelee » 07 Juil 2013, 16:37

zitthro a écrit:Coup de gueule pour les emmerdeurs qui arrivent à la dernière minute et squattent les escaliers des gradins du bas et coupent la vue des personnes arrivées tôt


GROS problème (en France).
Lors d'un concert de Placebo il y a quelques années, à Amnéville, un gars, affalé dans les escaliers, et une fille, debout en gradin, en sont venus aux mains parce que le premier demandait à la seconde de s'asseoir et elle refusait. Un membre du service d'ordre a dû intervenir. C'est le gars qui a eu gain de cause ! Le monde à l'envers.
Sans oublier que les squatteurs fusillent du regard les gens qui osent les déranger en allant et venant les escaliers. Gonflé.

Mais ça ne t'a pas trop bousillé la soirée, j'espère.

Merci pour la revue.
Avatar de l’utilisateur
isaleelee
 
Messages: 2049
Inscription: 20 Juin 2005, 21:34
Localisation: Haut-Rhin

Re: Vos Concerts - Reviews et commentaires

Messagepar Delta Machine » 10 Juil 2013, 13:00

Le respect de l'autre, une valeur en voie de disparition :(


Pourtant, il me semble que les escaliers doivent être dégagés pour des raisons de sécurité évidente non ?
Image

Bercy 31 /01/14
Lille 29/05/17
SDF 01/07/17
Bercy 03/12/17
Bordeaux 24 /01/18
Arras 07/07/18
Carhaix 19/0718
Avatar de l’utilisateur
Delta Machine
 
Messages: 4710
Inscription: 24 Jan 2013, 23:51
Localisation: Lorient

Re: Vos Concerts - Reviews et commentaires

Messagepar zitthro » 10 Juil 2013, 18:48

Comme c'etait placement libre, tout le monde pouvait aller et venir et je n'ai jamais vu de sécurité surveiller le bon accès aux escaliers
Du coup je suis monté en haut des gradins car ils etaient vide et j'etais tranquille...mais quand je me suis assis en arrivant à côté des escaliers, je me suis dit que des emmerdeurs allaient s' y mettre...la prochaine fois j'ecouterai mon sixième sens
88 90 93x398x2 2001x22006x3
TOTUx10 DMTNice Budapest londres Sdf Werchter Nîmes Prague MadridX2 Montpellier Lyon AnversBercyX2 Strasbourg
GSTLilleParisLondresMMTAnversLilleSdfBercyX2
Avatar de l’utilisateur
zitthro
 
Messages: 2264
Inscription: 29 Jan 2011, 13:10
Localisation: Nord,France

Re: Vos Concerts - Reviews et commentaires

Messagepar Halo0907 » 20 Juil 2013, 22:38

RAMMSTEIN
Festival des VIEILLES CHARRUES - Jeudi 18 juillet - Carhaix (site de Kerampuilh)


Ce n’est qu’à la mi-juin que je me suis finalement décidé pour cette date Rammstein-ienne en Bretagne, après avoir quelque peu hésité pour plusieurs raisons : date en semaine avec boulot tôt le lendemain matin, gros festival avec rassemblement d’une foule hétéroclite, difficulté de trouver des comparses pour m’y accompagner car peu motivés ou pas vraiment attirés par l’affiche et puis ... la flemme du quarantenaire tout simplement qui parfois me guète le soir ... Bref, étant un (presque) local de l’étape, j’achète ma place à peine un mois avant la date, prenant ainsi « l’engagement » de dépasser la démotivation de dernière minute. Une petite heure de route sépare mon lieu d’habitation de la commune de Carhaix et, connaissant les lieux, je sais qu’il me faudra ensuite marcher une demi-heure pour faire la jonction entre les parkings et le site du festival …

Du festival des Vieilles Charrues je n’ai que peu de souvenirs, n’y ayant assisté qu’à deux reprises (en 1998, y étant plutôt par hasard que par envie, et en 2012 pour assister au concert de The Cure, année où la question de trouver la motivation ne s’est guère posée !). Les Vieilles Charrues c’est tout de même l’artillerie lourde avec sa cohorte de bénévoles, une organisation réglée comme du papier à musique, un site énoooooorme où la foule pourtant impressionnante n’est jamais oppressante, du moins c’est un ressenti partagé avec de très nombreux amis et connaissances. Et puis, faut bien l'avouer, c'est aussi une sacrée affiche pour un petit coin de France si paisible, territoire breton marqué par une très forte identité culturelle. Le festival est aussi fidèle à sa réputation avec la bière qui coule à flot, l’ambiance très festive (revendiquée et assumée), le public bigarré et vraiment composé de tout types de populations : des jeunes, des moins jeunes, des fans, des non-fans, des touristes, des papa-mamans, des papis-mamies, des pères de familles qui accompagnent leurs progénitures au festoch’ « parce que bon les Vieilles Charrues c’est tout de même un gros truc, hein, et puis y’a de tout là-dedans ! ». Pour autant ce n’est pas un festival que l’on peut qualifier de joyeux bordel comme pourrait le laisser suggérer quelques reportages, l’organisation y étant au cordeau, l’accueil du public étant privilégié, la sécu au top à tous les niveaux. De plus la démarche d’un tel festival solidaire et associatif reste, de mon point de vue, une démarche à défendre et à encourager (en comparaison aux grosses machines créées dans le seul but de générer de l’argent pour -entres autres - les actionnaires de Livenation).

Travaillant toute la journée, avec de plus un programme professionnel chargé, il m’est impossible de disposer de mon après-midi pour me rendre sur le site du festival. Raphaël est programmé en ouverture ce jour là … rien de dramatique donc si j’arrive dans la soirée … Rammstein est programmé à 22h25, je prends donc un peu mon temps même si j’apprécierais de revoir The Hives (programmés vers 20h00) dont l’énergie et les mélodies rendent à chaque fois les prestations du groupes comme étant de très très grands moments de pure énergie. J’arrive donc à Carhaix vers 20h30 et après avoir garé mon véhicule je me dirige à pied vers le site de Kerampuilh. Il fait encore chaud après une journée écrasée par un soleil torride et les T-shirts Rammstein sont bien visibles. Une fanbase a fait le déplacement, même si cette date française a visiblement été boudée par de nombreux aficionados du fait « d’un lieu trop éloigné de tout pour un concert de Rammstein », dixit certains fans. D'ailleurs ce soir ce n'est pas complet, entre 25000 et 30000 festivaliers y sont attendus ce jeudi sur près de 40000 tickets à la vente.

J’entre sur le site après avoir attendu seulement 10 minutes aux portes du festival où se masse une petite foule. Le mouvement est continu, avec une fluidité impressionnante et plusieurs travées dans laquelle attendent deux points de contrôles des tickets puis la fouille. J’entre sur le site. C’est toujours aussi impressionnant de découvrir l’étendu du festival, avec ses différentes scènes dispersées de part et d’autre, les centaines de mètres de buvettes, stands restauration, merchandising, espaces partenaires publicitaires mais aussi les différents espaces organisateurs et bénévoles.

Sur la scène Kerouac ça joue fort. The Hives met le paquet, comportement tout naturel pour ce groupe dont la réputation scénique n‘est plus à faire. La densité humaine présente face à la scène se laisse faire et les deux grands écrans latéraux ainsi que les colonnes de son positionnés en « relais », à une trentaine de mètres de la scène, retranscrivent parfaitement le travail des ingénieurs du son. Les Vieilles Charrues c’est aussi ça : un son toujours impressionnant pour un festival Open-air de cette dimension. J’assiste à la dernière heure du concert, l’ambiance est là, le chanteur du groupe a toujours autant la frite, il joue avec le public et tout naturellement ça répond. C’est Rock’n’Roll, tout en finesse, ça fait grimper les fourmis dans les jambes, c’est positif, ça donne le sourire et ça met la bonne grosse patate.

La nuit n’est pourtant pas encore tombée et l’heure à laquelle Rammstein doit investir les lieux approche. The Hives termine son show et je prends le parti de rejoindre la scène Glenmor pour me trouver un bon point de vue. Les fans hard-core sont déjà agrippés aux grilles face à la scène et la butte enherbée qui y mène est parsemée de festivaliers, assis tranquillement pour les uns, une eco-cup à la main, ou debout pour les autres, les yeux attirés par les écrans géants qui diffusent la fin du concert de The Hives. Même à cet endroit le son est clair, diffusé par les enceintes placées derrière l‘échafaudage gigantesque accueillant la régie pyro et lumière de Rammstein. Au fur et à mesure que je descends, je prends conscience que la scène est elle-aussi immense, à la démesure du groupe allemand. Je me place sur le côté gauche, tout proche de la scène, à quelques mètres de la barrière d’enceintes qui se révèle être à l’échelle du plateau … c’est clair, on va en prendre plein les mirettes, mais aussi plein les oreilles. L’attente se fait sentir. A peine The Hives termine son show, le public scande déjà le nom de Rammstein à pleins poumons. Pour le moment la scène est masquée par une tenture et le personnel technique s’agite dans la fosse réservée à la sécurité et aux photographes. De brefs riffs de guitare retentissent en guise de dernier checks et les écrans diffusent des reportages de la web-TV ainsi que des images live du public. Il plane dans l’air cette ambiance électrique de l’attente d’avant concert, les yeux sont tous rivés sur la scène, les fesses ne sont plus posées sur l'herbe … jusqu’au moment où des explosions retentissent sur et derrière la scène, provoquant les premiers éclairs et détonations de la soirée. Le show démarre par Ich Tu Dir Weh et la tenture géante s’affaisse sur la scène, laissant apparaître le groupe. C’est déjà du grand spectacle, le ton est donné, avec scène à étage, installation lumière impressionnante, nacelle descendant doucement du haut de scène, livrant doucement mais surement le colosse blond platine, moumoute rose bonbon, Till Lindemann à son public. Le son est puissant, les basses sont très présentes, ça claque et au bout de 30 secondes de show je prends le parti de m’éloigner des enceintes, ressentant les fortes vibrations basses dans ma cage thoracique … à s’en faire décoller la plèvre … Je m’éloigne de quelques mètres, toujours sur le côté et le point de vue est vraiment pas mal, à 10 mètres de la scène environ. A cet endroit il y a de la place, et je peux profiter du spectacle sans sentir de bousculade, mis à part les quelques énervés qui se décident de rejoindre la masse parquée face à la scène, sans tenir compte des éventuels obstacles humanoïdes sur leur passage (qui a dit « Bourrins ! » ?).

Le groupe est en forme et tient le public dans le creux de la main, un public conquis d’avance. Les titres s’enchaînent, la setlist est sans surprise, c’est celle de la tournée et le déroulé de la mise en scène suit ce même schéma. Lindemann est toujours aussi charismatique, son poing qui bat la mesure sur sa cuisse quand les riffs s‘emballent, son regard de psychopathe second degré et sa voix si puissante, agressive et pourtant toute en rondeurs. Les deux guitaristes sont aussi bien présents et partagent le moment avec le public. Tous les ingrédients ayant fait la réputation scénique de Rammstein sont présents : le feu, les lance-flammes, la pyrotechnie, le décor, et surtout ces riffs dantesques nappés d’électro, couplés à des refrains grandiloquents, pourtant si mélancoliques. On peut juste regretter le côté routinier induit par le choix du groupe de reproduire à chaque concert le même spectacle où tout semble réglé au cordeau, sans improvisation. Il y a pourtant beaucoup d’humour et d’humanité dans cet univers qualifié de métallique ou industriel.

De mon point de vue, le concert a vraiment décollé à partir de Feuer Frei! . Forcément, Bang Bang! est repris en chœur par la foule et les lance flammes « de bouche » provoquent toujours autant leur petit effet. Il en est de même avec la mise en scène sur Mein Teil, toujours aussi drôle et grand guignolesque. Le spectacle est vraiment total et le public a les yeux grands ouverts. Un public composé de fans mais aussi de « touristes » venus par curiosité. Bon, faut admettre que certains tableaux relèvent carrément du mauvais goût. Mais on relativise en se rappelant que Rammstein sur scène c’est du 15ème degré … Les flots de semence masculine plus que suggérés, la simulation de sodomie SM sur la nacelle, le sang et le couteau de boucher et le vomi de Till sur l’avant-scène (simulé lui aussi ? Ou excès de schnaps ?), personnellement ça m’a plutôt fait sourire de bon cœur. Les fans jubilent. Reste la qualité musicale. Le metal indus de Rammstein on aime ou pas. En tous les cas faut reconnaitre que ça joue et que ça chante juste, que c’est plein de générosité, que ça envoie et que le plaisir est total.

Le set s’achète sur Ich Will après une floppée de tubes et le groupe quitte la scène avant de revenir rapidement. Le rappel débute par Mein Herz Brent version piano/voix (fabuleux, redressement de poils assuré !) avant d’embrayer sur Sonne pour l’un des plus beaux refrains du rock contemporain, repris en chœur par la foule. Le show se termine ensuite comme une énorme fête sur un titre discutable pour une fin de concert (Pussy - j’aurais tant aimé entendre Stripped !). Et pourtant ce choix s’avère totalement justifié par l’effet final collant au thème du morceau (!?) : le fameux canon-pénis à mousse, sur lequel Till Lindemann arpente la fosse afin d’inonder le public des premiers rangs, est de sortie. Les derniers artifices explosent en avant-scène, projetant des milliers de confettis blancs qui finissent par englober le public et le groupe dans un nuage très aérien et au final très poétique (si si !). Sur les dernières nappes de clavier le groupe salue son public par le traditionnel « Rammstein aime beaucoup la France, merci beaucoup, danke schön » de la voix grave de Till Lindemann.

C’est fini, les techniciens et roadies sont déjà sur scène pour le démontage. Je reprends moi aussi rapidement conscience du monde réel qui est le mien et il me faut redescendre de ce petit nuage ... ce qui se traduit concrètement par résister à l’envie de m’arrêter devant l’autre scène puisque les sons de Vitalic VTLZR retentissent déjà dans les enceintes. il est 00h15 et trois épreuves m’attendent : fendre la foule pour traverser le site gigantesque avant de rejoindre ma voiture située à ½ heure de marche, me taper une heure de route et surtout me lever dans 5 heures pour terminer la semaine de travail, l’esprit encore un peu dans la fosse de Kerhampuilh …

J’espère revivre les même émotions l’an prochain, au même endroit, avec le groupe qui nous intéresse principalement sur ce forum … on nous a bien laisser entendre une tournée des festivals pour 2014, non ? ... Sainte acouphènes si tu m’entends …

Setlist :
Ich tu dir weh
Wollt ihr das Bett in Flammen sehen?
Keine Lust
Sehnsucht
Asche zu Asche
Feuer frei!
Mein Teil
Ohne dich
Wiener Blut
Du riechst so gut
Benzin
Links 2-3-4
Du hast
Bück dich
Ich will

Mein Herz brennt (piano version)
Sonne
Pussy

Photos issues de l'édition de Ouest France du vendredi 19 juillet :

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Halo0907
 
Messages: 143
Inscription: 06 Déc 2009, 21:18

Re: Vos Concerts - Reviews et commentaires

Messagepar Nanne » 01 Mai 2014, 22:36

Désolée je mets les liens car mes compte-rendus sont très longs en fait... en résumé 2 super concerts mais là ça fait un peu plat et ça ne révèle pas toute la subtilité de ce genre de concerts...
Moriarty :http://nanne59.over-blog.com/2014/04/moriarty-enjoy-the-folk-music.html
Emily Loizeau : http://nanne59.over-blog.com/2014/03/loizeau-en-duo.html
Avatar de l’utilisateur
Nanne
 
Messages: 130
Inscription: 05 Sep 2009, 14:11

Re: Vos Concerts - Reviews et commentaires

Messagepar exJCiter » 16 Nov 2014, 19:40

Un proche ayant un empêchement m'a offert un billet offert pour le concert de Calogero cette semaine.. Concert plutôt sympathique. Je crois que la plupart du temps, les prestations sont assez proches des version studio, que je ne connais pas vraiment et que j'ai eu plaisir à découvrir sur scène.

Je ne m'attendais pas à des visuels de ce niveau. Il y avait notamment 6 écrans mobiles, qui se déplaçaient dans toutes les directions pendant les morceaux ou entre les morceaux, pour agir soit comme écran de projection soir comme projecteur.

Quelques extraits ici : https://www.youtube.com/watch?v=SereGT3qrZI
(Au programme : petit passage electro et champ de blé)

Le 2nd concert de la semaine : Emilie Simon. Ambiance différente, dans une salle beaucoup plus petite.
Quelques extraits plutôt qu'un long discours : https://www.youtube.com/watch?v=lpwqZXQViss
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autour de Depeche Mode

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités