Werchter, 7 juillet 2013

Toutes les discussions sur les concerts de la tournée d'été 2013

Re: Werchter, 7 juillet 2013

Messagepar 100window » 08 Juil 2013, 11:42

Avatar de l’utilisateur
100window
 
Messages: 5545
Inscription: 10 Avr 2003, 08:50
Localisation: Liège, en terre surréaliste.

Re: Werchter, 7 juillet 2013

Messagepar 100window » 08 Juil 2013, 11:47

Avatar de l’utilisateur
100window
 
Messages: 5545
Inscription: 10 Avr 2003, 08:50
Localisation: Liège, en terre surréaliste.

Re: Werchter, 7 juillet 2013

Messagepar DMmyHeaven » 08 Juil 2013, 11:49

night to fall a écrit:
DMmyHeaven a écrit:C'est leur choix mais moi çà me déçoit un peu, ce n'est pas parce que c'est un festival qu'il faut ne faire qu'un Best of!

Ca ne me choque pas plus que ça, et c'est même tout à fait logique.
Déjà que dans un concert traditionnel de Depeche Mode, où les gens ont payé leur place pour voir uniquement ce groupe, les gens s'en contrefichent totalement des titres de Delta Machine, alors imagine dans un festival...
Parmi les festivaliers, tu as les inconditionnels de Depeche Mode, mais tu as surtout des mecs qui ont envie de passer une bonne soirée, boire un coup et écouter les standards du groupe. On va rarement dans ce genre d'endroit pour "découvrir" des nouveaux titres. J'ai jamais réussi à apprécier et juger un titre dès sa première écoute chez moi sur CD, alors encore moins dans un festival...
Puis A pain Higher Love par Martin c'est pas spécialement mainstream non plus...

Oui mais la version remix de A Pain est justement très bonne pour donner de l'ambiance et Higher Love est le titre le moins "slow" de Martin dans cette tournée.

Pas tout à fait d'accord avec toi sur ta vision d'un festival, tous les groupes qui tournent dans les festivals sont là pour présenter un nouvel album et moi si j'y vais c'est pour découvrir des groupes et notamment leurs nouveautés.
Tu vas me dire qu'on ne peut pas comparer leurs discographies mais par exemple Editors ils ont joué 6 titres du nouvel album qui vient de sortir sur 17 au total et comme je l'ai dit, DM avait mis 5 titres de SOTU en 2009 dans les festivals... ce que j'en dis simplement c'est qu'ils sont de moins en moins audacieux.
Encore une fois, çà ne me choque pas outre mesure et je peux comprendre la démarche, je suis juste un peu déçue, çà commence à sentir le vieux groupe qui vit sur son passé et çà m'attriste.
"I walk alone and you know I've never felt at home. I'm so hard to please I have everything I need" - D. Gahan (A Little Lie)

DMT : Nice,Londres 2,Bilbao,Nîmes,(Lille...presque),Amsterdam,Madrid 2,Bercy 2
GST: Bilbao, Bdx
Avatar de l’utilisateur
DMmyHeaven
 
Messages: 1621
Inscription: 14 Fév 2013, 20:13
Localisation: Côte Basque

Re: Werchter, 7 juillet 2013

Messagepar kissamode » 08 Juil 2013, 11:58

Qu'on le veuille ou non, DM a un énorme répertoire de classiques et ils jouent devant un public qui, en majorité, attend ces classiques. J'ai tendance moi aussi à râler, mais quand je suis allé voir Texas en concert en mai, j'étais absolument ravi qu'ils balancent tous leurs tubes sans faire dans le détail. Un concert de DM, pour beaucoup, est l'occasion de danser et de chanter sur des titres qui leur rappellent leur jeunesse... Alors oui, ils sont de moins en moins audacieux, et jouent énormément de singles (qu'est-ce qui apparaît dans la setlist B? World In My Eyes, Behind The Wheel, In Your Room, youpi) mais sur cette tournée, on peut se réjouir de la bonne tenue de Delta Machine (jusqu'à neuf titres joués sur un concert "classique") et d'avoir quand même trois ou quatre non singles. Pour le reste, ils jouent pour le plus grand nombre.
Saison 4: The Frozen Heart et la Sérénité Crispée
Saison 5: Le retour de Frozen Heart et la tendresse sans terre ni ciel
Saison 6: Le lien et le rien
Saison 7: Prendre appui
Saison 8: Le livre
Avatar de l’utilisateur
kissamode
 
Messages: 2467
Inscription: 10 Oct 2005, 23:31
Localisation: Lyon

Re: Werchter, 7 juillet 2013

Messagepar CedN » 08 Juil 2013, 12:03

night to fall a écrit:
DMmyHeaven a écrit:C'est leur choix mais moi çà me déçoit un peu, ce n'est pas parce que c'est un festival qu'il faut ne faire qu'un Best of!


Ca ne me choque pas plus que ça, et c'est même tout à fait logique.
Déjà que dans un concert traditionnel de Depeche Mode, où les gens ont payé leur place pour voir uniquement ce groupe, les gens s'en contrefichent totalement des titres de Delta Machine, alors imagine dans un festival...
Parmi les festivaliers, tu as les inconditionnels de Depeche Mode, mais tu as surtout des mecs qui ont envie de passer une bonne soirée, boire un coup et écouter les standards du groupe. On va rarement dans ce genre d'endroit pour "découvrir" des nouveaux titres. J'ai jamais réussi à apprécier et juger un titre dès sa première écoute chez moi sur CD, alors encore moins dans un festival...
Puis A pain Higher Love par Martin c'est pas spécialement mainstream non plus...


Effectivement dans ce genre d'evenement il convient de satisfaire la masse et donc il faut sortir l'artillerie lourde si on veut motiver les non initiés. Il y a eu quelques classics qui ont plus ou moins bien fonctionnés mais dans l'ensemble c'etait pas la grosse grosse ambiance.

Alors je ne sais pas d'ou cela peut venir? Mauvaise playlist? mauvais remix? mauvais public?

Suis pas si sur que les gens se contrefichent de certains morceaux du nouvel album. En ce qui me concerne je prends plaisir à écouter Angel - Heaven et SMS en live...le reste en effet bof...

Pour moi c'est sur que je prefererais une playlist moins chargée de titres tels que Precious, JCGE...C'est sympathique mais trop entendu alors qu'ils ont des perles en stock que l'on entend quasi jamais et qui mettrait tout autant l'ambiance si pas plus.
Global Spirit Tour (Summer Legs) >>> Amsterdam (Mai 2017) - Anvers (Mai 2017) - Lille (Mai 2017)
Global Spirit Tour (Winter Legs) >>> Anvers (Novembre 2017) - Amsterdam (Janvier 2018) - Cologne (Janvier 2018)
CedN
 
Messages: 263
Inscription: 25 Oct 2012, 09:42

Re: Werchter, 7 juillet 2013

Messagepar Shine » 08 Juil 2013, 12:04

100window a écrit:
GUIZMO a écrit:Comment décrire l'ambiance de ce festival de la bière ?

Entrée en matière très sympathique avec le gars devant qui se penche pour vomir sur ses pompes du pur bonheur. Arrivée du Playmobil Gahan bah oui parce que de loin il devait mesurer moins de dix centimètres (merci les écrans géants). Consolation il chante toujours bien et semble avoir définitivement rangé ses "oh yeah, that's right".

Autour de moi ça discute ferme et ça se consacre à ce qui semble être les deux activités principales du festival : boire et ramasser les gobelets à terre pour obtenir une boisson gratuite ou à prix réduite je sais pas trop. Exaltant. Je passe sur les fréquentes mini douches à la bière car c'est très compliqué de transporter tous ces verres sans renverser.

Légère réaction du public bibine sur Enjoy the Silence, Personal Jesus et Just Can't Engouh. Entre ces morceaux discussions et alcool repartent de plus belle. Bref trop loin pour être dans l'ambiance. En fait je serais incapable de dire quelle était l'ambiance de ce concert parce que de mon côté c'était à chier. J'ai du mal à saisir le concept de se biturer la tronche pendant tout le show.

Bref comme il y a trois ans un concert totalement dispensable (mis à par le Fletch torse nu un collector). Vivement Nîmes.



Exactement la raison pour laquelle j'ai volontairement fait l'impasse sur cette date. Werchter est devenu une grande foire à boudins, où la musique n'a que peu de place. En 2009, c'était horrible, des hordes de zombies hagards (du nord) à la recherche de leur gobelet. Et une espèce de fosse "VIP" où les mecs sirotaient leur boisson tiédasse en tournant le dos à Dave (devant l'avancée je précise). Werchter c'est fini pour moi. Je préfère mettre des sous pour des salles comme Düsseldorf, Oberhausen ou Bercy que réitérer cette expérience maudite.

100window"venez aux ardentes"


Bien dit. J'ai aussi fait l'impasse sur cette date. Et le Festival d'Arras prend la même tournure à mon sens (en tout cas, il n'a plus rien à voir avec le concept d'origine).
Avatar de l’utilisateur
Shine
Admin
 
Messages: 9362
Inscription: 15 Mar 2002, 20:52
Localisation: (59)

Re: Werchter, 7 juillet 2013

Messagepar sinner_john » 08 Juil 2013, 12:13

sinner_john
 
Messages: 144
Inscription: 03 Déc 2011, 20:35
Localisation: Mons-lez-Liège (Belgique)

Re: Werchter, 7 juillet 2013

Messagepar christian » 08 Juil 2013, 12:24

DMmyHeaven a écrit:.

Et donc j'en reviens à mon interrogation concernant SMS qui elle justement fait bien bouger, qui est le single du moment en plus, et qui bizarrement n'a pas été jouée :?: :shock:[/quote]

Apparemment le public n'a pas été réceptif ou pas à la hauteur des attentes que l'on espérait de lui .
Et puis le festival commence à devenir du grand n'importe quoi à en lire certains posts et la presse locale .
christian
 

Re: Werchter, 7 juillet 2013

Messagepar popcara » 08 Juil 2013, 12:31

Shine a écrit:Bien dit. J'ai aussi fait l'impasse sur cette date. Et le Festival d'Arras prend la même tournure à mon sens (en tout cas, il n'a plus rien à voir avec le concept d'origine).


Le Main Square fait 2 fois (dont une pour DM) , ce n'est pas du tout l'ambiance decrite plus haut à Wechter. Les échos que j'ai eu du premier jour , de bons concerts Green Day Prodigy et une excellente ambiance .
Wechter , je connais pas , mais le show diffusé en streaming hier soir était trés bon à voir et les premiers rang bougeaient bien mais la façon de filmer peut etre trompeur !
Avatar de l’utilisateur
popcara
 
Messages: 3460
Inscription: 28 Juin 2005, 21:25

Re: Werchter, 7 juillet 2013

Messagepar sinner_john » 08 Juil 2013, 13:07

sinner_john
 
Messages: 144
Inscription: 03 Déc 2011, 20:35
Localisation: Mons-lez-Liège (Belgique)

Re: Werchter, 7 juillet 2013

Messagepar GUIZMO » 08 Juil 2013, 13:08

Les articles de presse restituent bien l'impression que j'ai eu de cette soirée. Un ensemble que ne décolle pas mis à part les trois titres cités plus haut.
Ils auraient peut-être dû jouer une set-list plus resserrée. Les solos de Martin c'est sympa en concert mais pour un festival ça plombe l'ambiance.
Dommage le visuel et les lumières rendaient bien sur cette immense scène. Également regrettable qu'ils n'aient pas changé le visuel canin, toujours pas compris le concept de ce truc.
Certains articles des concerts des autres soirs semblent décrire un public assez mou.

Quant au Main Square, de mémoire (dernier concert Coldplay) ce n'était effectivement pas la même ambiance. Peut-être aussi à cause du prix des conso généralement beaucoup plus cher en France. La bière coulait littéralement à flots hier
Avatar de l’utilisateur
GUIZMO
 
Messages: 1469
Inscription: 31 Oct 2003, 00:40
Localisation: Wattignies 59

Re: Werchter, 7 juillet 2013

Messagepar Anarkhe » 08 Juil 2013, 14:00

100window a écrit:review de l'avenir :

http://www.lavenir.net/article/detail.a ... 8_00333822

100window"mou"


Ma réponse à cette critique :
Nous n'avons juste pas dû voir le même concert ou, en tout cas, pas dans les mêmes conditions. Peut-être n'avez-vous assisté qu'au début du set et de loin.

La première partie était certes un peu en demi-teinte, je le concède. C'est dans cette partie qu'ils ont joué 3 morceaux du nouvel album (occultant même les singles ; ils ont compris ce qu'un festivalier attendait : des hits !). Et des morceaux moins anthologiques, que les fans apprécient tout particulièrement. Ceux qui se trouvaient dans la fosse l'ont d'ailleurs bien démontré.
J'étais situé sur la droite, juste derrière l'espace délimité pour le staff et les VIP, jouissant donc d'une belle vue.

Cependant, le concert a complètement changé à partir d'un titre. Ceci est un petit spoil bien qu'il s'agisse en fait d'un secret de polichinelle tant ce morceau est régulièrement joué : c'est, en effet, à partir de A Question of Time, que le public a réellement commencé à bouger. Ont suivi des chansons que tout le monde connait, de véritables hymnes fédérateurs. De là où j'étais, je voyais tout le monde frissonner et exulter lorsque les premières notes d'Enjoy the Silence ou de Personal Jesus - entre autres, pour ne pas spécialement spoiler ceux qui ne le désirent pas - ont retenti. Même le staff et les VIP (les membres de Gogol Bordello, notamment) étaient levés.
Martin Gore, qui avait subi un incroyable vent lors de son premier passage, est revenu, triomphant, sur Home. Sa voix majestueuse n'a fait que fédérer encore davantage le site.

Un Depeche Mode en mode mineur ? Il faut relativiser. Leur concert était loin d'être une déception. Leur tournée de 2009 en était une et ils ont compris leurs erreurs, utilisant des versions altérées de leurs morceaux, n'hésitant pas à user de versions remixées (une façon de promouvoir The Remixes ?). Le show de Dave Gahan était également plus humain que d'habitude, plus chaud. Mes proches et moi-même, déçus en 2009/2010 étions agréablement surpris ce 7 juillet 2013. On sent que le groupe est fier de porter ce nouvel album, Delta Machine, qui est sans doute leur meilleur depuis Playing the Angel (2005), voire Ultra (1997).
Il faut aussi relativiser puisque nous nous trouvons dans un festival. Les spectateurs ne sont pas nécessairement homogènes et ont des attentes parfois différentes et l'ambiance n'est pas nécessairement la même sur toute la plaine. De plus, la chaleur, le line up parfois un peu plus mou et une qualité de son un peu douteuse (une habitude pour Werchter, mais la scène principale sonnait bien en comparaison des deux chapiteaux) n'ont pas aidés à faire décoller les personnes assistant au concert dès le début. Je tiens, cela dit, à rappeler que Green Day (il faut dire qu'ils n'ont pas été terribles), Blur, Thirty Seconds To Mars et même Rammstein, malgré des shows respectivement bien rodés, participatifs et explosifs n'ont absolument pas fait bouger les foules ou alors occasionnellement. C'est l'édition entière qui est bizarre, niveau ambiance. Même les Editors n'ont pas fait remuer tant que ça, surement moins que Depeche Mode, mais ont pu compter sur leur spectacle infaillible et des effets spéciaux appréciables, en plus de très bons morceaux, évidemment.

Après un début de show difficile, Depeche Mode s'est rattrapé de bien belle manière, tirant son épingle du jeu, démontrant à tous, y compris à ceux qui ne les connaissent pas forcément, qu'ils ne sont pas des reliques des années 80 comme on peut très aisément en trouver et qu'ils peuvent, sans l'ombre d'un problème, proposer un concert survolté, étudié et moderne.
Comme quoi, vouloir profiter du silence lorsque l'on est en compagnie du groupe trentenaire tiendrait d'un degré de folie mineur...


(la chute est plutôt à chier, m'enfin :D )
C'était vraiment tout autre qu'en 2009 (en plus, j'étais placé très loin, à l'époque). Pour ce qui est de la suppression des titres du nouvel album, ils ont bien fait. C'est un festival, les gens veulent du hit. Vous les voyez supprimer A Question of Time ou autre pour jouer Goodbye ? Moi, pas trop, en festival, il faut quelque chose qui fédère. De plus, comparer leur setilst de 2009 n'est pas légitime puisqu'il ne s'agit pas du même festival ! Ils étaient au TW Classic Werchter, qui dure une journée, avec une programmation bien moindre et un show, pour la tête d'affiche incontestée qu'ils étaient, complet. Ce n'est pas le cas au Rock Werchter dans lequel ils doivent faire des choix et ils ont fait les bons, je trouve. Après, c'est vrai que ça peut paraitre bizarre de ne pas jouer les singles, surtout Soothe My Soul, mais pour atteindre le public, ils ont bien fait.
Avatar de l’utilisateur
Anarkhe
 
Messages: 39
Inscription: 21 Mai 2013, 01:21
Localisation: Région de Charleroi

Re: Werchter, 7 juillet 2013

Messagepar ventilateur » 08 Juil 2013, 14:05

En l'occurrence, ils auraient du retirer A Pain That I'm Used To au profit de Soothe My Soul...
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
Avatar de l’utilisateur
ventilateur
 
Messages: 5231
Inscription: 12 Oct 2005, 13:31

Re: Werchter, 7 juillet 2013

Messagepar popcara » 08 Juil 2013, 14:09

vu du streaming les écrans du festival sur le coté plus en en mode portrait rendaient mieux que les pour autres concerts de DM , pas assez grand en fait !
Avatar de l’utilisateur
popcara
 
Messages: 3460
Inscription: 28 Juin 2005, 21:25

Re: Werchter, 7 juillet 2013

Messagepar Anarkhe » 08 Juil 2013, 14:28

ventilateur a écrit:En l'occurrence, ils auraient du retirer A Pain That I'm Used To au profit de Soothe My Soul...


Peut-être, mais ça ne me dérange pas trop, dans le sens où ça serait revenu à priver la Belgique de John The Revelator au retour, en janvier. Je n'aurais pas accepté ça et puis, cette version de A Pain a bien fait bouger aussi, dans un autre style.
Avatar de l’utilisateur
Anarkhe
 
Messages: 39
Inscription: 21 Mai 2013, 01:21
Localisation: Région de Charleroi

Re: Werchter, 7 juillet 2013

Messagepar 100window » 08 Juil 2013, 15:08

RTBF :

http://www.rtbf.be/info/chroniques/deta ... Id=8018299

100window"j'étais bien sur ma terrasse avec mon entrecôte ..."
Avatar de l’utilisateur
100window
 
Messages: 5545
Inscription: 10 Avr 2003, 08:50
Localisation: Liège, en terre surréaliste.

Re: Werchter, 7 juillet 2013

Messagepar CedN » 08 Juil 2013, 15:10

De toute façon il faut bien se dire que Werchter n'est pas et ne sera jamais l'endroit revé pour les fans de quelque groupe que ce soit. Un show raboté, une accoustique plus que mauvaise, un public qui pour la plupart est deja bourré à la mi-journée...bref dur de faire mieux dans de telles conditions.

Alors c'est vrai qu'il y a eu quelques incompréhensions mais je ne pense pas que ce festival soit l'une de leur prioritée...ils ont fait le JOB mais sans plus...et pour le public qui se trouvait en face d'eux c'etait suffisant.

Il y a eu monde de différence entre ce que j'ai vu mercredi soir à Dusseldorf et ce que j'ai pu voir hier soir à Werchter.
Global Spirit Tour (Summer Legs) >>> Amsterdam (Mai 2017) - Anvers (Mai 2017) - Lille (Mai 2017)
Global Spirit Tour (Winter Legs) >>> Anvers (Novembre 2017) - Amsterdam (Janvier 2018) - Cologne (Janvier 2018)
CedN
 
Messages: 263
Inscription: 25 Oct 2012, 09:42

Re: Werchter, 7 juillet 2013

Messagepar exJCiter » 08 Juil 2013, 16:14

Le titre qui "plombeé" la setlist coté ambiance c'est plutôt Precious... les journalistes n'ont pas aimé, mais peut-être devraient-ils nuancer un peu leurs propos. On ne va pas tous à un concert que dans le but de se croire sur un dance floor ! Les moments les plus magiques que j'ai vécu sur ce tour, c'est sur les morceaux lent, qui ne donne ni envie de bouger, ni envie de chanter : higher love, the child inside, Halo, ...

Moi j'ai vu un bon concert et l'ambiance dans le public ne semblait pas mauvaise du tout. Il y avait un sacré champs de blé à la fin ...
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Werchter, 7 juillet 2013

Messagepar luke06 » 08 Juil 2013, 19:05

Hello , petit HS y a t'il un moyen d'avoir un replay du concert d'Editors???
peace come to me. I've found the peace I've been searching for
Avatar de l’utilisateur
luke06
 
Messages: 2046
Inscription: 09 Mai 2009, 21:26
Localisation: nice

Re: Werchter, 7 juillet 2013

Messagepar GUIZMO » 08 Juil 2013, 21:00

exJCiter a écrit:Moi j'ai vu un bon concert et l'ambiance dans le public ne semblait pas mauvaise du tout. Il y avait un sacré champs de blé à la fin ...


Quatre de mon côté c'est pour dire la folle ambiance (dont un ado t-shirt SOTU) de même pas 15 ans bravo gamin. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
GUIZMO
 
Messages: 1469
Inscription: 31 Oct 2003, 00:40
Localisation: Wattignies 59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Delta Machine - Tour 2013 (tournée d'été)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités