Belfast (Irlande du Nord), Odyssey Arena, Jeudi 7 Novembre

Toutes les discussions sur les concerts de la tournée d'hiver 2013 / 2014.

Re: Belfast (Irlande du Nord), Odyssey Arena, Jeudi 7 Novemb

Messagepar white horse » 09 Nov 2013, 12:07

Sébastien M a écrit:Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, il est intéressant de regarder les set-lists de The Cure... Là c'est l'inverse: on pioche dans l'ensemble du répertoire et on multiplie les surprises pour garder les fans et entretenir le mythe alors que les albums ne suivent plus trop en terme de qualité... Je me souviens de Robert Smith en 2002 à la conférence de presse des Vieilles Charrues, déclarant que le groupe avait trop longtemps essayé de plaire à tout le monde en concert, en balançant systématiquement la grosse artillerie, avant de réaliser que la véritable âme du groupe, c'était aussi son répertoire moins "facile"


DM n'est plus un groupe "commercial" depuis 20 ans; je pense qu'ils ont plutôt intérêt à rentrer dans cette catégorie d'artistes. Depuis une décennie, j'aimerais savoir s'ils font de la musique juste pour vivre confortablement ou encore pour le plaisir de faire de la musique ?


Sébastien M a écrit:Bref, après 30ans de carrière, difficile de contenter dans tous les domaines... Le problème pour DM, c'est que un bon 1/3 de leur répertoire a mal vieilli (du moins aux yeux du groupe), qu'il fonctionnerait difficilement aux côtés de son répertoire post-Violator, et qu'il existe aussi un nombre suffisant de tubes pour ne pas avoir à trop piocher ailleurs...


Je trouve qu'ils sont tout à fait capables de revisiter à leur sauce actuelle d'anciens titres moins connus. D'ailleurs, on peut s'apercevoir qu'ils jouent même des versions remixées depuis quelques tournées (cette année : A pain.., Halo; auparavant: Home etc.). Pour ce qui est des singles joués, ils ressortent toujours les 10 mêmes alors qu'ils en ont sorti 40 ou 50 depuis 1981 ...

Je critique un peu DM ... mais je les adore quand même :mrgreen:
Christophe
Avatar de l’utilisateur
white horse
 
Messages: 658
Inscription: 21 Mar 2005, 23:50
Localisation: Près d'Avesnes/Helpe, dans le Nord

Re: Belfast (Irlande du Nord), Odyssey Arena, Jeudi 7 Novemb

Messagepar DMmyHeaven » 09 Nov 2013, 12:17

Sébastien M a écrit:Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, il est intéressant de regarder les set-lists de The Cure... Là c'est l'inverse: on pioche dans l'ensemble du répertoire et on multiplie les surprises pour garder les fans et entretenir le mythe alors que les albums ne suivent plus trop en terme de qualité... Je me souviens de Robert Smith en 2002 à la conférence de presse des Vieilles Charrues, déclarant que le groupe avait trop longtemps essayé de plaire à tout le monde en concert, en balançant systématiquement la grosse artillerie, avant de réaliser que la véritable âme du groupe, c'était aussi son répertoire moins "facile" et qu'il fallait surtout et avant tout jouer pour les fans faisaient des 100aines de kilometres pouir venir les voir, plutôt que pour les "curieux du samedi soir" venus là pour bouffer du tube entre deux hot dogs... On peut considérer cette attitude comme élitiste, mais moi je la vois aussi comme une vraie preuve de respect vis à vis de son public et de son histoire...
Bref, après 30ans de carrière, difficile de contenter dans tous les domaines... Le problème pour DM, c'est que un bon 1/3 de leur répertoire a mal vieilli (du moins aux yeux du groupe), qu'il fonctionnerait difficilement aux côtés de son répertoire post-Violator, et qu'il existe aussi un nombre suffisant de tubes pour ne pas avoir à trop piocher ailleurs... Le public de DM a vieilli et, du coup, comment faire pour que les concerts ne paraissent pas trop mous aux yeux des observateurs extérieurs, journalistes, critiques, etc ? En balancant du lourd pour que le public dans son ensemble réagisse et que le soufflé ne retombe pas trop vite avant la fin...

A nouveau je suis à 100% avec ton analyse, tu as totalement raison.
"I walk alone and you know I've never felt at home. I'm so hard to please I have everything I need" - D. Gahan (A Little Lie)

DMT : Nice,Londres 2,Bilbao,Nîmes,(Lille...presque),Amsterdam,Madrid 2,Bercy 2
GST: Bilbao, Bdx
Avatar de l’utilisateur
DMmyHeaven
 
Messages: 1621
Inscription: 14 Fév 2013, 20:13
Localisation: Côte Basque

Re: Belfast (Irlande du Nord), Odyssey Arena, Jeudi 7 Novemb

Messagepar besançon 88 » 09 Nov 2013, 13:47

DM a assez de titres pour satisfaire les fans et le grand public, c' est juste une question d'envie.
besançon 88
 
Messages: 156
Inscription: 04 Mar 2011, 20:13
Localisation: CAGNES SUR MER

Re: Belfast (Irlande du Nord), Odyssey Arena, Jeudi 7 Novemb

Messagepar aaron » 09 Nov 2013, 15:41

besançon 88 a écrit:DM a assez de titres pour satisfaire les fans et le grand public, c' est juste une question d'envie.


Largement :
On garde une ossature de base incluant les titres du dernier album et les classiques +
Master ans Servant, Strangelove, People are People, Stripped, Everything Counts, Dream On, Little 15, Wrong sont déjà des singles que le public connaît bien ou assez bien et qu'ils pourraient ajouter et faire varier tout au long de la tournée selon les dates.
A cela s'ajoute les titres rares pour les fans + un titre oldschool pour le TRES grand public + les variations acoustiques de Martin Gore.
Bref, en variant un minimum, on parvient à des set lists qui ne frustrent personne.

Le problème, fondamentalement, vient de Dave qui n'aime pas les changements.
Avatar de l’utilisateur
aaron
 
Messages: 1136
Inscription: 11 Juil 2008, 19:53

Re: Belfast (Irlande du Nord), Odyssey Arena, Jeudi 7 Novemb

Messagepar mart1n » 09 Nov 2013, 16:58

Bon, j'ai essayé de prendre du recul depuis jeudi et après avoir été le premier à me plaindre, me disant "t'es jamais content !", mais bon je n'y arrive décidément pas....

Tout a été dit ou presque et ce qui me rassure ou ou pas, c'est que l'on semble tous d'accord........... Bon, ok, il y en aura toujours qui traverseront la France ou même l'europe pour 3 titres mais il n'empêche que ce qui se passe n'est pas digne d'un groupe avec 33 ans de carrière et 13 albums ....

Pour résumer ma pensée :
Il suffisait de peu de choses pour maintenir l’enthousiasme et rafraichir la setlist. Dans TTA ils avaient changé certains titres de position et avaient apportés 3 nouveautés et rien qu’avec çà, çà donnait la sensation d’avoir qq chose de différent. C’était le minimum que l’on pouvait attendre mais rien de tout çà, c’est lamentable.

Ce n’est même pas un problème d’avoir à travailler de nouvelles chansons puisqu’ils n’ont qu’à simplement sortir les « remplaçantes » du leg d’été jouées à Londres et Dusseldorf 2.

Bah oui, justement !!! C'est là que c'est incompréhensible... Sans compter que ce groupe qui joue à plus de 75% sur backtrack ne doit pas avoir beaucoup d'efforts à faire !!! Dans les années 80, avec les bandes, ok mais à l'heure du numérique, ils devraient justement être capable de changer de setlist quasiment chaque soir, hormis Dave pour le texte, mais bon.....
Par ailleurs, je ne comprends pas et ne comprendrais jamais que les morceaux "bare" restent limité à du one-shot studio... Beaucoup ne demandent pas plus que de nous sortir un moment "aoustico-bare" de titres oldies ou récents.... Où est passé "Stories of old" par exemple ?????????????????

Dans cette nouvelle interview vidéo de Martin, il est visiblement très satisfait de ce qui se passe à chaque concert, il trouve que le public est à fond avec eux dès les premières notes, que Dave est tellement bon qu'il arrive à embarquer tout le monde du 1er au dernier rang, etc... alors pourquoi changer la setlist???

Tu ne parles pas du même Martin qui nous avait promis des surprises et 2 setlists ???

ça râle aussi sur Home

Ca râle et on fait quoi ???? Je sais que c'est très (trop ?) "tendance" ou "kitsch" selon les personnes de profiter des réseaux sociaux et autre pour faire passer un message ... Mais quand je vois effectivement les plaintes de chacun sur l'ensemble des forums, il est plus que tant de leur faire comprendre qu'ils ne sont pas à la hauteur (n'ayons pas peur des mots) de leur répertoire et de leur public...

Soyons heureux de pouvoir profiter de notre groupe favori avec ses qualités et défauts actuels inhérents a leur tempérament,leur âge,leurs préférences . Ils font le job a l'américaine: on fait le travail ni plus ni moins.

OK. Et bien moi je vais les voir désormais une fois en été, une fois en hiver ni plus ni moins... J'achète l'album et me "débrouille" pour le reste, ni plus ni moins..............


un bon 1/3 de leur répertoire a mal vieilli

D'abord il reste donc 2/3. Et sur 13 albums et sans doute plus de 200 titres (je n'ai pas compté) ça laisse de la marge...
C'est une fausse excuse car, à la fois les versions "bare" (j'y reviens), les versions acoustiques, et les remixes "amateurs" prouvent combien il y a du potentiel... Sans parler des groupes "covers" qui eux n'hésitent pas à ressortir des "vieilleries"...

Le public de DM a vieilli et, du coup, comment faire pour que les concerts ne paraissent pas trop mous aux yeux des observateurs extérieurs, journalistes, critiques, etc ?

DM se soucit des critiques ??? C'est nouveau ??? Mais justement, et puisqu'ils passeront dans les "mains" de journalistes francophones d'ici peu, quand un journaliste osera demander au groupe pourquoi ce "service minimum", pourquoi, après 33 ans, ne pas faire un peu (2-3 titres) faire plaisir aux fans "hard-core" ???

On garde une ossature de base incluant les titres du dernier album et les classiques +
Master ans Servant, Strangelove, People are People, Stripped, Everything Counts, Dream On, Little 15, Wrong sont déjà des singles que le public connaît bien ou assez bien et qu'ils pourraient ajouter et faire varier tout au long de la tournée selon les dates.

En y réfléchissant depuis jeudi et dans un esprit "minimaliste", je me suis dis effectivement "il suffirait de peu" et en plus "ils ont les backtrack et autres".... Et vraiment sur 7 ou 8 titres il y avait les 5 premiers que tu cites... Et pourtant, dieu sait combien c'est du "facile" ou "commercial"....

Bref... Je pense qu'il est tant d'agir d'une manière ou d'une autre.... Et résonnent ces mots, vieux de 30 ans, qui n'ont finalement pas si mal vieillit que ça................. voire n'ont jamais été aussi vrais...........


Without readin' the text
Know what comes next
Seen it before and it's painful

Things must change
We must rearrange them
Or we'll have to estrange them

All that I'm sayin'
A game's not worth playin'
Over and over again

You're the one I like best
You retain my interest
You're the only one

If it wasn't for you
Don't know what I'd do
Unpredictable like the sun
And the rainfall

Things must change
We must rearrange them
Or we'll have to estrange them

.....
-Mart1n-
"Depuis le départ de Vince, rien n'est pareil ...."

"It's only Rock'n'roll !!!..." (Dave Gahan - 11.07.13)
Avatar de l’utilisateur
mart1n
 
Messages: 878
Inscription: 29 Déc 2004, 14:24

Re: Belfast (Irlande du Nord), Odyssey Arena, Jeudi 7 Novemb

Messagepar sinner_john » 09 Nov 2013, 18:17

Tout à fait d'accord avec toi et ton analyse très pertinente;une machine à tubes comme Depeche Mode et ne pas modifier ne fusse qu'un chouia leur set-list (j'aurais été ravi avec un "Everything counts" à la place d'un "Just can't get enough") alors Depeche Mode, c'est le minimum syndical (Springsteen change de set au gré des envies du public, ça c'est le respect d'un tout grand!
Je me dis quand même que je ne regrette pas d'avoir fait les deux Düsseldorf pour les quelques petits changements même si ....
sinner_john
 
Messages: 144
Inscription: 03 Déc 2011, 20:35
Localisation: Mons-lez-Liège (Belgique)

Re: Belfast (Irlande du Nord), Odyssey Arena, Jeudi 7 Novemb

Messagepar devotee » 09 Nov 2013, 18:56

L'histoire (la petite bien sûr, pas la grande) retiendra que le processus de "stonisation" de DM, entamé en 2006, est entré dans sa toute dernière phase à Belfast...
DM : 59 / TV shows : 3 / MG : 1 / DG : 3 / DG and SS : 2 / AW : 1
devotee
 
Messages: 1159
Inscription: 10 Oct 2001, 14:09

Re: Belfast (Irlande du Nord), Odyssey Arena, Jeudi 7 Novemb

Messagepar Boredom » 09 Nov 2013, 20:40

C'est marrant à chaque tournée tout le monde vient se plaindre et pourtant vous achetez des tickets pour la tournée d'été et la tournée d'hiver. Ils sont comme ça et on va pas les changer maintenant.
L'argent rentre tout va bien!!!!

Si vous n'êtes pas contents, faites comme moi... n'y allez pas!!!!!

:shock: Quoi? une tournée de DM sans moi?
:lol: Qu'il est c..!!!
:roll: N'importe quoi celui-là!!!
:? Oui mais c'est plus fort que moi!!!

Non envoyez plutôt un mail à Jonathan Kessler et Daniel Miller

Ou..... prenez un peu de recul par rapport à DM, écoutez d'autres artistes et vous profiterez mieux de l'instant. Parce qu' à force de fréquenter les forums on a l'impression d'avoir vécu 100 fois le même concert alors qu'on en a pas encore vu un... LOL
Bordeaux 27 février 1988, 14 novembre 1990, 5 juillet 1993, 04 juillet 2023
Avatar de l’utilisateur
Boredom
 
Messages: 186
Inscription: 18 Oct 2001, 00:10

Re: Belfast (Irlande du Nord), Odyssey Arena, Jeudi 7 Novemb

Messagepar DMmyHeaven » 14 Nov 2013, 15:21

photo (réduite?) du Meet and Greet de Belfast
tumblr_mw69swdkoM1sjn3xto1_500.jpg
tumblr_mw69swdkoM1sjn3xto1_500.jpg (115.16 Kio) Vu 6631 fois
"I walk alone and you know I've never felt at home. I'm so hard to please I have everything I need" - D. Gahan (A Little Lie)

DMT : Nice,Londres 2,Bilbao,Nîmes,(Lille...presque),Amsterdam,Madrid 2,Bercy 2
GST: Bilbao, Bdx
Avatar de l’utilisateur
DMmyHeaven
 
Messages: 1621
Inscription: 14 Fév 2013, 20:13
Localisation: Côte Basque

Re: Belfast (Irlande du Nord), Odyssey Arena, Jeudi 7 Novemb

Messagepar Black Vacca » 14 Nov 2013, 20:12

DM86 a écrit:
STUMM101 a écrit:Salut,
Bah les fans qui connaissent les chansons que les autres connaissent pas... Oui je sais j'en demande trop, mais bon c'est vrai que le rabachage de la tournée Violator et SOFAD 20 après... c'est bon là! Mais bon j'irai quand même aux 2 Bercy avec la banane hein :wink:


Je vais faire une seule date pour cette tournée (le vendredi à Bercy) et bien que je sois de ceux qui pensent qu'ils devraient secouer un peu plus leur set list, j'irai tout de même avec plaisir au concert!

Ce qui me fruste un peu, c'est la disparition de titres tels que BOAG qui a rarement été joué ou Secret To The End qui est nouveau, alors que dans le même temps ils ressortent BTW et QOT (que je ne déteste pas néanmoins!).
Et pourquoi raboter les set lists de 3 titres?? Ils peuvent pas tenir 1/4 d'heure de plus? Un peu dommage.

En fait, que Dave n'aime pas le changement, c'est une chose. Mais franchement, qu'est ce qui les empêche de garder une ossature "fixe" pour les 2/3 du show, et d'avoir une partie "modulable" de 6-7 titres choisis dans une pool de 15-20?

C'est marrant, autant je trouve qu'ils ont été inspirés pour l'album, autant j'ai l'impression qu'ils se font grave chier sur cette tournée... 8)
Avatar de l’utilisateur
Black Vacca
 
Messages: 475
Inscription: 07 Mai 2003, 20:07
Localisation: Lagny/Marne

Re: Belfast (Irlande du Nord), Odyssey Arena, Jeudi 7 Novemb

Messagepar Broken » 14 Nov 2013, 20:19

Black Vacca a écrit:
C'est marrant, autant je trouve qu'ils ont été inspirés pour l'album, autant j'ai l'impression qu'ils se font grave chier sur cette tournée... 8)


et une (grande) partie du public commence à se faire chier aussi ...
Global Spirit Tour : Nice
Avatar de l’utilisateur
Broken
 
Messages: 646
Inscription: 28 Oct 2013, 22:27
Localisation: 30

Re: Belfast (Irlande du Nord), Odyssey Arena, Jeudi 7 Novemb

Messagepar night to fall » 14 Nov 2013, 20:26

Broken a écrit:et une (grande) partie du public commence à se faire chier aussi ...


Sur quoi t'appuies tu ? les quelques dizaines de forumeurs ici et sur un forum anglophone ?
Memento Memori été : Amsterdam - Anvers - Lille - Paris - Milan - Bologne
Memento Memori hiver : Londres - Anvers - Paris I- Paris II
Avatar de l’utilisateur
night to fall
 
Messages: 3608
Inscription: 25 Sep 2005, 20:35

Re: Belfast (Irlande du Nord), Odyssey Arena, Jeudi 7 Novemb

Messagepar night to fall » 14 Nov 2013, 20:28

Black Vacca a écrit:C'est marrant, autant je trouve qu'ils ont été inspirés pour l'album, autant j'ai l'impression qu'ils se font grave chier sur cette tournée... 8)



C'est bizarre, sur les 4 dates que j'ai faites cet été, je les ai trouvé bien plus en forme souriants et appliqués que sur le TOTU ou le TTA.
Memento Memori été : Amsterdam - Anvers - Lille - Paris - Milan - Bologne
Memento Memori hiver : Londres - Anvers - Paris I- Paris II
Avatar de l’utilisateur
night to fall
 
Messages: 3608
Inscription: 25 Sep 2005, 20:35

Re: Belfast (Irlande du Nord), Odyssey Arena, Jeudi 7 Novemb

Messagepar Broken » 14 Nov 2013, 20:47

night to fall a écrit:
Broken a écrit:et une (grande) partie du public commence à se faire chier aussi ...


Sur quoi t'appuies tu ? les quelques dizaines de forumeurs ici et sur un forum anglophone ?

une set list de plus en plus pauvre , un album sous exploité ( 5 titres c'est peu ) . Nous ne sommes vraiment plus dans les nouveautés .

Quant au DVD , on y parle de Berlin .... lequel ? été ou hiver ??? 23 titres ou 20 ???
Global Spirit Tour : Nice
Avatar de l’utilisateur
Broken
 
Messages: 646
Inscription: 28 Oct 2013, 22:27
Localisation: 30

Re: Belfast (Irlande du Nord), Odyssey Arena, Jeudi 7 Novemb

Messagepar night to fall » 14 Nov 2013, 20:53

Broken a écrit:
night to fall a écrit:
Broken a écrit:et une (grande) partie du public commence à se faire chier aussi ...


Sur quoi t'appuies tu ? les quelques dizaines de forumeurs ici et sur un forum anglophone ?

une set list de plus en plus pauvre , un album sous exploité ( 5 titres c'est peu ) . Nous ne sommes vraiment plus dans les nouveautés .

Quant au DVD , on y parle de Berlin .... lequel ? été ou hiver ??? 23 titres ou 20 ???


Je recommence : Sur quoi t'appuies-tu ?
Memento Memori été : Amsterdam - Anvers - Lille - Paris - Milan - Bologne
Memento Memori hiver : Londres - Anvers - Paris I- Paris II
Avatar de l’utilisateur
night to fall
 
Messages: 3608
Inscription: 25 Sep 2005, 20:35

Re: Belfast (Irlande du Nord), Odyssey Arena, Jeudi 7 Novemb

Messagepar Broken » 14 Nov 2013, 21:58

mon sentiment personnel
Global Spirit Tour : Nice
Avatar de l’utilisateur
Broken
 
Messages: 646
Inscription: 28 Oct 2013, 22:27
Localisation: 30

Précédente

Retourner vers Delta Machine - Tour 2013/2014 (tournée d'hiver)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités