Grand Stade de Lille - 17 novembre 2013 [ANNULE]

Toutes les discussions sur les concerts de la tournée d'hiver 2013 / 2014.

Re: Grand Stade de Lille - 17 novembre 2013 [ANNULE]

Messagepar God is laughing » 21 Avr 2014, 10:54

Grand Stade cherche grands shows : « Une salle de 25 000 places à Lille, c’est idiot ! »

Le stade Pierre-Mauroy souffle en août ses deux bougies. La boîte à spectacles a un an et demi. Et, sauf improbable miracle, la programmation hors matchs du LOSC n’est pas là de tenir ses promesses, soit 15 dates, dont 13 en configuration boîte à spectacles, par an. Deux des plus gros tourneurs français (les organisateurs de shows) crient au scandale et expliquent pourquoi leurs artistes ne mettent pas les pieds dans cette enceinte de Villeneuve-d’Ascq payée en bonne partie par les contribuables de la métropole lilloise et même de la région. Enquête sur ce qui est pour l’instant un échec retentissant.

Dans le rétroviseur du stade, hors LOSC, on trouve Stars 80, Rihanna, Nitro Circus et du rugby. Pour l’année qui vient, on attend encore du rugby, l’équipe de France de foot (lire ci-contre), et un super-cross de moto délocalisé de Bercy (15 et 16 novembre). Les amateurs de musique, eux, n’ont pour l’instant à cocher que la date du 5 septembre pour le concert de Patrick Bruel.

Au stade Pierre-Mauroy dont la direction, « en vacances » cette semaine, n’a pas pu nous répondre, la communication assure que l’équipe est « très active » pour étoffer le calendrier. La garantie ? « Une ou des dates » d’ici à la fin de l’année. Mais, « par prudence », aucune promesse ferme pour cet été.

Nombreux manqués

Et pourtant, la fenêtre de tir était rêvée. Pour cause de Coupe du Monde, la saison du LOSC s’arrête fin mai et Bercy est en travaux. Des options auraient été posées pour Stevie Wonder ou Shakira cet été, mais de source très renseignée, il est très peu probable que cela, au final, se fasse. Les manqués seraient ainsi nombreux, à l’instar d’Eminem ou de Robbie Williams.

« Une salle de 25 000 places, c’est idiot »


Salomon Hazot, le patron de Nous Productions qui fait tourner (entre autres) ces deux stars en France ne dément pas. « Ç a a peut-être été dans l’air, une idée, un souhait. Mais ça n’a pas été possible ». Et il ne mâche pas ses mots : « Cette salle de 25 000 places à Lille, c’est idiot. En Belgique, il y a des salles. Paris est à côté. Le rapport de remplissage Paris-province est de trois à cinq. À la limite, il aurait été plus logique de faire ça dans le sud, vu l’éloignement de Paris. Et les stars vont plus facilement car la Riviera, ils connaissent. » À l’image de U2 qui, en France, ne joue qu’au stade de France et à Nice.

Rihanna, l’exception qui confirme la règle ?


La star de la Barbade, qui a cartonné à Lille, ne serait qu’une « exception. » Les places sont parties très vite. « Mais ils sont combien avec ce potentiel ? » Le producteur cite encore la proximité du festival de Werchter, qui en plus poserait des exclusivités sur ses artistes. Sans compter le relatif gigantisme de la boîte à spectacles et ses 25 000 places. Les gros artistes tournent en configuration Arena, mais plus petites, ou carrément en stade. Ils n’ont pas de show taillé pour cette jauge.

Une salle mal conçue ?

Jules Frutos, patron d’Alias (Coldplay, Adele, Blur) et du syndicat national des producteurs de spectacles, Prodiss, trouve la situation « révoltante ». « On donne trop souvent les clefs à des entreprises de BTP qui ne voient la rentabilité que par le sport et ne réfléchissent pas du tout au spectacle. Y a-t-il eu une étude de marché ? Cette boîte à spectacles n’avait pas lieu d’être là et comme ça. La fosse debout par exemple est trop petite (selon l’architecte, un peu plus de 3 000 places dans son format standard, mais il assure que des aménagements sont possibles). Quel groupe de rock voulez-vous que je fasse jouer devant un public assis ? » Gage de la sincérité de sa révolte : « Vous croyez vraiment que si Salomon Hazot ou moi pouvions gagner de l’argent, nous boycotterions, à une époque où Bercy est fermé ? »

Productrice locale, France Leduc, créatrice du Main Square Festival confirme : « Cet outil ne répond pas du tout à sa destination initiale. » D’autant qu’il serait très cher. La rocambolesque annulation de Depeche Mode faute de chauffage, ayant eu, elle, le don de refroidir un peu plus les producteurs. « C’était la cerise sur le gâteau », s’agace Jules Frutos. La bande de Dave Gahan n’aurait annulé que deux dates dans sa tournée : Lille et Kiev, en Ukraine



Le chauffage à l’étude

Et ce souci, qui devait être réglé cette année, en est encore aux « phases d’études ». L’architecte de l’enceinte, Pierre Ferret : « On y travaille, mais c’est beaucoup plus compliqué que si on l’avait fait dès le départ comme je l’avais suggéré. J’avais dit que c’était plus important que de chauffer la pelouse. » Et d’ajouter : « Je suis le premier à râler » (que son bébé soit à ce point sous utilisé). La déception est la hauteur des ambitions affichées. On se souvient même de la plaquette de présentation du stade présentant un opéra. À quand ?

« La plus grande boîte à spectacles du monde... Vraiment ? »


Attaqué sur le thème « Pourquoi Eiffage a eu le marché alors que son projet était présenté à 440 millions d’euros contre 322 pour Bouygues », Bertrand D’Hérouville, le patron d’Elisa, gestionnaire du stade, s’agaçait : « On ne peut pas comparer deux projets qui n’ont rien à voir. Le nôtre est innovant, multifonctionnel. Ce n’est pas un simple stade, c’est la plus grande boîte à spectacles du monde. » Multifonctionnel pour l’instant à géométrie très limitée. Si bien que cet interlocuteur, pas directement intéressé, suggère qu’Eiffage sponsorise, offre le stade pour un grand événement. Très coûteux peut-être, mais le prix d’une image à sauver.




Bruel prend le «pari»

L’histoire retiendra que la date de Patrick Bruel fut la première annoncée après le séisme Depeche Mode. « Le 5 septembre, le risque qu’il fasse trop froid est nul », tranche Olivier Agasse, administrateur de Backline, le tourneur du chanteur français. Mais d’aucuns persiflent : « Vu l’embarras du choix au niveau des dates, opter pour une veille de Braderie, c’est quand même l’art et la manière de se compliquer la vie. » Des Cassandre, pensent sans doute les intéressés. Il est en effet rassurant qu’un LOSC-PSG a pu se tenir sans ambages en pleine Braderie.

Cette fois le « pari », pour citer Olivier Agasse, semble plus conforme puisqu’il est artistique (on se souvient du « pari » météo du patron d’Elisa, gestionnaire du stade, pour Depeche Mode). Il s’agit de vendre 25 000 places. Un risque certain, d’autant que l’auteur de Casser la voix a déjà fait Dunkerque et deux Zénith. « Mais on va tout faire pour réussir. » Promesses d’« invités », de « surprises », d’une « production plus fournie ». « Ce sera le concert de clôture d’une longue tournée. Une apothéose ». Assurant : « On s’est rendu plusieurs fois à Lille, on a trouvé une équipe sérieuse et une belle infrastructure. » L. D.

Concert le 5 septembre. 37 à 68 €.



Sport : pas d’envolée non plus

Si les professionnels du spectacle semblent plutôt réticents à poser leur matériel au stade Pierre-Mauroy, les sportifs, eux, ne rechigneraient pas à s’y installer temporairement. Mais à les entendre, l’accueil réservé par Elisa, le gestionnaire de la structure, est parfois aussi glacial que le chauffage de l’édifice.

Le hockey, c’est compliqué

Pour Guy Decock, président du club de hockey de Wasquehal, ce n’est pas encore trop gênant. Les basses températures autour de la patinoire, ça le connaît. Ce qui l’embête davantage, c’est de ne pas sentir d’enthousiasme débordant à l’idée d’organiser la finale de la Coupe de France 2015 au Grand Stade. « Elle se déroule tous les ans à Bercy devant 14 000 spectateurs, explique-t-il. Comme le Palais omnisports sera en travaux, nous cherchons un endroit où l’organiser l’an prochain. Les premiers contacts avec Elisa ont été noués à l’été 2013. Mais ça a l’air très compliqué. La Fédération française de hockey sur glace est très dynamique et donc très intéressée pour que cela se passe ici. Moi aussi, en tant que président de club, ça donnerait une visibilité importante à notre discipline. Mais pour le moment, rien n’est fait. »

La Coupe Davis, problème... de chauffage


Jean-Luc Ténédos est arrivé au même constat. Le président de la ligue des Flandres de tennis rêve d’une finale de Coupe Davis au stade Pierre-Mauroy en fin d’année. Si les Tricolores éliminent la République tchèque en demi-finale, ils pourraient se retrouver face à la Suisse de Roger Federer dans l’ultime confrontation prévue les 21, 22 et 23 novembre. Si cette affiche se confirme, la France serait pays hôte. Mais… « J’ai rencontré M. Baudry, le directeur du stade, il y a un mois à ce sujet, indique le responsable. Il m’a dit que le chauffage pourrait poser problème. »

Une réponse surprenante quand on se souvient qu’après le fiasco Depeche Mode, Elisa avait promis que la boîte à spectacles serait chauffée dans l’année. « Nous n’avons pas encore de certitude sur ce point technique, reprend M. Ténédos. C’est à se demander à quoi sert ce stade. Cet événement pourrait tellement en redorer l’image, les organisateurs n’ont pas l’air de s’en rendre compte. Très peu de structures sont capables de recevoir un tel événement en France. Tous les paramètres sont réunis pour que cette affiche soit validée ici, la fédération française est derrière nous. Si cela ne se fait pas cette année, ça ne reviendra pas avant longtemps : l’an prochain, la France jouera beaucoup à l’extérieur et nous arrivons à la fin d’un cycle avec les joueurs... »

Prochains grands rendez-vous sportifs au stade Pierre-Mauroy (hors LOSC) : les demi-finales du Top 14 de rugby les vendredi 16 mai à 20 h 30 et samedi 17 mai à 16 h 15 ; ainsi que France-Jamaïque en football, le dimanche 8 juin à 21 h.


http://www.lavoixdunord.fr/region/grand ... b0n2083548
22/06/23 LILLE - 24/06/23 PARIS - 04/07/23 BORDEAUX - 03/03/24 PARIS - 05/03/24 PARIS- 08/04/24 COLOGNE
Avatar de l’utilisateur
God is laughing
 
Messages: 11377
Inscription: 17 Sep 2004, 22:39
Localisation: La Rochelle, belle et rebelle

Re: Grand Stade de Lille - 17 novembre 2013 [ANNULE]

Messagepar See-you » 21 Avr 2014, 22:39

Image
Avatar de l’utilisateur
See-you
 
Messages: 553
Inscription: 22 Avr 2013, 18:08

Re: Grand Stade de Lille - 17 novembre 2013 [ANNULE]

Messagepar GUIZMO » 22 Avr 2014, 14:35

stripped68 a écrit:Euuuh...
Vous ne pensez pas que 73 pages de posts pour un concert annulé ça pourrait suffire ?
Il faut tourner la page, c'est annulé, ok, voilà.
J'en suis le premier dégoûté car moi aussi je devais en être et je me réjouissais de voir DM dans cette enceinte que je ne connaissais pas, bref,...
Je pense qu'on peut s'arrêter là non ?



Non! je suis frustrée il me manquera toujours un concert et au vu du bilan plus que mitigé décrit ci-dessus (et en qualité de contribuable) je me sens doublement frustrée .
Ca me paraît un peu court pour des concerts cet été. A voir si patoche remplira cette grande enceinte si "innovante et mutlifonctionnelle " (j'en aurais presque les doigts qui saignent de l’écrire).
Certains commerces aux abords du stade ont déjà mis la clé sous la porte.
Avatar de l’utilisateur
GUIZMO
 
Messages: 1469
Inscription: 31 Oct 2003, 00:40
Localisation: Wattignies 59

Re: Grand Stade de Lille - 17 novembre 2013 [ANNULE]

Messagepar See-you » 22 Avr 2014, 16:19

C'est vrai certains voulaient même s'associer pour déposer une plainte.
Avatar de l’utilisateur
See-you
 
Messages: 553
Inscription: 22 Avr 2013, 18:08

Re: Grand Stade de Lille - 17 novembre 2013 [ANNULE]

Messagepar VIOLATION » 08 Mai 2014, 10:35

Nouveau Article du stade pour la venue de Bruel

http://www.lavoixdunord.fr/region/patri ... 17n2117789
Memento Mori World Tour 2023/2024
Anvers 20 mai 2023 Bloc 147
Lille 22 juin 2023 Bloc B03
Anvers 6 Février 2024 Bloc 153

Ma collection de bootlegs :https://www.depechemodebootlegs.fr/
Avatar de l’utilisateur
VIOLATION
 
Messages: 14478
Inscription: 02 Juil 2002, 19:55
Localisation: Lille (59)

Re: Grand Stade de Lille - 17 novembre 2013 [ANNULE]

Messagepar See-you » 08 Mai 2014, 18:43

ça m'énerve!!! Franchement ça m'énerve.... ça me désole je suis blasée.... Ils veulent faire oublié Depeche Mode avec Bruel..... ( ouai je sais ce que vous allez dire :mrgreen: ) Je sais pas j'ai envie de les traiter! Comme si de rien n'était....
Avatar de l’utilisateur
See-you
 
Messages: 553
Inscription: 22 Avr 2013, 18:08

Re: Grand Stade de Lille - 17 novembre 2013 [ANNULE]

Messagepar God is laughing » 11 Juin 2014, 07:22

Trois solutions à l’étude jusqu’en juillet pour le chauffage du stade Pierre-Mauroy

Le championnat du monde de handball passera par le stade Pierre-Mauroy en janvier 2017. Mais c’est bien avant, dès la saison 2014-2015, que les responsables veulent installer un chauffage pour rendre l’enceinte utilisable dans sa configuration spectacle, même par temps froid. Afin d’éviter de nouvelles annulations, comme celle du concert de Depeche Mode en novembre 2013.

Image

Mais il n’est pas simple de chauffer une salle de 25 000 à 30 000 places, surtout quand il s’agit de la moitié d’un stade de plus de 50 000 places simplement coupé en deux par un rideau

Ne pas altérer l’architecture

Trois solutions sont actuellement à l’étude, parallèlement : « On étudie trois systèmes pour être sûrs de pouvoir en valider un », explique Pierre Ferret, l’architecte du stade.

Plusieurs facteurs sont pris en compte : la faisabilité technique, le coût d’investissement puis de fonctionnement. L’avis de la commission de sécurité sera également décisif, surtout pour les installations au gaz.

Ces questions ne relèvent pas du domaine de compétence de Pierre Ferret : « Je me contente de vérifier que ça n’altérera pas l’architecture du stade. »

La conclusion des études sera rendue le 13 juillet. Viendra ensuite le temps de la réalisation, alors que la saison de football va recommencer. Difficile donc d’envisager une date de livraison.

http://www.lavoixdunord.fr/region/trois ... 17n2199624
22/06/23 LILLE - 24/06/23 PARIS - 04/07/23 BORDEAUX - 03/03/24 PARIS - 05/03/24 PARIS- 08/04/24 COLOGNE
Avatar de l’utilisateur
God is laughing
 
Messages: 11377
Inscription: 17 Sep 2004, 22:39
Localisation: La Rochelle, belle et rebelle

Re: Grand Stade de Lille - 17 novembre 2013 [ANNULE]

Messagepar zitthro » 11 Juin 2014, 12:25

Et pour info une deuxième date est annoncée pour Bruel car le premier concert est complet
88 90 93x398x2 2001x22006x3
TOTUx10 DMTNice Budapest londres Sdf Werchter Nîmes Prague MadridX2 Montpellier Lyon AnversBercyX2 Strasbourg
GSTLilleParisLondresMMTAnversLilleSdfBercyX2
Avatar de l’utilisateur
zitthro
 
Messages: 2264
Inscription: 29 Jan 2011, 13:10
Localisation: Nord,France

Re: Grand Stade de Lille - 17 novembre 2013 [ANNULE]

Messagepar See-you » 13 Juin 2014, 21:16

Il y a une mise en examen pour faux au stade de Lille....
Avatar de l’utilisateur
See-you
 
Messages: 553
Inscription: 22 Avr 2013, 18:08

Re: Grand Stade de Lille - 17 novembre 2013 [ANNULE]

Messagepar mart1n » 13 Juin 2014, 22:07

See-you a écrit:Il y a une mise en examen pour faux au stade de Lille....


source stp (si possible...) ?
-Mart1n-
"Depuis le départ de Vince, rien n'est pareil ...."

"It's only Rock'n'roll !!!..." (Dave Gahan - 11.07.13)
Avatar de l’utilisateur
mart1n
 
Messages: 878
Inscription: 29 Déc 2004, 14:24

Re: Grand Stade de Lille - 17 novembre 2013 [ANNULE]

Messagepar zitthro » 14 Juin 2014, 20:43

mart1n a écrit:
See-you a écrit:Il y a une mise en examen pour faux au stade de Lille....


source stp (si possible...) ?

J'ai lu aussi un article(en diagonale) parlant d'une plainte ou un truc du genre dans la voix du nord il y a environ 10 jours
88 90 93x398x2 2001x22006x3
TOTUx10 DMTNice Budapest londres Sdf Werchter Nîmes Prague MadridX2 Montpellier Lyon AnversBercyX2 Strasbourg
GSTLilleParisLondresMMTAnversLilleSdfBercyX2
Avatar de l’utilisateur
zitthro
 
Messages: 2264
Inscription: 29 Jan 2011, 13:10
Localisation: Nord,France

Re: Grand Stade de Lille - 17 novembre 2013 [ANNULE]

Messagepar Ligama » 14 Juin 2014, 21:18

zitthro a écrit:
mart1n a écrit:
See-you a écrit:Il y a une mise en examen pour faux au stade de Lille....


source stp (si possible...) ?

J'ai lu aussi un article(en diagonale) parlant d'une plainte ou un truc du genre dans la voix du nord il y a environ 10 jours

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/0 ... examen.php
Let me hear you make decisions without your television
Nancy 1993 - Stuttgart 1998 - Paris Bercy 2001 - Lyon 2006 - Nîmes 2006 - Nancy 2009 - Carcassonne 2009 - Nîmes 2013 - Paris Bercy 2014 - Concert privé 2017 - Paris SDF 2017 - Paris Bercy 2024
Avatar de l’utilisateur
Ligama
 
Messages: 1015
Inscription: 19 Nov 2008, 11:03
Localisation: Grand Est

Re: Grand Stade de Lille - 17 novembre 2013 [ANNULE]

Messagepar GUIZMO » 16 Juin 2014, 13:04

Avatar de l’utilisateur
GUIZMO
 
Messages: 1469
Inscription: 31 Oct 2003, 00:40
Localisation: Wattignies 59

Re: Grand Stade de Lille - 17 novembre 2013 [ANNULE]

Messagepar popcara » 18 Juin 2014, 00:19

le grand stade de lille dans les journaux à la rubrique Faits d'hiver :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
popcara
 
Messages: 3460
Inscription: 28 Juin 2005, 21:25

Re: Grand Stade de Lille - 17 novembre 2013 [ANNULE]

Messagepar Shine » 19 Juin 2014, 10:54

Soyez pas mauvaise langue :lol: Patriiiiccckkk vient de re-signer pour une seconde date!
Avatar de l’utilisateur
Shine
Admin
 
Messages: 9362
Inscription: 15 Mar 2002, 20:52
Localisation: (59)

Re: Grand Stade de Lille - 17 novembre 2013 [ANNULE]

Messagepar luke06 » 05 Sep 2014, 22:46

il est quand même beau ce stade , ça en fait du monde :D
peace come to me. I've found the peace I've been searching for
Avatar de l’utilisateur
luke06
 
Messages: 2046
Inscription: 09 Mai 2009, 21:26
Localisation: nice

Re: Grand Stade de Lille - 17 novembre 2013 [ANNULE]

Messagepar exJCiter » 06 Sep 2014, 10:42

Il a fallu attendre plus d’un an pour revoir un show dans l’arena du grand stade de Villeneuve-d’Ascq. Après la méga star Rihanna qui avait inauguré l’équipement en juillet 2013, Patrick Bruel a replacé l’enceinte métropolitaine dans le concert des grandes salles de spectacle françaises, effaçant en deux heures trente le fiasco Depeche Mode.

La voix du Nord
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Grand Stade de Lille - 17 novembre 2013 [ANNULE]

Messagepar JOYmDM » 06 Sep 2014, 13:16

exJCiter a écrit:...Patrick Bruel a replacé l’enceinte métropolitaine dans le concert des grandes salles de spectacle françaises, effaçant en deux heures trente le fiasco Depeche Mode.
La voix du Nord


ça me dérange de lire le terme "fiasco" associé à Depeche Mode !!!! :evil:
Un lecteur qui n'aurait pas suivi "l'affaire", pourrait mal interpréter la phrase...
Delta Machine Tour : Nice 4/05/2013-Nîmes 16/07/2013-Paris-Bercy 29/01/2014-Paris-Bercy 31/01/2014-Zurich 15/02/2014
Global Spirit Tour : Paris-Bercy 3/12/2017 Berlin 19/01/2018

Rock n'roll attitude...
Avatar de l’utilisateur
JOYmDM
 
Messages: 1714
Inscription: 29 Avr 2013, 19:21
Localisation: Loire-Atlantique (44)

Re: Grand Stade de Lille - 17 novembre 2013 [ANNULE]

Messagepar zitthro » 06 Sep 2014, 18:57

exJCiter a écrit:Il a fallu attendre plus d’un an pour revoir un show dans l’arena du grand stade de Villeneuve-d’Ascq. Après la méga star Rihanna qui avait inauguré l’équipement en juillet 2013, Patrick Bruel a replacé l’enceinte métropolitaine dans le concert des grandes salles de spectacle françaises, effaçant en deux heures trente le fiasco Depeche Mode.

La voix du Nord
Fichiers joints
20140906_181052.jpg
20140906_181052.jpg (87.15 Kio) Vu 17152 fois
88 90 93x398x2 2001x22006x3
TOTUx10 DMTNice Budapest londres Sdf Werchter Nîmes Prague MadridX2 Montpellier Lyon AnversBercyX2 Strasbourg
GSTLilleParisLondresMMTAnversLilleSdfBercyX2
Avatar de l’utilisateur
zitthro
 
Messages: 2264
Inscription: 29 Jan 2011, 13:10
Localisation: Nord,France

Re: Grand Stade de Lille - 17 novembre 2013 [ANNULE]

Messagepar StrangeGirl » 06 Sep 2014, 20:23

JOYmDM a écrit:
exJCiter a écrit:...Patrick Bruel a replacé l’enceinte métropolitaine dans le concert des grandes salles de spectacle françaises, effaçant en deux heures trente le fiasco Depeche Mode.
La voix du Nord


ça me dérange de lire le terme "fiasco" associé à Depeche Mode !!!! :evil:
Un lecteur qui n'aurait pas suivi "l'affaire", pourrait mal interpréter la phrase...



Moi aussi ça me dérange cette phrase ! En plus, facile d'effacer un "échec" début septembre… quand il n'y a pas encore besoin de chauffage ! :evil:
Mais vraiment, quelle bande de nases ces journalistes…
Marseille 1990 — Nîmes 2006 — Nîmes 2013 — Montpellier 2014
Lille 29.05.2017 — Paris Bercy 3.12.2017 — Paris Lollapalooza 21.07.2018

Les dates sont de plus en plus rapprochées, c'est bon signe ça !!!... c'est sûr, ça ne peut pas s'arrêter là !
Avatar de l’utilisateur
StrangeGirl
 
Messages: 940
Inscription: 08 Juin 2012, 15:36

PrécédenteSuivante

Retourner vers Delta Machine - Tour 2013/2014 (tournée d'hiver)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités