Spiritsintheforest

Re: Spiritsintheforest

Messagepar Fred2Mars » 22 Nov 2019, 17:24

Une "petite" review ressenti de la projection de "Spirits in the forest". La teneur parfois personnelle que prends le texte est dû au fait que je l'ai posté sur mon mur FB et qu'il est adressé à mes amis et à ma famille. Mais j'ai décidé de vous en faire profiter :wink:
Je souhaite en tout cas que vous preniez autant de plaisir à le lire que moi à l'écrire.

Ghost in the machine

Alors que je reviens du cinéma où je suis allé voir "Spirits in the forest", le rockumentaire consacré à six fans de Depeche mode et agrémenté de quelques extraits live des deux derniers concerts de la tournée "Global spirit" enregistrés à Berlin, je traverse des rues où des gens sont en train de s'enivrer dans les effluves du beaujolais nouveau à goût de je ne sais quoi tout en étant perdu dans mes propres pensées non alcoolisées mais qui fleurent bon une cuvée mémorable.
Je vais faire ici une première digression. Je dis première car très honnêtement je ne sais pas combien il y en aura mais je pense que cela ne sera pas la dernière.Tant pis pour vous! J'espère néanmoins que cela ne vous empêchera pas d'aller jusqu'au bout de ma prose si tant est que celle-ci vous intéresse. Et cette première digression est consacrée à l'objectivité. Je pense sans trop me tromper que pour certaines personnes qui connaissent mon engouement pour Depeche Mode, l'objectivité vis à vis d'eux à s’est fait la malle depuis un certain moment déjà, ce qui ne m'empêche pas de garder un esprit critique attention... Donc tenez le vous pour dit: "Je vais essayer d'être le plus honnête possible tout en faisant preuve d'objectivité", autrement dit je ne dis pas que ça et là il n'y aura pas un peu de mauvaise foi; d'accord? Je m'arrangerai avec ma conscience plus tard.
La première des choses avec laquelle je m'accorde c'est que ce documentaire est touchant. Et puisque de toute façon on arrivera à comparer à un moment ou un autre, autant le faire maintenant pour en être débarrassé. Et comme je n'ai pas assez de recul avec d'autres rockumentaires de ce types, je vais donc le faire avec le 101 consacré lui aussi à des fans de DM lors de la tournée "Music for the masses" en 1987 - 1988.
Dans celui-ci aussi donc on suivait des fans mais à bien y repenser, à côté de "Spirits in the forest", Il ressemble à un film de groupies. Ce n'est pas qu'il ne soit pas bon mais moins intéressant du coup. Il y a également des extrait live et les jeunes gens avec lesquels je ne m'identifiait pas à l'époque déjà n'apportaient pas grand chose si ce n'est leur plastique, leur goût pour une musique alternative et une certaine liberté de ton plus ou moins surjouée dans une Amérique de golden boys pas encore rattrapée par la réalité. Une certaine idée d'une jeunesse américaine quoi pour qui "Breakfast club" évoquait plus le nom du petit dej' de chez Mc Do que le film sorti en 1985 narrant l'histoire de jeunes gens blancs, hétérosexuels, issus de la classe moyenne et qui pourtant les décrit comme deux gouttes d'eau. Bien loin de mes préoccupations de provincial français de l'époque. Bon les filles étaient sympathiques cependant et quand je dis sympathiques je ne parle pas de leur caractère. Pour ceux qui pensent que je suis sexiste, commencez pas à me faire chier, j'avais 30 ans de moins et les hormones qui bouillaient. J'ai écrit ceux mais j'aurai pu mettre celles aussi sauf que l'écriture inclusive m'emmerde. Une autre petite digression en passant.
Là on touche à l'intimité des fans, des gens serait plus juste d'ailleurs. Pas seulement en allant les interviewer chez eux mais dans la façon dont ils se livrent face à la caméra pour nous raconter leur histoire et l'enchevêtrement que la musique de Depeche mode peut avoir avec elle. Une autre digression avant que j'oublie, flûte pour les deux du fond. Je ne saurai trop conseiller de regarder le documentaire qui a fait surface récemment intitulé "The posters came from the wall", une commande officielle mais qui a été plus ou moins "oubliée" par ses commanditaires sur les fans de DM. Un très bon pendant à "Spirit in the forest" et j'irai même jusqu'à penser qu'Anton Corbijn, le réalisateur du film s'en est inspiré pour partie, une très bonne chose selon moi, car n'étant pas juste un film de fans. Encore qu'il y ait une famille dedans vraiment flippante.
Bref, j'en étais où. Ah oui, l'intimité des gens.
Pas simple de raconter son histoire lorsque celle-ci est forte, touchante, bouleversante ou tout simplement intéressante pour le moins en se disant en plus que le monde entier va la voir et l'entendre parce que ce doc ce n'est pas la franche rigolade. C'est la vie, leur vie et on ressent très vite de l'empathie pour eux parce que nous leur ressemblons tout simplement. On sourit néanmoins quelques fois et on se marre aussi "Attention spoiler" lorsque une fan et ses copines se demandent ce qu'elles feraient si elles voyaient Dave Gahan le frontman du groupe. Je cite: "je lui donnerai (jetterai?) ma culotte". Elle est française bien évidemment. Elle le dit en français et je suis curieux de savoir si ça été traduit lors de sa diffusion hors des frontières francophones. Les anglo-saxons étant relativement coincés du cul, en public en tout cas. Pour ceux qui ont vu le doc, ne m'en veuillez pas si ce ne sont pas tout à fait ses mots, comme vous je ne l'ai vu qu'une fois et bien que doté d'une bonne mémoire je peux m'être emmêlé les pinceaux mais je suis sur d'avoir entendu le mot culotte!
Et fort de toutes ces histoires, c'est un peu de nous que nous voyons sur l'écran. Que ces histoires nous touchent de près ou de loin, elles représentent le microcosme d'une vie face au macrocosme du monde relié par le cordon ombilical de la musique de Depeche Mode. Sans elle nos vies seraient différentes à coup sur.
La réalisation légère presque effacée de Corbijn n'est pas étrangère à ce sentiment d'empathie. Il laisse les gens s'exprimer naturellement sans artifice de questions posées pour orienter son sujet. En ça, elle ressemble énormément à celle de son premier film "Control" sur la vie et la mort de Ian Curtis chanteur de Joy Division. Pas besoin d'effets de manches, son sujet est déjà assez fort pour éviter d'en rajouter.
Et toutes ces individualités finissent par se rejoindre dans ce que les fans de DM ont coutume d'appeler une messe (noire nécessairement) où le sacerdoce du prêtre/chanteur est de nous faire prendre du plaisir dans une communion hérétique où les ouailles les plus dévouées toutes de noires vêtues font preuve d'une vénération quasi mystique. Bon d'accord j'en fais un peu trop mais souvenez vous les plus anciens, souvenez vous et ne venez pas me dire que si vous ne l'avez pas vécu vous ne l'avez au moins pas vu. En tout cas c'est assez drôle à écrire pour un impie comme moi.
Sans que cela soit devenu la fête à la saucisse pour autant il y a sans aucun doute possible une vraie ferveur, un moment de partage entre le groupe et son public pendant les deux heures de concert. Et cette ferveur on la ressent à travers les extraits live de ces shows berlinois qui émaillent le doc en appuie de ce qu'a raconté tel ou tel fan et non pas juste pour nous les montrer. Jamais nous n'aurons été aussi proches du groupe qu'ici, véritablement à leur côtés jusqu'à en voir leurs rides sur leur visage, ce qui n'arrange pas vraiment le cas de la vieille pomme fripée... Il est notable aussi que le groupe ne soit pas interviewé ou que ne nous les voyons pas backstage et c'est une bonne chose car le doc aurait perdu son sens premier. Le plus fort reste quand même la réponse du public en parfaite osmose avec le moment présent et il me tarde de redécouvrir le concert dans son intégralité. Bien que celui-ci ait été tourné en plein air, l’image et les jeux de lumières sont juste sublimes. Anton vient de découvrir la 4k et là tout un monde s’ouvre à lui.
Juste, un autre parasitage, désolé. Vous vous souvenez plus haut lorsque je vous parlais d'objectivité. Si vous vous en souvenez. Hé bien! je me dois d'être honnête avec vous, j'étais à ces deux derniers concerts berlinois et les ayant vécu de l'intérieur mon objectivité en prends un coup forcément et c'est aussi pour ça que je dis redécouvrir que découvrir tout court. Surtout que j’ai mes deux secondes de gloire. Bon c’est pas un quart d’heure mais je ferais avec. De toute façon, ça me rends fier comme un paon. Il se trouve que durant l’extrait de « Never let me down » on voit en plein centre de l’écran un drapeau français. Je n‘étais pas le seul français présent sur place avec un drapeau me direz vous mais j’ai parfaitement reconnu les différents dessins que j’avais apposé dessus. Joie !

Puisque à un moment j’étais dans la parabole religieuse autant y revenir et vous dire que votre calvaire ou chemin de croix si vous préférez l'appeler comme ça est bientôt terminé. Je ne veux pas prêcher des convaincus, nous connaissons déjà la paroisse, je ne m’intéresse pas plus aux quelques brebis égarées qui à raison parfois sont partis adorer d’autres idoles, j’espère juste à travers ces mots, le plus humblement possible, vous avoir fait ressentir ce que vous avez déjà peut être vécu en étant en osmose avec des groupes, des écrivains, des personnes qui ne sont pas célèbres, que sais-je encore mais qui vous ont accompagnés tout au long de votre vie parfois même sans véritablement vous en rendre compte tout en étant présent dans les moments les plus importants et significatifs de celle-ci.
Quoi qu’il en soit j’espère également avoir répondu à la question existentielle que me pose certains de mes amis et ma famille à chaque tournée à savoir : « Mais pourquoi tu vas les voir plusieurs fois, c’est tout le temps la même chose ? »
La réponse est longue, complexe aussi je vous l’accorde, à l’image d’une vie de fan.
El mexican
Fred2Mars
 
Messages: 3
Inscription: 30 Sep 2019, 20:21

Re: Spiritsintheforest

Messagepar mart1n » 22 Nov 2019, 17:36

VIOLATION a écrit:Petit bémol sur Personal Jesus ou on voit Dave Gahan avec son gilet bleu et rouge car c'est un mix des deux soirs, j'espère qu'au montage final du DVD cela sera rectifié...


Franchement ça vous gêne à ce point cette histoire de couleur de gilet ??? :shock: :shock: :shock: Perso je n'avais même pas remarqué et même si ça avait été le cas, ça n'aurait pas plus gâché le truc que ça... Ok, ça ne fait pas pro, surtout quand on sait que les 2 soirs ont été tournés pour la vidéo... Mais finalement, c'est tellement gros que je me demande même si ça n'a pas été fait exprès.... Ils ne sont plus à ça près... Perso je préfèrerais un DVD avec tous les titres et ce genre d'"anomalies" plutôt que certains soient sacrifiés.... A moins que ce soit une vidéo N&B ou que le gilet soit re-colorisé.... en jaune.... :roll: :wink: :) :) :)

Par contre, chose très appréciable, j'ai trouvé le sous-titrage très bon et le fait que les fans n'aient pas pour langue maternelle l'anglais, fait qu'ils parlaient naturellement plus lentement, et que du coup, de notre côté on avait le temps à la fois de lire et d'apprécier les images...
-Mart1n-
"Depuis le départ de Vince, rien n'est pareil ...."

"It's only Rock'n'roll !!!..." (Dave Gahan - 11.07.13)
Avatar de l’utilisateur
mart1n
 
Messages: 878
Inscription: 29 Déc 2004, 14:24

Re: Spiritsintheforest

Messagepar Boddhidarma » 22 Nov 2019, 18:18

Pour ma part j’y suis allé sur la réserve craignant de voir un 101 bis avec les fans.

Et j’ai été agréablement surpris: le choix des fans, leurs origines, leurs histoires, sont touchants.

J’ai bien aimé la réalisation avec de beaux plans, de belles images, et la sauce a bien pris lors des scènes live.

Surpris par la fin un peu abrupte, et la durée trop courte.

Globalement je suis sorti content de la séance, et comme cela a été dit, cela donne envie de vite retourner voir le groupe en live.

En revanche gros bémol sur le son que j’ai trouvé indigent au Pathé Cap Sud Avignon, en étant pourtant idéalement placé plein centre de la salle. Les dialogues sortaient bien, mais la musique était massacrée: pas de basses, pas d’ampleur, aigus stridents, un son plat et désagréable qui ne rendait pas du tout l’énergie du live.

Malgré tout, je le suis surpris à taper du pied dans la dernière partie.

J’ai aussi trouvé le break d’ETS horrible, Gordeno se ratant magistralement, alors que parfois il s’en sort plutôt bien.

Pour l’histoire du gilet évidemment c’est voulu. Les concerts de DM sont toujours filmés sur 2 soirs, et les tenues identiques pour les raccords. Là les concerts du 23 et 25 étaient très différents et Dave a changé de couleur. Je l’ai noté à chaque fois mais cela ne m’a pas choqué.

J’espère maintenant qu’ils sortiront le live au moins en audio intégral, et en vidéo sur support blu ray même si ce sera sans doute un concert avec des titres bonus.

Qui sait, pour une fois ils pourraient avoir envie de surprendre les fans avec les 2 concerts plus le film mais je n’y crois pas trop.
1986 Nimes - 87 Bercy 1 2 - 88 Montpellier - 1990 Lyon Bercy 1 2 Marseille - 1993 Lyon Toulon - 2001 Bercy 1 2, Lyon - 2006 Marseille Bercy 1 2 Lyon Nimes - 2009 SDF Lyon - 2013 Nice Nîmes - 2014 Montpellier Bercy - 2017 Nice - 2023 Lyon - 2024 Bercy 1 2
Avatar de l’utilisateur
Boddhidarma
 
Messages: 139
Inscription: 18 Mar 2013, 07:11

Re: Spiritsintheforest

Messagepar Ghadzoeux » 22 Nov 2019, 18:43

D'ailleurs je ne sais pas si quelqu'un a repéré ça, mais dès la première scène de concert, sur World in my Eyes, quasiment le premier plan, on voit Dave devant et Martin en fond au clavier qui crache un vieux mollard sur le côté en même temps qu'il joue. C'est assez rapide mais ça m'a frappé d'avoir délibérément gardé cette prise comme (quasiment) premier plan du groupe...
Image
Avatar de l’utilisateur
Ghadzoeux
 
Messages: 2742
Inscription: 22 Fév 2006, 09:22
Localisation: Reims

Re: Spiritsintheforest

Messagepar ventilateur » 22 Nov 2019, 18:44

VIOLATION a écrit:
ventilateur a écrit:
100window a écrit:Pas de concert complet, pas de CD audio. J'espère mon tromper, vraiment. Mais je ne suis pas optimiste.


D'après Corbijn le concert intégral en vidéo sortira en DVD en 2020.

Ca veux dire quoi intégral chez Anton ? sachant qu'ils ont joué un mix de la set list tournée été et hiver à Berlin en juillet 2018... A mon avis cela va faire comme pour le DVD Tour OF The Universe le live standard et des bonus avec 5/6 morceaux et c'est tout...

Je ne sais pas ce qu'est un intégral chez Anton, je ne fais que relayée l'info. Les concerts tronqués ont les doit à DM pas à Corbijn cela dit non ? Il ne fait que les réaliser.
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
Avatar de l’utilisateur
ventilateur
 
Messages: 5231
Inscription: 12 Oct 2005, 13:31

Re: Spiritsintheforest

Messagepar verdure1985 » 22 Nov 2019, 19:51

Une soirée comme j'en voudrais tout le temps, avec 2 potes fans, Monsieur et miniverdure!
Quelques bières avant et après, un excellent son dans une salle avec fauteuils électriques et son dolby! miniverdure, 9 ans a certes beaucoup décroché pendant les portraits mais toujours prêt à fredonner ou lever les bras pendant les extraits de live. Pas évident de s'extirper des fauteuils relax en cuir pour le champ de blé ma comme je l'ai dit à mon voisin luke06 "I did it!!! " j'ai fait le brin de blé toute seule debout dans la salle ( au fond, tout de même...)
Sinon, j'ai chialé la moitié du film....les mauvaises langues penseront que j'ai la bière triste mais pas du tout! J'ai pris une claque devant la beauté du moment, le film, les 6 fans, le fait de voir, d'entendre les mots DEPECHE MODE pendant 1 h20" au cinéma, d'avoir été à Berlin ce soir là...
Je ne sais même pas si je reverrai spiritsintheforest mais cette soirée restera gravée dans ma mémoire.
Merci Anton pour ce magnifique cadeau d'anniversaire!
Who's making your décisions?
Avatar de l’utilisateur
verdure1985
 
Messages: 2339
Inscription: 05 Juil 2009, 15:58
Localisation: Nice

Re: Spiritsintheforest

Messagepar jibee » 22 Nov 2019, 20:23

Super moment.
Très beau documentaire.
Le seul gros bémol pour moi, et ça a vraiment fait retombé le soufflé, quel version mauvaise de ETS!
Je ne me rappelais plus que l'extension était si mauvaise, des sons aussi pourraves avec les vaches en arrière plan! Quel gâchis pour leur morceau le plus légendaire! Vraiment faute de gout de Anton pour le visuel et au groupe pour les arrangements. On a eu mille fois mieux que ça en live pour ce morceau. Domage.
Mais si fais abstraction de ça, très bon film!
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: Spiritsintheforest

Messagepar enjoydave17 » 22 Nov 2019, 20:43

Pour ma part, ambiance tranquilou dans le cinéma de Saintes avec quelques tentatives de chants par moments et des applaudissements, sympas ! Tous les (jeunes :? ) fans présents étaient concentrés et impatients de découvrir enfin le montage de ce film.
J'avais peur d'être déçu et de m'être tapé 1h de route pour pas grand chose mais finalement j'en suis ressorti avec la banane et le sentiment de fierté d'appartenir moi aussi à cette communauté de Devotees :D
Les fans choisis sont attachants, leurs histoires sincères voir bouleversantes, et je me suis parfois reconnu dans ces portraits avec leur dévotion et leur humilité.
Côté esthétique, j'ai trouvé les images du show très belles et notamment les vues depuis la scène au plus près de Dave ou Martin, ça change, et j'aurai aussi aimé avoir plus de réactions des 6 fans pendant le show mais aussi découvrir leur rencontre avant le concert...
Les enchaînements entre les histoires de chaque fan et les extraits de concert sont plutôt cohérents et se font naturellement.
Le tout donne un bon film pour les fans du groupe, un peu court mais qui retranscris correctement nos valeurs et passions communes pour DM, mais qui n'a à mon avis que peu d'intérêt pour les non initiés.

J'attends maintenant le DVD du show pour me replonger dans l'ambiance :P
enjoydave17
 
Messages: 28
Inscription: 24 Oct 2016, 21:39

Re: Spiritsintheforest

Messagepar ventilateur » 22 Nov 2019, 21:03

jibee a écrit:quel version mauvaise de ETS!
Je ne me rappelais plus que l'extension était si mauvaise, des sons aussi pourraves avec les vaches en arrière plan! Quel gâchis pour leur morceau le plus légendaire! Vraiment faute de gout de Anton pour le visuel et au groupe pour les arrangements. On a eu mille fois mieux que ça en live pour ce morceau. Domage.

On est a la limite du massacre oui.
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
Avatar de l’utilisateur
ventilateur
 
Messages: 5231
Inscription: 12 Oct 2005, 13:31

Re: Spiritsintheforest

Messagepar dave1er » 22 Nov 2019, 21:15

Carine, la fan française, était présente hier soir au cinéma de Perpignan.
Fichiers joints
F07E9015-D00B-4BCF-91D4-778E4C1E29B9.jpeg
F07E9015-D00B-4BCF-91D4-778E4C1E29B9.jpeg (121.36 Kio) Vu 9144 fois
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7571
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22

Re: Spiritsintheforest

Messagepar dave1er » 22 Nov 2019, 21:24

100window a écrit:Normal pour un film invendable. Qui va acheter le DVD? Ben nous, avec comme portrait des gens qu'on connait finalement. "


Il n’y a que moi qui ai compris que ce film est, à la base, un documentaire commandé par Netflix ?

Et après confirmation par Anton qu’un live sortira en intégralité en DVD, on peut s’attendre à ce que ce documentaire soit un super bonus du DVD.
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7571
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22

Re: Spiritsintheforest

Messagepar Delta Machine » 22 Nov 2019, 23:35

les photos "Roi" de notre ami de Bucarest

https://vimeo.com/373081804?fbclid=IwAR ... JnR_-HBx9Y
Image

Bercy 31 /01/14
Lille 29/05/17
SDF 01/07/17
Bercy 03/12/17
Bordeaux 24 /01/18
Arras 07/07/18
Carhaix 19/0718
Avatar de l’utilisateur
Delta Machine
 
Messages: 4710
Inscription: 24 Jan 2013, 23:51
Localisation: Lorient

Re: Spiritsintheforest

Messagepar dmfab » 22 Nov 2019, 23:44

swissbong a écrit:c'était loin d'être complet hier soir sur Archamps.

Sympathique docu bien que trop court, bon choix de fan, leur vie à travers DM c'était assez touchant.
ça fait du bien de voir du DM au cinéma, rien que pour cela le déplacement en valait la peine.
Reste plus qu'à patienter jusqu'à la sortie du DVD pour avoir un beau souvenir du GST.


oh incroyable ! ... on était au moins 2 du forum à Archamps alors :D
2023: Lyon
2017-18: Anvers - Athènes - Anvers - Amsterdam - Musilac - Paléo
2013-14: Gd Journal - Nice - Athènes - Paris - Nîmes - Lyon - Zürich
2009 : Paris - Geneva - Lyon
2006 : Lyon

Depeche Mode nest pas ma seule passion : http://www.skyandsummit.com
Avatar de l’utilisateur
dmfab
 
Messages: 551
Inscription: 09 Oct 2009, 18:59
Localisation: Bonneville - Haute Savoie

Re: Spiritsintheforest

Messagepar exJCiter » 23 Nov 2019, 00:33

Je rejoins certains commentaires sur le son. J'avais eu la chance de voir le précédent DVD au cinéma, en Allemagne, et j'avais vécu à une expérience assez différence de celle-ci. J'avais eu droit à une qualité qualité sonore tout simplement exceptionnelle !

Hier, niveau son c'était pas vraiment cela, même si on ne peut pas dire non plus que c'était mauvais ! Solo de Gordéno parfois trop en avant, la guitare de Martin sur ETS diluée au milieu du reste, synchronisation image/son un peu hasardeuse par moment... je m'attendais à mieux, sur tout dans un kinepolis censé être au top ! Cela dit, ces imperfections reflètent assez bien l'ambiance qu'on peut obtenir dans ce genre de gros événement, et on s'y serait cru, bien entouré par les applaudissement et les chants des spectateurs, en 7.1. Et cela n'a pas vraiment gâché mon plaisir. Je n'ai été ni déçu, ni époustouflé par ce film. Je m'attendais tout à fait à ce résultat. On est un peu dans la même lignée que le film DM et la RDA passé sur Arte, avec l'esthétique d'Anton corbijn en plus. Superbes images.

Pour le live, on peut y voir les efforts d'Anton Corbijn pour ne pas refaire deux fois le même film. C'est encore filmé différemment. On y suit beaucoup Dave Gahan (trop même peut-être car le reste du groupe est assez en retrait). Pour les "couacs" liés aux changement de tenues d'un plan à l'autre (visible sur les bottines et le pantalon aussi), et bien il faut se dire que le groupe s'en fiche, car le groupe et Gahan notamment savait sans doute que le film serait un montage des 2 soirs. Au moins ceux qui étaient sur place un des deux soirs peuvent savoir si c'est précisément ce qu'ils ont pu voir en vrai :-).

Très bon film. Voir le groupe backstage, en parallèle, comme dans 101 ne m'aurait pas déplu par contre....

Et sinon Carine n'est pas membre du forum FV ?
(point commun des 6 fans : ont tous publié sur le Facebook du groupe pendant le "365 day FB fan takeover" il me semble...)
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Spiritsintheforest

Messagepar P'tite rose » 23 Nov 2019, 01:42

exJCiter a écrit:Je rejoins certains commentaires sur le son. J'avais eu la chance de voir le précédent DVD au cinéma, en Allemagne, et j'avais vécu à une expérience assez différence de celle-ci. J'avais eu droit à une qualité qualité sonore tout simplement exceptionnelle !

Hier, niveau son c'était pas vraiment cela, même si on ne peut pas dire non plus que c'était mauvais ! Solo de Gordéno parfois trop en avant, la guitare de Martin sur ETS diluée au milieu du reste, synchronisation image/son un peu hasardeuse par moment... je m'attendais à mieux, sur tout dans un kinepolis censé être au top ! Cela dit, ces imperfections reflètent assez bien l'ambiance qu'on peut obtenir dans ce genre de gros événement, et on s'y serait cru, bien entouré par les applaudissement et les chants des spectateurs, en 7.1. Et cela n'a pas vraiment gâché mon plaisir. Je n'ai été ni déçu, ni époustouflé par ce film. Je m'attendais tout à fait à ce résultat. On est un peu dans la même lignée que le film DM et la RDA passé sur Arte, avec l'esthétique d'Anton corbijn en plus. Superbes images.

Pour le live, on peut y voir les efforts d'Anton Corbijn pour ne pas refaire deux fois le même film. C'est encore filmé différemment. On y suit beaucoup Dave Gahan (trop même peut-être car le reste du groupe est assez en retrait). Pour les "couacs" liés aux changement de tenues d'un plan à l'autre (visible sur les bottines et le pantalon aussi), et bien il faut se dire que le groupe s'en fiche, car le groupe et Gahan notamment savait sans doute que le film serait un montage des 2 soirs. Au moins ceux qui étaient sur place un des deux soirs peuvent savoir si c'est précisément ce qu'ils ont pu voir en vrai :-).

Très bon film. Voir le groupe backstage, en parallèle, comme dans 101 ne m'aurait pas déplu par contre....

Et sinon Carine n'est pas membre du forum FV ?
(point commun des 6 fans : ont tous publié sur le Facebook du groupe pendant le "365 day FB fan takeover" il me semble...)


Idem pour moi, le son lors des parties lives saturait et les autres membres etaient peu mis en avant par rapport a dave...
J'ai ete agreablement surprise, moi qui m'attendait a un truc de tele realite (genre tellement vrai)... C'etait limite trop discret car j'aurai comme toi aimé voir ces fans sur le chemin du concert ou bien en backstage (sans pour autant faire du voyeurisme du type "voila untel heureux de manger son casse croute entre martin et dave")
J'ai moi meme ressenti pas mal d'emotions avec Carine, ca me fait tout drole de me dire que j'ai l'age du fameux accident et que je passe le permis dans 2 semaines
Idem pour le fan colombien et son divorce qui m'a rappele de terribles souvenirs d'une enfance et d'une adolescence volées
Et enfin cette furieuse envie de profiter de la vie, me considerant un peu comme une miraculee apres ca, et de me dire que la vie est belle apres tout... Ces souvenirs de soirees etudiantes ou tu te sens immortel, encore toutes recentes (j'ai ma remise de diplome demain) et ou mon bde passait souvent personal jesus (oulala les dossiers pendant ce titre!)
Cette furieuse envie meme d'aller en boite tout de suite apres le film juste pour celebrer la vie
Et enfin... Cette envie et ce putain de manque de concerts... J'en ai faot que 2, etant une touriste a l'epoqie mais bordel qu'est ce j'ai ressenti le soir de ce 2e concert a paris qui m'a rendu definitivement accro a dm...
Jeune devotee
SDF 2017, Lollapalooza 2018, Soulsavers 2022, Taratata 2023, Anvers 2023, Lyon2023 (+M&G ❤️), Lille 2023, Paris 2023, Prague 2023 (y'a toujours de la place pour une petite dernière lol)
P'tite rose
 
Messages: 230
Inscription: 23 Sep 2018, 21:41
Localisation: Dijon

Re: Spiritsintheforest

Messagepar prodigy75 » 23 Nov 2019, 10:03

69 show since 1990
prodigy75
 
Messages: 1521
Inscription: 17 Juin 2002, 22:16

Re: Spiritsintheforest

Messagepar luke06 » 23 Nov 2019, 11:48

Pour rebondir sur le changement de couleur veste/Bottine de Dave oui ça m'a dérangé car je trouve que du coup que l' on n'est pas dans la retranscription d'un moment mais dans l'idéalisation de celui ci . Je comprend que l'on peut choisir une version par rapport à une autre dans la set list , si le concert est filmé sur plusieurs dates , mais là au sein d'un même morceau cela me gêne .
Vous me direz que cela fait plusieurs live ou le concert n'est plus une retranscription mais là j'ai eut l'impression de na pas être dans un concert mais dans un film ou l'on veut que tout soit parfait . En faite on a l'impression d'un Dave numérique ou l'on met la bonne tête , geste au moment que l'on pense et non un live avec ces imperfections. Du coup je ne comprend pas pourquoi il n'a pas modifié le son aussi , et mettre un autre pont plus agréable sur ETS ?? C'est peut être la prochaine étape :D

Une chose m'a surprise aussi : la fin de WIMS c'est moi ou elle était plus longue que d'habitude ? Pour moi la musique stoppait avec la fin du clip là elle a duré plus longtemps et de belle façon j'ai trouvé.
peace come to me. I've found the peace I've been searching for
Avatar de l’utilisateur
luke06
 
Messages: 2046
Inscription: 09 Mai 2009, 21:26
Localisation: nice

Re: Spiritsintheforest

Messagepar Tesla » 23 Nov 2019, 12:34

Les faux accords de costumes me gênent beaucoup plus dans les films. C'est très courant dans les DVD de concerts et puis c'était annoncé d'avance qu'ils ont filmé plusieurs dates.
Pour le son, j'ai trouvé que c'était un peu trop fort par moments dans la salle où j'étais (plus durant les parties hors concert d'ailleurs) mais il y a une part non négligeable qui dépend directement des réglages techniques choisis par le cinéma qui projette le film.
Certains réalisateurs sont tellement conscients du problème de rendu différent selon les réglages qu'ils ajoutent des directives avec leur copie du film.
Global Spirit Tour : 01/07/2017: Stade de France
03/12/2017 & 05/12/2017 : Bercy
13/01/2018 : Amsterdam
12/07/2018 : Musilac
Memento Mori Tour : 31/05/2023 : Lyon
24/06/2023 : Stade de France
03/03/2024 & 05/03/2024 : Bercy
Avatar de l’utilisateur
Tesla
 
Messages: 349
Inscription: 22 Oct 2017, 22:12
Localisation: Lyon

Re: Spiritsintheforest

Messagepar Bliss69 » 24 Nov 2019, 16:57

Alors à moi :D

Vous trouverez des réponses claires sur le film et le futur DVD live de la tournée de la part d'Anton ainsi que des pépites sur le groupe dites par quelqu'un qui les connait "so well" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :

https://www.nme.com/music-interviews/anton-corbijn-depeche-mode-biggest-cult-band-world-2570435?fbclid=IwAR0qM45Zbz6ZmQ2HaLPX9qiXEFrMd6UegRqjD3TrKX3PysF1891fBPelfwM#YrBffUzOxXPxsrGl.99

Pour commencer et rebondir sur le son en salle / les gilets :

* le son était pourri parce qu'en France si on confit de la musique à quelques sociétés, organismes, blablabla, autres qu'issus du monde musical, ben c'est de la merde qui arrive dans nos oreilles ! Donc je m'y attendait pour les passages musicaux. Pour avoir en revanche expérimentée le Dolby Cinéma pour un film et live réalisé pour ça de Justice là c'était fabuleux! Mais par exemple j'ai vu le S2 de Metallica il y a un mois et c'était saturé aussi même si meilleur son que "Spirits".
En l’occurrence je pense juste que la réalisation n'a pas mis d'attention particulière sur les projections ciné et que si le docu est présent dans le bonus dvd il sera dans un son adapté à la musique.

* pour le changement de gilets c'est capturé sur deux soirs, c'était dit, on le savait donc c'est pas gênant voir logique pour capturer le meilleur. D'autant que lorsqu'on lit l'interview d'Anton (lien ci-dessus) l'important n'est pas la posture dans les détails esthétiques mais le ressenti, le lien et les valeurs musicales communs entre nous et entre eux et avec nous...

J'ai adoré ce documentaire parce que c'est intelligent de faire autrement, et pas un énième film "à la gloire de" mais bien de montrer ce qui unit le groupe et ce qui nous unit entre fans et avec eux. C'était là le but recherché et voulu par Anton comme par DM et c'est une réussite. Visuellement c'est sublime mais normal c'est un grand photographe! Et le choix des fans a été fait par le groupe et dans un but précis, d'ailleurs on apprend toujours dans cette interview que le groupe "nous connait" pour certains et conserve certains courriers.On peut se reconnaitre en chacun et le but était de montrer combien la musique peut-être une force vitale qui nous traverse et nous rend plus fort...

Bon perso j'ai chialé parce que j'ai un destin commun avec la californienne et que la musique a été pour moi salvatrice et porteuse! Et que par ailleurs je partage les valeurs musicales de DM et la vision globale de ce que peut-être leur musique et la musique. De les voir aussi ça m'a fait un bien fou et juste donné envie de retourner à la messe! Ce que je les aime c'est fou!

Dans la salle à Toulouse il y avait pas une ambiance de folie comme j'avais pu trouver pour Justice ou Metallica mais cela doit être aussi dû au format docu pas live et puis je pense aussi que les fans de DM sont très hétérogènes (ce que confirme Anton ds son itw) et que du coup il y a les modiens, comme je les appelle, en mode body qui bougent et envie de faire les chorés, les champs de blés, etc... et les autres :mrgreen: Mais un rang derrière nous il y avait un Monsieur au taquet qui se levait et tout et tout puis le rang encore derrière un pti groupe au taquet donc il y a eu des moments sympas! Après perso c'est comme en concert plus personne existe pour moi à part ce que je ressent donc la jeune fille à ma gauche venue avec sa maman a eu son siège qui vibrait de part mes gesticulations et elle s'est bien régalée qd je faisais les chorés même assise ^^ Eh ben tant mieux si j'ai transmis la good vibes!

Il me tarde donc le DVD, je suis fan du travail qu'ils font ensemble, Anton et DM, et évidement vivement 2022 en croisant les doigts que ça continue...
Run Deep, Run Wild!
J'ai des soucis d'orthographe mais je me soigne...
Avatar de l’utilisateur
Bliss69
 
Messages: 2832
Inscription: 31 Jan 2002, 15:08
Localisation: Toulouse

Re: Spiritsintheforest

Messagepar swissbong » 25 Nov 2019, 10:55

luke06 a écrit:P
Une chose m'a surprise aussi : la fin de WIMS c'est moi ou elle était plus longue que d'habitude ? Pour moi la musique stoppait avec la fin du clip là elle a duré plus longtemps et de belle façon j'ai trouvé.


c'est ce que j'ai remarqué aussi, la guitare de Martin retournée qui miaule un bon moment, ils ont rallongé la fin pour en tout cas 1 des 2 concert de Berlin.
Avatar de l’utilisateur
swissbong
 
Messages: 60
Inscription: 29 Aoû 2017, 12:31
Localisation: Geneva

PrécédenteSuivante

Retourner vers Global Spirit Tour

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité