Seattle - KeyArena - 21 oct 2017

Toutes les discussions sur les concerts de la tournée Américaine 2017

Re: Seattle - KeyArena - 21 oct 2017

Messagepar Master.inc » 26 Oct 2017, 19:37

Strange Mode a écrit:Le problème pour moi n'est pas vraiment sur la place des titres incontournables. Je n'imagine pas une seconde un concert de DM sans Enjoy The Silence ou Never Let Me Down Again par exemple, mais ces archis-incontournables-obligatoires-obligés sont en nombre limité, ce n'est pas là qu'est le problème. On est tous d'accord pour dire que les titres du dernier album en date devrait être forcement représenté dans une tournée qui est lié à l'album justement (ce qui n'est pas le cas des tournées thématiques type anniversaire de la sortie d'un album comme par exemple Metallica il y a quelques années avec le Black Album), et il ne le sont d'ailleurs pas assez sur chaque tournée, surtout sur le leg d'hiver, quel que soit l'album, sur les dernières tournées (Stumm, n'hésites pas à me corriger chiffres à l’appui si je m'égare!), mais ça c'est un autre problème. Le vrai hic pour moi c'est le reste de la set list, c'est là qu'il y a matière à innover, à surprendre, à aller chercher des The Sun and The Rainfall, des Rush, des Clean, etc etc, je suis sûr que ça leur ferait plaisir aussi à DM de jouer des titres excellents qui dorment dans des cartons ! Alors certes la voix de Dave n'est plus la même que celle des albums des années 80-début 90, mais peu importe, quel fan ne serait pas heureux si on faisait vibrer un peu plus la corde nostalgique avec ces pepites ! Je ne veux pas croire que DM ne se soucie pas de ses fans, ils sont juste enfermé dans une routine et un confort, et j'aimerais tellement qu'ils en sortent !!

Alors oui, je sais ce qu'on va me dire, que la proportion de fans dans un concert est somme toute réduite et que le grand public en a rien à faire de Fly On The Windscreen, oui et non. Oui le grand public se passerait bien de Nothing et veux du Just Can't Get Enough et du People Are People encore et encore, sauf que là où je ne suis pas d'accord c'est sur la proportion de "fans". Pour définir fan ici on va dire quelqu'un qui aime vraiment Depeche Mode, quel que soit son âge, le nombre de concert vus, le nombre de raretés possédées niveau bootleg etc etc, et un non fan serait: "dis chérie, ça te dirait un concert en juin ?" "oui pourquoi pas çà fait longtemps, la derniere fois c'était Johnny Hallyday à Bercy!" "super ! tiens je vois que dans le Parisien ils annoncent une nouvelle tournée pour Depeche Mode, tu sais c'est eux qui chantent Just cant' Get Enough !" "Ah oui j'adore ! ok ça marche, on réserve !" Donc si on part là dessus (j'exagère volontairement le côté non-fan pour simplifier, je précise!), je suis d'accord que sur un Stade de France on a des milliers et des milliers de non-fan, de CE et de VIP en tout genre, mais sur un Bercy, une arène de Nîmes ou une Halle Tony Garnier par exemple, on revient à une proportion beaucoup plus importante de fans. Depeche Mode n'est pas actuellement (et n'a jamais été d'ailleurs à mon sens) un groupe mainstream, comme le sont Madonna, U2, Muse etc. Ce genre d'artistes (que j’apprécie beaucoup par ailleurs, en tout cas dans leurs belles années) ont, j'en suis persuadé, une proportion bien plus importante de non-fans dans leurs concerts, et là oui, difficile de contenter un public mainstream avec des titres rarement joués, des faces B ou des inédits, mais Depeche Mode c'est un - gros - noyau dur de fan de toutes générations, des années 80 à récemment, et donc, une bonne part - je me risquerais même à dire la majorité - du public d'un concert de Depeche Mode serait je pense heureux d'assister à un concert plus "inventif". Ce n'est que mon avis bien entendu, mais j'en suis convaincu !


Idem! T'as tout dit :wink:
Avatar de l’utilisateur
Master.inc
 
Messages: 2048
Inscription: 03 Sep 2006, 20:22

Re: Seattle - KeyArena - 21 oct 2017

Messagepar DM86 » 26 Oct 2017, 21:01

Bien d'accord.
Paris 7/5/86, 16/11/87, 21/10/90, 29/6/93, 7/10/98, 9+10/10/01, 28/4/03 (M Gore), 4/7/03+20/11/03 (D Gahan), 21+22/2/06, 27/6/09, 19+20/1/10, 23/4/10 (Recoil), 15/6/13, 29+31/1/14, 02/11/15 (Soulsavers), 1/7/17, 3+5/12/17, 10/12/21 (Soulsavers), 24/6/23,
DM86
 
Messages: 577
Inscription: 05 Sep 2011, 12:45

Re: Seattle - KeyArena - 21 oct 2017

Messagepar TofXXX » 27 Oct 2017, 00:13

Je pense pareil. :)
Je me risquerais même à dire qu'au Stade de France je ne suis pas sûr qu'il y a autant de non-fans. Il y en a mais ils sont très minoritaires par rapport aux fans.

La seule vraie surprise de cette set list c'est Corrupt.
Ils se doivent de garder les indispensables pour plaire à tous mais ils pourraient intégrer 3-4 chansons jamais jouées au lieu d'une seule. Tout le monde serait content. :D
22 titres - 4 de Spirit - 3 jamais ou rarement joués = 15 indispensables à choisir dans leur répertoire. Je pense qu'il y a là de quoi satisfaire tout le monde. :mrgreen:

Nothing's impossible ? (en voilà une que je mettrais dans les 3 que je voudrais entendre) :D
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 921
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: Seattle - KeyArena - 21 oct 2017

Messagepar sharcky » 27 Oct 2017, 09:02

Strange Mode a écrit: Le vrai hic pour moi c'est le reste de la set list, c'est là qu'il y a matière à innover, à surprendre, à aller chercher des The Sun and The Rainfall, des Rush, des Clean, etc etc, je suis sûr que ça leur ferait plaisir aussi à DM de jouer des titres excellents qui dorment dans des cartons ! Alors certes la voix de Dave n'est plus la même que celle des albums des années 80-début 90, mais peu importe, quel fan ne serait pas heureux si on faisait vibrer un peu plus la corde nostalgique avec ces pepites ! Je ne veux pas croire que DM ne se soucie pas de ses fans, ils sont juste enfermé dans une routine et un confort, et j'aimerais tellement qu'ils en sortent !!

The Sun & The Rainfall n'est vraiment pas le genre de titre que j'aimerais entendre à un concert de Dm actuel. Je ne comprends d'ailleurs pas cet engouement pour cette chanson que nombre d'entre vous citent régulièrement comme grande absente de cette tournée. Pourquoi pas Shout, Ice Machine ou Meaning of Love tant qu'on y est dans le genre titres improbables? Tellement daté!
Quant au plaisir qu'aurait le groupe à jouer ce genre de titres...je ne crois pas qu'ils jouent en ce moment des morceaux qui leur déplaisent. Au conraire, à mon avis, ils choisissent systématiquement les chansons qu'ils aiment faire sur scène pour constituer leurs setlists, d'où peut-être la redondance de tournée en tournée.

Le débat de la setlist est intarissable certes, mais quelle différence en fait qu'ils changent ou non si ce n'est pour s'extasier devant les liens YouTube qui fleurissent à chaque changement de setlist?
J'ai dû voir 4 fois la même setlist déjà sur cette tournée et pas un concert ne m'a semblé ressembler à un autre. L'endroit, l'énergie, le public...
Si ce n'est le léger trou d'air du début avec Barrel-Corrupt, je trouve cette setlist équilibré et les concerts de qualité, c'est tout ce qui m'importe!
Par contre en voyant certains (au sdf notamment), je me dis que le public de Dm a attrapé une sacrée grosse tête et un côté snob et exigeant (dans le genre chiant) qui ne le fait pas bouger sur n'importe quoi.
On débat, on analyse, on commente, mais pour ce qui est de l'ambiance, on repassera. Je ne parle évidemment pas des personnes présentes sur ce forum, toujours prêtes à se bouger pour mettre le feu :mrgreen:
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 766
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: Seattle - KeyArena - 21 oct 2017

Messagepar STUMM101 » 27 Oct 2017, 16:22

Salut,

Je continue la discussion ici (pour ne pas polluer de topic) :
http://www.frenchviolation.com/forum/viewtopic.php?f=78&t=16087&p=376142#p376142

A+
STUMM "changement de quai" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
Avatar de l’utilisateur
STUMM101
 
Messages: 11008
Inscription: 06 Nov 2003, 22:26
Localisation: Paris

Re: Seattle - KeyArena - 21 oct 2017

Messagepar dmlove59126 » 29 Oct 2017, 00:49

j'aimerais bien qu'il fasse un petit pleasure little treasure,nothing impossible,rush,ou encore should be higher que j'adore,se serais tope un petit IYW trop difficle a jouer pour eux lol ou un photographic :D
Touring The Angel : Arras - 29.06.2006
Global Spirit Tour : AccordHotels Arena -03.12.2017
Avatar de l’utilisateur
dmlove59126
 
Messages: 137
Inscription: 07 Aoû 2017, 11:22

Précédente

Retourner vers Tournée Amérique 2017

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités