Un podcast sur Depeche Mode ?

Rencontres / Soirées / Conventions / Fans. Infos et discussions autour des soirées, rencontres entre fans, conventions et foires aux disques.

Un podcast sur Depeche Mode ?

Messagepar Enardan1 » 20 Nov 2022, 11:25

Bonjour à tous et à toutes ! :D

Voici mon premier post sur ce forum que je suis depuis des années, sans pour autant m'y inscrire. C'est fait depuis plusieurs semaines maintenant.

Je souhaite ouvrir une discussion à partir d'un constat que j'ai fait : il n'existe aucun podcast original dédié entièrement à Depeche Mode et en français. Nous avons bien sûr des podcasts disponibles, le plus souvent radiophoniques pour présenter tel album ou tel chanson, en fonction de l'actualité du groupe. J'ai fait des recherches sur les plus grandes plateformes qui hébergent des podcasts, mais je n'ai trouvé que des chaînes de podcast en langue étrangère, le plus souvent anglophones. Je suis un auditeur assidu de podcasts qui parle de sujets très différents, qu'ils soient originaux ou issus de la radio et cela m'inspire énormément de choses !

Avec 42 ans de carrière pour Depeche Mode, il y en a des sujets à aborder ! Leurs singles, leurs albums, leurs tournées, des anecdotes en tout genre au cours de la carrière du groupe. Pour ma part en tout cas, j'ai énormément appris en consultant le site DMLive Wiki (https://dmlive.wiki/wiki/Main_Page), en regardant la chaîne YouTube de Vaughn George (https://www.youtube.com/@VaughnGeorge) et lisant des livres comment ceux de Jonathan Miller, Sébastien Michaud ou Ian Gittins. De plus, la période qui s'ouvre promet d'être intéressante avec la sortie de leur nouvel album.

Il y a peut-être parmi vous des gens qui ont la même idée que moi mais qui n'ont pas osé jusque-là proposer le sujet. C'est de toute façon à mon sens un travail de groupe, une seule personne qui tient un podcast, cela n'a pas d'intérêt. Un épisode par mois me semble un bon rythme, avec les sujets possibles, et si tout se passe bien, il y en a pour quelques années... :lol: C'est quand même du travail, ça peut prendre beaucoup de temps, mais je suis sûr que c'est quelque chose de passionnant.

J'en ai parlé avec un collègue de travail qui est fan de Depeche Mode comme moi et il a trouvé l'idée géniale ! Je vois que ce forum permet de faire des sondages, ça me semble une bonne idée d'en proposer un, cela permettra de savoir ce qu'en pensent les utilisateurs du forum.

Pour le moment je lance l'idée, n'hésitez donc pas à faire un retour sur ce sujet pour en parler, faire des propositions, il y a peut-être parmi vous des personnes qui s'y connaissent en podcast, ça peut aider pour concrétiser ce projet.

Merci !
Enardan1
 
Messages: 39
Inscription: 26 Sep 2022, 17:04

Re: Un podcast sur Depeche Mode ?

Messagepar Ghadzoeux » 21 Nov 2022, 08:13

Je trouve l'idée bonne, mais je me demande ce qui pourrait tenir en haleine les fans, des mild aux plus hardcord, tous les mois sur des infos qu'on connaît quasiment tous déjà.
Il faudrait subdiviser le podcast en rubriques régulières (news, review de chanson, mise en perspective historique de telle ou telle chose, avoir un invité spécial lié à l'histoire du groupe, etc...)
Après, il faut trouver un moyen de réunir les différents intervenants et des compétences dans le montage et le traitement audio pour rendre un truc propre.

C'est faisable, mais je pense qu'il y a pas mal de choses à éclaircir avant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ghadzoeux
 
Messages: 2742
Inscription: 22 Fév 2006, 09:22
Localisation: Reims

Re: Un podcast sur Depeche Mode ?

Messagepar Enardan1 » 24 Nov 2022, 18:24

L'idée est effectivement de présenter des chroniques afin que plusieurs personnes différentes interviennent au cours d'un épisode et donnent leur avis...etc. Pour les intervenants, est-ce qu'il y a des intéressés dans ce forum ? Est-ce qu'il existe d'autres forums ou réseaux sociaux francophones (Twitter, Discord...) à qui on peut proposer cette idée ?
Pour le montage audio, je ne me fais pas de souci, pour ma part en tout cas j'utilise régulièrement Audacity et je fais mes propres montages et de la restauration sur de la musique.
Enardan1
 
Messages: 39
Inscription: 26 Sep 2022, 17:04

Re: Un podcast sur Depeche Mode ?

Messagepar 1.0utside » 03 Fév 2023, 13:48

Hello. Je trouve l'idée excellente. Je suis motivé pour la mise en chantier de ce podcast. Y'a t-il du nouveau?
Global Spirit Tour | Lille | 29-05-17 |
Avatar de l’utilisateur
1.0utside
 
Messages: 49
Inscription: 19 Mar 2017, 19:53
Localisation: Strasbourg

Re: Un podcast sur Depeche Mode ?

Messagepar Enardan1 » 03 Fév 2023, 18:57

Salut @ 1.0utside !
Merci pour ton post, très heureux de savoir que tu es motivé ! J'ai hâte d'échanger avec toi !
Je n'ai pas grand chose de nouveau pour le moment. J'ai envoyé un e-mail lundi dernier (30/01/2023) au contact du site depechemode.be pour savoir si cela intéresse, mais je n'ai eu aucun retour pour le moment. J'ai posté un message sur la page Facebook du Forum pour que ce sujet gagne en visibilité.
Enardan1
 
Messages: 39
Inscription: 26 Sep 2022, 17:04

Re: Un podcast sur Depeche Mode ?

Messagepar Enardan1 » 05 Mar 2023, 18:19

J'ai pour le moment une personne avec moi qui est motivée pour créer ce projet. :)

Si vous connaissez quelqu'un qui peut être intéressée, n'hésitez pas ! J'ai pu avoir des retours très positifs, d'encouragement mais pour le moment peu de personnes qui veulent y participer. Merci ! :D

J'ai publié il y a quelques temps un post sur Facebook : https://www.facebook.com/groups/7963144 ... &ref=notif
Enardan1
 
Messages: 39
Inscription: 26 Sep 2022, 17:04

Re: Un podcast sur Depeche Mode ?

Messagepar Enardan1 » 20 Mar 2023, 14:25

Mise à jour : Deux nouvelles personnes se sont portés volontaires pour participer au projet. Si quelqu'un veut représenter ce forum, c'est le moment ! :D
Si vous voulez en savoir plus sur le projet, n'hésitez pas à me contacter également !

Merci !
Enardan1
 
Messages: 39
Inscription: 26 Sep 2022, 17:04

Re: Un podcast sur Depeche Mode ?

Messagepar Enardan1 » 19 Mai 2023, 18:30

Un podcast arrive, et ça s'appelle Depeche Pod : https://shows.acast.com/depeche-pod-le- ... les-masses
Enardan1
 
Messages: 39
Inscription: 26 Sep 2022, 17:04

Re: Un podcast sur Depeche Mode ?

Messagepar dave1er » 19 Mai 2023, 22:01

Enardan1 a écrit:Un podcast arrive, et ça s'appelle Depeche Pod : https://shows.acast.com/depeche-pod-le- ... les-masses


Bravo pour l’initiative, on a hâte.
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7571
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22

Re: Un podcast sur Depeche Mode ?

Messagepar Enardan1 » 20 Mai 2023, 14:25

Bravo pour l’initiative, on a hâte.


Merci ! :D
Enardan1
 
Messages: 39
Inscription: 26 Sep 2022, 17:04

Re: Un podcast sur Depeche Mode ?

Messagepar Enardan1 » 26 Mai 2023, 21:07

Le premier épisode est sorti ! Il est consacré à Memento Mori : https://shows.acast.com/depeche-pod-le- ... mento-mori
Enardan1
 
Messages: 39
Inscription: 26 Sep 2022, 17:04


Retourner vers Something to do

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités