AVIS AUX JEUNOTS: Les ados et jeunes adultes devotees

Rencontres / Soirées / Conventions / Fans. Infos et discussions autour des soirées, rencontres entre fans, conventions et foires aux disques.

AVIS AUX JEUNOTS: Les ados et jeunes adultes devotees

Messagepar Pooshi » 09 Mar 2013, 02:26

Bonjour à tous !

Je me souviens lors de ma présentation, que beaucoup de personnes ont eu une surprise en découvrant une devotee aussi ancrée dans la folie Modist à l'âge de 17 ans, on l'on m'a posé quelques questions, sur comment les gens de mon âge perçoivent Depeche Mode, et me perçoivent en temps que fan de Depeche Mode. J'ai décidé finalement d'ouvrir un sujet pour en parler, comme il avait été suggéré, en espérant que ça en intéresse plus d'un devotee.
Déjà, je le rappelle, j'ai 17 ans, et je suis encore au lycée, je suis un petit bébé.
J'ai connu Depeche Mode (notamment, parmi beaucoup beaucoup d'artistes que je pourrais citer, je suis aussi notamment fan de Bowie, ou INXS et bieeen d'autres) grâce à mon père, qui les écoute depuis environ Black Celebration: étant née en 1995 (oui, je suis un bébé) j'ai en fait toujours connu Depeche Mode (ainsi que tous pleins d'artistes New Wave, pour éviter l'avalanche de noms) et j'ai toujours aimé, Depeche Mode raconte en fait toute ma vie.
Evidemment, petiote, je n'ai pu apprécier les albums comme j'ai pu les apprécier par la suite, mais je les connaissais déjà, avant de les comprendre. (cette sensation est très étrange, disons que je connais par coeur Violator et Ultra, particulièrement Ultra, et pourtant j'ai compris cet album que très récemment) J'ai la grande chance d'avoir des parents qui écoutent énormément la musique, et j'ai donc un héritage musical conséquent, dieu merci.

À mon âge, les goûts sont très partagés, comme des petites communautés. Cependant je n'ai jamais eu l'occasion de rencontrer quelqu'un ayant la folie des années 70 / 80 / 90 comme je l'ai, sauf sur Twitter, où j'ai rencontré des personnes géniales à peine plus âgées que moi. (Il existe une grande communauté de devotees sur Twitter, tout âges et toutes nationalités, c'est vraiment une communauté géante. Elle existe aussi sur Tumblr.)
Parfois l'on rencontre des personnes qui comme moi ont un bon héritage musical grâce à papa maman, mais ça reste bien souvent superficiel. En fait, dans ma vie pour l'instant courte je n'ai eu l'occasion de rencontrer qu'une seule personne de chair et d'os, pouvant me chanter Personal Jesus, et chanter du a-ha ou du Pet Shop Boys avec moi: une camarade de classe.
Globalement, tout le monde sait à peu près que je me passionne pour la musique, mais vraiment peu de personnes de mon âge connaissent Depeche Mode, même de nom. Généralement, ils connaissent Just Can't Get Enough et Enjoy The Silence, mais c'est vraiment dans le meilleur des cas, je dirais.
J'ai vraiment rencontré beaucoup de jeunes de ma génération ne connaissant pas du tout Depeche Mode. Après, je dirais bien que le monde est coupé en deux: d'un côté, les gens qui te disent "Mais qui ne connait pas Depeche Mode quoi !!" et ceux qui connaissent même pas de nom. (choisis ton camp camarade !)
Je n'en ai pas trop parlé avec des personnes de mon entourage, mais ma passion pour la musique "dépassée" (pour moi elle ne l'est pas mais bon) serait peut-être pas comprise, mais pas mal accueillie pour autant.
Tout dépend des personnes, mais beaucoup de personnes ne connaissent pas. Il faut avouer que la musique que l'on nous sert est absolument odieuse, et beaucoup s'engouffrent dans ces modes odieuses et ce mainstream à plus en pouvoir: c'est la sélection naturelle, haha !

Mais sur internet, j'ai eu le grand plaisir de rencontrer des personnes plus jeunes que moi de 2 ans qui sont des vrais fans, vraiment à fond, qu'ils n'en peuvent plus. Des vrais devotee. Beaucoup de personnes de 15 / 16 / 17 / 18 ans que j'ai en tête. (majoritairement des filles, mais on y peut rien si Dave est si sexy et Martin si mignon) Et c'est vraiment une secte en fait, hein.
Mais je n'ai observé ce phénomène que sur internet.

Voilà ! Je peux pas vous apporter d'informations sur les gens qui ont un peu plus que la jeune vingtaine, simplement car je n'ai pas eu l'occasion de parler avec cette tranche d'âge. (sauf sur internet où encore une fois, beaucoup de fans, et de tarés devotee, haha !)
Donc ça m'intéresse aussi d'avoir des petites infos sur votre vision des choses, et n'hésitez pas à me poser des questions.
Et que les jeunes se réveillent !
Image
Nikaïa (06/05/2013) - Arènes Nîmes (16/07/2013) - POPBercy (29/01/2014) - POPBercy (31/01/2014)
Avatar de l’utilisateur
Pooshi
 
Messages: 47
Inscription: 06 Oct 2012, 20:08
Localisation: France, Hautes-Alpes (05)

Re: AVIS AUX JEUNOTS: Les ados et jeunes adultes devotees

Messagepar Delta Machine » 09 Mar 2013, 11:34

ton post est très interessant !

Déjà, tu féliciteras tes parents pour moi d'avoir d'excellents goûts musicaux et surtout d'avoir su te les faire partager et ouvrir ton esprit à des "vieux" trucs pour ta génération :lol:

Ma 1ère réflexion est que grâce à des jeunes comme toi, DM rentre dans les "classiques"
En effet, à tout moment, si des jeunes n'avaient pas écouté Chopin, Beethoven, Barbara, Reggiani et tous les autres (et il y en a beaucoup), toutes les oeuvres de ces artistes auraient disparu depuis longtemps... je crois que nous les adultes avons un devoir de transmission.
J'en suis d'autant plus convaincue que je suis d'une région ou nous nous sommes battus pour conserver nos traditions, nos coutumes, nos costumes, nos danses, notre langue et surtout notre musique...
j'ai fait partie de ceux qui faisaient du collectage, c'est à dire que j'allais enregistrer des anciens sur tout ce qu'ils avaient connus jeunes, et sur les souvenirs des dire de leur parents et grands parents
Aujourd'hui, dans les groupes de Festou noz ou les bagadou, la moyenne d'âge est plus proche de ton âge que du mien et tout ça est particulièrement vivant et pas près de mourir vu le nombre de jeunes qui s'y interessent et continuent à transmettre aux futures générations et toutes les créations liées à tout ça :D

C'est bien que le net permette à des jeunes comme toi de se retrouver en communauté pour partager des goûts communs (et du coup, ça me permet aussi de penser que la zique que j'aime n'est pas que pour des vieux croulants :lol: ) et que certains jeunes ont une vraie oreille loin des boum boum et des mauvaises reprises actuelles.... ça me navre quand je regarde les meilleures ventes de disques actuellement... (enfin si pour certains trucs on peut appeler ça de la musique, tant il y a peu de mélodie, mais ça c'est un autre débat)

Ma 2ème réflexion est que certains jeunes, sans à priori, recherchent encore l’éclectisme en matière de musique, et ça c'est rassurant !
On ne perd pas le feeling qui fait qu'on aime ou on n'aime pas...

Ma dernière réflexion est que par rapport à ce que tu dis sur les albums

Evidemment, petiote, je n'ai pu apprécier les albums comme j'ai pu les apprécier par la suite, mais je les connaissais déjà, avant de les comprendre. (cette sensation est très étrange, disons que je connais par coeur Violator et Ultra, particulièrement Ultra, et pourtant j'ai compris cet album que très récemment) J'ai la grande chance d'avoir des parents qui écoutent énormément la musique, et j'ai donc un héritage musical conséquent, dieu merci.



je peux te promettre qu'en vieillissant, tu auras encore d'autres lectures de ces albums... et que tu auras dans quelques années une autre compréhension d'Ultra... :wink:
ça fait partie de la magie de la vie et de la maturité
Image

Bercy 31 /01/14
Lille 29/05/17
SDF 01/07/17
Bercy 03/12/17
Bordeaux 24 /01/18
Arras 07/07/18
Carhaix 19/0718
Avatar de l’utilisateur
Delta Machine
 
Messages: 4710
Inscription: 24 Jan 2013, 23:51
Localisation: Lorient

Re: AVIS AUX JEUNOTS: Les ados et jeunes adultes devotees

Messagepar Dentelle » 09 Mar 2013, 12:16

Bonjour!
Je suis moi aussi encore un "bébé" (j'ai 16 ans et je suis en seconde)! Effectivement mes amis et camarades de classe ne connaissent pas DM non plus pour la plupart. En fait, je ne leur en ai jamais vraiment parlé. Il y a juste eu une fois au lycée où j'ai failli avoir une crise cardiaque: j'attendais un prof dans un couloir, et à côté de moi des élèves écoutaient de la musique avec un portable. Soudain, j'entends le début d'une chanson, et je réalise que c'est Heaven! La fille qui a le portable dit à ses amis "c'est Depeche Mode, c'est un groupe trop bien" et elle se met à leur faire écouter Personal Jesus 2011, mais à mon avis elle ne connaissait que ces deux chansons. Malheureusement, mon prof est arrivé donc je n'ai pas pu en savoir plus...
Moi, j'ai toujours écouté de la musique un peu "dépassée", ou du moins un peu originale pour mon âge. Quand j'étais petite, mon père nous passait Pearl Jam, Nirvana et Queen en boucle dans la voiture (du moins j'avais l'impression!). Il y a eu une époque où je n'écoutais que T.Rex, et ça m'est passé quand ma grande sœur m'a fait découvrir le clip de Walking In My Shoes (à partir de là, c'était DM sans interruption pendant des mois, mais je me suis quand même un peu calmée :) )
Bref, tout ça pour dire que je suis contente de voir que des gens de mon âge sont sur la même longueur d'onde que moi, au moins sur internet :D
We're watching the world pass us by
http://www.last.fm/fr/user/IAmTheMasses
Avatar de l’utilisateur
Dentelle
 
Messages: 1495
Inscription: 03 Juil 2012, 17:58

Re: AVIS AUX JEUNOTS: Les ados et jeunes adultes devotees

Messagepar Delta Machine » 09 Mar 2013, 12:31

ah ben super !

C'est bien tous ces jeunes parmi nous !
tes parents ont aussi d'excellents goûts musicaux :D
Image

Bercy 31 /01/14
Lille 29/05/17
SDF 01/07/17
Bercy 03/12/17
Bordeaux 24 /01/18
Arras 07/07/18
Carhaix 19/0718
Avatar de l’utilisateur
Delta Machine
 
Messages: 4710
Inscription: 24 Jan 2013, 23:51
Localisation: Lorient

Re: AVIS AUX JEUNOTS: Les ados et jeunes adultes devotees

Messagepar VIOLATION » 09 Mar 2013, 12:32

Du moins la relève est assurée.... :D :D
Memento Mori World Tour 2023/2024
Anvers 20 mai 2023 Bloc 147
Lille 22 juin 2023 Bloc B03
Anvers 6 Février 2024 Bloc 153

Ma collection de bootlegs :https://www.depechemodebootlegs.fr/
Avatar de l’utilisateur
VIOLATION
 
Messages: 14488
Inscription: 02 Juil 2002, 19:55
Localisation: Lille (59)

Re: AVIS AUX JEUNOTS: Les ados et jeunes adultes devotees

Messagepar Delta Machine » 09 Mar 2013, 12:34

VIOLATION a écrit:Du moins la relève est assurée.... :D :D



yes !
et ça fait plaisir :D
Image

Bercy 31 /01/14
Lille 29/05/17
SDF 01/07/17
Bercy 03/12/17
Bordeaux 24 /01/18
Arras 07/07/18
Carhaix 19/0718
Avatar de l’utilisateur
Delta Machine
 
Messages: 4710
Inscription: 24 Jan 2013, 23:51
Localisation: Lorient

Re: AVIS AUX JEUNOTS: Les ados et jeunes adultes devotees

Messagepar ManuDM » 09 Mar 2013, 12:50

Image
@+
ManuDM
Avatar de l’utilisateur
ManuDM
 
Messages: 504
Inscription: 23 Oct 2001, 01:23
Localisation: Reims, France

Re: AVIS AUX JEUNOTS: Les ados et jeunes adultes devotees

Messagepar Dentelle » 09 Mar 2013, 12:57

ManuDM a écrit:Image

:lol:
We're watching the world pass us by
http://www.last.fm/fr/user/IAmTheMasses
Avatar de l’utilisateur
Dentelle
 
Messages: 1495
Inscription: 03 Juil 2012, 17:58

Re: AVIS AUX JEUNOTS: Les ados et jeunes adultes devotees

Messagepar Delta Machine » 09 Mar 2013, 12:59

j'adooooooooooooooooooooooore


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Image

Bercy 31 /01/14
Lille 29/05/17
SDF 01/07/17
Bercy 03/12/17
Bordeaux 24 /01/18
Arras 07/07/18
Carhaix 19/0718
Avatar de l’utilisateur
Delta Machine
 
Messages: 4710
Inscription: 24 Jan 2013, 23:51
Localisation: Lorient

Re: AVIS AUX JEUNOTS: Les ados et jeunes adultes devotees

Messagepar cecile38 » 09 Mar 2013, 15:34

Ça fait plaisir à lire tout ça... Et que dire des "vieilles et vieux" parmi nous qui avons des enfants (plus jeunes que vous, qui ne sont pas encore en mesure de venir en parler ici !) qui adoooooorent Depeche Mode au point de nous en réclamer parfois + que ce qu'on en écouterait nous-même... (ma fille est accro). Je sais bien qu'à l'adolescence ils pourront choisir de se démarquer en n'aimant plus ça et en se tournant vers d'autres musiques mais je me dis qu'en attendant ils se régalent et qu'avec une telle formation musicale, avec un peu de chance ils me feront découvrir à leur tour des trucs chouettes à 15 ou 20 ans !

J'ai d'ailleurs remarqué que nous sommes un certain nombre à prévoir d'aller aux concerts avec nos enfants et ça, franchement, je trouve ça génial pour eux (j'aurai aimé ça au même âge !) comme pour nous (transmettre ces passions-là c'est quand même un truc fort)

Désolée ça sort un peu de la catégorie "ados et jeunes adultes" mais je n'ai pas osé ouvrir un topic baby DM !
Avatar de l’utilisateur
cecile38
 
Messages: 56
Inscription: 22 Oct 2012, 21:53

Re: AVIS AUX JEUNOTS: Les ados et jeunes adultes devotees

Messagepar harmonie_357 » 17 Mar 2013, 18:28

Ce topic me fout le cafard, je vais m'écouter John the Revelator :D
Overflowing senses, heightened awareness, I hear my blood flow, I feel its caress
Whispering cosmos, Talking right to me,Unlimited, endless, God breathing through me
Avatar de l’utilisateur
harmonie_357
 
Messages: 119
Inscription: 05 Mar 2013, 17:30
Localisation: Los Angeles

Re: AVIS AUX JEUNOTS: Les ados et jeunes adultes devotees

Messagepar isaleelee » 10 Avr 2013, 09:37

J'ai plein de tendresse pour ces intéressants témoignages, ce grand éventail d'âge chez les devotees.

J'espère que d'autres jeunes fans vont nous raconter leur histoire, leur vécu (même s'ils se disent bébés -évidemment, à côté des quadra, je comprends- ils en ont déjà plein, du vécu). Je suis contente d'être fan de Dm depuis mes 14 ans, d'en avoir bientôt 44, de ne jamais les avoir lâchés et d'avoir pu vivre tant de tournées, de sorties d'albums et de voir qu'une partie de la génération suivante vient renforcer les rangs.

Je perçois tout à fait la sensation euphorique de Dentelle lorsqu'elle a, de façon tout à fait inattendue, entendu du Dm dans les couloirs de son lycée. Cette impression un peu bêta lorsqu'on s'aperçoit de façon fortuite qu'un autre fan rôde dans les alentours.

Et Pooshi, avoir une copine vivant la même passion que toi, c'est inestimable. Lorsque j'étais au lycée, trouver un(e) fan de Dm n'était déjà pas évident (d'ailleurs je n'en avais pas et on me charriait beaucoup) alors 25 ans plus tard, les probabilités sont encore davantage réduites.

Et puis je trouve ça mignon qu'une sweet sixteen, avec ou sans leather boots, craque sur David (et encore mieux sur Martin, d'ailleurs).

[Edit] Pooshi, j'ai relu ta présentation d'il y a quelques mois, j'ai vu que tu n'as pas encore eu l'occasion de voir Dm en live, j'imagine à peine ton impatience alors que ton premier concert arrive à grands pas
Dernière édition par isaleelee le 10 Avr 2013, 12:47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
isaleelee
 
Messages: 2049
Inscription: 20 Juin 2005, 21:34
Localisation: Haut-Rhin

Re: AVIS AUX JEUNOTS: Les ados et jeunes adultes devotees

Messagepar Shine » 10 Avr 2013, 11:07

Pooshi, ton message est bouleversant de sincérité. En te lisant, je me revois dans les 90's... Tes goûts musicaux sont fantastiques, toutes mes félicitations aux parents (ils sont inscrits sur FV?) :wink:

Et je tiens également à le souligner, merci pour tes interventions trés agréables à lire : ponctuation, majuscule, orthographe, pas de langage sms et autre smiley intempestif. Tout y est, comme quoi à 17 ans, on sait écrire correctement!
Avatar de l’utilisateur
Shine
Admin
 
Messages: 9362
Inscription: 15 Mar 2002, 20:52
Localisation: (59)

Re: AVIS AUX JEUNOTS: Les ados et jeunes adultes devotees

Messagepar 100window » 10 Avr 2013, 15:32

Shine a écrit:Pooshi, ton message est bouleversant de sincérité. En te lisant, je me revois dans les 90's... Tes goûts musicaux sont fantastiques, toutes mes félicitations aux parents (ils sont inscrits sur FV?) :wink:

Et je tiens également à le souligner, merci pour tes interventions trés agréables à lire : ponctuation, majuscule, orthographe, pas de langage sms et autre smiley intempestif. Tout y est, comme quoi à 17 ans, on sait écrire correctement!


c'est exactement ce que je disais à une amie hier soir. Vive les jeunes!

100window"37 ans :shock: "
Avatar de l’utilisateur
100window
 
Messages: 5550
Inscription: 10 Avr 2003, 08:50
Localisation: Liège, en terre surréaliste.

Re: AVIS AUX JEUNOTS: Les ados et jeunes adultes devotees

Messagepar JeiihDow » 10 Avr 2013, 17:17

A moi de me lancer !
Comme les autres, je suis encore une gamine, je n'ai même pas encore 17 ans et je suis en terminale. Pourtant, j'adore Depeche Mode et d'autres "vieux" groupes, à côté de groupes plus jeunes, aussi… Pour mon historique modien, le voici :

Pour ma part, c'est ma mère qui est fan depuis les débuts. Elle a donc toujours plus ou moins suivi l'actualité du groupe, tout ça… Mon père, quant à lui, ne supporte pas, ou du moins quand mes parents étaient ensemble, il n'aimait pas trop, mais laissait ma mère passer les disques à la maison. Du coup, en réécoutant les CDs, j'ai eu le même sentiment que Pooshi : cette impression de familiarité et pourtant à la fois de la découverte de quelque chose de nouveau. Ca peut paraître prétentieux, mais j'aime croire que je "ressens" la musique, et que comme j'entends DM depuis ma naissance (et même avant, héhé), quand je m'y suis vraiment intéressée il y avait comme quelque chose qui "résonnait" en moi, et c'était plutôt agréablement étrange.

Mon parcours musical, avant d'en arriver là, a été assez chaotique. J'ai commencé à vraiment écouter de la musique en tant que telle à l'âge de 10 ans. Sans vouloir raconter ma vie, c'était à l'époque de la séparation de mes parents et j'aimais plutôt le rap, que j'ai découvert avec Diam's, et les sons plutôt r'n'b. J'aimais la crudité de certains textes, ceux que je comprenais plus ou moins. En réécoutant plus tard, je me suis aperçue que j'étais passée à côté de beaucoup de choses au niveau des paroles pendant cette période, mais peu importe, j'imagine qu'à mon âge, c'était normal…
Après cela, vers 12 ans, j'écoutais beaucoup d'electro, mais les trucs qui passaient à la radio, des trucs archi-commerciaux. J'ai encore chez moi les albums fun radio et autres datant de 2008… A cela s'est mêlé un peu de pop et de rock, progressivement. J'écoutais les chansons les plus connues de groupes comme Muse, Green Day ou Coldplay, ainsi que Superbus.
C'est avec Superbus que j'ai effectué la transition définitive de mes goûts musicaux. Je me suis tournée peu à peu vers la pop, avec Mika, les BB Brunes et d'autres trucs très à la mode à cette période, puis j'ai approfondi mes connaissances sur Muse et Green Day, essentiellement. Enfin, je me suis tournée, dès l'âge de 14 ans, vers mes racines, ce qu'écoutaient mes parents : Placebo, Depeche Mode, Tears For Fears, Kate Bush, The Doors, Queen, The Clash et j'en passe ! Depuis, j'approfondis ma connaissance de ces anciens groupes, même si à côté de ça j'écoute d'autres trucs, comme 30 Seconds to Mars, Asaf Avidan, M83, Saez… Même les groupes français que j'écoute sont vieux xD Téléphone, Trust, Noir Désir, et puis les chanteurs comme William Sheller (toujours merci à ma maman !).

Du coup c'est vrai que, parfois on se sent en marge des autres, même si j'ai la chance énorme d'avoir connu des amies qui ont plus ou moins la même éducation musicale que moi, qui écoutent aussi d'anciens groupes… Mais je désespère tellement par la majorité de ce qui se fait aujourd'hui ! Quand je me dis qu'à l'époque, ma mère fréquentait des boîtes New Wave, maintenant quand je vois ce qu'on passe en boîte… Y'a de quoi s'arracher les cheveux ! Il reste, bien sûr, quelques exceptions, quelques chanteurs et groupes qui sortent un peu du lot, mais j'avoue que la quasi-totalité de ce que j'écoute à minimum 10 ans (et ça tire plus vers les 30 voire 40 ans, en général) !

En tout cas, le fait de savoir que je ne suis pas la seule, que non, écouter la musique des années 70/80 c'est pas un vilain défaut à mon âge, pouvoir discuter, échanger avec des fans de tous âges… Bah ça fait beaucoup de bien ! Et surtout un grand merci à la génération de nos parents qui ont si bien su nous faire partager leurs goûts… Je continuerais, à mon tour, à les faire partager à mes enfants et tant pis si ça paraîtra complètement démodé.
Delta Machine Tour : Nice - 04 mai 2013 // Nîmes - 16 juillet 2013
Global Spirit Tour : Nice - 12 mai 2017
Avatar de l’utilisateur
JeiihDow
 
Messages: 36
Inscription: 08 Avr 2013, 19:39
Localisation: Toulouse

Re: AVIS AUX JEUNOTS: Les ados et jeunes adultes devotees

Messagepar gahan66 » 10 Avr 2013, 17:32

Ravie de voir et surtout de lire vos impressions les jeunes !! Bienvenue au Club des Modiens !! Je suis toujours épatée de voir des jeunes assister aux concerts et s'éclater comme nous, les "anciens" !! Rendez vous au Stade de France ou ailleurs !!!
"Vous pensez connaître l'Histoire, mais vous n'en savez que la fin, pour en atteindre le cœur, il faut la reprendre au début."
Avatar de l’utilisateur
gahan66
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Sep 2003, 11:17

Re: AVIS AUX JEUNOTS: Les ados et jeunes adultes devotees

Messagepar yann » 15 Avr 2013, 17:57

si tout va bien, j'emmène mes deux fils de 8 et 10 ans, à leur premier concert...à Lille en novembre 8)
Avatar de l’utilisateur
yann
 
Messages: 3719
Inscription: 01 Déc 2005, 18:41

Re: AVIS AUX JEUNOTS: Les ados et jeunes adultes devotees

Messagepar Pooshi » 07 Mai 2013, 01:35

Je vous réponds enfin, et je suis vraiment heureuse d'avoir autant de réaction et contente que tout cela vous intéresse, pour moi la musique est une occasion majeure et immanquable d'effacer toutes sortes de différences entre les personnes co-existant sur la planète Terre: plus d'âge, plus de sexe / genre, couleur, taille, poids ou même religion, la musique est quelque chose qui rassemble et qui devrait être plus estimé, bref, je vais vous quoter !

isaleelee a écrit:J'ai plein de tendresse pour ces intéressants témoignages, ce grand éventail d'âge chez les devotees.
C'est aussi quelque chose m'attire inexorablement, c'est que chez les devotee, il y a vraiment un grand éventail d'âge, et des niveaux d'adoration du groupe très différent, c'est vraiment... intéressant en fait, et parler avec des quadra quand on est ado, c'est compliqué, mais là, quand c'est DM, ça devient plus aisé. (vraiment !)

isaleelee a écrit:Et Pooshi, avoir une copine vivant la même passion que toi, c'est inestimable. Lorsque j'étais au lycée, trouver un(e) fan de Dm n'était déjà pas évident (d'ailleurs je n'en avais pas et on me charriait beaucoup) alors 25 ans plus tard, les probabilités sont encore davantage réduites.
En fait, je n'ai pas vraiment d'ami dans mon lycée, on me charrie beaucoup mais je m'y suis faite, et j'en profite pour vivre à fond mes passion et en allant notamment à contre-courant de la mode et en adoptant le taille haute en cuir et le manteau de cuir, quoi de mieux après tout. Je suis très fin 80 et début 90 niveau style vestimentaire, et c'est pas franchement ce que la mode dicte en ce moment ! Cette merveilleuse personne, je l'ai connue sur Twitter et je la rencontre cet été, c'est une fille géniale. J'ai rencontré plein de devotee italiens, russes, espagnols, américains etc sur Twitter, même des japonais.

isaleelee a écrit:Et puis je trouve ça mignon qu'une sweet sixteen, avec ou sans leather boots, craque sur David (et encore mieux sur Martin, d'ailleurs).
Je fantasme sur Dave ainsi que Martin si ça peut te faire rêver, et dans ma chambre un poster géant de 101. (faute d'avoir pu rapatrier de chez mon paternel mes posters de Violator et SOFAD...)

isaleelee a écrit:[Edit] Pooshi, j'ai relu ta présentation d'il y a quelques mois, j'ai vu que tu n'as pas encore eu l'occasion de voir Dm en live, j'imagine à peine ton impatience alors que ton premier concert arrive à grands pas
Oui, j'ai eu mon premier concert à Nice, et je crois que c'était le meilleure expérience de ma vie, malheureusement j'étais très choquée et j'ai beaucoup pleuré ! Mais en fosse l'ambiance était folle, j'étais vraiment dans les plus jeunes cependant, et parfois les gens étaient un peu agressifs (de mon côté en tout cas c'était un peu chaud) mais les devotee français à côté de moi étaient extra, j'avais l'impression d'être un peu comme la baby devotee, c'est trop mignon. Bref c'est une expérience dans une vie, un concert de DM et franchement j'ai hâte d'aller à Nîmes, là...

Shine a écrit:Pooshi, ton message est bouleversant de sincérité. En te lisant, je me revois dans les 90's... Tes goûts musicaux sont fantastiques, toutes mes félicitations aux parents (ils sont inscrits sur FV?) :wink:

Et je tiens également à le souligner, merci pour tes interventions trés agréables à lire : ponctuation, majuscule, orthographe, pas de langage sms et autre smiley intempestif. Tout y est, comme quoi à 17 ans, on sait écrire correctement!

100window a écrit:c'est exactement ce que je disais à une amie hier soir. Vive les jeunes!
Mes parents ne sont pas inscrits non, ils ne sont pas très forum, malgrè que mon père fut un vrai accro de IRC à une époque, maintenant il se réserve à Facebook qui semble lui convenir ! C'est mon père majoritaire qui m'a offert cette culture, et je ne le remercierai jamais assez, c'est vrai ! Contente en tout cas que cela plaise.
Pour ce qui est de mon écriture, sachez que je suis une littéraire jusqu'à la moelle, pour rien au monde je cracherais et abîmerais la langue française, que j'aime beaucoup. (malgré que j'aime faire des néologismes car j'aime le renouveau de la langue, c'est essentiel, bref) Merci en tout cas, je suis flattée !


JeiihDow a écrit:Ca peut paraître prétentieux, mais j'aime croire que je "ressens" la musique, et que comme j'entends DM depuis ma naissance (et même avant, héhé), quand je m'y suis vraiment intéressée il y avait comme quelque chose qui "résonnait" en moi, et c'était plutôt agréablement étrange.
Il n'y a rien de prétentieux. Selon les personnes, certaines en effet ressentent la musique. Pour certain ce n'est qu'un amusement, ou un bruit de fond, un ambiance ou je ne sais quoi d'autre, mais personnellement un amateur de musique ressent la musique, elle l'imprègne et l'enveloppe en entier.
Cette impression de communiquer avec la musique est unique et c'est vraiment quelque chose de génial à ressentir, rien de prétentieux, ce sont des émotions, des sensations !
Je ressens ça très fortement avec Ultra, sûrement car c'est l'album qui est sorti après ma naissance et mon père l'a écouté vraiment beaucoup, et l'écoute toujours. Les samples, les sons et l'ambiance me ramènent en enfance et me font penser à mon papa, très clairement c'est l'album avec lequel je suis le plus familiarisée, et parfois il me bouleverse très fort. Pourtant c'est un album vraiment sombre. Mais il est tellement génial, selon moi.

Voilà ! Bonne nuit :)
Image
Nikaïa (06/05/2013) - Arènes Nîmes (16/07/2013) - POPBercy (29/01/2014) - POPBercy (31/01/2014)
Avatar de l’utilisateur
Pooshi
 
Messages: 47
Inscription: 06 Oct 2012, 20:08
Localisation: France, Hautes-Alpes (05)

Re: AVIS AUX JEUNOTS: Les ados et jeunes adultes devotees

Messagepar bruised » 07 Mai 2013, 13:40

J'ai beaucoup aimé vos témoignages qui me ramènent quelques années en arrière... :)

J'ai découvert DM à 16 ans (j'en ai 24), car j'ai l'immense chance d'avoir des parents fans de (bonne) musique et qui m'emmenaient régulièrement acheter des CDs dans des magasins de disques d'occasion. Un jour, je suis tombée sur SOFAD. Je ne connaissais pas DM mais la pochette m'a beaucoup intriguée. Dès la 1ère écoute, j'ai été bluffée et je me suis mise à n'écouter que DM pendant des mois et des mois. Etant moi-même musicienne, j'écrivais mes 1ères chansons à l'époque et j'ai été très impressionnée par la richesse des sons et les symboles et messages présents dans les paroles (même si je n'en saisissais peut-être pas encore le sens). SOFAD m'a vraiment bouleversée et a changé ma vision de la musique!

J'ai eu la chance d'être dans un lycée à tendance plutôt "rock" où de nombreuses personnes écoutaient des "vieux" groupes. Je ne me sentais donc pas totalement ovni en portant mes tee-shirts de DM. :lol: Et je pense que j'aurais été très malheureuse si j'avais du subir un environnement musicalement moins ouvert!

Un jour, une amie m'a proposé d'aller voir DM en concert au Zénith de Toulouse en 2006 et... je me suis pris la plus grosse claque musicale de toute ma vie!!
De voir ce public si diversifié (âge, sexe, "looks") à l’unisson sur certaines chansons, c'était magique. C'était vraiment incroyable de voir comment un groupe pouvait unir des générations, c'est si rare!
Avatar de l’utilisateur
bruised
 
Messages: 70
Inscription: 01 Jan 2007, 19:15
Localisation: Toulouse (FR)

Re: AVIS AUX JEUNOTS: Les ados et jeunes adultes devotees

Messagepar ManuDM » 04 Juin 2013, 11:57

@+
ManuDM
Avatar de l’utilisateur
ManuDM
 
Messages: 504
Inscription: 23 Oct 2001, 01:23
Localisation: Reims, France

Suivante

Retourner vers Something to do

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités