fanatisme est-ce dangereux????????

Rencontres / Soirées / Conventions / Fans. Infos et discussions autour des soirées, rencontres entre fans, conventions et foires aux disques.

Messagepar Loumi73 » 21 Juil 2003, 23:54

Ah !! ce satané mot Fanatique m'a toujours fait une impression curieuse, on peut y englober tout et n'importe quoi là dedans...
Mais la vie nous change et nos envies ou besoins évoluent aussi.
Alors en ce qui concerne DM, pendant de longues années difficiles, je me suis accrochée à eux comme j'aurai pu très mal tourner et m'accrocher à autre chose. Du coup, je collectionnais tout ce que je pouvais, ma chambre était placardée de DM et de photos de Dave partout... (et oui toujours cette faiblesse pour Sir Gahan !! :rougir: )
Je devais gaver tout le monde à cette époque !!
Et puis un beau jour on prends son indépendance et on se rend compte que la liberté et l'amour ça n'a pas de prix comme plein d'autres choses encore. Et les priorités ne sont plus les mêmes... alors DM a prit une autre place.
Cela dit, même si j'écoute un tas d'autres choses, j'ai un put... de sentiment viscéral à chaque fois que j'entends Dave et ça éveille tous mes sens, un vrai tourbillon intérieur, je n'y peux rien, je ne contrôle rien, et ça, c'est irrémédiable, mais c'est tellement bon ! :confused:
Donc j'ai des moments d'effervescence quand je sais que je vais le voir, que je vais l'entendre, que je vais lui parler etc...
Alors oui d'accord, j'ai craqué à plusieurs reprises, quand je l'ai vu en 97, quand je suis allée à NPA ou au Virgin après la séance !! Tout ça, parce que j'ai toujours cru que ce n'était qu'un doux rêve et que Mister Gahan était intouchable... mais non !!
Alors quand je l'ai vu à l'hôtel ensuite, je n'ai pas craqué, j'étais zen et j'en garderai un souvenir innommable.

A mon sens, être fan devient dangereux à partir du moment où tout ce que tu fais tourne autour de DM, tu vis DM, tu manges DM, tu respires DM, tu penses DM etc.
Là je pense que c'est maladif et que ça peut inconsciemment te pourrir la vie car tout le reste perd son sens alors que pourtant il y a des tonnes de choses tout aussi envoûtantes à découvrir.
Et puis l'amour à sens unique c'est plutôt frustrant, Dave ou Martin ne se donnent pas autant de mal pour nous alors que nous sommes des gens biens et que parfois nous méritons autant d'applaudissements qu'eux dans notre vie quotidienne !!! :bigggrin: :bigggrin:

Bref, à chacun de doser son fanatisme selon sa propre vie et à chacun de réaliser ce que ça peut lui apporter ou non.

Bizzzouuux à tous
:kewl: :kewl: (désolée pour le roman !!)
Complètement Gahanisée... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Loumi73
 
Messages: 288
Inscription: 05 Juin 2003, 23:50
Localisation: CLICHY

Messagepar chrisgore » 22 Juil 2003, 07:55

je pense quant à moi qu'il faut déjà faire la distinction entre fanatisme (je reviendrai sur ce mot + tard) et passion

en effet je suis un passionné de nature:tout ce qui m'intéresse un temps soit peu je m'y implique entièrement.
on peut être passionné de moto et consacrer tout son temps libre à en faire comme on peut être passionné de plongée et n'en faire que quand on en a la possibilité même si c'est une fois par an.

ce que je veux dire c'est que certains fans dont je pense faire partie adorent DM et éprouvent un bien-être délicieux quand ils écoutent une nouvelle chanson,un remix,une rareté mais ne se sentent pas le besoin de vivre 24h/24 à l'heure DM

De + le mot fanatisme ne me plait pas trop parce que pris dans le contexte général on peut penser aux "fous de dieu" ou aux dictatures et je ne pense pas qu'un fan même extrême puisse se comparer aux personnes qui sont prêtes à tuer au nom de la religion ou de quoi que ce soit d'autre

bref être fan je pense que c'est une attitude passagère dont on ressort un jour ou l'autre mais on en garde une passion. pour en revenir à ce que disait Loumi73 "un sentiment viscéral"

donc pour répondre à la question:
le fanatisme est très dangereux dès lors qu'il touche un domaine empreint de violence ou de haine mais être fan d'un groupe ne comporte rien de tel.Au pire la personne sera déconnectée un temps de la réalité mais en gardera tout de même un délicieux souvenir



Edited By chrisgore on 22 Juill. 2003 at 07:57
The enemy is after me again...
Avatar de l’utilisateur
chrisgore
 
Messages: 403
Inscription: 06 Avr 2003, 10:26
Localisation: Nantes

Messagepar innocent » 22 Juil 2003, 07:58

------

fanatisme est-ce dangereux????????


Oui, définitivement.
Avatar de l’utilisateur
innocent
 
Messages: 217
Inscription: 04 Oct 2001, 00:44

Messagepar chrisgore » 22 Juil 2003, 08:26

innocent a écrit:Oui, définitivement.

merci innocent je me suis pas poilé comme ça depuis longtemps! :bigggrin:

je vais devenir fan de ce mec ;)

non sérieusement je pense qu'il a un pèt au casque dès le départ lui :rock:
et cet accent californien,ce moonwalk,et cette voix! :bigggrin: :bigggrin: :bigggrin:

mais ne confondons pas les ravages de la coke et le fanatisme :kewl:
The enemy is after me again...
Avatar de l’utilisateur
chrisgore
 
Messages: 403
Inscription: 06 Avr 2003, 10:26
Localisation: Nantes

Messagepar Shine » 22 Juil 2003, 08:37

J'ai une passion assez forte, certes....c'est tout....
J'ai pas de tatouage, je ne gueule pas comme une folle quand je vois Dave...bref l'hystérie c'est pas pour moi...
Je m'identifie completement à leur musique....C'est celle que j'ai toujours révé composer ou chanter...Elles me touchent bcp musicalement et m'apportent beaucoup....
J'adore l'energie qui se développe pendant les concerts....mais je ne suis pas borné....j'écoute énormément de trucs.....
Que ça soit Lara Fabian (et oui.... :bigggrin: ) en passant par Metallica (pour les extrémes...) pour finir par des groupes nettement moins connus ou pas du tout......
Mais surtout pas de rap et de techno.... :bigggrin:
Patrick Bateman, tu juges vite pour un petit nouveau...

Ma passion est la musique....c'est tout...
Mais certes, il y a quelques fanatiques...et je pense que DM (Dave ou Martin) n'est pas trop attiré par ce genre de personnes...
Avatar de l’utilisateur
Shine
Admin
 
Messages: 9362
Inscription: 15 Mar 2002, 20:52
Localisation: (59)

Messagepar Black Vacca » 22 Juil 2003, 13:48

Le terme "fanatisme" est usuellement employé mais pour définir des situations tout à fait opposées. Et il me semble qu'il y a dailleurs différents degrés de fanatisme.
Peut on en effet comparer la miss de 14 ans "fan de starclub-m6-loft-academy-ricky-lorie-fun" et l'amateur quadragénaire des pipes de Saint Claude? Je ne pense pas...
Il est vrai qu'en France, "être fan" a une connotation plutot péjorative vu qu'on a plutot l'image de la catégorie premièrement citée ci-dessus.
Chacun a ses passions et centres d'intérets et souvent, vu de l'extérieur, certains comportements excessifs qui s'y rapportent peuvent paraitre ridicules. C'est pourquoi on ne parle pas toujours de ses gouts personnels devant sa famille et ses amis. Personellement, quand je parle de Depeche Mode, certains sont persuadés que c'est la groupe a minettes qui a eu un seul tube, en l'occurence Just Can't Get Enough, toujours très en vogue dans les discotèques pour trentenaires célibataires et au bal populaire du 14 juillet. Quoique l'on dise, nous avons tous parfois une vision erronée et des préjugés à propos de sujets que l'on maitrise peu ou mal...
En résumé, en France, on peut avoir "honte" d'etre fan, du fait du manque de personnalité que l'on associe souvent à cette notion.
Mais finalement, on peut être "fan", sans que cela soit dangereux. L'essentiel est de rester critique et curieux...et de ne pas articuler toute sa vie uniquement autour de ça...

Fred
Avatar de l’utilisateur
Black Vacca
 
Messages: 475
Inscription: 07 Mai 2003, 20:07
Localisation: Lagny/Marne

Messagepar jb » 25 Juil 2003, 18:12

Loumi73 a écrit:A mon sens, être fan devient dangereux à partir du moment où tout ce que tu fais tourne autour de DM, tu vis DM, tu manges DM, tu respires DM, tu penses DM etc.

Juste une question : ça veut dire quoi manger DM ? Allez dans le feu restaurant de Fletcher ?
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9986
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar jb » 25 Juil 2003, 18:16

Shine a écrit:J'ai une passion assez forte, certes....c'est tout....

C'est quoi la différence avec fanatique ? T'as l'avatar de Martin Gore, ton pseudo c'est Shine. C'est plus qu'une passion, ça. C'est de l'identification ou ça y ressemble non ? C'est le mot fan qui fait peur ? On dirait que t'ose pas le dire. D'un côté tu présentes les passionnés et de l'autres les fans qui hurlent et qui pleurent. Je me répète, mais le mec qui a acheté 12 versions différentes d'Exciter - ça peut arriver assez vite si on n'y prend pas garde - il ne crie pas et ne pleure pas. Mais ça n'en est pas moins un fan.
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9986
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar dma42 » 25 Juil 2003, 22:48

non
Nothing can stop me

mon petit tour of the univers: Paris, Carcassonne, Lyon
Avatar de l’utilisateur
dma42
 
Messages: 208
Inscription: 12 Avr 2003, 14:10

Messagepar tibo » 26 Juil 2003, 02:55

dma42 a écrit:non

ah si !
Avatar de l’utilisateur
tibo
Admin
 
Messages: 2923
Inscription: 20 Sep 2001, 13:27
Localisation: 44

Messagepar chrisgore » 26 Juil 2003, 09:14

je pense que si on est sur un forum qui concerne DM il est logique qu'on prenne un avatar en rapport avec le groupe et pourquoi pas aussi un pseudo dans le même genre

faut pas croire mais je pense que beaucoup de gens membres de FV sont ravis de pouvoir discuter d'un groupe qu'ils aiment avec d'autres personnes et donc commencent déjà par se mettre dans le délire en associant leur pseudo,leur avatar et leur signature à l'image que les autres auront d'eux puisque c'est à priori la seule qui soit immédiate

après libre à chacun de s'appeler "dieudeslandes2000" avec une tête de caniche comme avatar et en signature le 3-0 du 12/07/98

de là à faire des interprétations du genre "lui il met ça donc il est fan grave" je pense que c'est un tantinet exagéré

quant aux versions différentes d'un même album c'est pas une question d'être fan ou pas c'est plus par rapport au véritable intérêt
perso je m'en fous de sofad édition japon tirée à tant d'exemplaires avec une étiquette rouge et les titres en nippon
et pourtant je me considère comme fan
simplement il doit y avoir plusieurs degrés de fan-attitude
The enemy is after me again...
Avatar de l’utilisateur
chrisgore
 
Messages: 403
Inscription: 06 Avr 2003, 10:26
Localisation: Nantes

Messagepar Lithium » 29 Juil 2003, 20:55

Pour moi le fanatisme dangereux je l'ai connu à Paris à l'Olympia....
je me croyais fanatique parce que je faisais 6h00 d'avion en partie pour voir Dave Gahan en spectacle, mais finalement j'ai vu c'était quoi le vrai fanatisme!!!! C'est vous les français (et je ne dis pas ça pour être méchante) mais holà là que j'ai eu la peur de ma vie quand j'ai du courir pour me rendre jusqu'à la scène parce que sinon je risquais de me faire entraîner par une vague humaine et surtout lorsque j'ai vu des filles se faire coincer dans la porte visage écrabouillis... J'ai vécu 4 heures infernales d'attente ou tout le monde poussait pour réussir à se rapprocher le plus possible de la scène et ensuite cette ambiance incroyable durant le spectacle ou je me protégeais des coudes en l'air et... cette chaleur épouvantable parce que tout le monde se coinçaient un contre l'autre,( impossible de se lever le bras pour se gratter une joue)
OUf!! C'est à ce moment là que j'ai regardé ma copine et je lui ai dit : "Fanatiques mais à quel prix !!!"

Ce soir je vais voir Dave à Montréal et j'ai bien hâte de voir l'ambiance et l'attitude des gens. Je vous en redonnerai des nouvelles.
Avatar de l’utilisateur
Lithium
 
Messages: 21
Inscription: 04 Oct 2001, 21:51
Localisation: Montreal, Quebec

Messagepar Loumi73 » 29 Juil 2003, 21:48

Ah veinarde !!
Ce soir pour mon birthday Dave est à Montréal !! Alors comme tu seras avec Sir Gahan, je te missionne d'avoir encore une ch'tite pensée pour moi ce soir sur Bitter Apple, même si tu m'as déjà envoyé un MP !!
Moi je ferai la teuf vendredi soir pour mes 30 ans et je penserai à toi, promis !! ;) :)

Bizzzouuux !! :kewl:
Complètement Gahanisée... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Loumi73
 
Messages: 288
Inscription: 05 Juin 2003, 23:50
Localisation: CLICHY

Messagepar Shine » 10 Oct 2003, 09:43

En parlant de fanatisme, voilà un site où l'on présente bien les tattoos de Dave...
http://www.dave-gahan.de/

Avis aux amateurs (un peu félés certes.... :bigggrin: )
Avatar de l’utilisateur
Shine
Admin
 
Messages: 9362
Inscription: 15 Mar 2002, 20:52
Localisation: (59)

Précédente

Retourner vers Something to do

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités