fanatisme est-ce dangereux????????

Rencontres / Soirées / Conventions / Fans. Infos et discussions autour des soirées, rencontres entre fans, conventions et foires aux disques.

Messagepar jb » 18 Juil 2003, 14:31

Le côté fanatique passe mal en France. Allez faire comprendre que vous voyagez à travers l'hexagone ou à travers l'Europe pour suivre un artiste qui souvent fait le même show à la virgule prêt... ça ne passe pas, la majorité des gens ne comprendront pas et vous prendront pour un illuminé dans le meilleur des cas.

Ce n'est pas propre à Depeche ou à la musique en général. On n'est loin de la culture anglo-saxonne ou on exhibe fièrement ses couleurs. Personne ne te fera de reflexion si tu dis que tu es fan de The Cure ou de David Bowie en Angleterre. Au contraire, c'est un sujet tout à fait banal et tu pourras te présenter à tes collègues, à ta famille ou même à ton boss sans problème. C'est rentré dans les moeurs, peut-être parce que c'est eux qui ont inventé tout cela et que ça ne choque personne. En France, le mot est péjoratif et le grand public assimile les fans aux fans de Johnny ou à une gamine de 16 ans qui chiale parce qu'elle a pas eu son autographe de la Star academy. Un peu réducteur, donc !
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9986
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar vero » 18 Juil 2003, 14:38

jb a écrit:Le côté fanatique passe mal en France. Allez faire comprendre que vous voyagez à travers l'hexagone ou à travers l'Europe pour suivre un artiste qui souvent fait le même show à la virgule prêt... ça ne passe pas, la majorité des gens ne comprendront pas et vous prendront pour un illuminé dans le meilleur des cas.

Ce n'est pas propre à Depeche ou à la musique en général. On n'est loin de la culture anglo-saxonne ou on exhibe fièrement ses couleurs. Personne ne te fera de reflexion si tu dis que tu es fan de The Cure ou de David Bowie en Angleterre. Au contraire, c'est un sujet tout à fait banal et tu pourras te présenter à tes collègues, à ta famille ou même à ton boss sans problème. C'est rentré dans les moeurs, peut-être parce que c'est eux qui ont inventé tout cela et que ça ne choque personne. En France, le mot est péjoratif et le grand public assimile les fans aux fans de Johnny ou à une gamine de 16 ans qui chiale parce qu'elle a pas eu son autographe de la Star academy. Un peu réducteur, donc !

crois-tu que ça peut changer ?

J'en ai marre de passer pour une illuminée, une mère de famille, en plus !!
j'suis pendue sur la place public
Lumber up, limbo down
The locked embrace, the stumble round
I say go, she say yes
Dim the lights, you can guess the rest

plaquer n'est pas violer , hein shasha
Avatar de l’utilisateur
vero
 
Messages: 128
Inscription: 05 Nov 2001, 13:31
Localisation: lyon

Messagepar caroM » 18 Juil 2003, 14:38

moi je pense cependant que le fanatisme est différent chez les hommes et les femmes...
les femmes sont, pas définition, plus hystériques

les gens voient de manière plus négative le fanatisme lorsqu'on est une femme
"Quand tu fumes, socialement, tu bascules !"
Avatar de l’utilisateur
caroM
 
Messages: 511
Inscription: 23 Avr 2002, 15:08

Messagepar 109-1035382361 » 18 Juil 2003, 14:42

BassBeat a écrit:
vero a écrit:A partir d'un certain age ça choque vachement!

On m'a encore fait la reflexion recemment, qu'à mon age c'était bizarre d'être fan, comme si c'était réservé qu'aux ados.
ça a une connotation malsaine, si je suis fan de dm, alors je suis..... hors normes, j'assume pas mon age, je cherche à fuir le sens des réalités.
J'suis mdr qd j'entends des absurdités pareilles.
Au contraire, j'assume, moi le fait d'avoir une mentalité d'ado par moment,(little 15) et puis qui dit que seuls les ados peuvent s'attacher à des gpes de musique.
De ce coté là, la france est tres en retard !!

A mon avis, le fanatisme chez les ados est différent de celui des personnes mûres que nous sommes (parfois). Ils ont des idoles qui correspondent à un idéal en terme de personnalité, ou d'aparence physique, ou que sais-je encore. Les idoles sont pour les ados des modèles, en quelque sorte, et donc forcément, leur comportement s'en ressent. Avec l'âge, un individu normalement constitué prend du recul, au fur et à mesure des rencontres avec d'autres gens, des nouveaux centres d'intérêt, de la vie en général. On peut donc rester fan en ayant ouvert son esprit (aspect évoqué plus haut par je sais plus qui), donc avec un point de vue plus critique.

Et je crois qu'effectivement, beaucoup de gens ne savent pas faire la différence entre ces deux façons d'être fan. Samedi 5, j'ai mangé avec des amis, je leur ai dit que j'avais rencontré Dave et ils m'ont dit "Tiens, j'aurais pas cru que t'étais du genre groupie, et suivre un artiste, comme ça". Simplement, j'ai jamais vraiment cherché à le rencontrer. L'occasion s'est présenté, je ne m'en suis pas privé, et j'en suis très content et tout et tout, mais j'aurai pu vivre sans ça.

Bass "Understand uuuuuuuus" Beat

je pense la meme chose : le 5/07, j'avais dave juste en face de moi, j'étais super contente et excitée comme une puce de le voir d'aussi près (une première pour moi...), mais maintenant, avec le recul et après avoir "planné" pendant quelques jours (la fatigue peut être...), je m'aperçois qu'au fond, je l'aime bien, j'ai de l'admiration pour lui et je trouve que c'est un exemple pour tous car après toutes ses galères personnelles, il s'en est très bien tiré...

mais de là à me faire faire des tatouages comme lui et trouver un mec comme lui, non !!! ;)

çà m'énerve aussi quand je dis que j'aime bcp DM et dave et qu'on me demande mon âge, qu'est ce l'âge a à voir là-dedans ? à mon avis, il vaut mieux avoir une ou plusieurs passions dans la vie que rien du tout !!! ;)
109-1035382361
 

Messagepar vero » 18 Juil 2003, 14:43

caroM a écrit:moi je pense cependant que le fanatisme est différent chez les hommes et les femmes...
les femmes sont, pas définition, plus hystériques

les gens voient de manière plus négative le fanatisme lorsqu'on est une femme

ah, t'avais remarqué aussi !! :sarcasme:
Lumber up, limbo down
The locked embrace, the stumble round
I say go, she say yes
Dim the lights, you can guess the rest

plaquer n'est pas violer , hein shasha
Avatar de l’utilisateur
vero
 
Messages: 128
Inscription: 05 Nov 2001, 13:31
Localisation: lyon

Messagepar 109-1035382361 » 18 Juil 2003, 14:49

vero a écrit:crois-tu que ça peut changer ?

J'en ai marre de passer pour une illuminée, une mère de famille, en plus !!
j'suis pendue sur la place public

çà m'étonnerait ma chère véro !! :bigggrin:

et t'inquiètes pas, si tu es condamnée par la populace, j'ai des avocats qui pourront prendre ta défense !! :bigggrin:
109-1035382361
 

Messagepar jb » 18 Juil 2003, 15:01

vero a écrit:ça a une connotation malsaine, si je suis fan de dm, alors je suis..... hors normes, j'assume pas mon age, je cherche à fuir le sens des réalités.

Sans doute qu'il y a du vrai la-dedans. Le fan dévoile des comportements qui peuvent parfois être excessifs pour la personne qui regarde ça de loin. Collectionner 10 versions d'Exciter (les pressages français, anglais, japonais, américain, albanais, javanais, vinyle, minidisc, promo, pas promo, limité, pas limité etc), vouloir coucher avec David Gahan, poster 50 messages par jour sur un forum, décorer les murs de son appart de carte postale de Depeche Mode, ce ne sont pas des comportements très équilibrés amha. ça rime à quoi quand on y réfléchit 2 minutes ? Pourtant on est beaucoup à avoir ce type comportements et je ne crois pas qu'on puisse parler de folie ou de personnes attardées pour autant. Ou alors, il faut aussi s'interroger sur la santé mentale des collectionneurs de timbres et de sous-bocks, des supporters de foot ou du mec qui va aux putes tous les samedis soirs.

Etre fan serait donc un exutoire, une façon comme une autre de se lâcher ou de poursuivre un rêve inaccessible. Pour ma part, je pense que ce côté fanatique vient de notre enfance / adolescence.

Il y avait un excellent article sur le tatouage et le piercing chez les ados dans un exemplaire du monde daté du début du mois de juillet (Ados à fleur de peau). Je ne sais pas ce qu'est la signification exacte du mec qui se fait les mêmes tatouages que Gahan... Manque de personnalité ? Tentative d'identification ? Wanabee ? Beaucoup de questions.
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9986
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar jb » 18 Juil 2003, 15:14

vero a écrit:J'en ai marre de passer pour une illuminée, une mère de famille, en plus !!
j'suis pendue sur la place public

You can't change the world disait la chanson. Le fait que tu sois mère de famille et fan est totalement incompatible aux yeux de la majorité des gens. Les fans sont présentés comme ayant des comportements bizarres pas très rationnels (pleurs, cris, faire la queue à pas d'heures devant une salle de concert ou un magasin, dépenser des sommes folles pour des trucs pas très utiles) alors qu'on attend d'une mère de famille qu'elle épouse des valeurs plus traditionnelles : sagesse, sécurité, stabilité, maison. Dès lors, c'est difficile de faire comprendre que tout cela n'est pas incompatible et qu'un fan n'est pas obnubilé par l'artiste mais qu'il vit tout seul comme un grand. Parce que fan vient de fanatisme et qu'on considère donc à tort que rien n'est plus important pour le fan que son idole. On s'est très bien que ça ne remplit pas une vie et qu'il y a d'autres choses bien plus belles.

Dans un sens, le fait que tu sois mère est déjà une victoire puisque tu démontres à la majorité bien-pensante que tu peux allier des choses qui n'ont à priori rien à voir. Après il faut essayer de casser l'image du fan fou furieux (sens critique, humour, etc) mais c'est une autre paire de manche.
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9986
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar jb » 18 Juil 2003, 15:16

caroM a écrit:

moi je pense cependant que le fanatisme est différent chez les hommes et les femmes...
les femmes sont, pas définition, plus hystériques


Bof, ça dépend des cas. Si on parle de sports, des mouvements ultras et du hooliganisme, c'est exclusivement masculin et assez demonstratif.

les gens voient de manière plus négative le fanatisme lorsqu'on est une femme


D'ailleurs, tu ne devrais pas être derrière tes fourneaux à cette heure là ? :langue:
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9986
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar vero » 18 Juil 2003, 15:29

jb a écrit:

vero a écrit:ça a une connotation malsaine, si je suis fan de dm, alors je suis..... hors normes, j'assume pas mon age, je cherche à fuir le sens des réalités.

Sans doute qu'il y a du vrai la-dedans. Le fan dévoile des comportements qui peuvent parfois être excessifs pour la personne qui regarde ça de loin. Collectionner 10 versions d'Exciter (les pressages français, anglais, japonais, américain, albanais, javanais, vinyle, minidisc, promo, pas promo, limité, pas limité etc)
exact
vouloir coucher avec David Gahan,
et ben jb, tu m'étonneras toujours !! (j'plaisante heuu)

poster 50 messages par jour sur un forum, décorer les murs de son appart de carte postale de Depeche Mode, ce ne sont pas des comportements très équilibrés amha. ça rime à quoi quand on y réfléchit 2 minutes ?
ça rime à être passionné !un leitmotiv, autre que metro boulot dodo, une croyance mm
au fait t'es déja venu chez moi ?? ! :sarcasme:
Pourtant on est beaucoup à avoir ce type comportements et je ne crois pas qu'on puisse parler de folie ou de personnes attardées pour autant. Ou alors, il faut aussi s'interroger sur la santé mentale des collectionneurs de timbres et de sous-bocks, des supporters de foot ou du mec qui va aux putes tous les samedis soirs.

j'avoue que la comparaison avec un footeux me dérange un peu.
même j'suis entierement d'accord avec toi


Etre fan serait donc un exutoire, une façon comme une autre de se lâcher ou de poursuivre un rêve inaccessible. Pour ma part, je pense que ce côté fanatique vient de notre enfance / adolescence.
surtout qu'on est bcp à être fan depuis l'enfance et que ça nous a comblé, alors pourquoi s'arreter en si bon chemin pour une question de "moral"
Il y avait un excellent article sur le tatouage et le piercing chez les ados dans un exemplaire du monde daté du début du mois de juillet (Ados à fleur de peau). Je ne sais pas ce qu'est la signification exacte du mec qui se fait les mêmes tatouages que Gahan... Manque de personnalité ? Tentative d'identification ? Wanabee ? Beaucoup de questions.


je pense pas que ce soit un manque de personnalité, mais plus une envie d'appartenance à un gpe, ou mm une envie de crier/demontrer sa passion.. (je dis ça parce que j'ai ds l'idée de m'en faire tatouer un) mm si je ne suis pas un mec
;)
Lumber up, limbo down
The locked embrace, the stumble round
I say go, she say yes
Dim the lights, you can guess the rest

plaquer n'est pas violer , hein shasha
Avatar de l’utilisateur
vero
 
Messages: 128
Inscription: 05 Nov 2001, 13:31
Localisation: lyon

Messagepar vero » 18 Juil 2003, 15:39

jb a écrit:

vero a écrit:J'en ai marre de passer pour une illuminée, une mère de famille, en plus !!
j'suis pendue sur la place public

You can't change the world disait la chanson. Le fait que tu sois mère de famille et fan est totalement incompatible aux yeux de la majorité des gens. Les fans sont présentés comme ayant des comportements bizarres pas très rationnels (pleurs, cris, faire la queue à pas d'heures devant une salle de concert ou un magasin, dépenser des sommes folles pour des trucs pas très utiles) alors qu'on attend d'une mère de famille qu'elle épouse des valeurs plus traditionnelles : sagesse, sécurité, stabilité, maison. Dès lors, c'est difficile de faire comprendre que tout cela n'est pas incompatible et qu'un fan n'est pas obnubilé par l'artiste mais qu'il vit tout seul comme un grand. Parce que fan vient de fanatisme et qu'on considère donc à tort que rien n'est plus important pour le fan que son idole. On s'est très bien que ça ne remplit pas une vie et qu'il y a d'autres choses bien plus belles.


signe particulier :Valeurs traditionnelles : aucunes

Et oui, je suis une mauvais mère, qui plus est, incite son fils à écouter ce genre de music shame on me !! lol

oui, mon fils est + beau que dave, c vrai :sarcasme:

Dans un sens, le fait que tu sois mère est déjà une victoire puisque tu démontres à la majorité bien-pensante que tu peux allier des choses qui n'ont à priori rien à voir. .

bah non, parce que j'"abandonne mon fils qd je vais aux concerts !! et du coup je ne peux m'en cocuper en mm temps : mauvaise mère que je suis !
Après il faut essayer de casser l'image du fan fou furieux (sens critique, humour, etc) mais c'est une autre paire de manche


aie, surtout ne venez pas avec moi aux concerts, je casse pas vraiment cette image, qui disait deja que les filles étaient hysterics ?? et je suis loin d'être la seule, mais au moins, on fait de mal à personne, on s'tape pas dessus... rien à voir avec les footeux
Lumber up, limbo down
The locked embrace, the stumble round
I say go, she say yes
Dim the lights, you can guess the rest

plaquer n'est pas violer , hein shasha
Avatar de l’utilisateur
vero
 
Messages: 128
Inscription: 05 Nov 2001, 13:31
Localisation: lyon

Messagepar vero » 18 Juil 2003, 15:41

marmotte je veux bien le nom d'un avocat merci
Lumber up, limbo down
The locked embrace, the stumble round
I say go, she say yes
Dim the lights, you can guess the rest

plaquer n'est pas violer , hein shasha
Avatar de l’utilisateur
vero
 
Messages: 128
Inscription: 05 Nov 2001, 13:31
Localisation: lyon

Messagepar 109-1035382361 » 18 Juil 2003, 16:18

vero a écrit:marmotte je veux bien le nom d'un avocat merci

pas de problème, véro, je travaille dans un cabinet d'avocats, j'ai l'embarras du choix !! :o)
109-1035382361
 

Messagepar BassBeat » 18 Juil 2003, 18:21

jb a écrit:
caroM a écrit:

les gens voient de manière plus négative le fanatisme lorsqu'on est une femme

D'ailleurs, tu ne devrais pas être derrière tes fourneaux à cette heure là ? :langue:

Voilà enfin une parole sensée. Merci jb. J'ai faim, d'ailleurs, quand est-ce qu'on mange ? :bigggrin:

Bass "Apetite" Beat



Edited By BassBeat on 18 Juill. 2003 at 18:22
"Just want your sexuality, (...) write me your poetry in motion.
Write it just for me, and sign it with a kiss."
K. Bush
Avatar de l’utilisateur
BassBeat
 
Messages: 621
Inscription: 04 Oct 2001, 12:35
Localisation: Châteaubleuteucheuls

Messagepar kvod » 18 Juil 2003, 18:23

vero a écrit:bah non, parce que j'"abandonne mon fils qd je vais aux concerts !! et du coup je ne peux m'en cocuper en mm temps : mauvaise mère que je suis !

Et voilà, on revient à l'idée que la majorité des gens se font des "fans": des monomaniaques, des personnes qui "ne pensent qu'à ça", qui s'identifient totalement aux artistes (et là, on en revient à tes propos sur les fans ados de Bass).

Il me semble que la définition du mot "fanatique" se rapprocherait plus de l'exaltation, de l'enthousiasme.

D'ailleurs, Voltaire avait fait une très belle réflexion sur l'évolution du concept de fanatisme dans son Dictionnaire philosophique. Pour résumé de façon très simpliste, il disait que le signification initiale du fanatique était l'homme qui protège le temple. Le sens était donc très positif. Le fanatique était quelqu'un qui aimait tellement son dieu qu'il s'en occupait, qu'il soignait les temples édifiés à sa gloire.

Maintenant, les fans-fanatiques font peur ou inspirent du mépris (genre: "Mais regardez-moi ce demeuré!")
Stop me if you think that you have heard this one before
Avatar de l’utilisateur
kvod
Admin
 
Messages: 487
Inscription: 06 Fév 2002, 14:04
Localisation: Pantin c'est bien, Pantin voit loin

Messagepar BONG » 18 Juil 2003, 18:24

caroM a écrit:je vais m'éloigner un peu de ta question de base, mais pour y répondre quand même, j'ai l'impression que sur ce forum il y a des gens qui ne sont fans que de DM,(ce qui en soit ne me paraît pas grave) mais ce qui m'inquiète plus c'est surtout que j'ai l'impression que DM constitue toute leur vie ! et ça, ça me paraît dangereux !
Aimer, adorer leur musique, qu'elle vous/nous fasse vibrer, c'est une chose que je comprends et que je partage, mais les gens qui vivent pour leur(s) idole(s) et par elle(s) ça s'est effrayant !!! :o :o :o

je pense que tu te trompes un peu quand meme là !!! Moi perso pour le moment je ne vois que des fans de ce qu'il y a de plus sain sur ce forum ou aux concerts et évènement Dm ou solo...

A la dédicace pas de crise d'hystérie !! que qq larmes d'émotion rien de bien affolant...*

en concert pareil...des fans chaleureux qui bougent et sont plein de vie pendant le show !! rien de plus normal...

Sur le forum aussi, pas que des "amen" à tout et un esprit critique sain ...

Je ne pense pas que bpc de fan n'ont que Dm dans la vie...Que DM est une grande place dans leur vie soit...mais que ce soit leur VIE non je pense que tes constatations sont fébriles...

Dm fait partie de ma vie c'est clair...j'écoute DM à 80%, je viens sur ce forum tous les jours et g plein de potes supers fans de DM ( coucou les gars !! :fletch: ), je vais à un max de concerts suivant mon temps et l'argent !!! Mais je fais un travail que j'adore, j'ai un homme pas fan de Dm que j'adore et une vie plutot pas mal ...


BONG
HAPPY BIRTHDAY GARBAGE 20 ANS !!! PARIS ZENITH LE 7 NOVEMBRE 2015
Avatar de l’utilisateur
BONG
 
Messages: 284
Inscription: 01 Mai 2003, 10:17
Localisation: région parisienne

Messagepar kvod » 18 Juil 2003, 18:24

BassBeat a écrit:Voilà enfin une parole sensée. Merci jb. J'ai faim, d'ailleurs, quand est-ce qu'on mange ? :bigggrin:

Bass, heureusement que j'interviens après toi pour relever le niveau. ;)

kvod "Mais regardez-moi ces fans!"
Stop me if you think that you have heard this one before
Avatar de l’utilisateur
kvod
Admin
 
Messages: 487
Inscription: 06 Fév 2002, 14:04
Localisation: Pantin c'est bien, Pantin voit loin

Messagepar JOCASTE » 18 Juil 2003, 19:13

jb a écrit:Le côté fanatique passe mal en France. Allez faire comprendre que vous voyagez à travers l'hexagone ou à travers l'Europe pour suivre un artiste qui souvent fait le même show à la virgule prêt... ça ne passe pas, la majorité des gens ne comprendront pas et vous prendront pour un illuminé dans le meilleur des cas.

Ce n'est pas propre à Depeche ou à la musique en général. On n'est loin de la culture anglo-saxonne ou on exhibe fièrement ses couleurs. Personne ne te fera de reflexion si tu dis que tu es fan de The Cure ou de David Bowie en Angleterre. Au contraire, c'est un sujet tout à fait banal et tu pourras te présenter à tes collègues, à ta famille ou même à ton boss sans problème. C'est rentré dans les moeurs, peut-être parce que c'est eux qui ont inventé tout cela et que ça ne choque personne. En France, le mot est péjoratif et le grand public assimile les fans aux fans de Johnny ou à une gamine de 16 ans qui chiale parce qu'elle a pas eu son autographe de la Star academy. Un peu réducteur, donc !

Moi je serais plutôt portée à croire qu'il s'agit d'une sorte de snobisme des français en général.

Dans les pays anglo-saxons la culture populaire est reconnue comme une forme de culture sans notion de valeur. Dans les pays Scandinaves (toujours eux mais je les connais vraiment bien) tu trouvais il y 20 ans des musées des arts et traditions populaires avec des vitrines pleines de paquets de lessives et ça ne choquait personne. Aujourd'hui ça commence à peine en France. Il y a des "conservatoires" (pas des musées) des arts et traditions populaires où tu peux voir des machines à laver des années 30 et des alambics du XVII ème siècle.

Quelqu'un qui bouffe des patates toute l'année pour se payer, le moment venu, tout le festival de Bayreuth ne passera pas pour un farfellu. 95% des gens sont incapables de suporter Wagner plus de 10 minutes (moi en premier) mais on a tellement dit que Wagner est un génie (incompris)...

De même il est de bon goût de dire qu'on adore l'imbuvable Philippe Sollers (qu'on n'a pas lu en général tellement c'est assommant) ou Michel Houellebecq (le pire écrivain du moment à mon avis) mais si tu lis Stephen King ou Stephan Zweig tu passes pour un plouc.

J'ai plutôt l'impression que, en France, le jugement vient moins du fanatisme que de l'objet du fanatisme
JOCASTE

L'intelligence a ceci de particulier que chacun croit toujours en avoir assez pour juger celle des autres.

Et toc ....
Avatar de l’utilisateur
JOCASTE
 
Messages: 23
Inscription: 04 Oct 2001, 19:33

Messagepar jb » 18 Juil 2003, 23:37

JOCASTE a écrit:

Moi je serais plutôt portée à croire qu'il s'agit d'une sorte de snobisme des français en général.

Dans les pays anglo-saxons la culture populaire est reconnue comme une forme de culture sans notion de valeur. Dans les pays Scandinaves (toujours eux mais je les connais vraiment bien) tu trouvais il y 20 ans des musées des arts et traditions populaires avec des vitrines pleines de paquets de lessives et ça ne choquait personne. Aujourd'hui ça commence à peine en France. Il y a des "conservatoires" (pas des musées) des arts et traditions populaires où tu peux voir des machines à laver des années 30 et des alambics du XVII ème siècle.


Assimilé tout et n'importe quoi à la culture me paraît pas spécialement pertinent. Mettre la coupe de cheveux de David Beckham au même niveau que la discographie des Beatles c'est un peu bizarre. C'est pourtant ce qui se passe.

Quelqu'un qui bouffe des patates toute l'année pour se payer, le moment venu, tout le festival de Bayreuth ne passera pas pour un farfellu. 95% des gens sont incapables de suporter Wagner plus de 10 minutes (moi en premier) mais on a tellement dit que Wagner est un génie (incompris)...

De même il est de bon goût de dire qu'on adore l'imbuvable Philippe Sollers (qu'on n'a pas lu en général tellement c'est assommant) ou Michel Houellebecq (le pire écrivain du moment à mon avis) mais si tu lis Stephen King ou Stephan Zweig tu passes pour un plouc.


Je sais pas ce que tu as avec Houellebecq. J'ai lu un seul bouquin de lui (Plateforme) et c'est très bon. ça se lit comme du petit lait et on sent que le mec maîtrise son sujet, en l'occurence le tourisme sous des formes diverses et variées. Je bosse dans ce milieu et il y a des trucs vraiment très réalistes qui sont montrés avec talent. Mais je suis hors-sujet.

J'ai plutôt l'impression que, en France, le jugement vient moins du fanatisme que de l'objet du fanatisme


Montre moi ou est le fanatisme massif en France. A part Jojo, y a rien. Les stades de foot français ont les plus basses fréquentations des grandes nations européennes. Un groupe comme DM n'existe pas, la base de fans est sans commune mesure avec ce que tu trouves en Allemagne (au hasard). Les églises sont désertes. La presse d'opinion est morte où sous perfusion. Ils sont où les fanatiques ?
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9986
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar JOCASTE » 19 Juil 2003, 11:25

jb a écrit:Montre moi ou est le fanatisme massif en France. A part Jojo, y a rien.

A mon avis, mais c'est juste mon avis, ce qui empêche les gens de dire ouvertement qu'ils admirent tel ou tel artiste c'est la peur d'être jugé voire ridiculisé (au passage t'en a pas marre d'être considéré comme un adolescent attardé par ce que tu apprécies DM ? - Parce que moi si). Dans les pays anglo-saxons où l'homme de la rue ne se prend pas pour un super intello ça se passe mieux parce qu'à mon avis on hiérarchise moins les goûts en terme de valeur.

Quand à Houellebecq et bien je n'aime ni le fond ni la forme de ce qu'il écrit et pour moi il est le modèle de ce que les milieux intellos peuvent faire en matière de mayonnaise médiatique. Mais ça n'engage que moi.
Si je cherche un livre qui parle bien de mon activité professionnelle il y a l'histoire de la mécanique de Timoshenko, livre qui n'a aucune prétention littéraire ...
JOCASTE

L'intelligence a ceci de particulier que chacun croit toujours en avoir assez pour juger celle des autres.

Et toc ....
Avatar de l’utilisateur
JOCASTE
 
Messages: 23
Inscription: 04 Oct 2001, 19:33

PrécédenteSuivante

Retourner vers Something to do

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités