Tickets de concert sur ebay - La pétition

Rencontres / Soirées / Conventions / Fans. Infos et discussions autour des soirées, rencontres entre fans, conventions et foires aux disques.

Messagepar OD » 15 Fév 2008, 22:14

Je ne sais pas si cela va suffir à enrailler le marché noir et les faux billets, mais la billeterie du concert de Radiohead à Arras était particulièrement verrouillée :

- 2 tickets maxis
- tickets nominatifs (à imprimer soit même) avec possibilité de contrôle d'identité à l'entrée.
- code-barre sur le ticket, qui permet de vérifier que celui-ci a bien été émis par l'organisateur, et éviter également qu'une deuxième personne puisse rentrer avec ce même "identifiant" code-barre (car scanné à l'entrée).

Bref, ça a l'air cadenassé. Sur e-Bay, on ne trouve que 2 offres pour Arras, contre 19 pour Nimes et 51 pour Bercy.

Revers de la médaille, si le système se généralise, quand on loupera un billet, ça sera pour de bon ! Même si on voulait bien mettre le prix.
Imaginer un concert unique de DM à Bercy. Vous loupez le jour de la mise en vente.
N'aimeriez-vous pas quand même récupérer un billet, même au double de son prix, sur e-Bay et consors ?
Avatar de l’utilisateur
OD
Admin
 
Messages: 1736
Inscription: 03 Aoû 2001, 22:08
Localisation: Neuf Cube

Messagepar dave1er » 15 Fév 2008, 23:49

OD a écrit:Je ne sais pas si cela va suffir à enrailler le marché noir et les faux billets, mais la billeterie du concert de Radiohead à Arras était particulièrement verrouillée :

- 2 tickets maxis
- tickets nominatifs (à imprimer soit même) avec possibilité de contrôle d'identité à l'entrée.
- code-barre sur le ticket, qui permet de vérifier que celui-ci a bien été émis par l'organisateur, et éviter également qu'une deuxième personne puisse rentrer avec ce même "identifiant" code-barre (car scanné à l'entrée).

C'était le cas également pour les billets de DM en Allemagne en 2006.
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7591
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22
Localisation: Babylone

Messagepar isaleelee » 16 Fév 2008, 01:13

dave1er a écrit:C'était le cas également pour les billets de DM en Allemagne en 2006.

Malgré tout, sur mes dates allemandes, le seul contrôle code-barre a été fait à Stuttgart. Et ça créait d'ailleurs une fichue pagaille... stupide organisation qu'on entendait dire par-ci, par-là.
A Düsseldorf, des affiches annonçaient la mesure et parlaient aussi de l'histoire des faux billets mais aucune vérification particulière lors du contrôle. Pas à la porte par lequelle je suis entrée du moins.

[edit] j'ai changé le mot écorche, lequel se voulait plus amusant qu'autre chose, mais je suppose qu'il fallait y être - comme il a été cité, il apparaîtra encore mais là je ne peux pas intervenir




Edited By isaleelee on 1203192836
Avatar de l’utilisateur
isaleelee
 
Messages: 2049
Inscription: 20 Juin 2005, 21:34
Localisation: Haut-Rhin

Messagepar jb » 16 Fév 2008, 09:23

isaleelee a écrit:scheiße

Totalement HS et et pour ma culture geek perso, comment tu fais le ess-tset sur le clavier ? Y a un Alt + quelque chose ou un autre raccourci ?




Edited By jb on 1203146804
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9986
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar metropolis » 16 Fév 2008, 12:09

Oui, il faut utiliser Alt + un nombre qui correspond au caractère.

http://www.tableascii.com/

Alt 225 pour le tien si j'ai bien compris ess-tset.
Avatar de l’utilisateur
metropolis
 
Messages: 118
Inscription: 20 Fév 2003, 05:12

Messagepar isaleelee » 16 Fév 2008, 12:20

jb a écrit:
isaleelee a écrit:stupide [edit]

Totalement HS et et pour ma culture geek perso, comment tu fais le ess-tset sur le clavier ? Y a un Alt + quelque chose ou un autre raccourci ?

C'est bien le commentaire qui revenait, et ça soulignait le fait que si cette pratique est une bonne solution pour combattre le marché noir (ou en tout cas celui de la contrefaçon), sur place le personnel n'était visiblement pas à même de l'appliquer de manière efficace.




Edited By isaleelee on 1203192880
Avatar de l’utilisateur
isaleelee
 
Messages: 2049
Inscription: 20 Juin 2005, 21:34
Localisation: Haut-Rhin

Messagepar malk66 » 16 Fév 2008, 12:35

Il m'est arrivée qu'une seule fois d'enchérir sur ebay pour une place de concert (DM Nîmes). Enfin de compte j'ai réussi a acheter une place sur "ticketsud " qui a eu la bonne idée de mettre en vente des places quelques mois après les autres sites (fnac, francebillet...)
Je voulais aussi passer un coup de gueule. Il m'arrive souvent de me rendre à un concert sans billet, j'avoue dans l'espoir d'avoir une invitation. ou un billet au rabais. Et oui, mon salaire ne me permets pas toujours d'assouvir mes passions. Hier, je me suis rendue au Grand Rex pour le concert de Neil Young (places de 78 à 118 euros). Et, j'ai repéré deux gars de la sécu, entrain de filler des invitations aux revendeurs en négociant sur les tarifs. Par la suite, les mêmes gars de la sécu m'ont proposé de rentrer par la porte de derrière pour 200 euros. En argumentant, qu'ils prennaient des risques et que les revendeurs eux vendaient les places à 400 euros...Je précise que j'ai vu la même pratique au Bataclan lors du concert d'Aubert. Et leur responsable ferme bien les yeux car leur magouille c'est quand même flingrant.
Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion.
Avatar de l’utilisateur
malk66
 
Messages: 2390
Inscription: 15 Sep 2005, 22:39
Localisation: L hay les Roses

Messagepar jb » 16 Fév 2008, 13:11

Merci pour le Alt 225 Metropolis. Malk66, ce que tu expliques ne m'étonnes qu'à moitié et montre bien que les organisateurs ne dénoncent pas forcément certaines pratiques et/ou les encouragent.

Vue l'hypocrisie générale et l'importance grandissante du live pour l'industrie musicale, on peut imaginer que ce genre de pratiques ne va faire qu'augmenter voire s'institutionnaliser dans le futur. Tu me diras, à plus de 70 euros le concert, on frise déjà le vol manifeste mais c'est un autre débat.
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9986
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar STUMM101 » 16 Fév 2008, 18:54

Salut,

OD a écrit:- tickets nominatifs (à imprimer soit même) avec possibilité de contrôle d'identité à l'entrée.

Sauf que seul un policier, un gendarme et dans certains cas un douanier peut effectuer un contrôle d'identité.

De même que la "fouille à l'entrée d'un concert, cela doit être effectuée par un officier de la police judiciaire, assermenté, et de même sexe que la personne contrôlée.
Pour un personne de sécurité privée (par exemple à un concert), ce dernier peut procéder à une palpation de sécurité avec l'accord de la personne (loi sur la sécurité quotidienne du 15 novembre 2002 modifiant la loi 83-629 réglementant les activités privées de sécurité).

Pour les trois concerts de DM au POPB en 2006 nous étions cinq. C'est moi qui suis allé chercher les billets. Si on m'avait limité la vente à deux tickets par personne comment aurait-on fait pour se retrouver ensemble ?
Et si je veux vendre des places au marché noir, rien de plus simple, tu envois quatre personnes prendre deux places (en plus de toi), ce qui te fait dix places à revendre, CQFD.

A+
STUMM "Ticket To Ride" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
Avatar de l’utilisateur
STUMM101
 
Messages: 11017
Inscription: 06 Nov 2003, 22:26
Localisation: Paris

Messagepar 16 Decoy Avenue » 16 Fév 2008, 19:40

En fait, la question du marché parallèle ne devrait pas se poser si la loi était respectée. Comme Dave1er l'a écrit dans son post initial: Rappelons qu’au dos de toutes places de concert figure parmi les petites lignes ce texte de loi du 27 Juin 1919 annonçant que « le présent billet ne peut être revendu à un prix supérieur à sa valeur faciale ». En clair, toute personne revendant une place de concert avec une marge financière le fait en toute illégalité.

Donc, le problème n'est pas la revente sur ebay ou par tout autre moyen (y compris la rubrique dédiée sur ce forum). Ce n'est du "marché noir" qu'en cas d'infraction sur le prix de revente. En fait, il suffirait à ebay d'empêcher les enchères sur ce type de produit, et d'imposer l'achat immédiat au prix fixé.
Cela n'éradiquera pas la revente illégale, les acheteurs sont parfois prêt à tout et certains en profitent, mais cela devrait limiter les abus tout en permettant aux honnêtes gens de pouvoir revendre leurs places sans pertes via ebay.
Sometimes I forget all I will regret when I leave this world behind. It happens all the time

Bong And Stumm
Avatar de l’utilisateur
16 Decoy Avenue
 
Messages: 1048
Inscription: 24 Juin 2005, 17:17

Messagepar OD » 02 Aoû 2008, 01:28

Du nouveau sur les ventes de tickets sur eBay :

Le cas du Festival du bout du monde

Le festival du Bout du Monde fait plier eBay

Les irréductibles bretons ont fait plier eBay. Le Festival du Bout du Monde, qui débute le 8 août à Crozon (Finistère), a obtenu vendredi le retrait des places mises en vente sur le site d'enchères. Elles pouvaient atteindre jusqu'à 200 euros, alors qu'elles étaient vendues 59 euros à la billetterie du festival, qui affiche déjà complet.

Ebay a assuré qu'il empêcherait désormais que d'autres billets soient mis en vente. Le groupe était en effet dans l'illégalité en «proposant des places de spectacles à un montant supérieur à leur valeur faciale», selon les organisateurs. Contacté par 20minutes.fr, eBay a expliqué qu'un festival bénéficiant de subventions publiques, comme celui de Crozon, ne pouvait pas voir ses billets revendus à tarif supérieur au prix d'achat.

«Tout faire pour éviter la confrontation au tribunal»

Cependant, les organisateurs ont maintenu leur assignation en référé d'eBay mardi prochain, devant le tribunal de commerce de Brest. Ils veulent «obtenir une condamnation officielle pour le préjudice causé». L'avocat du festival, interrogé par l'AFP, souligne qu'«il n'est pas exclu qu'on n'aille pas plus loin: nous voulons obtenir une condamnation de principe qui fasse jurisprudence pour empêcher tout site d'enchères de vendre des billets de spectacle».

Chez eBay, on «regrette cette assignation» et on explique être prêt à «tout faire pour éviter la confrontation au tribunal». La porte-parole du groupe souligne qu'eBay a discuté et réagi très rapidement dans cette affaire. «Avec beaucoup de festivals, ça se passe bien», regrette-t-elle.

Sylvain Mouillard avec agence
Avatar de l’utilisateur
OD
Admin
 
Messages: 1736
Inscription: 03 Aoû 2001, 22:08
Localisation: Neuf Cube

Messagepar Stjarna » 09 Aoû 2008, 10:27

16 Decoy Avenue a écrit:En fait, la question du marché parallèle ne devrait pas se poser si la loi était respectée. Comme Dave1er l'a écrit dans son post initial: Rappelons qu’au dos de toutes places de concert figure parmi les petites lignes ce texte de loi du 27 Juin 1919 annonçant que « le présent billet ne peut être revendu à un prix supérieur à sa valeur faciale ». En clair, toute personne revendant une place de concert avec une marge financière le fait en toute illégalité.

Donc, le problème n'est pas la revente sur ebay ou par tout autre moyen (y compris la rubrique dédiée sur ce forum). Ce n'est du "marché noir" qu'en cas d'infraction sur le prix de revente. En fait, il suffirait à ebay d'empêcher les enchères sur ce type de produit, et d'imposer l'achat immédiat au prix fixé.
Cela n'éradiquera pas la revente illégale, les acheteurs sont parfois prêt à tout et certains en profitent, mais cela devrait limiter les abus tout en permettant aux honnêtes gens de pouvoir revendre leurs places sans pertes via ebay.

Effectivement, c'est ebay qui est en infraction en autorisant les enchères sur des articles pour lesquels la revente à un prix supérieur à la valeur faciale est interdite.
Comme toujours lorsqu'une nouvelle technologie apparait/ de nouvelles pratiques, il faut un peu de temps avant que tout se régule...
Récemment, même si ce n'est pas une référence, les patrons de marques de luxe on gagné un procès contre ebay par rapport à la vente d'articles contrefaits sur le site...

Cela ne doit pas être techniquement sorcier pour ebay de mettre en place une procédure spécifique pour la vente de places de spectacle, en imposant l'achat immédiat au prix réél du ticket...

Idem pour les billeteries: empécher qu'une seule et même personne puisse acheter 50 tickets d'un coup (je ne parle pas de 5 ou 6).

Ceci dit, la revente illégale marche parfois dans les deux sens: quand il y a trop d'offre, c'est la demande qui exerce la pression et fait baisser les prix. à Bercy, j'ai vu les places partir pour 20 euros et les "revendeurs" se retrouvaient comme des imbéciles avec tous leurs billets...

Ce qui est triste avec internet, c'est que l'on laisse faire "tout et n'importe quoi" tant que cela ne dérange pas les interets des uns et des autres et que l'on y trouve son profit, par contre on s'empresse de légiférer à tout va et de poursuivre les gens dès qu'il s'agit de protéger de gros monopoles...
Internet était un grand espace de liberté qui s'est progressivement transformé en poubelle, complètement sous controle...
On en revient toujours à la même problématique: c'est le sexe et l'argent qui font tourner le monde, et je crains que nos petits problèmes de "billets de concert" ne pèsent pas bien lourd face à cela! ;)
"Some rise by sin, and some by virtue fall". - (Measure for Measure Act II, Scene I).
http://www.babyloniamusic.com/
New Album "Motel la Solitude"
Avatar de l’utilisateur
Stjarna
 
Messages: 1102
Inscription: 25 Oct 2003, 22:17
Localisation: south...

Messagepar tibo » 09 Aoû 2008, 13:58

Stjarna a écrit:Effectivement, c'est ebay qui est en infraction en autorisant les enchères sur des articles pour lesquels la revente à un prix supérieur à la valeur faciale est interdite.

Interdite uniquement dans le cas où l'évènement est subventionné par des fonds publics (et c'était le cas du festival du bout du monde). Dans le cas contraire, aucune disposition légale française n'empêche la revente à n'importe quel prix, et heureusement !!!

tibo "marché de gros (sous)"
Avatar de l’utilisateur
tibo
Admin
 
Messages: 2923
Inscription: 20 Sep 2001, 13:27
Localisation: 44

Messagepar Stjarna » 09 Aoû 2008, 23:08

tibo a écrit:
Stjarna a écrit:Effectivement, c'est ebay qui est en infraction en autorisant les enchères sur des articles pour lesquels la revente à un prix supérieur à la valeur faciale est interdite.

Interdite uniquement dans le cas où l'évènement est subventionné par des fonds publics (et c'était le cas du festival du bout du monde). Dans le cas contraire, aucune disposition légale française n'empêche la revente à n'importe quel prix, et heureusement !!!

tibo "marché de gros (sous)"

T'es sur?
Je te pose juste la question par curiosité car on a l'habitude de lire la petite phrase citée par 16 Decoy avenue "Rappelons qu’au dos de toutes places de concert figure parmi les petites lignes ce texte de loi du 27 Juin 1919 annonçant que « le présent billet ne peut être revendu à un prix supérieur à sa valeur faciale ». En clair, toute personne revendant une place de concert avec une marge financière le fait en toute illégalité."

Si cela ne t'ennuie pas, peux tu préciser?
merci! :)

je rajoute que j'ai effectivement trouvé l'article de loi en question:

Article 1
Toute personne convaincue d'avoir vendu ou cédé, d'avoir tenté de vendre ou céder, à un prix supérieur à celui fixé et affiché dans les théâtres et concerts subventionnés ou avantagés d'une façon quelconque par l'Etat, les départements ou les communes, ou moyennant une prime quelconque, des billets pris au bureau de location ou de vente desdits théâtres ou concerts, sera punie d'une amende de seize (anciens) francs à cinq cents (anciens) francs.


En cas de récidive dans les trois années qui ont suivi la dernière condamnation, l'amende pourra être portée à 3 750 F.


Bon, alors trouve t'on toujours cet article sur les billets de concert, subventionnés ou pas?




Edited By Stjarna on 1218317365
"Some rise by sin, and some by virtue fall". - (Measure for Measure Act II, Scene I).
http://www.babyloniamusic.com/
New Album "Motel la Solitude"
Avatar de l’utilisateur
Stjarna
 
Messages: 1102
Inscription: 25 Oct 2003, 22:17
Localisation: south...

Messagepar jb » 11 Aoû 2008, 16:22

tibo a écrit:Interdite uniquement dans le cas où l'évènement est subventionné par des fonds publics (et c'était le cas du festival du bout du monde). Dans le cas contraire, aucune disposition légale française n'empêche la revente à n'importe quel prix, et heureusement !!!

Tu peux me donner la source de cette information, je n'ai jamais entendu d'une telle disposition ?
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9986
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar tibo » 11 Aoû 2008, 17:49

jb a écrit:
tibo a écrit:Interdite uniquement dans le cas où l'évènement est subventionné par des fonds publics (et c'était le cas du festival du bout du monde). Dans le cas contraire, aucune disposition légale française n'empêche la revente à n'importe quel prix, et heureusement !!!

Tu peux me donner la source de cette information, je n'ai jamais entendu d'une telle disposition ?

Stjarna a cité le texte et l'article concernés, visible ici.
J'ai entendu récemment un juriste interviewé sur une radio nationale à propos de cette affaire de tickets mis en vente sur ebay, et qui confirmait que le texte est toujours en vigueur, dans le sens exposé plus haut.

tibo "money, get back"
Avatar de l’utilisateur
tibo
Admin
 
Messages: 2923
Inscription: 20 Sep 2001, 13:27
Localisation: 44

Messagepar jb » 11 Aoû 2008, 18:16

Marrant ce texte de 1919. Cela dit, le détail du texte ne dit pas exactement que la revente est interdite uniquement dans le cas où l'évènement est subventionné par des fonds publics comme tu le dis plus haut. Le texte de 1919 mentionne les "théâtres et concerts subventionnés ou avantagés d'une façon quelconque par l'Etat".

Donc je suppose que le trafic de billets est interdte pour tout évènement ayant lieu au Palais Omnisport de Paris Bercy (par exemple) qui comme chacun le sait est une Société d'Economie Mixte avec fort engagement de la ville de Paris.
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9986
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar malk66 » 07 Fév 2009, 18:38

EBay a annoncé la modification du règlement relatif à la vente des Billets d'entrées pour les spectacles bénéficiant de subventions publiques, les vendeurs étant désormais tenus de :
Mettre en vente ces billets au format « Prix fixe » uniquement et à un prix égal ou inférieur à la valeur faciale indiquée sur le billet.
Mentionner, au sein de l'annonce, la valeur faciale indiquée sur le billet (ou à défaut la valeur d'origine du billet, entendue comme le prix fixé par son émetteur).

La nouvelle version du règlement sur les billets d'entrées.
Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion.
Avatar de l’utilisateur
malk66
 
Messages: 2390
Inscription: 15 Sep 2005, 22:39
Localisation: L hay les Roses

Messagepar Bliss69 » 07 Fév 2009, 21:24

Il suffit de limiter le nombre à 4 places par personne, comme pour certain concert qui "lutte" contre la revente, pour ma part je trouve ça raisonnable, en guichet ou en ligne avec cb utilisable qu'une fois! Pas de paypal ect...

Seulement comme le soulève judicieusement JB c'est beaucoup moins rentable pour tout ce petit monde de la musique. Et le consommateur hein ça...

isaleelee a écrit:Lors de la prochaine tournée Dm (si tournée il y a), pour leur passage à Bercy nous serons au moins quatre. Et quatre à vouloir être en gradins, côte à côte, pour partager le moment ensemble, et je pense que cette situation n'est pas rare (quatre personnes, ce n'est quand même pas grand chose). Comment faire en achetant les tickets deux par deux ? Truc et Machin seront porte O et Chose et Bidule seront porte F ?

Pour ce qui d'être côte à côte, entre amis, Miss Isaleelee, certains logiciels permettent de choisir sa place même si celle ci est dans la catégorie est la moins chere.. Seulement là encore ça pousse pas à la conso, quoi que si tu connais une salle, ça aide pour denicher ze place :hehe:




Edited By Bliss69 on 1234034799
Run Deep, Run Wild!
J'ai des soucis d'orthographe mais je me soigne...
Avatar de l’utilisateur
Bliss69
 
Messages: 2832
Inscription: 31 Jan 2002, 15:08
Localisation: Toulouse

Messagepar devotee » 07 Avr 2009, 17:27

malk66 a écrit:Il m'est arrivée qu'une seule fois d'enchérir sur ebay pour une place de concert (DM Nîmes). Enfin de compte j'ai réussi a acheter une place sur "ticketsud " qui a eu la bonne idée de mettre en vente des places quelques mois après les autres sites (fnac, francebillet...)
Je voulais aussi passer un coup de gueule. Il m'arrive souvent de me rendre à un concert sans billet, j'avoue dans l'espoir d'avoir une invitation. ou un billet au rabais. Et oui, mon salaire ne me permets pas toujours d'assouvir mes passions. Hier, je me suis rendue au Grand Rex pour le concert de Neil Young (places de 78 à 118 euros). Et, j'ai repéré deux gars de la sécu, entrain de filler des invitations aux revendeurs en négociant sur les tarifs. Par la suite, les mêmes gars de la sécu m'ont proposé de rentrer par la porte de derrière pour 200 euros. En argumentant, qu'ils prennaient des risques et que les revendeurs eux vendaient les places à 400 euros...Je précise que j'ai vu la même pratique au Bataclan lors du concert d'Aubert. Et leur responsable ferme bien les yeux car leur magouille c'est quand même flingrant.

pour info, un pote est rentré au concert de muse à bercy en 2007 en filant 20 euros à un molosse de la sécu alors que le concert était commencé depuis 10 minutes.
DM : 59 / TV shows : 3 / MG : 1 / DG : 3 / DG and SS : 2 / AW : 1
devotee
 
Messages: 1159
Inscription: 10 Oct 2001, 14:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Something to do

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités