Tickets de concert sur ebay - La pétition

Rencontres / Soirées / Conventions / Fans. Infos et discussions autour des soirées, rencontres entre fans, conventions et foires aux disques.

Messagepar dave1er » 14 Fév 2008, 23:50

Une pétition circule en ce moment sur les blogs de musique pour mener une action contre les gros revendeurs de tickets de concerts, en particulier sur eBay.

http://www.marredumarchenoir.fr/

PÉTITION : MARRE DU MARCHÉ NOIR
Commencée le 11 février 2008 par EMMANUEL POTEAU

Actuellement 912 signatures

Tout le monde connaît eBay, c’est un fait.
Il faut dire que l’on ne fait pas plus pratique pour revendre ses chaussures de marque millésime 1987 ou les vieux vases en porcelaine hérités de mamie.

Seulement, comme sur tout bon site, il y a des personnes qui y ont vu une belle opportunité de se faire de l’argent facilement sur le dos des autres et ce, de manière la plus illégale qui soit. Point de départ de ce ras-le-bol, le concert évènement des Rage Against The Machine dont les places ont été mises en vente le vendredi 8 Février. Complet en 10 minutes sur les billetteries traditionnelles, il en aura fallu encore moins pour voir pulluler sur eBay des annonces proposant des places au double du prix de base.

Vous me direz « oui mais ça, c’est comme d’habitude ! » Et moi, je vous dirais que malgré tout, même en ayant une place, je ne trouve pas ça normal. Car outre l’exemple de ce concert, je m’adresse ici à tous les amateurs de musique qui se sentent spoliés par ces gens peux scrupuleux proliférant sur eBay. Rappelons qu’au dos de toutes places de concert figure parmi les petites lignes ce texte de loi du 27 Juin 1919 annonçant que « le présent billet ne peut être revendu à un prix supérieur à sa valeur faciale ». En clair, toute personne revendant une place de concert avec une marge financière le fait en toute illégalité.

Il est temps de réagir, pourquoi avoir peur de ne pas être assez rapide pour acheter des places de concert sous peine de se retrouver coincé par le marché noir ? Ne serait-ce pas plutôt à ces revendeurs illégaux d’avoir peur de la réprimande ? En lieu et place, ils s’exposent en place publique avec des pseudos tels que « meilleuresplaces » sur eBay.

Est-ce normal de voir de telles personnes proposer des places au double du prix et se targuant ouvertement d’en avoir 5, 10, 15 ou 20 à disposition ?

Marquez donc votre ras-le-bol en joignant cette pétition qui sera transmise à divers médias tels que webzines d’informations, musicaux, médias locaux, nationaux, labels ou encore personnalités du milieu musical. Vous aussi, mobilisez-vous en la diffusant un maximum autour de vous puisque plus nous serons nombreux à agir, plus grand sera l’impact de ce mouvement.

Je pense que chaque amateur de musique se sentira concerné par un phénomène qui ne cesse de s’amplifier sur eBay et qui n’a pas lieu d’être sur une plate-forme destinée à un usage légal.

Si vous ne voulez plus subir le jeu de ces revendeurs : Réagissez !
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7591
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22
Localisation: Babylone

Messagepar 100window » 15 Fév 2008, 10:10

Je ne sais pas si cela servira à qq choses, mais j'ai signé...

100window " marre, marre, marre"
Avatar de l’utilisateur
100window
 
Messages: 5550
Inscription: 10 Avr 2003, 08:50
Localisation: Liège, en terre surréaliste.

Messagepar Shine » 15 Fév 2008, 10:35

Quelle bonne idée, pétition signée également!
Avatar de l’utilisateur
Shine
Admin
 
Messages: 9362
Inscription: 15 Mar 2002, 20:52
Localisation: (59)

Messagepar julianette » 15 Fév 2008, 11:35

+ 1
Avatar de l’utilisateur
julianette
 
Messages: 1204
Inscription: 26 Sep 2006, 18:13

Messagepar isaleelee » 15 Fév 2008, 11:52

C'est fait. Merci pour ce lien, je hais cette pratique et un bon ménage devrait aussi être envisagé le soir même, aux abords des salles où le parasite rôde en live.
C'est amusant, il y a une "déferlante" de fans de Dm depuis quelques votes.

Si les amateurs de U2, de Radiohead, Mylène Farmer ou tout autre artiste aux tickets rares et très (trop) chers font pareil, la pétition va exploser.
Avatar de l’utilisateur
isaleelee
 
Messages: 2049
Inscription: 20 Juin 2005, 21:34
Localisation: Haut-Rhin

Messagepar seb75011 » 15 Fév 2008, 12:00

J'ai signé également... Comme pas mal de membres du forum apparemment !

Par ailleurs je suis effaré de voir les mêmes personnes, les soirs de concerts à Bercy à la sortie du bureau, proposer des billets au marché noir... A l'opéra Bastille où je vais de temps en temps c'est pareil...

Sans pour autant paraître caricatural, que fait la police ?

Si déjà on pouvait limiter la casse sur Ebay, ce serait déjà une bonne chose...




Edited By seb75011 on 1203069712
Avatar de l’utilisateur
seb75011
 
Messages: 1422
Inscription: 05 Mar 2004, 12:52
Localisation: Paris

Messagepar jb » 15 Fév 2008, 12:41

Oui le marché noir est une plaie, mais est-ce qu'il n'a pas existé avant Ebay ? Est-ce que les organisateurs de concert ou les pouvoirs publics font la chasse aux vendeurs au black devant les salles de spectacles ? J'ai la faiblesse de penser qu'ils l'encouragent en permettant à un individuel d'acheter 20 places pour un concert via la FNAC, ticketnet et compagnie.

Sans oublier que Ebay ne fait que reproduire une pratique que de nombreuses boutiques qui ont pignon sur rue font depuis des années en Angleterre. Tu as de la thune pour aller voir Arsenal, Chelsea ou un chanteur sold out qui passe à Londres ? Il y a des boites qui se feront un plaisir de te vendre la prestation que tu souhaites contre p£ein d'argent et c'est un business légal.
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9986
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar Shine » 15 Fév 2008, 12:58

La "France d'en haut" et la "France d'en bas", on y vient tout doucement! T'as raison JB, tant qu'il y'aura toujours des c*#! pour acheter à prix d'or, pourquoi arrêter ce genre de business?
Avatar de l’utilisateur
Shine
Admin
 
Messages: 9362
Inscription: 15 Mar 2002, 20:52
Localisation: (59)

Messagepar nitrate » 15 Fév 2008, 13:41

jb a écrit:Oui le marché noir est une plaie, mais est-ce qu'il n'a pas existé avant Ebay ? Est-ce que les organisateurs de concert ou les pouvoirs publics font la chasse aux vendeurs au black devant les salles de spectacles ? J'ai la faiblesse de penser qu'ils l'encouragent en permettant à un individuel d'acheter 20 places pour un concert via la FNAC, ticketnet et compagnie.

Entièrement d'accord. Je ne vois pas l'intérêt de taper sur ebay. Le vrai problème se situe à la base, il est anormal qu'une seule personne puisse acheter plus de 2 ou 3 places d'un coup. Les revendeurs au black sont faciles à repérer, rien n'est fait pour les empêcher d'agir.

Avec ou sans ebay, le marché noir aura encore de beaux jours devant lui tant que des mesures simples de restrictions de vente n'auront pas été prises.
Dave Gahan chante Faux.
Avatar de l’utilisateur
nitrate
 
Messages: 1395
Inscription: 28 Mar 2002, 18:17

Messagepar dave1er » 15 Fév 2008, 14:11

Les vendeurs devant les salles de concert ne sont pas si nombreux que ça et le business est un peu risqué : il faut miser sur le fait que le concert sera complet, et que des acheteurs potentiels se renderont devant la salle. Excepté pour les grosses stars, il n’est pas rare de voir des vendeurs avec pleins de billets en main quelques minutes seulement avant le début de concerts.
Alors que sur eBay, le risque de perdre les tickets est minimisé puisque le vendeur touche les acheteurs au niveau national voire européen, et surtout il a plusieurs mois pour écouler sa marchandise. Risque minimum.

Sinon, le seul concert de ma vie où je n’ai pas vu un seul revendeur de tickets devant la salle fût celui de DM à Bercy en 1998.
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7591
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22
Localisation: Babylone

Messagepar isaleelee » 15 Fév 2008, 14:22

nitrate a écrit:Le vrai problème se situe à la base, il est anormal qu'une seule personne puisse acheter plus de 2 ou 3 places d'un coup. Les revendeurs au black sont faciles à repérer, rien n'est fait pour les empêcher d'agir.

Lors de la prochaine tournée Dm (si tournée il y a), pour leur passage à Bercy nous serons au moins quatre. Et quatre à vouloir être en gradins, côte à côte, pour partager le moment ensemble, et je pense que cette situation n'est pas rare (quatre personnes, ce n'est quand même pas grand chose). Comment faire en achetant les tickets deux par deux ? Truc et Machin seront porte O et Chose et Bidule seront porte F ?

Au concert de Dm à Amnéville, nous étions six et je me suis chargée de l'achat des six tickets. Quoique là, les acheter séparés n'aurait pas été plus gênant puisqu'au Galaxie, le placement est libre.

Maintenant, les revendeurs sur ebay ne sont pas seuls responsables et le marché noir existe depuis longtemps. Pour le World Violation, me souviens d'un type, un petit barbu en jeans et rangers avec un tablier de garçon de café et à l'air pas très commode, qui cavalait d'un bout à l'autre de Bercy avec son tablier qui faisait "gling-gling" et ce n'était pas la monnaie d'avoir vendu des petits de comptoir. Barbu que j'ai retrouvé à Strasbourg quelques jours plus tard, même tablier, même bruit, même combine.
Avatar de l’utilisateur
isaleelee
 
Messages: 2049
Inscription: 20 Juin 2005, 21:34
Localisation: Haut-Rhin

Messagepar 100window » 15 Fév 2008, 14:58

jb a écrit:Oui le marché noir est une plaie, mais est-ce qu'il n'a pas existé avant Ebay ? Est-ce que les organisateurs de concert ou les pouvoirs publics font la chasse aux vendeurs au black devant les salles de spectacles ? J'ai la faiblesse de penser qu'ils l'encouragent en permettant à un individuel d'acheter 20 places pour un concert via la FNAC, ticketnet et compagnie.

Bien sûr, mais e-bay est "facilitateur" dans ce biz, cadenasser un peu plus le système pourrait engendrer une diminution de ce genre de pratique (ce qui ne serait déjà pas mal). Mais je pense comme toi : Je pense que des sociétés comme Ticketnet n'ont aucun intérêt à arrêter ce système :

- 1/ ils vendent toutes les places, peu importe qui achête (client lambda ou receleur, c'est vendu)

- 2/ Le phénomène de l'offre et de la demande leuir permet d'augmenter toujours un peu plus les prix.

-3/ Si un concert ne rencontre pas le public escompté, ce n'est pas eux qui se prennent nécessairement la veste, mais les receleurs qui prennent le risque d'acheter les billets en pariant sur une forte demande publique. Ticketnet s'en tape, pour eux, les places sont vendues, si la salle est vide, ce n'est pas leur problème (c'est un raccourci, je le concède, mais bon...)

Bref, on est pas sorti de l'aubergine...

100window"grabbing hands"
Avatar de l’utilisateur
100window
 
Messages: 5550
Inscription: 10 Avr 2003, 08:50
Localisation: Liège, en terre surréaliste.

Messagepar jb » 15 Fév 2008, 15:12

Je viens de faire le test suivant sur fnac.com. Je simule un achat de 20 places pour un concert de Cali, et le système ne me bloque pas, ne me met aucun message d'alerte ou quoi que ce soit. Je peux acheter autant de places que je veux. Tout le monde est donc content, de la fnac qui touche sa comm juteuse sur chaque billet au tourneur qui va se connecter au backoffice pour voir que Cali, "ça démarre fort" et pouvoir envisager des dates supplémentaires au fur et à mesure du remplissage de son spectacle.

Donc seul le public sera potentiellement lésé et il en sera de même tant que ça arrangera tout le monde, Ebay ne me semble pas spécialement responsable.

La seule initiative que je connaisse de lutte contre le marché noir dans la musique, c'est Glastonbury qui tente régulièrement de trouver des solutions pour éviter que les places pour le festival soient revendus en ligne ou ailleurs.
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9986
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar isaleelee » 15 Fév 2008, 15:42

jb a écrit:La seule initiative que je connaisse de lutte contre le marché noir dans la musique, c'est Glastonbury qui tente régulièrement de trouver des solutions pour éviter que les places pour le festival soient revendus en ligne ou ailleurs.

Et le Paléo Festival de Nyon qui met en vente une quantité X de tickets deux ou trois jours avant le début du festival, avec le système print-at-home. J'ai pu aller voir Dm en 2006 de cette façon, puisque la décision de s'y rendre a été prise à la dernière minute.
Avatar de l’utilisateur
isaleelee
 
Messages: 2049
Inscription: 20 Juin 2005, 21:34
Localisation: Haut-Rhin

Messagepar dave1er » 15 Fév 2008, 18:05

jb a écrit:La seule initiative que je connaisse de lutte contre le marché noir dans la musique, c'est Glastonbury qui tente régulièrement de trouver des solutions pour éviter que les places pour le festival soient revendus en ligne ou ailleurs.

Oui mais c'est à quitte ou double : Pour Glastonbury, il faut s'incrire et ensuite ils tirent au sort pour savoir qui aura le droit d'aller au festival. C'est super bien. A condition que tu fasses parti des heureux élus.
Sinon bonjour la frustration.
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7591
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22
Localisation: Babylone

Messagepar VIOLATION » 15 Fév 2008, 18:45

Je ne sais pas si effectivement celà va faire avancer les choses, mais il y a aura toujours des personnes pour dévier les paramétrages de ventes de billets sur le net (si il y a un plafond maximum pour la vente des places, exemple : achat de billets avec plusieurs CB, et autres moyens...)

Bref, je pense que le problème est loin d'être résolu...
Memento Mori World Tour 2023/2024
Anvers 20 mai 2023 Bloc 147
Lille 22 juin 2023 Bloc B03
Anvers 6 Février 2024 Bloc 153

Ma collection de bootlegs :https://www.depechemodebootlegs.fr/
Avatar de l’utilisateur
VIOLATION
 
Messages: 14488
Inscription: 02 Juil 2002, 19:55
Localisation: Lille (59)

Messagepar dexlo » 15 Fév 2008, 18:50

OK mais ce n'est pas à Ebay à gérer le problème? Ne sont-ils pas au courant du cadre légale???
dexlo
 
Messages: 136
Inscription: 13 Fév 2008, 19:02
Localisation: Namur

Messagepar VIOLATION » 15 Fév 2008, 18:55

Ou alors EBAY supprime toutes les ventes de billets de concerts...
Memento Mori World Tour 2023/2024
Anvers 20 mai 2023 Bloc 147
Lille 22 juin 2023 Bloc B03
Anvers 6 Février 2024 Bloc 153

Ma collection de bootlegs :https://www.depechemodebootlegs.fr/
Avatar de l’utilisateur
VIOLATION
 
Messages: 14488
Inscription: 02 Juil 2002, 19:55
Localisation: Lille (59)

Messagepar nitrate » 15 Fév 2008, 20:05

isaleelee a écrit:
nitrate a écrit:Le vrai problème se situe à la base, il est anormal qu'une seule personne puisse acheter plus de 2 ou 3 places d'un coup. Les revendeurs au black sont faciles à repérer, rien n'est fait pour les empêcher d'agir.

Lors de la prochaine tournée Dm (si tournée il y a), pour leur passage à Bercy nous serons au moins quatre. Et quatre à vouloir être en gradins, côte à côte, pour partager le moment ensemble, et je pense que cette situation n'est pas rare (quatre personnes, ce n'est quand même pas grand chose). Comment faire en achetant les tickets deux par deux ? Truc et Machin seront porte O et Chose et Bidule seront porte F ?

C'était un exemple. Il y a une différence entre acheter 2 (ou 5) billets d'un coup et en acheter plusieurs dizaines.
Dave Gahan chante Faux.
Avatar de l’utilisateur
nitrate
 
Messages: 1395
Inscription: 28 Mar 2002, 18:17

Messagepar VIOLATION » 15 Fév 2008, 20:12

dave1er a écrit:Les vendeurs devant les salles de concert ne sont pas si nombreux que ça et le business est un peu risqué : il faut miser sur le fait que le concert sera complet, et que des acheteurs potentiels se renderont devant la salle. Excepté pour les grosses stars, il n’est pas rare de voir des vendeurs avec pleins de billets en main quelques minutes seulement avant le début de concerts.
Alors que sur eBay, le risque de perdre les tickets est minimisé puisque le vendeur touche les acheteurs au niveau national voire européen, et surtout il a plusieurs mois pour écouler sa marchandise. Risque minimum.

Sinon, le seul concert de ma vie où je n’ai pas vu un seul revendeur de tickets devant la salle fût celui de DM à Bercy en 1998.

Depuis que je vais à Bercy voir dM, il y a toujours au moins une personne qui revend des billets pour le concert...

Le seul problème : qui nous assure de l'autenticité des billets qu'ils vendent??? c'est au risque et péril de la personne qui achète le billet qui devant la porte d'entrée risque de se faire refouler car le billet est faux... :angry:
Memento Mori World Tour 2023/2024
Anvers 20 mai 2023 Bloc 147
Lille 22 juin 2023 Bloc B03
Anvers 6 Février 2024 Bloc 153

Ma collection de bootlegs :https://www.depechemodebootlegs.fr/
Avatar de l’utilisateur
VIOLATION
 
Messages: 14488
Inscription: 02 Juil 2002, 19:55
Localisation: Lille (59)

Suivante

Retourner vers Something to do

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités