Lyon - Groupama Stadium - mercredi 31 mai 2023

Toutes les discussions sur les concerts de la tournée Européenne 2023

Re: Lyon - Groupama Stadium - mercredi 31 mai 2023

Messagepar dave1er » 01 Juin 2023, 20:49

Sur le compte Twitter du stade @GroupamaStadium je reconnais des fans français sur les multiples vidéos postées hier soir.

Sinon certains fans vedettes de Spirit on the Forest étaient à Lyon hier soir.
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7591
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22
Localisation: Babylone

Re: Lyon - Groupama Stadium - mercredi 31 mai 2023

Messagepar prodigy75 » 01 Juin 2023, 20:57

dave1er a écrit:Sur le compte Twitter du stade @GroupamaStadium je reconnais des fans français sur les multiples vidéos postées hier soir.

Sinon certains fans vedettes de Spirit on the Forest étaient à Lyon hier soir.



Le groupe Offspring était là aussi.
69 show since 1990
prodigy75
 
Messages: 1546
Inscription: 17 Juin 2002, 22:16

Re: Lyon - Groupama Stadium - mercredi 31 mai 2023

Messagepar liftedhigher74 » 01 Juin 2023, 21:42

Mon retour sur ce concert...
Arrivés à 19 h 45 et installés au parking P2 après quelques embouteillages dans la région lyonnaise, mais pas insurmontables (PS, sortie impeccable du parking à l'issue du concert), nous voici installés, en famille, sur la pelouse or (porte F), pour vivre un moment magique.
Même si, autour de nous, l'ambiance pouvait paraître plutôt mollassonne(dans la fosse or, on s'attend à ce que les gens bougent un tant soit peu et soit conciliants avec les mouvements de foule ... spéciale mention à la spectatrice aigrie qui me donnait des coups de coudes dans le dos, bras croisés, sous prétexte que je l'avais quelque peu bousculée... ), nous n'avons pas boudé notre plaisir pour cette nouvelle célébration avec DM et avons tout donné, chant et danse. Merci à mes ados qui ont réveillé le feu en moi. J'ai trouvé le groupe au top: Dave en grande forme (même si bien fatigué à la fin, il a tout donné), content d'être là. Quels sourires de la part du groupe ! Et même si parfois le son était un peu décevant, notamment sur "Speak to me" , dont j'attendais beaucoup, j'ai apprécié des morceaux plus rares comme "Wrong" et le duo parfait de "Waiting for the night to fall" , mes 2 coups de cœur, s'ajoutant aux classiques, toujours appréciés. La fine pluie, née de l'orage, étant réconfortante.
En bref, un concert mémorable.
Memento mori et enjoy!
You lead me, I follow, your voice
Avatar de l’utilisateur
liftedhigher74
 
Messages: 75
Inscription: 26 Oct 2016, 22:37
Localisation: 74

Re: Lyon - Groupama Stadium - mercredi 31 mai 2023

Messagepar luke06 » 01 Juin 2023, 22:20

night to fall a écrit:
luke06 a écrit:Pour TMSWM


Ça fait 2 fois que tu en parles...mais c'est quel titre ça ?

My soul with me j'ai ajouter taking my désolé :mrgreen:
peace come to me. I've found the peace I've been searching for
Avatar de l’utilisateur
luke06
 
Messages: 2047
Inscription: 09 Mai 2009, 21:26
Localisation: nice

Re: Lyon - Groupama Stadium - mercredi 31 mai 2023

Messagepar exJCiter » 01 Juin 2023, 23:01

dave1er a écrit:Un petit résumé ?

Le son était abominable là où je me trouvais, c’est à dire pile en face de la scène devant la console technique. J’ai vraiment eu peur sur My cosmos is mine tellement c’était inaudible, musique et voix de Dave comprise. Et pourtant sur les vidéos YouTube le son est plutôt pas mal donc je pense que j’étais vraiment à la mauvaise place. Tout le concert a été pour moi digne d’un bootleg enregistré sur K7 dans les années 80. Il y a eu des moments vraiment pénibles. Étonnamment le son était cristallin sur les chansons dépouillées (Sister of night, Speak to me, Waiting for the night)


Pas très rassurant car il se dit souvent que le meilleur endroit pour le son c'est devant la console ! Ca devient rare un concert de DM avec un son vraiment bien (Kerry Hopwood est-il à la hauteur ? )

Pour TMSWM j'ai été obligé de me lancer dans des recherches sur internet pour trouver quel était ce morceau quand j'ai vu ton post luke. En vain... :)
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8992
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Lyon - Groupama Stadium - mercredi 31 mai 2023

Messagepar Manchestervenue » 02 Juin 2023, 12:30

Bonjour, une arnaque ce réseau de tram/métro de Lyon. Un supplément de 5 euros par personne pour finir un trajet de 15 minutes, même avec une carte journée, et même les résidents Lyonnais rentrant du boulot avec leur pass mensuel se sont faits refoulés. En tribune , vous pouviez aller en fosse sans contrôle, la raison du pourquoi les escaliers étaient pris , et que la sécurité a mis 30 minutes pendant le concert a vouloir faire descendre les personnes dans une fosse complète, quitte à se retrouver derrière la table sono/lumière, où bien sur on ne peut y voir quelque chose. Le son , dans les stades, n importe le quel sera toujours saturé…J ai pu voir springsteen à Nanterre dans une salle réputée pour le mauvais son , et bien je pense que l ingénieur son de dm devrait tout revoir, car le son du boss était un regal..
2024 Tour : London Manchester Anvers Amsterdam Prague Paris Lisbonne Cologne …
Avatar de l’utilisateur
Manchestervenue
 
Messages: 300
Inscription: 15 Fév 2013, 17:13

Re: Lyon - Groupama Stadium - mercredi 31 mai 2023

Messagepar luke06 » 02 Juin 2023, 17:27

Hello de retour devant mon ordi :mrgreen:
Fin de mon périple Lyonnais qui m'aura permit de rencontrer des gens du forums et d'autres fans.
Je pense que c'est une premiere et une avant dernière en stade, oui je dois voir Mylene encore :mrgreen:
Le système de navette, mis en place pour le concert et en dehors du réseau normal, a bien fonctionné. Par contre je ne comprend pas pourquoi c'est aux groupes de s'adapter aux horaires du réseau de bus et pas l'inverse. Je ne comprenais pas pourquoi la dernière navette était à minuit normal tout a était avancé pour finir plus tôt. Heureusement le mauvais temps a permis d'avoir une luminosité sombre plus tôt :wink:
Une fois sur place je me met dans la file fosse or qui ne semble pas si longue que cela, le monde arrive petit à petit et elle commence à prendre une forme bizarre, certain essayant de resquiller des places. Il n'y a pas d'age mais ils se sont fait gentiment refouler par ceux dans la file. Par contre j'étais entouré d'un groupe qui m'a fait ma journée. Le type qui doit rien connaitre à DM, à part JCGE, et qui parle en connaisseur, qui connait tous mais se trompe sur tout ce qu'il dit, qui connait une nana qui les a vues en 1984 dans un petit club, il connait tous les concerts il a vue les vidéos. Bref le lourd qui veut se la jouer devant les autres j'étais mort de rire.
Personne n'a parlé de la premiere partie : ils n'auraient pas été là personne n'auraient râlé :mrgreen: Je suis en train d'écouter ce qu'ils font pendant que j'écris, et cela n'a rien à voir avec la prestation proposé. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, surprit oui surtout par l'énergie du groupe sur scene, mention au batteur, mais je n'ai pas comprit le concept. Se la jouer bad boys why not, montrer que l'on n'a rien à foutre d'être là why not mais au moins juste leur nom ou un mot. Bref c'est passé rapidement j'aurais aimé en savoir plus ou écouter encore un peut
Concernant DM j'ai déjà dit ce que j'en pensais. Par contre beaucoup de monde n'ont pas apprécié soit je suis bon publique soit moins en attente ou aigris je ne sais pas. Par contre se retrouver juste derriere une personne qui à le numéro 200 sur sa main alors que je suis arrivé à 17h30 cela fait drôle. Là je peux comprendre que l'investissement réaliser pour avoir une bonne place passe mal.
Mon séjour Lyonnais m'a aussi permis de voir le groupe de prêt et en dehors d'un Meet and Greet. Le mercredi je me baladais autour de leur Hôtel, je ne connaissait pas c'est vraiment magnifique. Bref, j'arrive je vois 2 vans je me dis ça doit être le bon hôtel. En faite les vans n'étaient pas pour eux :mrgreen: Comme il est tôt, 9h, je visite le centre et ces divers allées mais ne croisent personnes. Je vais pour partir quand un van arrive et il en sort Peter, Christian et Kessler là je dit OH MY GOD, bien sur ne pensant pas les rencontrer j'avais un T-Shirt DM, Kessler répond yes your god et passe, Christian aussi , du coup je demande à Peter si je peux faire une photo, il dit oui, j'échange 2 banalité avec lui. Du coup je me dis que le reste du groupe va arriver et je décide d'attendre dans les allées. Il n'y a personnes devant l'hôtel et je me dis que si je reste planté devant avec mon t-shirt cela risque d'attiré du monde.
Je poirote là, Christian, Peter et Kessler sont attablés avec des membre de l'équipe pour le PDJ mais toujours pas de Martin ou Dave. Je vois que certaines personnes font le pied de grue aussi. Je suis abordé par une personne qui me demande si le groupe est là, on va passer le reste de la matinée à attendre. Alors que personne de l'hôtel ne dit quelque chose, un grand type habillé en noir, s'approche de moi et la fille, demande si on parle anglais. Je dis oui et là il se présente comme un membre de l'équipe, dans ma tête je me dis il va nous proposer de voir le groupe, mais non il nous engueule en disant que l'on est stupide , que c'est un endroit privé, ce qui est faut on est dans le centre, bref il veut que l'on parte ou que l'on attende dehors. Il fait chaud et je lui fait remarquer qu'avec mon t shirt cela risque d'attirer du monde. Bref on se retrouve dehors au chaud, avec 3 autres personnes. Puis ce type ressort avec Martin, c'était son garde du corps, j'ai pu voir Martin et lui faire un signe. On rentre dans le centre prendre le frais, et là on est abordé par une personne qui nous dit que Dave et Martin sont à la salle de sport plus loin. On se dirige vers le lieu, malheureusement le garde du corp me voit arriver et me dit de circuler. Il est midi, je profite de la sortie pour me retrouver dans la foule, la personne doit rentrer, moi je me dirige vers un restaurant. Vers 13h20 je retourne à l'hôtel, évite de croiser le garde du corps qui mange avec l'équipe mais pas de martin et Dave.
Je repère les personnes qui sont en attente comme moi, m'installe à l'ombre dans les chaises longues de la part Dieu, je fais connaissance d'une autre fan de Lyon. On papote quand soudain un mouvement se dessine, on se dirige vers la sortie de l'hôtel ou se trouve Martin et son garde du corp. Quand il me voit j'ai peur qu'il dise à Martin pas lui mais non, en boulet au moment de prendre la photo mon tel se coupe, je dois tout ouvrir ce qui fera bien marrer Martin qui attendra patiemment :D J'ai mon selfie et pu échanger 2 mots, comme toujours pas ceux que je souhaiterais, mais les banalités qu'il doit entendre à chaque fois. Il est toujours aussi sympas et serviable, après les selfies et signatures il part dans la rue avec son Garde du corps.
Pas une seule fois je n'aurais vue Dave.
Jeudi je me dis qu'ils vont quitter l'hôtel autour de 11h, je décide d'y retourner mais là ce n'est pas la même chose il y a plus de monde. Je me positionne prêt de la salle de sport des fois que :mrgreen: mais non, il y a toujours les mêmes membre que l'on voit mais pas Dave. Du coup je rejoins le groupe dehors, la sécurité met en place des " barrières", il est 11h30 nous sommes impatients mais non ils vont quitter l'hôtel autour de 13h30. On a bien cuit au soleil car là pas moyen d'attendre dedans, la sécurité était renforcé. Enfin les vans arrivent Dave sort, je fais mon boulet encore car l'appareil se met en pose et je n'ai pas le temps de prendre ce court instant ou Dave passe devant moi, il a l'air fatigué ou énervé. Puis arrivent Peter, Christian et Martin, qui sourit et fait des signes, et voilà la sécurité avait dit aucun selfie ni autographe. Cela m'a fait drôle de voir Dave partir seul et les 3 autres après. Déjà la veille lors de la chanson The Things you said j'ai trouvé que chacun chantait sa partition sans un regard l'un vers l'autre, que l'accolade à la fin était un peut forcer. Mais là de voir Martin discuter avec Peter et Christian avant de partir avec eux, Dave solitaire cela me laisse une drôle d'impression.
Voilà c'est fini merci à ceux qui sont allés au bout :wink: Si il y a des dates en salle j'irais les voir bien sur car je ressort de ce concert avec la sensation que là c'est vraiment la dernière fois qu'on les voit ensemble
peace come to me. I've found the peace I've been searching for
Avatar de l’utilisateur
luke06
 
Messages: 2047
Inscription: 09 Mai 2009, 21:26
Localisation: nice

Re: Lyon - Groupama Stadium - mercredi 31 mai 2023

Messagepar exJCiter » 02 Juin 2023, 20:10

Sacré pavé luke06 :)

J'ai pas regardé la setlist pour garder un minimum de surprises à Paris... mais ce titre, en duo en plus. Vraiment ?

Martin, Dave ont jamais eu l'habitude de faire van commun... même Martin et Andy ne le faisait pas.
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8992
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Lyon - Groupama Stadium - mercredi 31 mai 2023

Messagepar dave1er » 02 Juin 2023, 20:26

exJCiter a écrit:Sacré pavé luke06 :)

J'ai pas regardé la setlist pour garder un minimum de surprises à Paris... mais ce titre, en duo en plus. Vraiment ?


Non
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7591
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22
Localisation: Babylone

Re: Lyon - Groupama Stadium - mercredi 31 mai 2023

Messagepar Depeche_Man » 02 Juin 2023, 20:33

The Thing You Said ? Ah...
Fichiers joints
825d80a4b774b9f736e2984770bda2ab.jpeg
825d80a4b774b9f736e2984770bda2ab.jpeg (17.18 Kio) Vu 2370 fois
Avatar de l’utilisateur
Depeche_Man
 
Messages: 2269
Inscription: 05 Mai 2005, 18:38

Re: Lyon - Groupama Stadium - mercredi 31 mai 2023

Messagepar liftedhigher74 » 02 Juin 2023, 21:54

Depeche_Man a écrit:The Thing You Said ? Ah...

On n'a pas dû assister au même concert...A parallele universe?
You lead me, I follow, your voice
Avatar de l’utilisateur
liftedhigher74
 
Messages: 75
Inscription: 26 Oct 2016, 22:37
Localisation: 74

Re: Lyon - Groupama Stadium - mercredi 31 mai 2023

Messagepar luke06 » 02 Juin 2023, 21:58

Oups avec l'age on prend ces rêves pour la réalité vous l'aurez comprit je voulais dire waiting for the night promis je ne suis pas journaliste à Progrés :mrgreen: et après je me moque de celui qui était dans la file d'attente à côté de moi
peace come to me. I've found the peace I've been searching for
Avatar de l’utilisateur
luke06
 
Messages: 2047
Inscription: 09 Mai 2009, 21:26
Localisation: nice

Re: Lyon - Groupama Stadium - mercredi 31 mai 2023

Messagepar jibee » 03 Juin 2023, 01:12

Super concert!
Quel progrès au niveau du chant, aussi bien pour Gahan que pour Gore!
Comme s'ils avaient enfin décidé de se débarrasser de toutes ces petites mauvaises manies acquises avec les années (beuglements nasaux pour Dave, trémolos exageros pour Martin).
Retour à la sobriété et la pureté, ouf !!
Je les ai trouvé très pros et très en forme.
J'étais perché porte S (on appelle ça de la cat1 !!), mais il y avait tout de même de la haut quelques avantages, et somme toute, typiques d'un endroit comme celui-là.
Quelques chose d'assez épique, surplombant la foule. "Waiting for the night": my cosmos is DM avec toutes ces étoiles lumineuses dans le stade !
Oui, on ne voyait pas le M ni l'écran de projection depuis les gradins côté, et mince on n'a pas pu voir les magnifiques anes de it's no good (qu'un collègue placé en fosse m'a montré le lendemain en video, pitié faut vraiment qu'il arrête Anton, moi ça m'aurait plombé toute l'ambiance de voir des animaux paturer format XL sur une chanson qui n'a rien à voir...)
Mon seul principal regret est que MM ne soit pas plus représenté. Oui j'aurais sorti facile 3 titres (on peut les citer?) pour 3 MM.
Et reproche aussi d'avoir fait du réchauffé sur des standards en prenant exactement les mêmes arrangement que sur la tournée Spirit.
Et oui on peut penser qu'i ils ont passé tellement de temps en tournée promo que ça a laissé peu de temps à monter de nouveaux arrangements... bien dommage.
D'ailleurs pas de versions acoustiques piano voix pour Martin. Mais pour le coup quel plaisir de trouver AQOL chantée à l'original, et magistralement bien!

Vraiment globalement un très bon concert pour moi.
Peut-être aussi le fait que ça faisait particulièrement longtemps depuis la dernière tournée a aidé à avoir un esprit moins critique et être en mode "Enjoy"
Et premier concert pour mon fils de 14 ans. Il a adoré !

Petit plus annecdotique au groupama stadium en gradin : pouvoir faire le plein de son verre de bière sans bouger de sa place ;-)
(bon je passerai sur les prix exhorbitants de la bouffe et la boisson)

Et oui clairement en gradins, les vieux (que nous sommes majoritairement) ils bougent plus trop leur cul il faut le dire...
(J'ai été un des seuls à être debout sur la 1ere moitié du concert, ça aé té plus unanime heureusement sur la fin).
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: Lyon - Groupama Stadium - mercredi 31 mai 2023

Messagepar JoyDM » 03 Juin 2023, 11:00

@ Jibee :
J’étais en carré or porte F, soit côté opposé au tien (mais plus prêt de la scène ! :wink: ) et je partage totalement ton avis !!! J’ai pris aucune photo (ou presque !) afin de savourer chaque instant !!!
Ce que je ressens à chaque fois est tellement « grisant », que je voudrais que cela s’arrête jamais !!!

Par contre, là où je suis pas d’accord avec toi, c’est quand tu dis qu’on est… des vieux !! :mrgreen:
Tant qu’on arrive à monter les marches d’accès aux gradins… ou aller en fosse… ça me va !!! :P

Vivement leur retour cet hiver à Paris !!… j’espère…
« I’m not going to be the person I’m expected to be anymore… »
JoyDM
 
Messages: 163
Inscription: 02 Fév 2023, 13:43
Localisation: Nantes

Re: Lyon - Groupama Stadium - mercredi 31 mai 2023

Messagepar BlackBeannie » 03 Juin 2023, 11:54

@joyDM et @jbee je partage tellement vos avis...mon pavé perso n'apporterait plus grand chose en complément. Alors merci pour vos retours et trop heureuse de voir qu'on est raccord sur l'esprit partage, émotion, ressentis puissants.
Tout m'a plu. Tout.
Au diable les endormis arrivés là par hasard... nous on a mis le feu de la première à la dernière minute. Mon strapontin n'a pas été usé !! J'ai pleuré de joie comme une gosse dans mes deux trains retour en continuant la discute avec emmanuelle04, luke 06, Guilhem...
Le stade était magique.
J'ai adoré mon placement en 435W et tant pis pour le gros M et les ânes en pâture... Car en contrepartie en effet , niveau sons et jeux de lumière le latéral était excellent (car de face option spots en pleine tête et aucun effet de balayage de foule et de tempo retranscrit à merveille de côté...non merci. )
Je ne regrette absolument pas la fosse au vu des vidéos YT où les 3/4 des gens tapent le bout du gras comme si ils étaient au marché !! Donc je reste convaincue que la fosse à Devotees s'arrête au 5/6 ème rang. Triste. Mais, oui, après c'est réelllement de l'auge à touristes..et bien dommage pour les puristes qui s'y retrouvent (ça m'est arrivé) ca on ferait bien une partie de chaises musicales pour gratter quelques rangs bien mérités. Avec envie de les frapper au passage.
Ah oui c'est sûr dans les gradins on avait aussi du mollusque mais au moins ils nous ont pas soulé à parler entre eux, ou pire à chanter (brailler ?) par dessus Dave ( ça m'aurait ruiné le moment... je repense à un Bercy vécu comme ça) donc ils ont été sages, donner la patte, assis pas bouger... pendant qu'on a fait le taf pour 200 à nous seules ! On doit bien ça à ces showmen qui nous font la vie plus belle depuis 40 ans.

Bref merci Dave et Martin, voix superbes, travail de pro. Le stade a vibré comme par un tremblement de terre oui, longtemps et par deux fois c'est vrai (dont MCIM) mais, toujours question de placement et/ ou d'état d'esprit comme judicieusement dit déjà, perso je n'ai ressenti aucune bouillie. Au contraire, un choc sismique, une onde, un déferlement de communion intense. Ça a pour moi compensé la grosse déception de la pauvreté du dress code modien comme déjà évoqué. Merde les gens vous venez voir DM vous êtes donc des fans particuliers avec une identité forte et un esprit de groupe peu commun... alors 50 piges ou pas faites péter le look. Même si je sais et respecte que chacun vive l'instant comme il le veut. Mais souvent, comme un fait exprès, il se trouve que ce sont ceux là les plus mous.

Voilà, que du bonheur et une immense claque pour quelqu'un qui n'était pas persuadée par les stades justement.
Un dernier merci.... à l'oiseau isolé qui a traversé le ciel du stade sur Sister of night, et à la première étoile qui s'est ensuite allumée et invitée au spectacle pile en face de moi... ça résume ma chair de poule non stop.
Mon entrée en Dévotion s'est faite un 27 mai 1985 en plein Top 50

You've got your leather boots on ...
Avatar de l’utilisateur
BlackBeannie
 
Messages: 96
Inscription: 04 Avr 2023, 22:02
Localisation: Behind the wheel - (14)IFS /Caen

Re: Lyon - Groupama Stadium - mercredi 31 mai 2023

Messagepar exJCiter » 03 Juin 2023, 15:00

Et donc à quel endroit du stade, pouvait-on profiter d'un son potable ?
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8992
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Lyon - Groupama Stadium - mercredi 31 mai 2023

Messagepar Kanumeira » 03 Juin 2023, 15:25

Bonjour à tous,

A mon tour de faire mon petit retour :D

Je suis étrangement prise depuis mercredi entre deux sentiments contradictoires : le fait de ne pas avoir pleinement apprécié ce concert, qui était le premier de cette tournée et donc celui des retrouvailles 5 ans après, et le fait de quand même déjà ressentir une certaine forme de nostalgie, de ne pouvoir m'empêcher de me gaver de vidéos et d'articles depuis 2 jours, et d'avoir très hâte d'être au prochain au Stade de France !

Oui il y avait des défauts, oui ce n'était pas aussi intense que d'autres que j'ai pu vivre, oui c'est toujours la même setlist, mais je veux quand même y retourner ! Je crois que c'est tout simplement ça quand on aime un groupe à ce point : on accepte les petits défauts et on est juste heureux de les voir, même si cela n'est pas parfait.

Boulot oblige, je suis arrivée à 15h sur place. Porte F secteur ouest. Je suis la numéro 244 dans la file. C'est mort pour les tout premiers rangs mais je ne devrai pas être trop mal placée non plus. Je suis déjà bien contente que ce soit un mercredi car un autre jour, c'est à plus de 19H que j'arrivais (je ne peux pas vraiment poser de jour dans mon boulot).

L'attente passe vite. 18H10 : en place côté droit, trop loin du devant de la scène, mais je vois bien quand même (se placer derrière des personnes petites :) ), je suis à peu près au milieu de l'avancée, à 4/5 rangs de la barrière. Au moins quand ils viendront sur l'avancée, je verrai bien.

Je ne retiendrai pas la première partie. Je n'ai pas compris leur intention et leur style, et le son était épouvantable. Je n'ai pas aimé l'attitude froide de l'un des membres (ce doit être un style) mais apprécié l'énergie de l'autre. 25 minutes au revoir, bien trop court, sans intérêt.

J'adore le moment de mise en ambiance juste avant le début de DM, avec musique dancefloor, public qui se chauffe, aucune ola ne prend, dommage.

DM arrive ... !!!

Je suis déçue par cette entrée en scène pas du tout grandiose, alors qu'il y aurait eu moyen sur un titre tel que My Cosmos Is Mine : j'imaginais un truc mystérieux où ils commancaient à chanter derrière un grand voilage sans qu'on les voit et le rideau serait tombé au moment opportun. Le son est désastreux, trop de basses, on n'entend pas du tout toutes les subtilités sonores de ce morceau envoutant. Tout comme Speak To Me plus tard. Du coup 2 morceaux qui sont décevants en live et beaucoup plus intéressants et remplis d'émotions sur l'album ...

Je passe Wagging Tongue, je ne l'aime pas trop. Pour le coup je la préfère en live que sur l'album.

Les classiques Walking In My Shoes, Its no good, In Your Room s'enchainent mais ne font pas décoller l'ambiance, la lumière du jour encore bien présente n'aidant pas. Mais pas que .... le son est dégeulasse, je trouve la scénographie très dépouillée et minimaliste, les projections écrans manquants de luminosité et d'intensité, le lightshow très pauvre lui aussi, rien à voir avec 2018 où tu en prenais plein les yeux et les oreilles. De plus ce ne sont pas mes versions préférées au niveau des arrangements. Moins d'intensité tout simplement.

J'avoues je ne suis pas dedans. Le premier concert ? Pas encore totalement dans le délire ? Des précédents souvenirs trop parfaits (Waldbüne 23 et 25 juillet 2018) ?
Ca me fait bizarre aussi de ne plus voir Fletch. Et j'ai une espèce de pensée bizarre que je trouve horrible mais me dit "mais heureusement on a toujours Mart et Dave (LOVE)"

Quelques gouttes de pluie s'invitent sur Sister Of Night et la magie commence à opérer. Avec Everything Counts j'ai l'impression que le concert démarre enfin !
Et c'est le cas, car à partir de ce moment, tout le monde autour de moi chantera par coeur toutes les paroles sur tous les titres jusqu'à la fin !

Moment magique sur Eveything Counts sous la pluie battante, je trouve que la pluie (quand elle ne dure pas tout le concert :lol: ), ajoute une dimension dantesque qui fait que le morceau te prend encore plus aux tripes. J'ai raté l'oiseau solitaire dont tout le monde parle. Ghost Again est aussi excellente sur l'album qu'en live : on dirait que c'est un classique de DM depuis longtemps, tout le monde la chante déjà par coeur et elle est très entrainante ! Le retour de Ifeel You met la fièvre dans le public, tout s'enchaine, que des tubes, tout le monde chante tout par coeur et là je suis heureuse ! Mention spéciale à la maman avec ses 3 filles ados qui étaient sur ma droite (peut être la personne qui s'est exprimé plus haut sur le forum ?) . Elles s'extasiaient, sautaient, chantaient comme des forcenées, j'ai eu l'impression de me voir 20 ans en arrière, merci les filles et trop plaisir de voir la jeune génération être amoureuse de DM !!!!! Donc finalement l'ambiance était bonne de mon côté. J'ai pris quelques vidéos (pas trop) pour le souvenir et je suis contente car tout le monde chante tout en coeur !!

Les moins : MM sous-exploité alors qu'il est génial, son horrible jusqu'à EC, scène trop dépouillée, projections écrans et jeux de lumières trop dépouillés, manque d'intensité en général, manquait un peu de magie, avancée sous-exploitée, j'ai trouvé Dave fatigué et parfois ça me fait de la peine de repenser à comment c'était avant.
Les plus : Mart ça va il a l'air bien en forme et est toujours aussi détente et cool (je l'aime trop), les chansons intimistes et émouvantes sur l'avancée, les incontournables qui mettent toujours l'ambiance et le feu, et puis ben DM reste quand même DM et on les aime d'amour ! :lol: :P

Voilà, j'en sors pas aussi enthousiasmé que d'habitude, mais avec quand même l'envie de les voir et les revoir ! La fièvre et l'amour sont toujours là !
RDV au SDF le 24 juin , et je veux la barrière cette fois !!

PS1 : je suis plutôt de nature à apprécier ce que j'ai, alors ENJOY !!!!! On est déjà bien contents de les revoir, ce pourrait cette fois vraiment être la dernière tournée, et je ne peux m'empêcher de penser au moment où, pour une raison ou pour une autre (des raisons que je n'ose pas écrire), DM ce sera vraiment fini, et ça, c'est juste un sentiment que mon moi émotionnel n'est pas prêt à voir et à accepter. Juste horrible !! PROFITONS-EN malgré les imperfections !!!

PS2 : merci à tous de prendre le temps d'écrire vos rewiews et de partager vos impressions, j'adore vous lire ! <3
Dernière édition par Kanumeira le 03 Juin 2023, 15:43, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kanumeira
 
Messages: 157
Inscription: 17 Jan 2018, 22:11

Re: Lyon - Groupama Stadium - mercredi 31 mai 2023

Messagepar MajorDallas » 03 Juin 2023, 15:27

exJCiter a écrit:Et donc à quel endroit du stade, pouvait-on profiter d'un son potable ?

Un de mes amis était en gradin latéral, en bas, assez proche de la scène : vraiment un bon son d'après lui et très belle vue plongeante sur le groupe. Perso la prochaine fois c'est là que j'irais (mon dos ne me permettant malheureusement plus de venir à l'ouverture du stade pour aller taquiner les premiers rangs d'un carré OR).
Un autre ami, en carré OR justement et à 5 mètres de la scène environ (il est venu à 14h) , positionné presque plein centre (juste au bord de l'avancée, à gauche) a eu un très bon son également et comme vous l'imaginez une immersion de dingue

Je pense que ceux qui ont pu profiter des murs d'enceintes qui sont de part et d'autre de la scène ont eu un bon son, ou à minima correct. Les enceintes étant de qualité + pilotées et contrôlées tout le show par l'ingé son en chef.

Par contre ceux qui, comme moi, ont eu le repiquage sur les enceintes relais (en particulier celles suspendues au toit, et qui arrosent les gradins supérieurs) ont eu un son compressé, pas équilibré au niveau du spectre (basses hyperprésentes), et avec en prime un phénomène de rebond/reverb.

Ce genre d'installation ne permettant pas une restitution stéréo digne de ce nom (impossible d'offrir la stéréo à chaque spectateur quand les enceintes font tout le tour d'un stade), on a soit le canal gauche, soit le droit, soit encore pire, une fusion des deux canaux qui par annulation des phases fait disparaitre certains sons (adieux les claviers sur NLMD).
------------------------
Devoted Since 1984
Concerts en : 1993 (Lyon); 1998 (Paris); 2001 (New york); 2005 (Lyon); 2009 (Nancy); 2013 (Lyon); 2017 (Aix les Bains), 2023 (Lyon)
Auteur-Compositeur-Interprète (https://ffm.to/stellarescape)
Avatar de l’utilisateur
MajorDallas
 
Messages: 89
Inscription: 01 Juin 2023, 00:32

Re: Lyon - Groupama Stadium - mercredi 31 mai 2023

Messagepar BlackBeannie » 03 Juin 2023, 20:36

exJCiter a écrit:Et donc à quel endroit du stade, pouvait-on profiter d'un son potable ?


Je me suis estimée pas mal lotie en partie basse du 435 porte W comme je disais, juste au dessus de la Zone carré or Bloc 222 en latéral droit.
Mon entrée en Dévotion s'est faite un 27 mai 1985 en plein Top 50

You've got your leather boots on ...
Avatar de l’utilisateur
BlackBeannie
 
Messages: 96
Inscription: 04 Avr 2023, 22:02
Localisation: Behind the wheel - (14)IFS /Caen

Re: Lyon - Groupama Stadium - mercredi 31 mai 2023

Messagepar Boddhidarma » 03 Juin 2023, 23:04

Petit retour sur cette soirée de mercredi soir:

Arrivée retardée cause bouchon sur autoroute et à l’entrée de Lyon.
Heureusement accès au parking Eurexpo rapide et sans soucis.
Navettes bien organisées et arrivée au stade facile.
Un grand plaisir que de retrouver cette atmosphère prè concert avec les fans joyeux et contents d’être là.
Place fosse or.
Déjà beaucoup de monde mais nous arrivons à être quasi bien centré et à une distance correcte de la scène.

Première partie horrible du au son absolument inécoutable: de la bouillie sonore du coup je n’ai pas calculé.

Puis DM après une attente très raisonnable.
Début de MCIM que j’adore. Malheureusement le son super fort n’est pas bon avec des basses saturées, des voix en retrait et des instruments noyés.
Du coup pas terrible.
Heureusement dès le deuxième morceau WT c’est nettement mieux.
Le groupe a la pêche et est fringant même si dès les premiers gros plans sur les écrans on peut voir leurs visages assez fatigués et marqués, surtout Dave.

Ensuite les morceaux s’enchainent mais le son déséquilibré gâche le plaisir par moment.
Par exemple sister of night que j’aime bien pourtant, je passe à côté.
STM est complètement gâché par la basse vraiment trop surpuissante qui couvre la voix et l’émotion du chant.

Un passage sous la pluie mais légère, cela a été plutôt sympa.

La session de Martin est excellente, surtout AQOL qui passe super bien dans le stade, avec les étoiles allumées dans les gradins. C’est beau.

Puis dans la deuxième partie c’est nettement mieux niveau réglages son et DM déroulent leurs tubes d’une façon impeccable, avec une excellente ambiance.

Au final un très bon concert pour nous.
Prestation du groupe impeccable
Bonne setlist adapté au plus grand nombre et efficace, même si les puristes aimeraient sûrement plus de surprises et des titres plus confidentiels.
Mais bon vu les réactions autour de moi ce sont les grands classiques entendus et ré entendus que les gens viennent écouter…

J’ai bien aimé les visuels, le lightshow, et les projections, plus que sur le tour précédent.
Certains se sont plains d’une scène pas adaptée à un si grand stade, mais de là où nous étions c’était bon.
Je trouve bien que DM ne fasse pas dans la démesure niveau scène et show, et obtiennent le résultat par leur musique et leur prestation artistique.

C’est plaisant de les suivre depuis si longtemps, et d’avoir un groupe qui vieilli bien et qui assure encore un beau concert bien maîtrisé, avec une belle énergie.
Alors s’ils prolongent l’hiver prochain de quelques date en salle, j’y serai
1986 Nimes - 87 Bercy 1 2 - 88 Montpellier - 1990 Lyon Bercy 1 2 Marseille - 1993 Lyon Toulon - 2001 Bercy 1 2, Lyon - 2006 Marseille Bercy 1 2 Lyon Nimes - 2009 SDF Lyon - 2013 Nice Nîmes - 2014 Montpellier Bercy - 2017 Nice - 2023 Lyon - 2024 Bercy 1 2
Avatar de l’utilisateur
Boddhidarma
 
Messages: 141
Inscription: 18 Mar 2013, 07:11

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tournée été Europe 2023

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités