par OD » 11 Juin 2008, 16:22
Par quoi commencer ?
La durée du concert, par exemple : 2h15 environ, un quart d'heure de plus qu'hier.
On peut pas dire qu'on a été voler. J'ai trouvé les éclairages plus réussi que la veille, je ne sais pas pourquoi.
Peut-être parce que j'ai remarqué que ces fameux tubes luminescents étaient bien plus perfectionnés que je ne pensais.
Ils peuvent faire défiler du texte à l'horizontal, alors que leur configuration est à la vertical.
Ils peuvent diviser par quatre leur finesse, car chaque éclairage est constitué de 4 points lumineux.
Je l'ai remarqué quand j'ai aperçu des sortes de chenillards, des "vers" fluorescents qui se déplacent sur les tubes comme dans le jeu Worm.
Côté affluence, Bercy était blindé. La veille, ils n'avaient pas laissé les gens s'asseoir dans les 2 tribunes droite/gauche les plus proches de la scène, ce qu'ils ont autorisé le 10 car il n'y avait plus de place nulle part. La fosse, quant à elle, était particulièrement compacte, pleine à craquer, j'imagine la chaleur et le calvaire que celle-ci a du endurer (il faisait très chaud lundi et mardi sur Paris).
Thom a demandé au public de reculer un peu pour laisser respirer les premiers rangs, ce qui a donné lieu à un mouvement de foule : deux pas en arrière, un pas en avant. C'est fou comme la fosse a réagi au quart de tour, comme si les désirs de Thom étaient des ordres. Idolâtrie, quand tu nous tiens !
Venons-en au plus important : les setlists.
9 nouveaux titres par rapport à la veille ! Non, vous ne rêvez pas, 9 autres titres et pas des moindres :
Airbag
Dollars And Cents
Optimistic
Just
Fake Plastic Trees
The National Anthem
How To Disappear Completely
Super Collider
Karma Police
Un vrai groupe de rock, capable de jouer les morceaux dans un ordre totalement différent, de revoir plus du tiers de la setlist du jour au lendemain.
Et là, vous pouvez verser votre petite larme, car même si DM continue à faire des concerts ces 20 prochaines années, c'est quelque chose que l'on ne connaitra jamais !
Lorsqu'ils changent 2 acoustiques d'un concert à l'autre, c'est déjà le bout du monde. Changer l'ordre, n'en parlons même pas ! (je sais, je sais, DM n'est pas un groupe de rock, mais quand même ...)
Au total, 34 titres joués sur les 2 soirs, 25 le premier et 26 le second. Je vous l'avais dit, ça fait mal !
Au fait, tous les titres de In Rainbows ont été joués ... ça laisse rêveur !
Le final, quant à lui, a été extraordinaire. Un Karma Police vraiment déchirant, avec Ed qui fait les choeurs comme jamais, on sentait une émotion palpable dans le public. Radiohead nous mettait un genou à terre à ce moment là, avant d'enchainer par Idiotheque et nous achever définitivement !
Après l'émotion, l'énergie. Car ce titre n'en manque pas. La fosse, les gradins, tout le monde est parti dans une folie dynamique et destructrice, un pogo comme jamais j'en ai vu à Bercy. Les structures en ont tremblé. Elles s'en souviennent encore ...