par Vivre Avec Depeche Mode » 19 Sep 2009, 13:06
Chers modérateurs, je n'ai pas voulu poster ce qui suit dans les rubriques lhn mais plutôt à la suite des points autour du concert proprement dit étant donné que je n'ai pas l'enregistrement dans toutes sa qualité de restitution.
Suite à l'écoute de l'enregistrement officiel pour le concert de Prague, je me permets quelques remarques. L'événement précédait la venue du groupe en France et la restitution nous laisse un témoignage sonore très vivant. La foule, comme on peut s'y attendre là-bas, est très présente et fervente. On se souvient alors des incomparables pirates praguois qui montraient très bien cette ambiance de folie lors de la précédente tournée, ambiance qui d'après ce que j'ai lu avait marqué les esprits du groupe. Ce public reste fidèle à cette réputation, même en plein jour, ce qui peut expliquer la venue de beaucoup de personnes étrangères à la République tchèque ce jour-là.
Le son est bien massif, un peu comme à Munich, pas aussi fin qu'à Leipzig. Naturellement, on sait que l' atmosphère sonore générale dépend de beaucoup de facteurs ( rendu acoustique du lieu, place que l'on accorde au public dans la balance, expression même de ce public, et d'autres ). L'introduction est déterminante de ce point de vue. Bien qu'elle arrive comme les autres à donner la mesure du lieu, je trouve qu'elle ne se fond pas suffisamment dans le processus d'une performance de concert, elle ne parvient pas à se faire oublier comme bande. C'est un problème délicat : Pimpf était aussi une bande et la fin chaotique d'I Want It All qui ouvrait la dernière tournée arrivait à s'imposer comme quelque chose de névralgique, véritablement actif et se faisait oublier comme simple enregistrement, ce que ne parvient pas à faire le début de Sounds of the Universe.
Cette parenthèse fermée pour revenir à l'enregistrement. Son écoute est globalement très stimulante mais je ne le placerais pas au même niveau que Leipzig et Bratislava, ce dernier étant pour moi, le plus dense et le plus réussi musicalement. Comme quoi, quelques soient les remarques que l'on peut ( légitimement ) émettre sur l'aspect conventionnel du set, il y a toujours des différences manifestes selon le physique du concert, le physique du lieu et c'est pour moi passionnant à retracer, grâce à ces enregistrements. Les tournées de Depeche Mode sont une véritable histoire.
Pour cette performance praguoise on notera le souffle court de la voix de Dave, ce qui nous fera préférer d'autres prestations pour ce qui touche à la voix. Quelques bizarreries dans l'introduction de Walking in My Shoes dont on se demande si elles relèvent de l'erreur ou de l'invention. Le spectre sonore de l'enregistrement profite très bien à Come Back qui ressort un peu plus cette fois. Son accompagnement très lourd, comme « industriel » peut captiver.