Discover a écrit:Coucou !
(......... euh...... s'il y a un topic de présentation mais qu'il est bien caché, excusez-moi de ne pas avoir posté tout d'abord dans ce topic-là et merci de m'indiquer où il se trouve...)[/size]
TofXXX a écrit:Bienvenue !
Tu trouveras la présentation dans la rubrique "Something to do".
Même si j'ai eu du mal avec Exciter au début, c'est un album que j'apprécie de plus en plus.
100window a écrit:Discover a écrit:Coucou !
(......... euh...... s'il y a un topic de présentation mais qu'il est bien caché, excusez-moi de ne pas avoir posté tout d'abord dans ce topic-là et merci de m'indiquer où il se trouve...)[/size]
Par ici :
viewtopic.php?f=8&t=4412&p=391646&hilit=nouveaux#p391646
100window"here"
sibeling a écrit:Bienvenue à toi,
sibeling a écrit:juste pour répondre à ton message où je ne suis d'accord en rien, je n'ai pas lu les 6 pages précédentes.
Je pense que globalement, y a peu de fans qui te mettront Exciter dans leur TOP 5 albums préférés de DM.
sibeling a écrit:Même ceux qui le classent bien le font car une ou deux chansons leur parlent particulièrement (style "Shine" ou WTBS).
sibeling a écrit:Personnellement je le déteste, et j'ai bien plus de plaisir à écouter A Broken Frame ou les versions remixées d'Exciter car le cœur du problème est là, cet album avec Mark Bell à la manœuvre est hyper mal produit.
Il en a fait quelque chose du mou de genou, sans aucune recherche de sonorité et si tu le fais écouter à quelqu'un de non initié, il pourrait très bien te dire que c'est un album de Tears For Fears.
sibeling a écrit:Cet album n'est pas un clong
sibeling a écrit:c'est juste une tâche dans leur discographie.
sibeling a écrit:S'ils avaient continué dans cette lignée, je suis absolument sûr qu'ils ne rempliraient plus les stades aujourd'hui. Heureusement que Playing the Angel est venu redresser la barre. Et ils ont ensuite garder le cap.
sibeling a écrit:Cet album est également le tout premier où les tant attendues 2 chansons de Martin Gore sont...nulles.
Au final, ne trouvent grâce à mes yeux dans leur version studio que Dream On et The dead of Night.
sibeling a écrit:T'ajoutes à cela WTBS en live version Gore et voici ce que tu peux garder de cet album.
sibeling a écrit:Bon en fait, je suis d'accord avec toi...
sibeling a écrit:Pour la comparaison avec The Cure que je connais aussi bien que DM, l'album clong est imo Bloodflowers et non pas Wild Mood swing.
sibeling a écrit:En fait je le vois plus comme un album de transition.
sibeling a écrit:Cet album qui en un sens marque le déclin de leur créativité (le dernier vrai bon album est en effet Wish) a malgré tout de la personnalité.
sibeling a écrit:lors que les trois albums suivants sont..le même. T'intervertis une chanson d'un album avec celle d'un autre et tu ne vois même pas la différence.
sibeling a écrit:WMS a la chance de posséder un titre phare (Want) qui est "Curesque" si je puis dire et mérite tout à fait sa place dans un TOP 20.
sibeling a écrit:T'as aussi d'autres titres comme This a Lie, Numb et Jupiter Crash voire Club America qui auraient parfaitement pu figurer dans Wish.
sibeling a écrit:Tu retrouves également pas mal de titres qui auraient pu figurer sur un album bien plus lointain qui est Kiss Me x3 (Mint Car, Return) et qui évoquent Why can't I be You.
sibeling a écrit:En fait, ce qui gâche un peu cet album c'est l'enchaînement de chansons pénibles qui vont de la 4 à la 9 (en enlevant la 7). Fais-toi une nouvelle version de WMS en les enlevant et tu verras que tu auras un autre regard sur cet album
ventilateur a écrit:Je viens de lire que Exciter serait un album mal produit !!!
Je ne suis pas du tout de cet avis, Exciter est , bien au contraire, très bien produit !
Autechre a écrit:ventilateur a écrit:Je viens de lire que Exciter serait un album mal produit !!!
Je ne suis pas du tout de cet avis, Exciter est , bien au contraire, très bien produit !
Et c'est même un très bon album.
sibeling a écrit:Je vois que tu as un avis bien tranché en fait
J'avais cru comprendre au ton plus neutre de ton premier post que tu laissais la porte ouverte à une évolution de tes jugements mais je vois que ceux-ci sont bien ancrés.
Discover a écrit:"la comparaison d'Exciter et de Wild Mood Swings dans la mesure où Exciter est l'album qui fait clong dans la carrière post-Black Celebration de DM tout comme Wild Mood Swings a fait clong après toute une carrière d'excellents albums des Cure... La comparaison s'arrête là car Wild Mood Swings a été un point de départ pour de très mauvais albums des Cure (Bloodflowers et 4:13 Dream, avec, entre les deux un The Cure un peu meilleur mais loin d'atteindre les très hauts niveaux de ce qu'avaient su atteindre Cure jusqu'à Wish (en 92), pour les albums, et jusqu'à Dredd Song (en 95) pour les chansons.
Pour moi, The Cure, c'est 1979-1995. Après, je ne sais pas ce que c'est mais ça n'a plus rien à voir avec Cure...
sibeling a écrit:Misérable, la honte, horreur : au vu des termes utilisés, je pense qu'on peut dire sans se tromper qu'en effet, tu détestes Exciter et que tu haïes littéralement WMS.
sibeling a écrit:Chacun ses goûts après tout.
sibeling a écrit:Tu verras qu'ici et peut-être plus qu'ailleurs, il y a beaucoup de gens qui ont un avis très différent sur certains albums ou sur certaines chansons dans un album (certains aimeront tels titres et n'aimeront pas du tout d'autres, et pour d'autres ce sera l'inverse).
sibeling a écrit:Et sinon, si tu veux aller plus loin dans ta collection DM, n'hésite pas à lorgner du coté des faces B, il y en a plein d'excellentes. Et si tu aimes les remixs, tu peux aussi t'y pencher, certains méritent le détour. Le forum est riche d'infos pour çà.
sibeling a écrit:Et pour info, qd tu postes, il y a une option à cocher "M'avertir lorsqu'une réponse est postée", comme çà tu ne rates rien.
ventilateur a écrit:Autechre a écrit:ventilateur a écrit:Je viens de lire que Exciter serait un album mal produit !!!
Et c'est même un très bon album.
Oui, je l'apprécie beaucoup et je ne comprends pas qu'il soit si décrié.
Ce sera apparemment le seul album de DM post-Black Celebration que je n'aurais pas sur mes étagères
j'ai exprimé les miens (dois-je le regretter maintenant parce qu'ils ne te plaisent pas ?)
J'ai bien écrit qu'à la sortie de Wild Mood Swings, et ce, pendant les années qui ont suivi, j'étais dans le déni et je voulais défendre les Cure en défendant cet album, allant jusqu'à me forcer à trouver des points positifs alors que la vérité sincère que je n'osais pas m'avouer, c'était que Wild Mood Swings m'avait profondément et définitivement déçu... Mais je voulais croire en Cure, je ne pouvais croire qu'ils pouvaient être devenus si mauvais. J'étais sûr qu'il ne s'agissait que d'un accident de parcours, et je voulais maintenir mon intérêt et ma fidélité à ce groupe. Il m'arrivait même de dire qu'un album moins bon sur tous les albums excellents qu'ils avaient fait, ça pouvait arriver et que ce n'était pas bien grave... J'ai attendu... 2000 (4 ans) Bloodflowers, même constat... (4 ans encore) 2004 The Cure, meilleur sur certains titres et horrible sur d'autres... (4 ans une nouvelle fois) 2008 4:13 Dream (que je ne me suis toutefois pas risqué à acheter), même désillusion...
Je ne peux pas parler pour les autres, ceux qui n'aiment pas Exciter, mais en ce qui me concerne, le problème que j'ai avec cet album, c'est que DM a écarté le son électro pour favoriser un son plus classique, les chansons me touchent moins et je n'arrive pas à retrouver ce qui me plaît dans Depeche Mode... Musicalement, je trouve les titres moins exceptionnels, et je suis donc beaucoup moins convaincu par cet album que par les autres.
sibeling a écrit:Bonjour,
tu as vraiment fait un bel effort de rédaction qui mérite au moins que je réponde aux questions que tu me poses directement.
sibeling a écrit:Par contre, attention, on frise le hors-sujet (on parle beaucoup plus de Cure que d'Exciter) et les modérateurs nous tapent vite sur les doigts quand on dévie trop.
De plus, tout ce que tu dis est tellement intéressant que c'est dommage de ne pas en faire profiter les autres curistes du forum qui se trouvent ici sur le topic qui leur est dédié:
http://www.frenchviolation.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=3850
sibeling a écrit:Ce topic est très bien alimenté car curieusement, il y a beaucoup de Modeurs qui apprécient The Cure alors que la réciproque n'est pas forcément vrai (ou moins vraie).
Tout au plus sait-on qu'en général l'album Black Celebration est le plus apprécié des Curistes, sans doute à cause de son atmosphère sombre.
Pour autant des titres comme Here is the House ou question of time sont tellement aux antipodes de titres comme "One hundred years" ou "Faith" ou ...
sibeling a écrit:Sinon cherches pas, à la base j'avais juste réagi à çà :Ce sera apparemment le seul album de DM post-Black Celebration que je n'aurais pas sur mes étagères
sibeling a écrit:Ce "apparemment" m'a fait croire que ce n'était pas du définitif et je suis resté sur ce ton de lecture pour le § suivant qui entame la comparaison avec WMS...
De là, je passe du temps à construire un argumentaire allant dans ce sens, j'essaye d'enjoliver les choses (j'avoue ), je constate que sur Exciter, je n'y arrive pas trop, ce qui me fait dire qu'au final je suis d'accord avec toi.
Je passe ensuite du temps à réécouter WMS en cherchant à sauver ce qui peut l'être. Vient ensuite ta réponse ou là je comprends enfin que c'était peine perdue.
sibeling a écrit:Après, c'est toujours un peu "piquant" (ou heurtant, je trouve pas le bon mot) de se voir contester ses goûts si personnels où finalement il y a beaucoup de subjectif en jeu, voire de l'implication émotionnelle, que j'en arrive même à me demander ce que çà m'apporte personnellement d'essayer de démontrer par A+B qu'Exciter n'est pas un bon album.
A y réfléchir, je pense qu'au delà des goûts, il y a qd même une science de la musique (la musicologie), une Histoire de la musique, et c'est ce qui fait qu'on peut en débattre même si au final personne n'a tort et personne n'a raison puisqu'il s'agit de goûts personnels, inattaquables par essence.
sibeling a écrit:j'ai exprimé les miens (dois-je le regretter maintenant parce qu'ils ne te plaisent pas ?)
Surtout pas de regrets! Au contraire, tu m'as appris des choses et je trouve çà très intéressant.
sibeling a écrit:En fait, je suis tellement d'accord avec tout ce que tu dis sur The Cure, leur histoire, les autres albums, etc... que je trouve presque "dommage" pour TOI que tu détestes autant cet album (juste dans le sens où si moi je peux l'apprécier, ben toi aussi tu pourrais encore l'apprécier).
sibeling a écrit:Mais, en fait, tu donnes l'explication ultime dans ce § :J'ai bien écrit qu'à la sortie de Wild Mood Swings, et ce, pendant les années qui ont suivi, j'étais dans le déni et je voulais défendre les Cure en défendant cet album, allant jusqu'à me forcer à trouver des points positifs alors que la vérité sincère que je n'osais pas m'avouer, c'était que Wild Mood Swings m'avait profondément et définitivement déçu... Mais je voulais croire en Cure, je ne pouvais croire qu'ils pouvaient être devenus si mauvais. J'étais sûr qu'il ne s'agissait que d'un accident de parcours, et je voulais maintenir mon intérêt et ma fidélité à ce groupe. Il m'arrivait même de dire qu'un album moins bon sur tous les albums excellents qu'ils avaient fait, ça pouvait arriver et que ce n'était pas bien grave... J'ai attendu... 2000 (4 ans) Bloodflowers, même constat... (4 ans encore) 2004 The Cure, meilleur sur certains titres et horrible sur d'autres... (4 ans une nouvelle fois) 2008 4:13 Dream (que je ne me suis toutefois pas risqué à acheter), même désillusion...
Ce que tu écris là est sublime et je pèse mes mots.
Je ressens la longue et pénible chute du piédestal sur lequel tu avais mis ce groupe. Je ressens même que quelque part, ils t'ont trahi.
sibeling a écrit:Pour ma part, mes attentes étaient moins hautes (bien qu'ils soient en place 2 dans mon Panthéon) et comme le processus est long, cela se fait moins dans la douleur (un peu comme les cheveux blancs en fait ). Je me suis peu à peu habitué à ce que leurs albums ne soient plus comme avant, çà en devenait "normal", jusqu'à me rendre compte que je n'étais même plus en train de guetter la sortie d'un nouvel album, chose inconcevable avant.
sibeling a écrit:Et là, paf, on revient dans le sujet et je me permets de réexploiter ta prose en vous proposant une fiction car ce n'est heureusement jamais arrivé :
J'ai bien écrit qu'à la sortie d'Exciter, et ce, pendant les années qui ont suivi, j'étais dans le déni et je voulais défendre Depeche Mode en défendant cet album, allant jusqu'à me forcer à trouver des points positifs alors que la vérité sincère que je n'osais pas m'avouer, c'était qu'Exciter m'avait profondément et définitivement déçu... Mais je voulais croire en Depeche Mode, je ne pouvais croire qu'ils pouvaient être devenus si mauvais. J'étais sûr qu'il ne s'agissait que d'un accident de parcours, et je voulais maintenir mon intérêt et ma fidélité à ce groupe. Il m'arrivait même de dire qu'un album moins bon sur tous les albums excellents qu'ils avaient fait, ça pouvait arriver et que ce n'était pas bien grave... J'ai attendu... 2005 (4 ans) Playing The Angel, même constat... (4 ans encore) 2009 SOTU, meilleur sur certains titres et horrible sur d'autres... (4 ans une nouvelle fois) 2013 Delta Machine (que je ne me suis toutefois pas risqué à acheter), même désillusion...
Ça fait froid dans le dos. C'est pourtant ce qui m'arrivé avec cet album, sauf que Playing the angel fût le renouveau.
sibeling a écrit:
Je crois que si tu ne cliques pas sur le lien (et va voir les réponses par un autre moyen), çà te désactive ton suivi et tu dois à nouveau cocher "M'avertir" qd tu repostes.
sibeling a écrit:Ca fait froid dans le dos. C'est pourtant ce qui m'arrivé avec cet album, sauf que Playing the angel fût le renouveau.
TofXXX a écrit:sibeling a écrit:Ca fait froid dans le dos. C'est pourtant ce qui m'arrivé avec cet album, sauf que Playing the angel fût le renouveau.
Je ressens la même chose avec Exciter : très déçu lors de sa sortie, comme vous je le trouvais très éloigné des albums habituels de Depeche Mode, pas assez synthétique, trop guitare, et surtout trop mou.
Heureusement, Playing the Angel a suivi et l'histoire d'amour a repris avec DM. Au final, Exciter n'était qu'un "accident de parcours".
Il faut noter que Playing the Angel a remporté tous les suffrages des fans à sa sortie, au contraire d'Exciter, qui lui a pourtant une très bonne critique auprès des médias, comme quoi les fans et les journalistes n'attendent pas la même chose d'un album de Depeche Mode.
De mon point de vue, autant je n'ai pas du tout aimé Exciter à sa sortie, autant maintenant je le trouve très bien. Pourquoi ? Je ne sais pas, mes goûts ont peut-être un peu changés avec l'âge, ou alors j'ai appris à l'apprécier pour ses qualités, parce que la plupart des compositions de Martin Gore sur cet album sont excellentes, mais c'est vrai qu'un autre producteur aurait peut-être mieux fait. Je garde en mémoire ce qu'ont dit les DM à propos de Mark Bell pendant l'enregistrement de l'album : il faisait son travail de production très rapidement, les Depeche Mode en étaient surpris. Peut-être était-ce trop vite...
Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités