SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar Boddhidarma » 13 Avr 2017, 14:26

J'ai découvert DM en 1981 mais je ne suis devenu fan qu'en 1984 avec la découverte de Master & Servant qui m'avait fait halluciner.
Ensuite j'ai beaucoup beaucoup écouté DM à un point tel qu'à une époque c'était la seule musique que j'écoutais, et je suis allé régulièrement (24 fois) les voir sur scène à partir de 1986.
A cette époque le groupe se renouvelait à chaque album, et on avait l'impression en étant fan d'écouter une musique très différente de tout ce qui se faisait alors...
Le climax a été la période de Violator où dés la sortie du maxi de PJ le niveau était très haut.
Malheureusement depuis l'après SOFAD chaque sortie d'album a été une déception, même si j'ai bien aimé certains, car j'attendais à chaque fois bien mieux de mon groupe favori.
Comme l'on dit des membres du forum, pas que les chansons ne soient pas bonnes, mais c'est la production et les arrangements qui ne m'emballaient pas.
A partir de 1998, j'ai surtout écouté du DM live pour retrouver de l'énergie et un son plus percutant.
Par exemple dans les productions récentes, un morceau que j'adore, Welcome In My World, est très fade dans sa version album, et énorme dans sa version live...
J'ai apprécié la sortie de Spirit car la production est différente et c'est bien meilleur que les 3 derniers à ce niveau.
Cela fait très longtemps que je n'avais pas eu l'envie d'écouter un album studio de Depeche aussi souvent, et en entier, ce qui est bon signe, même si comme d'habitude je préfère déjà les versions live des nouvelles compositions...
1986 Nimes - 87 Bercy 1 2 - 88 Montpellier - 1990 Lyon Bercy 1 2 Marseille - 1993 Lyon Toulon - 2001 Bercy 1 2, Lyon - 2006 Marseille Bercy 1 2 Lyon Nimes - 2009 SDF Lyon - 2013 Nice Nîmes - 2014 Montpellier Bercy - 2017 Nice - 2023 Lyon - 2024 Bercy 1 2
Avatar de l’utilisateur
Boddhidarma
 
Messages: 139
Inscription: 18 Mar 2013, 07:11

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar Boddhidarma » 13 Avr 2017, 15:57

devoted.clems a écrit:
Ifeellovedaussie a écrit:
loupinette72 a écrit:tiens voila mon sotu

1."Wrong"
2."Fragile Tension"
3."In Sympathy"
4."Peace"
5."Come Back" (version studio recording)
("Spacewalker")
6."Oh well"
7."The sun and the moon and the stars"
("Esque")
8."Perfect"
9."Corrupt"

La l'album aurait été parfait :D (meme si personne ne sera d'accord avec moi :D

Moi ca aurait été plus:
1- In Chains
2-Wrong
3-Fragile Tension
4-Comeback
5-Ghost
6-Jezebel
7-In Sympathy
8-Miles Away
9-Corrupt


De tous les albums dont j'ai dit que j'avais été déçu SOTU a été le pire. Je n'ai jamais pu l'écouter en entier, et même par petits bouts c'était dur. Je préférais écouter les démos de la Deluxe Box...

Et suite aux posts ci-dessus, et au retour à une écoute intensive de Depeche grâce à Spirit, cela m'a donné envie de ressortir SOTU et de le revisiter:

1."Wrong"
2."Hole To Feed"
3."In Sympathy"
4."Fragile Tension"
5."Little Soul"
6."Light"
7."Ghost"
8."Jezebel"
9."Spacewalker"
10 "Oh Well"
11 "The sun and the moon and the stars"
12 "Corrupt"
13 bonus track: "Come Back" (studio sessions)

Et le pire c'est que c'est une vraie redécouverte je l'écoute en boucle :D

Pour combien de temps? :twisted:
1986 Nimes - 87 Bercy 1 2 - 88 Montpellier - 1990 Lyon Bercy 1 2 Marseille - 1993 Lyon Toulon - 2001 Bercy 1 2, Lyon - 2006 Marseille Bercy 1 2 Lyon Nimes - 2009 SDF Lyon - 2013 Nice Nîmes - 2014 Montpellier Bercy - 2017 Nice - 2023 Lyon - 2024 Bercy 1 2
Avatar de l’utilisateur
Boddhidarma
 
Messages: 139
Inscription: 18 Mar 2013, 07:11

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar The Words » 13 Avr 2017, 17:56

The X Phil a écrit:
The Words a écrit:Maintenant, l'excitation de la sortie passée, faut il vraiment continuer à produire des disques à moitié convaincant tous les 4 ans au risque d'entacher le mythe ?


Houla, malheureux, ne t'engage pas sur ce terrain glissant du "vaut-il mieux un Spirit que rien du tout ?" !!!
Tu préférerais qu'ils soient morts ou quoi ? :mrgreen:


Je préfère un groupe vivant :D , mais pas à n'importe quel prix, je m'interroge juste sur la qualité de ce qu'ils proposent par rapport au mythe qu'ils représentent.

J'aime tant ce groupe que je ne voudrais pas qu'il devienne une caricature de lui même en clair, avec des albums poussifs qui ne servent qu'à relancer la machine à stade.


Boddhidarma a écrit:Cela fait très longtemps que je n'avais pas eu l'envie d'écouter un album studio de Depeche aussi souvent, et en entier, ce qui est bon signe, même si comme d'habitude je préfère déjà les versions live des nouvelles compositions...


tu résumes mon ressenti :)
The Words
 
Messages: 480
Inscription: 25 Sep 2003, 10:44

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar jibee » 13 Avr 2017, 22:54

The Words a écrit:Je préfère un groupe vivant :D , mais pas à n'importe quel prix, je m'interroge juste sur la qualité de ce qu'ils proposent par rapport au mythe qu'ils représentent.

J'aime tant ce groupe que je ne voudrais pas qu'il devienne une caricature de lui même en clair, avec des albums poussifs qui ne servent qu'à relancer la machine à stade.


En même temps il y en a énormément qui aiment voire qui adorent Spirit, non?

Moi je fais parti des déçus, mais si il y en a beaucoup qui s'y retrouvent, eh bien pour eux tant mieux que Spirit ait vu le jour, non?
Ceux qui aiment moins le zapperont plus, c'est tout, c'est pas vraiment pire que si rien n'était sorti...
Et ça laisse toujours plus l'espoir d'encore quelques bons titres dans le futur que que si le groupe était mort.
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar TofXXX » 13 Avr 2017, 23:17

jibee a écrit:
The Words a écrit:Je préfère un groupe vivant :D , mais pas à n'importe quel prix, je m'interroge juste sur la qualité de ce qu'ils proposent par rapport au mythe qu'ils représentent.

J'aime tant ce groupe que je ne voudrais pas qu'il devienne une caricature de lui même en clair, avec des albums poussifs qui ne servent qu'à relancer la machine à stade.


En même temps il y en a énormément qui aiment voire qui adorent Spirit, non?

Moi je fais parti des déçus, mais si il y en a beaucoup qui s'y retrouvent, eh bien pour eux tant mieux que Spirit ait vu le jour, non?
Ceux qui aiment moins le zapperont plus, c'est tout, c'est pas vraiment pire que si rien n'était sorti...
Et ça laisse toujours plus l'espoir d'encore quelques bons titres dans le futur que que si le groupe était mort.


Bien dit :)

Si on aime pas un album, personne n'oblige à l'écouter !
Les albums adorés par les uns seront détestés par les autres ! On n'a pas tous les mêmes goûts.

Moi même, je préfère les voir sortir toujours des disques, quitte à être un peu déçu parfois, mais souvent heureux de les retrouver comme un vieux copain qu' on reverrait tous les 4 ans avec plaisir. :D

Quant au mythe Depeche Mode, il est désormais ancré dans la culture populaire musicale.
Au contraire, je pense que chaque nouvel album attire de nouveaux fans et fait grandir ce mythe encore plus.
Il suffit de voir les critiques dont la plupart sont élogieuses pour les derniers disques alors que jusqu'à Violator les critiques étaient acerbes.

Un mythe se construit avec le temps ! 8)
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 921
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar sharcky » 14 Avr 2017, 09:58

TofXXX a écrit:Moi même, je préfère les voir sortir toujours des disques, quitte à être un peu déçu parfois, mais souvent heureux de les retrouver comme un vieux copain qu' on reverrait tous les 4 ans avec plaisir. :D

C'est sûr qu'on peut voir les choses comme ça et j'ai pu partager ton avis également, mais à chaque sortie d'album, quand je ne peux m'empêcher de mettre en parallèle les nouveaux et les anciens morceaux et que je me dis que les nouveaux titres sont désormais des titres de Depeche Mode, je constate quand même un grand déséquilibre dans la force!

TofXXX a écrit:Quant au mythe Depeche Mode, il est désormais ancré dans la culture populaire musicale.
Au contraire, je pense que chaque nouvel album attire de nouveaux fans et fait grandir ce mythe encore plus.
Il suffit de voir les critiques dont la plupart sont élogieuses pour les derniers disques alors que jusqu'à Violator les critiques étaient acerbes.

Un mythe se construit avec le temps ! 8)


Le mythe dont tu parles est bâti sur quoi? Les années 80-90? Violator, SGR? La longévité, les stades? Ou côté people, les OD, les TS, les membres qui s'en vont et le groupe qui reste ?
Je ne suis pas persuadé que chaque nouvel album depuis 20 ans ait amené tant de nouveaux fans que ça. Ou alors les enfants, petits-enfants, petits frères ou petites sœurs des fans de longue date, peut-être?! :mrgreen:

Quant aux campagnes publicitaires et le parti pris de certains critiques, le consensus actuel autour de DM, je préfère ne même pas en parler. Ca n'a rien à voir avec la musique!
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 766
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar The Words » 14 Avr 2017, 10:39

sharcky a écrit:C'est sûr qu'on peut voir les choses comme ça et j'ai pu partager ton avis également, mais à chaque sortie d'album, quand je ne peux m'empêcher de mettre en parallèle les nouveaux et les anciens morceaux et que je me dis que les nouveaux titres sont désormais des titres de Depeche Mode, je constate quand même un grand déséquilibre dans la force!


Ce fameux souffle épique qui prenait aux tripes dès la première écoute....
The Words
 
Messages: 480
Inscription: 25 Sep 2003, 10:44

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar sharcky » 14 Avr 2017, 10:56

The Words a écrit:
sharcky a écrit:C'est sûr qu'on peut voir les choses comme ça et j'ai pu partager ton avis également, mais à chaque sortie d'album, quand je ne peux m'empêcher de mettre en parallèle les nouveaux et les anciens morceaux et que je me dis que les nouveaux titres sont désormais des titres de Depeche Mode, je constate quand même un grand déséquilibre dans la force!


Ce fameux souffle épique qui prenait aux tripes dès la première écoute....

Exactement, une forme de sensualité
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 766
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar TofXXX » 14 Avr 2017, 11:56

sharcky a écrit:
TofXXX a écrit:Moi même, je préfère les voir sortir toujours des disques, quitte à être un peu déçu parfois, mais souvent heureux de les retrouver comme un vieux copain qu' on reverrait tous les 4 ans avec plaisir. :D

C'est sûr qu'on peut voir les choses comme ça et j'ai pu partager ton avis également, mais à chaque sortie d'album, quand je ne peux m'empêcher de mettre en parallèle les nouveaux et les anciens morceaux et que je me dis que les nouveaux titres sont désormais des titres de Depeche Mode, je constate quand même un grand déséquilibre dans la force!


Je suis d'accord avec toi, c'est humain de comparer et c'est vrai que les années 90 étaient plus prolifiques, mais j'aime bien aussi beaucoup de leurs nouveaux titres :D
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 921
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar TofXXX » 14 Avr 2017, 12:10

sharcky a écrit:
TofXXX a écrit:Quant au mythe Depeche Mode, il est désormais ancré dans la culture populaire musicale.
Au contraire, je pense que chaque nouvel album attire de nouveaux fans et fait grandir ce mythe encore plus.
Il suffit de voir les critiques dont la plupart sont élogieuses pour les derniers disques alors que jusqu'à Violator les critiques étaient acerbes.

Un mythe se construit avec le temps ! 8)


Le mythe dont tu parles est bâti sur quoi? Les années 80-90? Violator, SGR? La longévité, les stades? Ou côté people, les OD, les TS, les membres qui s'en vont et le groupe qui reste ?
Je ne suis pas persuadé que chaque nouvel album depuis 20 ans ait amené tant de nouveaux fans que ça. Ou alors les enfants, petits-enfants, petits frères ou petites sœurs des fans de longue date, peut-être?! :mrgreen:

Quant aux campagnes publicitaires et le parti pris de certains critiques, le consensus actuel autour de DM, je préfère ne même pas en parler. Ca n'a rien à voir avec la musique!


Difficile de dire l'origine du mythe : sans doute grâce aux années 90 (Violator SOFAD Ultra) et à leur longévité qui impose le respect.

Et oui tu as raison le consensus actuel est surtout basé sur leurs anciens albums et pas les nouveaux (même Exciter a été très bien accueilli par les critiques que j'ai lu alors qu' on est loin de leurs meilleurs albums).
DM a gagné le respect des journalistes avec le temps et les tubes (on en trouve encore dans leurs derniers titres , mais ce n'est que mon avis) :D
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 921
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar sharcky » 14 Avr 2017, 13:03

Depeche Mode est un groupe mythique à plus d'un titre, la longévité, les tubes des années 80-90, le travail novateur qu'ils ont accompli, la quantité de fans qu'ils drainent, et tout le monde, presse comprise, le reconnaît.
J'aime aussi beaucoup de titres récents, en tant que fan, connaissant et appréciant le travail du groupe depuis des années (ce qui ne serait peut-être pas le cas d'un auditeur lambda qui découvrirait le groupe), et Spirit, dans sa première moitié, est bien meilleur que ce qu'ils nous ont donné à écouter ces dernières années.

Mais je pense que ce que veut dire The Words, sans vouloir parler à sa place, c'est que ce qu'ils produisent sur disque depuis 20 ans ne renforce en rien ce mythe, et d'album en album, certaines déceptions peuvent faire penser qu'ils écornent eux-mêmes ce mythe.

Maintenant, on est heureux qu'ils soient encore là, qu'ils nous proposent quelque chose de différent et de pouvoir continuer à assouvir notre passion, mais on est beaucoup je pense à avoir mis de côté l'espoir d'entendre à nouveau un jour un grand album de Depeche Mode et on va se contenter de profiter encore une fois de les voir sur scène, c'est pour le moment là qu'ils sont les meilleurs et conformes au grand groupe qu'on connaît et qu'on aime malgré tout :mrgreen:
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 766
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar The Words » 14 Avr 2017, 14:35

sharcky a écrit:Mais je pense que ce que veut dire The Words, sans vouloir parler à sa place, c'est que ce qu'ils produisent sur disque depuis 20 ans ne renforce en rien ce mythe, et d'album en album, certaines déceptions peuvent faire penser qu'ils écornent eux-mêmes ce mythe.


Voilà tu as bien compris ce que je voulais dire :D
The Words
 
Messages: 480
Inscription: 25 Sep 2003, 10:44

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar sharcky » 14 Avr 2017, 14:48

The Words a écrit:
sharcky a écrit:Mais je pense que ce que veut dire The Words, sans vouloir parler à sa place, c'est que ce qu'ils produisent sur disque depuis 20 ans ne renforce en rien ce mythe, et d'album en album, certaines déceptions peuvent faire penser qu'ils écornent eux-mêmes ce mythe.


Voilà tu as bien compris ce que je voulais dire :D

Mais je vois bien qu'on est sur la même longueur d'ondes toi et moi :wink:
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 766
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar Ifeellovedaussie » 14 Avr 2017, 16:37

Ca, malgrès mon respect, ne serait il pas du à votre age? :D c'était mieux avant, hein sous Pompidou? :lol: :lol: je sens que je vais me faire insulter tant pis pour moi....
Ifeellovedaussie
 
Messages: 155
Inscription: 13 Mar 2017, 13:31
Localisation: Lille

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar The Words » 14 Avr 2017, 17:27

Ifeellovedaussie a écrit:Ca, malgrès mon respect, ne serait il pas du à votre age? :D c'était mieux avant, hein sous Pompidou? :lol: :lol: je sens que je vais me faire insulter tant pis pour moi....


Non, ah ah, loin de là, tout est histoire de ressentis, il n'y a pas de vérité absolue en musique :wink:
The Words
 
Messages: 480
Inscription: 25 Sep 2003, 10:44

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar sharcky » 15 Avr 2017, 21:34

Ifeellovedaussie a écrit:Ca, malgrès mon respect, ne serait il pas du à votre age? :D c'était mieux avant, hein sous Pompidou? :lol: :lol: je sens que je vais me faire insulter tant pis pour moi....

Les jeunes de maintenant, vous vous insultez peut-être à tout va, mais ce n'est pas mon genre :mrgreen:
Je suis né sous Giscard, ai découvert DM sous Miterrand et c'est sous Hollande qu'on finit par me dire que je suis vieux, pas mal ;)

Je pense que The Words et moi, on est d'accord pour dire, et ne nous fais pas relancer le débat ici :twisted: , que oui, DM c'était mieux avant...le départ d'Alan! Quand on a connu ce DM-là, on ne peut que constater le manque!

Après, Spirit est meilleur que SOTU et PTA, et même que Delta dans sa première moitié. Je dis : vive le Progrès!!
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 766
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar VIOLATION » 15 Avr 2017, 22:29

Dans tous les cas quand tu as un ado qui écoutes de la musique Klénnex au lieu d'écouter du dM tu te dis que tu as loupé quelque chose.... :D
Memento Mori World Tour 2023/2024
Anvers 20 mai 2023 Bloc 147
Lille 22 juin 2023 Bloc B03
Anvers 6 Février 2024 Bloc 153

Ma collection de bootlegs :https://www.depechemodebootlegs.fr/
Avatar de l’utilisateur
VIOLATION
 
Messages: 14478
Inscription: 02 Juil 2002, 19:55
Localisation: Lille (59)

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar GUIZMO » 16 Avr 2017, 17:57

Après de multiples écoutes j'aime bien cet album ce qui n'était pas forcement le cas à sa sortie ( je viens de réaliser que je l'écoute tous les jours en ce moment l'approche des concerts sûrement). Malgré tout je continue de zapper systématiquement les chansons de Martin et d''adorer Cover me.

En visionnant les différents shows promotionnels je sens très bien les concerts à venir :mrgreen: C'est bien pêchu, ils semblent vraiment se faire plaisir, un peu de gros son (batterie guitare) et Going Backwards fait un excellent morceau pour démarrer .Cerise sur le gâteau et pas des moindres Dave rechante vraiment bien ça fait plaisir à entendre (bon sauf sur Barel of a gun qui fait saigner les oreilles horrrible) parce qu'en réécoutant certaines tournées dont playing the angel tour c'était souvent insupportable (la voix, les tics vocaux ).

Heureusement qu'ils ne font plus le son des années 80,90 je n' accrocherais plus à des titres aux sonorités des premiers albums même si je le trouver très bons.
Après sur une aussi longue durée de vie quel groupe a été capable de rester au top, tous ont évolué musicalement et c'est heureux sinon on pourrait leur reprocher de se reposer sur leurs acquis et de faire toujours la même chose.
Avatar de l’utilisateur
GUIZMO
 
Messages: 1469
Inscription: 31 Oct 2003, 00:40
Localisation: Wattignies 59

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar Semelle De Vent » 17 Avr 2017, 08:34

En pleine écoute de l'album et je viens de passer Eternal.
Est ce que vous entendez comme moi au passage "And kiss you" un "kill" qui glisse en "kiss" ?
Delta Machine Tour: SDF 15/06/13 - Bercy 29 & 30/01/14
Soulsavers: La Cigale 02/11/15
Global Spirit Tour: Nice 12/05/17 - Lille 29/05/17 - SDF 01/07/17 - Dublin 15/11/17 - Bercy 03 & 05/12/17
Arras, Lollapalooza, Waldbühne...
Avatar de l’utilisateur
Semelle De Vent
 
Messages: 215
Inscription: 29 Jan 2014, 12:45

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar ventilateur » 17 Avr 2017, 10:11

Semelle De Vent a écrit:En pleine écoute de l'album et je viens de passer Eternal.
Est ce que vous entendez comme moi au passage "And kiss you" un "kill" qui glisse en "kiss" ?

"And kiss you". Pourquoi chanterait-il "kill you" ?

http://archives.depechemode.com/lyrics/eternal.html
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
Avatar de l’utilisateur
ventilateur
 
Messages: 5231
Inscription: 12 Oct 2005, 13:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités