SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar ventilateur » 17 Avr 2017, 10:16

Je ne sais pas pour vous mais moi je continue à penser que cet ordre là aurait mieux fonctionné :

Going Backwards
Where's The Revolution
Scum
You Move
Cover Me
Poorman
Eternal
Poison Heart
The Worst Crime
So Much Love
No More (This Is The Last Time)
Fail
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
Avatar de l’utilisateur
ventilateur
 
Messages: 5231
Inscription: 12 Oct 2005, 13:31

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar AlicePalmer » 17 Avr 2017, 14:42

En parcourant les pages, je vois que certains redoutent Barrel of a gun en live. Perso c'est une de mes chansons préférées du groupe, elle a un côté Nine Inch Nails, et Dave a ce petit côté âme torturé, limite en transe quand il la chante, je trouve qu'elle détone vraiment. Dernièrement j'ai regardé la version Berlin du Street of gigs. Rassurez-moi je ne suis pas la seule à aimer cette chanson en live ? :D
Global Spirit Tour : Nice 12/05/2017 (Pelouse Or)

"But I'm drowning in time
To a desperate beat"
Avatar de l’utilisateur
AlicePalmer
 
Messages: 49
Inscription: 27 Mar 2017, 21:03

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar VIOLATION » 17 Avr 2017, 14:57

Perso c'est comme i Feel You en vidéo live je passe mon tour maus a l'instant T en live j'adore
Memento Mori World Tour 2023/2024
Anvers 20 mai 2023 Bloc 147
Lille 22 juin 2023 Bloc B03
Anvers 6 Février 2024 Bloc 153

Ma collection de bootlegs :https://www.depechemodebootlegs.fr/
Avatar de l’utilisateur
VIOLATION
 
Messages: 14478
Inscription: 02 Juil 2002, 19:55
Localisation: Lille (59)

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar jibee » 18 Avr 2017, 12:05

sharcky a écrit:Après, Spirit est meilleur que SOTU et PTA, et même que Delta dans sa première moitié. Je dis : vive le Progrès!!


Ca, ce n'est que ton avis...
Pour moi PTA et Delta sont meilleurs. Il est peut-être à peine au-dessus que SOTU (et encore si tu reconstitues ton SOTU idéal en interchangeant des titres avec les bonus comme certains se sont amusés à faire, tu peux avoir un meilleur SOTU !)

Mais ce n'est que mon avis 8)
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar sharcky » 18 Avr 2017, 13:02

jibee a écrit:
sharcky a écrit:Après, Spirit est meilleur que SOTU et PTA, et même que Delta dans sa première moitié. Je dis : vive le Progrès!!


Ca, ce n'est que ton avis...

Clairement!
On me disait que pour moi, c'était mieux avant et je rétorquais qu'il y avait du bon et du moins bon avant et maintenant et que je serai toujours ouvert à l'évolution :mrgreen:

jibee a écrit:Pour moi PTA et Delta sont meilleurs. Il est peut-être à peine au-dessus que SOTU (et encore si tu reconstitues ton SOTU idéal en interchangeant des titres avec les bonus comme certains se sont amusés à faire, tu peux avoir un meilleur SOTU !)

Mais ce n'est que mon avis 8)

Pour moi PTA contient de bons titres, même très bons, mais en tant qu'album, je le trouve inégal et j'ai parfois du mal à l'écouter en entier sans zapper tel ou tel titre.
Je parle de SOTU version DM (celle qu'ils nous ont proposée) et pas d'éventuels bricolages avec les bonus qui chez les uns ou chez les autres peuvent d'ailleurs avoir des résultats tout aussi divers que variés.

Justement, je n'aime pas trop ce concept des bonus. Je trouve qu'ils auraient mieux fait de garder ces titres pour des faces B par exemple, ou dans leurs cartons. Idem pour Delta.
Ca donne l'image d'un groupe qui ne sait pas ce qu'il veut et ça pervertit l'impact de l'album et sa légitimité en tant que tel. Prenez ça et démerdez-vous!
Pourquoi dans ce cas ne pas avoir poussé le travail un peu plus loin pour nous sortir un double album? Là, d'accord!

Je suis bien heureux qu'ils aient fait des choix cette fois-ci sur ce qu'ils voulaient nous donner à écouter, même si on passe peut-être à côté de quelques perles.

En même temps, de perles, les bonus n'en contiennent pas d'exceptionnelles et leur statut de bonus justement leur donne une aura supplémentaire qui déséquilibre l'objectivité par rapport au véritable album car même si on apprécie le gâteau qu'on a commandé, on lui préfèrera toujours la cerise qu'on y a ajouté. :D

Pour finir ce HS, on aurait donc au final peut-être 3 ou 4, voire même peut-être 10 ou 12 versions de SOTU ou de Delta, sans qu'aucune ne soit véritablement meilleure qu'une autre! :mrgreen:

Quant à Spirit, je précisais bien que, selon moi (on est bien ici pour donner son avis!), dans sa première moitié (GB, WTR, TWC, Scum, un peu moins YM et CM), il était meilleur que Delta qui dans son ensemble est plus cohérent et abouti que Spirit. Voilà mon ami! :)

CNEQMA 8)
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 766
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar jibee » 18 Avr 2017, 23:10

sharcky a écrit:
Quant à Spirit, je précisais bien que, selon moi (on est bien ici pour donner son avis!), dans sa première moitié (GB, WTR, TWC, Scum, un peu moins YM et CM), il était meilleur que Delta qui dans son ensemble est plus cohérent et abouti que Spirit. Voilà mon ami! :)

CNEQMA 8)


Nos avis convergent sur le fait que Spirit contient 4 excellents 1er titres. :D

Après quand tu prends les 4 1ers de Delta, il y a du lourd aussi (WTMW, Angel, Heven, Secret..)

Et oui bien sûr on est bien là (SPIRIT: discussions/avis/commentaires) pour donner son avis, ... et non pas pour affirmer. :D

(ça, par contre je l'affirme :roll: )
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar jibee » 18 Avr 2017, 23:38

A l'occasion des petits déplacements de pacques, j'ai pu me repasser dans la bagnole "BC", "SOFAD", "MFTM" et "Violator".

Si on peut plus difficilement comparer Spirit avec un "BC" et "MFTM", car autre son, autre époque (même si le cœur rend son verdict de toute façon...),
avec "SOFAD" et "Violator" qui eux sonnent beaucoup plus intemporels, c'est beaucoup plus facile (et pertinent), et là, pour moi, y a pas photo et le constat est sans appel: Spirit ne rivalise pas.
Et après ça, j'avais plus envie de me passer un petit "Ultra" que "Spirit" qui est pourtant le petit nouveau qui n'a pas encore été trop usé... c'est un signe aussi. :roll:

Je prends donc ce nouvel album juste pour les bonnes choses qu'ils m'apportent:
- 5 très bons titres (les 4 premiers + "so much love")
- de bons et intéressants remixs en bonus (y avait longtemps!)
- un nouveau live à venir
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar sharcky » 20 Avr 2017, 10:53

jibee a écrit:Et oui bien sûr on est bien là (SPIRIT: discussions/avis/commentaires) pour donner son avis, ... et non pas pour affirmer. :D

Evidemment, on devrait commencer tous nos commentaires par "selon moi" ou "à mon avis", mais au bout d'un moment, je pensais que ça devenait implicite :wink:
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 766
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar Crackity Jones » 20 Avr 2017, 11:08

Album assez moyen: je n'aime véritablement que "Going Backwards", "Cover Me", Poorman" et à la rigueur "You Move". Je trouve "So Much Love" et "No More" corrects, mais sans plus. "The Worst Crime" casse vraiment la dynamique du début. "Poison Heart" plombe aussi bien l'ambiance un peu plus tard. Quant à "Eternal", je ne comprends pas comment on a pu mettre ce titre inutile sur l'album.
Crackity Jones
 
Messages: 11
Inscription: 13 Avr 2017, 09:42
Localisation: Yass-Waddah

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar ventilateur » 20 Avr 2017, 11:30

Crackity Jones a écrit:"The Worst Crime" casse vraiment la dynamique du début..

Ce titre aurait du arriver en fin d'album, quand on est imprégné de l'ambiance de Spirit, dans son contexte. C'est un peu comme si "The Bottom Line" était placé au début de Ultra.

Comme je l'ai dit plus haut, je pense que Spirit aurait mieux fonctionné ainsi :

Going Backwards
Where's The Revolution
Scum
You Move
Cover Me
Poorman
Eternal
Poison Heart
The Worst Crime
So Much Love
No More (This Is The Last Time)
Fail
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
Avatar de l’utilisateur
ventilateur
 
Messages: 5231
Inscription: 12 Oct 2005, 13:31

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar exJCiter » 20 Avr 2017, 12:16

dave1er a écrit:Je ne sais plus si ça a déjà été posté :
https://45rpm.ch/interview-matrixxman-english/


It was decided randomly that Martin, Kurt, and myself would make "alternate versions" to be included on the deluxe edition since the band didn't want the extra studio time to go to waste.

Donc si je comprends bien, l'album a été terminé plus tôt que prévu, et plutôt que de laisser le studio, loué pour eux, vide ils ont demandé l'équipe de production de rester pour faire des remixes pour l'édition deluxe (commande de la maison de disque sans doute).

Ils auraient pourtant eu de quoi faire s'ils étaient resté en studio. Est-ce Martin, qui voulait passer du temps en famille ? C'est vraiment regrettable cette absence de titres bonus, sachant qu'ils sont en général très bons !

Cela dit il parle de Martin... Gore a-t-il participé à ces remixes ??

C'est mon second regret pour Spirit, après le mixage/enregistrement que je trouve décevant (voix de Gahan)
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar sharcky » 20 Avr 2017, 16:36

exJCiter a écrit:Ils auraient pourtant eu de quoi faire s'ils étaient resté en studio. Est-ce Martin, qui voulait passer du temps en famille ? C'est vraiment regrettable cette absence de titres bonus, sachant qu'ils sont en général très bons !

Pour ma part, je pense qu'ils auraient déjà dû prendre plus de temps pour travailler sur les titres de l'album.
Avec la vingtaine de titres qu'ils avaient apparemment en leur possession, ils auraient peut-être pu faire mieux :mrgreen:

En tout cas, comme je l'ai déjà dit, les bonus ne me manquent pas. Je ne suis pas fan du concept!
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 766
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar TofXXX » 20 Avr 2017, 22:14

Je regrette qu' ils n'aient pas travaillés sur les autres titres de Martin en stock.
Qui sait, on rate peut être des merveilles!
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 921
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar jibee » 21 Avr 2017, 01:48

TofXXX a écrit:Je regrette qu' ils n'aient pas travaillés sur les autres titres de Martin en stock.
Qui sait, on rate peut être des merveilles!


ET oui, il fallait faire la place aux 3-4 compos de DG!
En même temps, les chansons de Gahan faisaient parti des meilleures pour moi sur Delta!
Ca devient une habitude maintenant depuis PTA, je trouve les compos de Gahan bonnes 1 album sur 2 seulement, (et décevantes pour les autres)!
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar The Words » 21 Avr 2017, 13:36

jibee a écrit:"SOFAD" et "Violator" qui eux sonnent beaucoup plus intemporels, c'est beaucoup plus facile (et pertinent), et là, pour moi, y a pas photo et le constat est sans appel: Spirit ne rivalise pas.


Six mois de plus pour finaliser les morceaux de "Spirit" avec une production plus conséquente n'aurait pas été de trop, Ford aurait eu besoin de plus de temps pour affiner des idées parfois brouillonnes.
The Words
 
Messages: 480
Inscription: 25 Sep 2003, 10:44

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar jibee » 21 Avr 2017, 14:33

The Words a écrit:
jibee a écrit:"SOFAD" et "Violator" qui eux sonnent beaucoup plus intemporels, c'est beaucoup plus facile (et pertinent), et là, pour moi, y a pas photo et le constat est sans appel: Spirit ne rivalise pas.


Six mois de plus pour finaliser les morceaux de "Spirit" avec une production plus conséquente n'aurait pas été de trop, Ford aurait eu besoin de plus de temps pour affiner des idées parfois brouillonnes.


Je ne suis pas sûr que ce soit un problème de prod que je trouve pour ma part plutôt bonne.
Non, pour moi, ce sont les compos (musicalement parlant) qui pêchent...
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar ventilateur » 21 Avr 2017, 14:53

jibee a écrit:
The Words a écrit:
jibee a écrit:"SOFAD" et "Violator" qui eux sonnent beaucoup plus intemporels, c'est beaucoup plus facile (et pertinent), et là, pour moi, y a pas photo et le constat est sans appel: Spirit ne rivalise pas.


Six mois de plus pour finaliser les morceaux de "Spirit" avec une production plus conséquente n'aurait pas été de trop, Ford aurait eu besoin de plus de temps pour affiner des idées parfois brouillonnes.


Je ne suis pas sûr que ce soit un problème de prod que je trouve pour ma part plutôt bonne.
Non, pour moi, ce sont les compos (musicalement parlant) qui pêchent...

Certains titres y aurait gagnés à être davantage développés. Je pense à Cover Me notamment, qui aurait mérité une intro plus longue (genre Waiting For The Night ou Judas) et 30 secoondes d'instru en plus et une fin moins abrupte...
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
Avatar de l’utilisateur
ventilateur
 
Messages: 5231
Inscription: 12 Oct 2005, 13:31

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar sharcky » 21 Avr 2017, 15:37

jibee a écrit:
The Words a écrit:
jibee a écrit:"SOFAD" et "Violator" qui eux sonnent beaucoup plus intemporels, c'est beaucoup plus facile (et pertinent), et là, pour moi, y a pas photo et le constat est sans appel: Spirit ne rivalise pas.


Six mois de plus pour finaliser les morceaux de "Spirit" avec une production plus conséquente n'aurait pas été de trop, Ford aurait eu besoin de plus de temps pour affiner des idées parfois brouillonnes.


Je ne suis pas sûr que ce soit un problème de prod que je trouve pour ma part plutôt bonne.
Non, pour moi, ce sont les compos (musicalement parlant) qui pêchent...

Pour moi, le son est traité pour sonner de façon puissante, un peu distordu et dense, mais au fond c'est assez superficiel!
A la différence de SOFAD ou Violator, passé le mur du son, je ne trouve pas grand chose d'intéressant dans les arrangements, ni dans la production en général, et cet album s'essouffle vite à mesure que je l'écoute.

Quand SOFAD et Violator (et BC, Ultra et d'autres...) se bonifiaient avec le temps et les écoutes, Spirit m'a tout donné au début, puis plus grand chose...
Il lui manque pour moi un peu plus de profondeur et me donne l'impression d'avoir été bâclé. Travailler dans l'urgence peut avoir du bon , mais j'ai l'impression que Ford s'est surtout précipité sur ce coup-là.
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 766
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar TofXXX » 21 Avr 2017, 23:03

jibee a écrit:
The Words a écrit:
jibee a écrit:"SOFAD" et "Violator" qui eux sonnent beaucoup plus intemporels, c'est beaucoup plus facile (et pertinent), et là, pour moi, y a pas photo et le constat est sans appel: Spirit ne rivalise pas.


Six mois de plus pour finaliser les morceaux de "Spirit" avec une production plus conséquente n'aurait pas été de trop, Ford aurait eu besoin de plus de temps pour affiner des idées parfois brouillonnes.


Je ne suis pas sûr que ce soit un problème de prod que je trouve pour ma part plutôt bonne.
Non, pour moi, ce sont les compos (musicalement parlant) qui pêchent...


C'est Ford qui a insisté pour que le groupe travaille plus en première intention et passe moins de temps en studio.

Je pense aussi que les compos auraient pu être un peu plus travaillées musicalement et sans doute aussi la production (Cover Me a été la plus travaillee en studio et on voit le résultat, c'est la meilleure de l'album dans le sondage) .

Ceci dit je trouve quand même que Spirit est génial, Ford et le groupe ont apportés beaucoup d'énergie et de puissance à cet album et ça fait du bien ! :D
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 921
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar JOYmDM » 22 Avr 2017, 13:58

Plus d'un mois après la sortie de Spirit, j'apprécie toujours autant cet album, même s'il y a des titres que je zappe systématiquement (You Move et Eternal), et d'autres que j'adore toujours autant (So Much Love, Cover Me, Scum, Going Backwards).
Je l'écoute une fois par semaine, afin de ne me lasser trop vite... C'est un minimum, je pense...si je veux tenir jusqu'au winter leg !!! :( :lol:

Cependant, je n'ai écouté qu'une fois les remix... et je n'ai pas l'intention de réitérer, tellement j'ai été déçue... C'est bien la première fois que j'accroche à aucun remix officiel ! Dommage...
Delta Machine Tour : Nice 4/05/2013-Nîmes 16/07/2013-Paris-Bercy 29/01/2014-Paris-Bercy 31/01/2014-Zurich 15/02/2014
Global Spirit Tour : Paris-Bercy 3/12/2017 Berlin 19/01/2018

Rock n'roll attitude...
Avatar de l’utilisateur
JOYmDM
 
Messages: 1714
Inscription: 29 Avr 2013, 19:21
Localisation: Loire-Atlantique (44)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dirty et 17 invités