Fletcher joue vraiment du synthé...

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Fletcher joue vraiment du synthé...

Messagepar Black Vacca » 18 Sep 2017, 19:01

Donc Bamonte et surtout le grand pote de Fletch, Alan ont du signer une clause de confidentialite qui les mettrait sacrément dans de sales draps s' ils venaient à balancer que la formation accélérée d'une semaine est une légende et que Bamonte se contentait de faire semblant sur scène...
Avatar de l’utilisateur
Black Vacca
 
Messages: 462
Inscription: 07 Mai 2003, 20:07
Localisation: Lagny/Marne

Re: Fletcher joue vraiment du synthé...

Messagepar ventilateur » 18 Sep 2017, 20:09

enjoy the mode a écrit:Le synthé non branché, reste quand même un mythe. Fletcher, joue, mais peu et des parties simples.

Exotic Tour 1994 : Echange entre Alan Wilder à Daryl Bamonte :
- Bon écoute Baryl, j'ai la pénible tache de te former pendant une semaine car tu dois remplacer Fletch au clavier, mais je te préviens tu te produiras sur scène avec un synthé non branché. Tu ne dois rien dire à personne, motus et bouche cousue, il en va de la réputation de Fletch et de DM !"
- Et de la mienne aussi non ? Vous allez me payez combien pour ça ?
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
Avatar de l’utilisateur
ventilateur
 
Messages: 5231
Inscription: 12 Oct 2005, 13:31

Re: Fletcher joue vraiment du synthé...

Messagepar Black Vacca » 18 Sep 2017, 21:28

Bamonte pousse même le vice très loin : il invente un plantage sur la ligne de basse de Stripped sur son synthé débranché dans le journal qu'il tenait durant la tournée.

https://www.depechemode-live.com/wiki/D ... Tour_Diary (3 avril....Sao Paulo)


:mrgreen:

Et sinon https://m.youtube.com/watch?v=YjYeDxRAKh4

https://m.youtube.com/watch?v=Lkdm5VQ7QBY
Avatar de l’utilisateur
Black Vacca
 
Messages: 462
Inscription: 07 Mai 2003, 20:07
Localisation: Lagny/Marne

Re: Fletcher joue vraiment du synthé...

Messagepar Boredom » 19 Oct 2017, 20:39

https://www.youtube.com/watch?v=SnG6zLmEiX0

JCGE sans la basse, partie jouée par Fletch en live...ou pas...
Bordeaux 27 février 1988, 14 novembre 1990, 5 juillet 1993, 04 juillet 2023
Avatar de l’utilisateur
Boredom
 
Messages: 186
Inscription: 18 Oct 2001, 00:10

Re: Fletcher joue vraiment du synthé...

Messagepar jibee » 22 Oct 2017, 22:59

N'empêche que je me suis maté récemment le live de 82 Au Hammersmith Odeon,
on voit nettement Fletch jouer quasi toutes les parties basses des morceaux.
Sisi il joue vraiment, c'est indéniable et on est en 82 !
On a l'impression que ça l'intéressait à l'époque et plus maintenant...
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: Fletcher joue vraiment du synthé...

Messagepar dmlove59126 » 29 Oct 2017, 10:27

on dirais qu'il a un peut les boules de jouer sa se voit sur son visage lol il est tout pale :lol: et pourtant je trouve qu'il etait bien a l'hammersmith odeon 82 meme a liverpool 81 jusqu'au 101 ,aprés physiquement c'est la dégringolade :( ,maintenant on dirais qu'il reste immobile mise a part levé les bras il ne fait plus rien c'est dommage il était bien fletch au début maintenant on dirais un chewing-gum- :( je me demande ce qu'il a bien put se passé dans sa tete trop de pression ?
Touring The Angel : Arras - 29.06.2006
Global Spirit Tour : AccordHotels Arena -03.12.2017
Avatar de l’utilisateur
dmlove59126
 
Messages: 137
Inscription: 07 Aoû 2017, 11:22

Re: Fletcher joue vraiment du synthé...

Messagepar inmymemory » 01 Nov 2017, 16:52

jibee a écrit:N'empêche que je me suis maté récemment le live de 82 Au Hammersmith Odeon,
on voit nettement Fletch jouer quasi toutes les parties basses des morceaux.
Sisi il joue vraiment, c'est indéniable et on est en 82 !
On a l'impression que ça l'intéressait à l'époque et plus maintenant...



La date n'est pas innocente, Alan n'était alors encore qu'un musicien payé pour reprendre le rôle de Vince Clarke sur scène.
Avec l'intégration de Wilder comme membre à part entière de DM, Fletcher va peu à peu se retrouver sur la touche... Alan va mettre un peu d'ordre et de professionnalisme dans les live, et notamment faire passer les lignes de basse sur les bandes d'accompagnement (il sait que la base importante est la rythmique, encore plus en musique électronique qui demande une synchro parfaite entre rythmique et basse).
Jusque là DM jouait principalement sur des synthés monophoniques (une seule note jouable à la fois, ce qui fait qu'on peut jouer à un doigt, en pianotant comme un policier prenant une déposition sur sa machine à écrire dans les années 70), de plus depuis peu de temps, Fletch ayant été le dernier à s'acheter un synthé, abandonnant la basse dont il joue sur une des maquettes au tout début du groupe). Alan se réserve la part du lion sur ce qu'il reste à jouer sur scène (vu qu'il est le seul claviériste de formation, et n'a pas envie de s'ennuyer), et redistribue à Martin des parties plus simples (Martin qui s'est déjà fait la main sur des synthés polyphoniques pour sa part). Reste Fletch, qui n'a joué que des lignes monophoniques jusqu'alors, à qui on distribue le plus simple (petites lignes mélodiques, et samples à lancer...).
Je pense que c'est de cette volonté de professionnaliser les lives qui ont fait que Fletch a peu à peu été déssaisi en live d'une grande activité... Le travail en studio s'étant partagé entre Martin qui arrivait avec des maquettes très avancées et Wilder qui arrangeait le tout, la aussi, Fletch s'est retrouvé à ne pouvoir que donner son avis, proposer des sons, et chercher ses lunettes que Martin avait caché... Voir débrancher des câbles en se prenant les pieds dedans... Et il s'est surement dit que n'étant pas plus musicien que ça, il apporterait plus au groupe avec ce qu'il savait faire de par ses études scolaires... (Ses dépressions n'ont pas aidé non plus...)
Placed it in my memory, leaved it in my past, but don't forget...
Bercy 1984 - Bercy 1988 - Bercy 2014 (x2) - Bercy 2017
Avatar de l’utilisateur
inmymemory
 
Messages: 304
Inscription: 14 Juin 2013, 17:45
Localisation: Paris

Re: Fletcher joue vraiment du synthé...

Messagepar Master.inc » 02 Nov 2017, 13:50

C'est, à mon sens, ton analyse qui se rapproche le plus de la réalité :D
Avatar de l’utilisateur
Master.inc
 
Messages: 2048
Inscription: 03 Sep 2006, 20:22

Re: Fletcher joue vraiment du synthé...

Messagepar exJCiter » 02 Nov 2017, 14:32

Explications sur le rôle de chacun + quelques notes au synthé par Fletch : https://www.youtube.com/watch?v=JoKgfjQ4yog
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Fletcher joue vraiment du synthé...

Messagepar jibee » 02 Nov 2017, 23:23

inmymemory a écrit:
jibee a écrit:N'empêche que je me suis maté récemment le live de 82 Au Hammersmith Odeon,
on voit nettement Fletch jouer quasi toutes les parties basses des morceaux.
Sisi il joue vraiment, c'est indéniable et on est en 82 !
On a l'impression que ça l'intéressait à l'époque et plus maintenant...



La date n'est pas innocente, Alan n'était alors encore qu'un musicien payé pour reprendre le rôle de Vince Clarke sur scène.
Avec l'intégration de Wilder comme membre à part entière de DM, Fletcher va peu à peu se retrouver sur la touche... Alan va mettre un peu d'ordre et de professionnalisme dans les live, et notamment faire passer les lignes de basse sur les bandes d'accompagnement (il sait que la base importante est la rythmique, encore plus en musique électronique qui demande une synchro parfaite entre rythmique et basse).
Jusque là DM jouait principalement sur des synthés monophoniques (une seule note jouable à la fois, ce qui fait qu'on peut jouer à un doigt, en pianotant comme un policier prenant une déposition sur sa machine à écrire dans les années 70), de plus depuis peu de temps, Fletch ayant été le dernier à s'acheter un synthé, abandonnant la basse dont il joue sur une des maquettes au tout début du groupe). Alan se réserve la part du lion sur ce qu'il reste à jouer sur scène (vu qu'il est le seul claviériste de formation, et n'a pas envie de s'ennuyer), et redistribue à Martin des parties plus simples (Martin qui s'est déjà fait la main sur des synthés polyphoniques pour sa part). Reste Fletch, qui n'a joué que des lignes monophoniques jusqu'alors, à qui on distribue le plus simple (petites lignes mélodiques, et samples à lancer...).
Je pense que c'est de cette volonté de professionnaliser les lives qui ont fait que Fletch a peu à peu été déssaisi en live d'une grande activité... Le travail en studio s'étant partagé entre Martin qui arrivait avec des maquettes très avancées et Wilder qui arrangeait le tout, la aussi, Fletch s'est retrouvé à ne pouvoir que donner son avis, proposer des sons, et chercher ses lunettes que Martin avait caché... Voir débrancher des câbles en se prenant les pieds dedans... Et il s'est surement dit que n'étant pas plus musicien que ça, il apporterait plus au groupe avec ce qu'il savait faire de par ses études scolaires... (Ses dépressions n'ont pas aidé non plus...)


Intéressant.
Ce sont des théories ou des vérités ?
C'est un peu dit comme une vérité irréfutable :-)
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: Fletcher joue vraiment du synthé...

Messagepar malfoy » 03 Nov 2017, 19:21

exJCiter a écrit:Explications sur le rôle de chacun + quelques notes au synthé par Fletch : https://www.youtube.com/watch?v=JoKgfjQ4yog


Ils ont l'air de bien s'aimer les 3 :mrgreen:
Chacun est libre d'avoir sa propre opinion, à méditer.

"le rock c'est un monde à part, tu peux te suicider à n' importe quel moment. T'as pas de famille, t'as même pas de père, si ça se trouve t'en a jamais eu "
malfoy
 
Messages: 645
Inscription: 11 Nov 2013, 21:55

Re: Fletcher joue vraiment du synthé...

Messagepar arno73ad » 04 Déc 2017, 15:48

Fletcher n’est pas Mozart mais il joue bien sur chaque morceau les ‘´riff’´ sur personal jesus (couplet et durant l’intermede , les nappes sur in your room notamment l’intro, les bass sustain sur Nevers let...,idem sur stripped, quelques nappes sur wims etc etc
Effectivement ce n’est pas très compliqué et avec quelques notions de base et de pratique musicale on y arrive.
Donc il a bien un rôle sur scène même si je pense qu après 36 ans de carrière il aurait pu améliorer un peu son niveau
arno73ad
 
Messages: 2
Inscription: 30 Mai 2017, 12:25

Re: Fletcher joue vraiment du synthé...

Messagepar plim » 04 Déc 2017, 16:27

il joue aussi depuis pas mal de temps les samples vocaux sur personal jesus.
Bordeaux 05-07-93 | Paris 07-10-98 | Paris 10-10-01 | toulouse 03-02-06 / San Sebastian 22-07-06 | Paris 19-01-10 | Paris 29-01-14 |Paris 05-12-17 / Bordeaux 24-01-18| Bordeaux 04-07-23 / Paris 05-03-24 / Lisbonne 19-03-24
Avatar de l’utilisateur
plim
 
Messages: 313
Inscription: 13 Jan 2010, 11:33
Localisation: bordeaux

Re: Fletcher joue vraiment du synthé...

Messagepar dave1er » 16 Déc 2017, 14:48

Vu sur le web
Fichiers joints
98A4ADB7-21B6-4896-85B3-74071C6AA076.jpeg
98A4ADB7-21B6-4896-85B3-74071C6AA076.jpeg (71.3 Kio) Vu 9093 fois
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7571
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22

Re: Fletcher joue vraiment du synthé...

Messagepar exJCiter » 27 Juin 2018, 23:49

On peut distinguer assez clairement le jeu de Fletch ici : https://youtu.be/AshaPIYMiNk?t=15m26s

D'ailleurs, la même séquence de 6 notes notes et rejouée quelques seconde et se termine vers 15'44 par quelques fausses notes me disent mes oreilles, ce qui prouve que ce n'est pas séquencé ou sur une "backing tape" ! Et comme Gordeno ne joue rien du tout à ce moment là ..
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Fletcher joue vraiment du synthé...

Messagepar Ghadzoeux » 28 Juin 2018, 17:41

exJCiter a écrit:On peut distinguer assez clairement le jeu de Fletch ici : https://youtu.be/AshaPIYMiNk?t=15m26s

D'ailleurs, la même séquence de 6 notes notes et rejouée quelques seconde et se termine vers 15'44 par quelques fausses notes me disent mes oreilles, ce qui prouve que ce n'est pas séquencé ou sur une "backing tape" ! Et comme Gordeno ne joue rien du tout à ce moment là ..

C'est clair, c'est ce qu'on appelle un pain de qualité...
Image
Avatar de l’utilisateur
Ghadzoeux
 
Messages: 2742
Inscription: 22 Fév 2006, 09:22
Localisation: Reims

Re: Fletcher joue vraiment du synthé...

Messagepar DM-arise » 03 Aoû 2018, 18:15

Aux vieilles charrues, avant le show, un technicien a checké le synthé de Martin. Puis le synthé de Gordeno. Puis le synthé de... Ah bah non, il devait être parfait le synthé de Fletcher sans que rien ne soit nécessaire comme intervention dessus 8) :lol:
Avatar de l’utilisateur
DM-arise
 
Messages: 824
Inscription: 29 Sep 2017, 14:22

Re: Fletcher joue vraiment du synthé...

Messagepar DM-Heaven » 03 Aoû 2018, 18:24

Sérieux !!!
Mon mari qui assistait à son premier concert et qui ne connaît pas vraiment le groupe m'a demandé le grand en noir derrière il fait quoi exactement.
Comme quoi ça interpelle le public non averti.
Bercy 3/12/2017
Musilac 12/07/2018
DM-Heaven
 
Messages: 23
Inscription: 02 Aoû 2017, 22:33

Re: Fletcher joue vraiment du synthé...

Messagepar DM-arise » 03 Aoû 2018, 18:58

DM-Heaven a écrit:Sérieux !!!
Mon mari qui assistait à son premier concert et qui ne connaît pas vraiment le groupe m'a demandé le grand en noir derrière il fait quoi exactement.
Comme quoi ça interpelle le public non averti.


Voilà ! :lol:

Oui sérieux sinon je ne me serais pas permis de l'écrire.
Sinon il danse, il tape dans les mains, il harangue la foule. Je l'ai trouvé à fond depuis les USA.

Est-ce qu'il joue? J'ai trouvé une vidéo sur YouTube la dessus. Je pense que oui, de temps en temps. Sinon il doit s'emmerder comme un rat crevé dans un verre de coca light le cher Fletch :lol:
Avatar de l’utilisateur
DM-arise
 
Messages: 824
Inscription: 29 Sep 2017, 14:22

Re: Fletcher joue vraiment du synthé...

Messagepar Vilak » 24 Aoû 2018, 13:38

inmymemory a écrit:La date n'est pas innocente, Alan n'était alors encore qu'un musicien payé pour reprendre le rôle de Vince Clarke sur scène.
Avec l'intégration de Wilder comme membre à part entière de DM, Fletcher va peu à peu se retrouver sur la touche... Alan va mettre un peu d'ordre et de professionnalisme dans les live, et notamment faire passer les lignes de basse sur les bandes d'accompagnement (il sait que la base importante est la rythmique, encore plus en musique électronique qui demande une synchro parfaite entre rythmique et basse).
Jusque là DM jouait principalement sur des synthés monophoniques (une seule note jouable à la fois, ce qui fait qu'on peut jouer à un doigt, en pianotant comme un policier prenant une déposition sur sa machine à écrire dans les années 70), de plus depuis peu de temps, Fletch ayant été le dernier à s'acheter un synthé, abandonnant la basse dont il joue sur une des maquettes au tout début du groupe). Alan se réserve la part du lion sur ce qu'il reste à jouer sur scène (vu qu'il est le seul claviériste de formation, et n'a pas envie de s'ennuyer), et redistribue à Martin des parties plus simples (Martin qui s'est déjà fait la main sur des synthés polyphoniques pour sa part). Reste Fletch, qui n'a joué que des lignes monophoniques jusqu'alors, à qui on distribue le plus simple (petites lignes mélodiques, et samples à lancer...).
Je pense que c'est de cette volonté de professionnaliser les lives qui ont fait que Fletch a peu à peu été déssaisi en live d'une grande activité... Le travail en studio s'étant partagé entre Martin qui arrivait avec des maquettes très avancées et Wilder qui arrangeait le tout, la aussi, Fletch s'est retrouvé à ne pouvoir que donner son avis, proposer des sons, et chercher ses lunettes que Martin avait caché... Voir débrancher des câbles en se prenant les pieds dedans... Et il s'est surement dit que n'étant pas plus musicien que ça, il apporterait plus au groupe avec ce qu'il savait faire de par ses études scolaires... (Ses dépressions n'ont pas aidé non plus...)


Très intéressant et somme toute assez logique!

Donc au début Fletch se sentait totalement immergé dans le véhicule et faisait sa part, puis Alan arrive et la lui réduit de façon drastique ses parties.
Si cette hypothèse très réaliste est bien exacte, on peut comprendre la suite...

Vu qu'il ne fait pas grand chose non plus en live depuis le départ du sauvage, mon soupçon originel que Alan ne lui donnait que les restes à jouer pour le faire bisquer se délite.

Mais bien sur, tout cela ne l'excuse pas de ne pas avoir essayé de hausser son jeu.

Regardez chez Cure, Lol Tolhurst, autre glandu de chez glandu et, tiens tiens, ami d'enfance du leader du groupe, est bien passé de la batterie aux claviers. Ayant pris des cours en 82 lors de ce changement de poste, il pouvait, tout en restant moyen, bien mieux assurer en live. Et ça a duré jusqu'en 89 et que LUI, on ait les corones de le virer (les autres membres ont lancé un ultimatum à Robert Smith : Lol ou eux).
Avatar de l’utilisateur
Vilak
 
Messages: 45
Inscription: 23 Aoû 2018, 17:41

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités