Quel best of pour faire découvrir Depeche Mode ?

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Quel best of pour faire découvrir Depeche Mode ?

Messagepar TofXXX » 03 Juin 2018, 20:09

Salut à tous !

Je rencontre quelquefois des jeunes (ou moins jeunes) qui connaissent peu Depeche Mode, voire pas du tout ! (surtout les plus jeunes)

Quand on leur fait écouter les chansons les plus connues, ils disent tout de suite : "Ah mais je connais !" et ils découvrent donc nos DM, en étant souvent surpris de la variété de leur répertoire (normal, entre Just Can't Get Enough et I Feel You, il y a un monde !!! :mrgreen: )

Cela m'est déjà arrivé de faire quelques best of pour leur faire découvrir DM, mais là c'est le drame : quand on est fan, on a envie de mettre toutes leurs chansons !!! Normal, ils n'ont fait que des hits, n'est ce pas ? :mrgreen:
Il faut donc arriver à faire abstraction d'être fan et essayer de plaire à un lecteur lambda.

Voici mon petit best of, je me suis limité à 3 chansons maxi par album (je sais c'est dur ! mais sinon c'est plus un best of :lol: ), et j'ai essayé de mettre pas mal de chansons rythmées car elles marchent toujours mieux auprès d'un public lambda.

Just can't get enough
Get the balance right (mise à la place de Everythings counts, qui a mal vieillie en version album)
People are people
Master and servant
Shake the disease
Stripped
A question of time
Nothing
Never let me down again
Strangelove
Personal Jesus
Enjoy the silence
Policy of truth
I feel you
Walking in my shoes
Rush (très lourd dilemne avec In your room pour ce coup là, mais une chanson plus rythmée me semble mieux)
Home (seule chanson de Martin, mais très hésitant avec Barrel of a gun)
It's no good
Useless
Only when i lose myself
I feel loved
Freelove
A pain that i'm used to
John the revelator
Precious
Martyr (pas sûr qu'il faille la mettre celle là)
Wrong
Heaven
Soothe my sool
Cover me
Where's the Revolution

Total = 31 chansons

Voilà, on est tous différents avec nos chansons préférées, mais il faut se mettre à la place de celui qui va écouter, qui n'est pas fan de nos DM à la base, et essayer de le convertir ! :mrgreen:

Je pense qu'une trentaine de chansons permet de bien se rendre compte de l'immensité de leur répertoire, on pourrait en mettre moins (une vingtaine) mais ça limite beaucoup les choix.

Qu'en pensez-vous ? Quel serait "votre" best of pour un néophyte ? Quelles chansons fonctionnent le mieux selon vous auprès d'un public lambda ?
Dernière édition par TofXXX le 24 Fév 2019, 18:11, édité 2 fois.
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 921
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: Quel best of pour les néophytes de Depeche Mode ?

Messagepar NLMDA67 » 03 Juin 2018, 23:53

Quand je vois les artistes qui font des Best of en 2 CD alors qu'ils ont une carrière 2 fois plus courte (cf Robbie Williams par ex), je me dis que réduire DM à 30 titres c'est chaud!
En plus, moi j'y verrais aussi: In Your Room (désolée mais incontournable!!), Judas, Should Be Higher, When the Body Speaks, Corrupt, Fly on the windscreen, The Sweetest Condition...

Et puis pas obligé d'équilibrer entre les albums. Certains sont meilleurs que d'autres... C'est là tout le problème: on ne sera jamais tous d'accord (par ex moi je ne mettrais pas Get The balance right, home ou only when I lose myself)

Sinon pr l'anecdote, à force de nous voir aller à des concerts le papa de mon mari a voulu s'intéresser à DM qu'il ne connaissait que de nom. Lui qui est fan de classique, de Brassens et Gainsbourg... Il nous a rendu le CD en nous disant que c'était de la merde :roll: :lol:
Exciter Tour - 25/9/01 Galaxie Amnéville
Delta Machine Tour 02/2/14 Strasbourg
Spirit Tour - 27/6/17 Milan - 3/12/17 Paris Bercy - 7/7/18 Main Square

A venir : Milan 14 Juillet 2023 Carré Or Early enfin avec ma fille!

-Rêve de voir Soulsavers!-
Avatar de l’utilisateur
NLMDA67
 
Messages: 1083
Inscription: 08 Fév 2014, 17:56
Localisation: Alsace

Re: Quel best of pour les néophytes de Depeche Mode ?

Messagepar sibeling » 06 Juin 2018, 23:22

eh bé ton sujet passionne pas les foules on dirait... :mrgreen:
Et pourtant, il mérite qu'on y prête une attention car ce que tu demandes est en fait assez inédit.
A la première lecture (rapide), je me suis dit "oh non, encore un sujet où chacun va y aller de ses préférences perso qui ne mènent jamais à aucun consensus, y a déjà (plein) de sujets/sondages là-dessus"...
A la deuxième lecture, je m'aperçois que tu lances un défi qui est de se mettre dans la peau d'un lecteur lambda. Voilà qui devient intéressant :D

Je te suggère en tout premier lieu d'éditer ton post initial (au final très clair) en retirant la mention "pour ne mettre que leurs meilleures". Je peux t'assurer qu'un bon nombre de ce que NOUS (ici, sur ce forum) appelons les meilleures ne plairait pas à un public lambda.
Sur le nombre de chansons : désolé, mais 20 est un max, quitte à faire ensuite un 2nd CD si le premier a bien plu. Perso, je me vois pas écouter un CD de 20 titres d'I Muvrini parce qu'un pote a envie de me faire découvrir I Muvrini (je cite I Muvrini mais chacun est libre d'imaginer n'importe quel autre artiste qu'il déteste hein! Cali par exemple :D ).
Ensuite, je pense que tu devrais te limiter exclusivement aux singles dans ta sélection. On a tendance à préférer quelque chose que l'on connait déjà. C'est bête mais c'est comme çà... :wink:
Puis, sur le choix des titres, je pense qu'il ne faut absolument pas essayer de représenter toutes les époques, le but est de plaire, justement pas d'être représentatif.
N'hésite pas à mettre quelques titres live également dans ton best of (DM c'est aussi çà!) plutôt que les versions studio.
EC à trop vieilli, ben mets la version du 101!
Sans vouloir être provoc, pourquoi ne pas offrir directement le Best Of Vol 1? Ils ont dû y réfléchir eux-mêmes à ce tracklisting, non?
Tu peux aussi considérer le 101 comme étant déjà une bonne base pour débuter et tu la complètes avec les titres majeurs qui ont suivis ensuite en essayant de limiter à 20.

Une autre approche est de voir quels titres eux-mêmes ils ont le plus joué (ils pensent aussi au public lambda, et pas qu'aux fans...et ils savent à force ce qui fonctionne), les voici (merci setlist) :
1 Never Let Me Down Again
2 Enjoy the Silence
3 Personal Jesus
4 Walking in My Shoes
5 A Question of Time
6 Stripped
7 Everything Counts
8 I Feel You
9 Just Can't Get Enough
10 World in My Eyes
11 Behind the Wheel
12 In Your Room
13 Policy of Truth
14 Home
15 Black Celebration
16 Halo
17 A Question of Lust
18 Photographic
19 Precious
20 Shake the Disease
La-dessus, tu peux enlever Photographic qui figure là car elle était de tous les concerts à leurs débuts et rajouter un titre qui n'a pas encore eu sa chance car trop récent (Wrong par exemple).
Au final, on est surement très proche de ce que je t'aurais pondu si j'avais dû réfléchir... :D

Et puis, comme le dit si bien NLMDA67, n'oublie pas qu'à la fin, on te rend ton CD en te disant que c'est de la merde! :D :D :D :D
I don't want to be tied to anyone's strings
Avatar de l’utilisateur
sibeling
 
Messages: 59
Inscription: 18 Oct 2001, 00:08
Localisation: Ajaccio

Re: Quel best of pour les néophytes de Depeche Mode ?

Messagepar NLMDA67 » 07 Juin 2018, 09:28

Moi avec mes enfants j'ai fait méthode dure: ils ont droit à tout, et après on voit ce qu'ils aiment. C'est sans appel pour les 2 (qui n'accrochent globalement pas, tant pis! :D ): ils aiment ETS, PJ et Wrong! :D
Exciter Tour - 25/9/01 Galaxie Amnéville
Delta Machine Tour 02/2/14 Strasbourg
Spirit Tour - 27/6/17 Milan - 3/12/17 Paris Bercy - 7/7/18 Main Square

A venir : Milan 14 Juillet 2023 Carré Or Early enfin avec ma fille!

-Rêve de voir Soulsavers!-
Avatar de l’utilisateur
NLMDA67
 
Messages: 1083
Inscription: 08 Fév 2014, 17:56
Localisation: Alsace

Re: Quel best of pour les néophytes de Depeche Mode ?

Messagepar TofXXX » 07 Juin 2018, 18:50

NLMDA67 a écrit:Quand je vois les artistes qui font des Best of en 2 CD alors qu'ils ont une carrière 2 fois plus courte (cf Robbie Williams par ex), je me dis que réduire DM à 30 titres c'est chaud!
En plus, moi j'y verrais aussi: In Your Room (désolée mais incontournable!!), Judas, Should Be Higher, When the Body Speaks, Corrupt, Fly on the windscreen, The Sweetest Condition...

Et puis pas obligé d'équilibrer entre les albums. Certains sont meilleurs que d'autres... C'est là tout le problème: on ne sera jamais tous d'accord (par ex moi je ne mettrais pas Get The balance right, home ou only when I lose myself)

Sinon pr l'anecdote, à force de nous voir aller à des concerts le papa de mon mari a voulu s'intéresser à DM qu'il ne connaissait que de nom. Lui qui est fan de classique, de Brassens et Gainsbourg... Il nous a rendu le CD en nous disant que c'était de la merde :roll: :lol:


Merci pour ton avis ! C'est justement comme tu dis qu'on ne sera jamais tous d'accord qu'il faut prendre les essentiels ! :D
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 921
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: Quel best of pour les néophytes de Depeche Mode ?

Messagepar sibeling » 07 Juin 2018, 19:19

NLMDA67 a écrit:Moi avec mes enfants j'ai fait méthode dure: ils ont droit à tout, et après on voit ce qu'ils aiment. C'est sans appel pour les 2 (qui n'accrochent globalement pas, tant pis! :D ): ils aiment ETS, PJ et Wrong! :D


Moi aussi je fais la méthode dure :
S'il aime, il a le droit à tout DM.
S'il n'aime pas, il a le droit à tout DM quand même!
:lol:
I don't want to be tied to anyone's strings
Avatar de l’utilisateur
sibeling
 
Messages: 59
Inscription: 18 Oct 2001, 00:08
Localisation: Ajaccio

Re: Quel best of pour les néophytes de Depeche Mode ?

Messagepar TofXXX » 07 Juin 2018, 19:42

sibeling a écrit:eh bé ton sujet passionne pas les foules on dirait... :mrgreen:

En effet, mais je ne perd pas espoir, la preuve : tu as répondu !
Et merci pour ta réponse étoffée !

sibeling a écrit:Et pourtant, il mérite qu'on y prête une attention car ce que tu demandes est en fait assez inédit.
A la première lecture (rapide), je me suis dit "oh non, encore un sujet où chacun va y aller de ses préférences perso qui ne mènent jamais à aucun consensus, y a déjà (plein) de sujets/sondages là-dessus"...
A la deuxième lecture, je m'aperçois que tu lances un défi qui est de se mettre dans la peau d'un lecteur lambda. Voilà qui devient intéressant :D

Merci ! L'idée me vient de ma femme qui apprécie Depeche Mode mais sans plus. L'idée était donc de faire un best of pas trop long et sympa à écouter pour un lecteur lambda comme elle ou pour faire découvrir nos DM à des jeunes qui ne les connaissent pas.

sibeling a écrit:Je te suggère en tout premier lieu d'éditer ton post initial (au final très clair) en retirant la mention "pour ne mettre que leurs meilleures". Je peux t'assurer qu'un bon nombre de ce que NOUS (ici, sur ce forum) appelons les meilleures ne plairait pas à un public lambda.

J'ai déjà pu le constater en effet ! :lol: Mes goûts sont plus classiques que bon nombre de forumeurs, j'ai souvent une préférence pour les singles. Je vais modifier la mention comme tu le suggères.

sibeling a écrit:Sur le nombre de chansons : désolé, mais 20 est un max, quitte à faire ensuite un 2nd CD si le premier a bien plu. Perso, je me vois pas écouter un CD de 20 titres d'I Muvrini parce qu'un pote a envie de me faire découvrir I Muvrini (je cite I Muvrini mais chacun est libre d'imaginer n'importe quel autre artiste qu'il déteste hein! Cali par exemple :D ).
Ensuite, je pense que tu devrais te limiter exclusivement aux singles dans ta sélection. On a tendance à préférer quelque chose que l'on connait déjà. C'est bête mais c'est comme çà... :wink:


Comme je l'ai dit dans mon message, j'ai moi aussi hésité entre 20 et 30 chansons. 30 est une base qui permet de mieux découvrir leur univers, mais 20 permet de concentrer les tubes, et aura plus de chances de plaire à un public lambda.
Pour les singles, je suis d'accord avec toi ! :D

sibeling a écrit:Puis, sur le choix des titres, je pense qu'il ne faut absolument pas essayer de représenter toutes les époques, le but est de plaire, justement pas d'être représentatif.

On est du même avis, c'est pour cela que je n'avais pas mis de chansons de la période "A Broken Frame". Je sais, certains vont hurler, mais objectivement, c'est pour moi leur moins bon.

sibeling a écrit:N'hésite pas à mettre quelques titres live également dans ton best of (DM c'est aussi çà!) plutôt que les versions studio.
EC à trop vieilli, ben mets la version du 101!

J'avais penser moi aussi à mettre quelques titres de concert, mais seulement à la fin du best of. Certains titres de DM sont en effet meilleurs en live, comme EC ou plus récemment Soothe My Soul ou Where's The Revolution.

sibeling a écrit:Sans vouloir être provoc, pourquoi ne pas offrir directement le Best Of Vol 1? Ils ont dû y réfléchir eux-mêmes à ce tracklisting, non?
Tu peux aussi considérer le 101 comme étant déjà une bonne base pour débuter et tu la complètes avec les titres majeurs qui ont suivis ensuite en essayant de limiter à 20.

Le Best Of Vol 1 est bien, mais des titres comme See You, EC ou Dream On ne sont pour moi pas au niveau d'autres comme A Question Of Time, A Pain ou Wrong.

sibeling a écrit:Une autre approche est de voir quels titres eux-mêmes ils ont le plus joué (ils pensent aussi au public lambda, et pas qu'aux fans...et ils savent à force ce qui fonctionne), les voici (merci setlist) :
1 Never Let Me Down Again
2 Enjoy the Silence
3 Personal Jesus
4 Walking in My Shoes
5 A Question of Time
6 Stripped
7 Everything Counts
8 I Feel You
9 Just Can't Get Enough
10 World in My Eyes
11 Behind the Wheel
12 In Your Room
13 Policy of Truth
14 Home
15 Black Celebration
16 Halo
17 A Question of Lust
18 Photographic
19 Precious
20 Shake the Disease
La-dessus, tu peux enlever Photographic qui figure là car elle était de tous les concerts à leurs débuts et rajouter un titre qui n'a pas encore eu sa chance car trop récent (Wrong par exemple).
Au final, on est surement très proche de ce que je t'aurais pondu si j'avais dû réfléchir... :D


Voici ma liste avec 22 titres, je pense qu'on approche de quelque chose de bien :
01 Just can't get enough
02 People are people
03 Shake the disease
04 A question of time
05 Never let me down again
06 Strangelove
07 Personal Jesus
08 Enjoy the silence
09 Policy of truth
10 I feel you
11 In Your Room
12 Walking in my shoes
13 It's no good
14 Useless
15 Only when i lose myself
16 I feel loved
17 A pain that i'm used to
18 John the revelator
19 Precious
20 Wrong
21 Heaven
22 Where's the Revolution (préférée à Cover Me car comme tu le dis justement, plus connue car passée en boucle avant la sortie de Spirit)

sibeling a écrit:Et puis, comme le dit si bien NLMDA67, n'oublie pas qu'à la fin, on te rend ton CD en te disant que c'est de la merde! :D :D :D :D

:lol: :lol: :lol:
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 921
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: Quel best of pour les néophytes de Depeche Mode ?

Messagepar TofXXX » 07 Juin 2018, 19:47

sibeling a écrit:
NLMDA67 a écrit:Moi avec mes enfants j'ai fait méthode dure: ils ont droit à tout, et après on voit ce qu'ils aiment. C'est sans appel pour les 2 (qui n'accrochent globalement pas, tant pis! :D ): ils aiment ETS, PJ et Wrong! :D


Moi aussi je fais la méthode dure :
S'il aime, il a le droit à tout DM.
S'il n'aime pas, il a le droit à tout DM quand même!
:lol:


Je suis comme vous avec les miens : c'est DM en voiture, mais je tolère quand même quelques écarts : comme ça, ils se rendent compte que les autres artistes sont moins bien et on revient à DM !!! :lol: :lol: :lol:
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 921
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: Quel best of pour les néophytes de Depeche Mode ?

Messagepar maxaixois » 07 Juin 2018, 21:23

Je suis parfaitement.... absolument pas d'accord, il y a des chansons qui nous touchent immédiatement à la première écoute !
Cover Me
When the body Speaks
Uselink
World Full of Nothing
Blue Dress
Higher Love
...

Et bouté les chansons chantées par Martin c'est un peu passer à côté de DM !
Nice - 12 mai 2017
Arras - 7 juillet 2018
Avatar de l’utilisateur
maxaixois
 
Messages: 49
Inscription: 24 Jan 2018, 15:01

Re: Quel best of pour les néophytes de Depeche Mode ?

Messagepar TofXXX » 07 Juin 2018, 21:54

maxaixois a écrit:Je suis parfaitement.... absolument pas d'accord, il y a des chansons qui nous touchent immédiatement à la première écoute !
Cover Me
When the body Speaks
Uselink
World Full of Nothing
Blue Dress
Higher Love
...

Et bouté les chansons chantées par Martin c'est un peu passer à côté de DM !


Je suis d'accord pour Cover Me et WTBS.
Pour les autres chansons chacun aura son opinion. :)

Après pour moi les principales chansons sont celles chantées par Dave, et Martin a chanté quelques très belles chansons, mais ce n'est pas lui la voix DM.
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 921
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: Quel best of pour les néophytes de Depeche Mode ?

Messagepar Tesla » 08 Juin 2018, 01:05

Le sujet est intéressant mais c'est avant tout très subjectif. Dur de choisir et ça dépend aussi beaucoup de la personne à qui on veut faire découvrir.

Mes quelques remarques:
- je trouve dommage de se limiter aux singles pour faire découvrir via un best-of personnel. Autant prendre un best-of déjà existant. Les singles seront majoritaires, ce qui est normal, mais je n'exclurais pas des chansons qui ne sont sorties en single.
- petite anecdote personnelle: j'ai découvert le répertoire de Depeche Mode par le double CD The Singles 86-98. J'ai tout de suite accroché à l'ensemble.
- les versions lives, c'est quand même souvent un truc de fans.

Je tente, dans le désordre les chansons qui me viennent à l'esprit et que je mettrai :
- Dream On
- I Feel You
- Wrong
- Everything Counts (je suis étonnée du nombre de personnes sur le forum qui trouve qu'elle a mal vieillie).
- Stripped
- Barrel Of a Gun
- Home
- In Your Room
- Alone
- Angel
- Going Backwards
- Where's the Revolution
- Cover Me
- My Secret Garden
- Nothing's Impossible
- Never Let Me Down Again
- Judas
- Just Can't Get Enough
- Personal Jesus
- Enjoy the Silence
- If You Want
- I Want It All
- Clean (bare version)
- Insight
- Happens All The Time
- Nothing
...

J'arrête. Je me rends compte qu'il y a trop de choix.
Pour un non initié ou quelqu'un à qui on fait subir l'écoute, ça peut être long 20-30 chansons. :D

Dans les faits, pour faire découvrir à quelqu'un je donnerais un des albums studio à écouter surement Songs of Faith and Devotion. Peut-être aussi Delta Machine ou Ultra selon la personne. Ou sinon The Singles 86-98.
Dernière édition par Tesla le 24 Fév 2019, 20:09, édité 1 fois.
Global Spirit Tour : 01/07/2017: Stade de France
03/12/2017 & 05/12/2017 : Bercy
13/01/2018 : Amsterdam
12/07/2018 : Musilac
Memento Mori Tour : 31/05/2023 : Lyon
24/06/2023 : Stade de France
03/03/2024 & 05/03/2024 : Bercy
Avatar de l’utilisateur
Tesla
 
Messages: 349
Inscription: 22 Oct 2017, 22:12
Localisation: Lyon

Re: Quel best of pour les néophytes de Depeche Mode ?

Messagepar maxaixois » 08 Juin 2018, 07:32

J'ai fais découvrir DM à un ami par quelques chansons, ça a fini par une rétrospective complète.

En effet bonne idée de faire écouter un album studio.
Sinon un base de 10 chansons serait peut-être mieux !

Dans la génération 20-25 ans j'ai l'impression que Precious est la plus appréciée.
Nice - 12 mai 2017
Arras - 7 juillet 2018
Avatar de l’utilisateur
maxaixois
 
Messages: 49
Inscription: 24 Jan 2018, 15:01

Re: Quel best of pour les néophytes de Depeche Mode ?

Messagepar TofXXX » 08 Juin 2018, 08:15

Un album studio peut être une bonne idée.
Par contre SOFAD est un ovni dans la discographie DM, ce n'est pas le plus représentatif. Delta Machine n'est pas le mieux non plus.
Je vois bien Ultra en effet ou bien sûr Violator : on revient au grand classique de DM ! :D

Après, pas facile de sélectionner seulement une dizaine de chansons pour faire découvrir DM.
Comme le dit Tesla, cela dépend aussi des goûts de la personne.
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 921
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: Quel best of pour les néophytes de Depeche Mode ?

Messagepar sibeling » 08 Juin 2018, 13:57

Le sujet décolle, très bien! :D
J'ai pensé à une nouvelle approche, qui peut permettre également de ramener de l'objectivité : regarder les top play sur les sites de streaming.
Il y aura un bon paquet d'écouteurs lambda(des fans aussi mais sans qu'on puisse connaitre la proportion) qui auront contribué à ce classement.
Voici celui de Deezer, mais je ne sais pas si c'est des popularités de tout temps ou juste sur la dernière semaine par exemple :

1Enjoy the Silence
2Personal Jesus
3Just Can't Get Enough
4Precious
5Never Let Me Down Again
6Strangelove
7Wrong
8Where's the Revolution
9Shake the Disease
10It's No Good
11Policy of Truth
14People Are People
15Walking in My Shoes
16World In My Eyes
17Going Backwards
18Behind the Wheel

Essaye de comparer à la liste de setlist pour trouver les points communs, çà peut te donner les essentiels.
Entièrement d'accord avec toi pour mettre zéro titres de Martin, ton but n'est pas d'être représentatif. Mon best of personnel comprendrait la moitié de titres chantées par Martin mais là n'est pas la question. J'entends souvent à la fin des concerts les gens dire "ah c'était bien, dommage que le blondinet viennent casser l'ambiance avec ses titres mous!" :shock:

Ta dernière proposition de Best Of me conviendrait tout à fait si je n'étais pas fan.
Tu mets aussi pas mal de titres post 98, ce qui peut être un bon choix car cela sonne plus actuel, plus moderne et çà peut donc, plus plaire (à un jeune).
Par ailleurs, je te suspecte d'avoir voulu représenter tous les albums depuis SGR (ou alors c'est une grosse coincidence :D ). Dans ce cas, mets plutôt Dream On (qui est plus connu) que I feel loved (plus rythmée certes mais bon...perso je la déteste et eux aussi, lors dela tournée Exciter ils l'ont vite abandonnée...).

Comme ton but est sans doute aussi de "défendre" DM, n'hésite pas si çà te chagrine à mettre 1-2 titres bonus Non singles car même si la personne ne les connait pas, ces titres méritent vraiment le détour ( j'y mettrais Black celebration (101) et sans doute Clean, perso).
I don't want to be tied to anyone's strings
Avatar de l’utilisateur
sibeling
 
Messages: 59
Inscription: 18 Oct 2001, 00:08
Localisation: Ajaccio

Re: Quel best of pour les néophytes de Depeche Mode ?

Messagepar NLMDA67 » 08 Juin 2018, 17:14

sibeling a écrit:
NLMDA67 a écrit:Moi avec mes enfants j'ai fait méthode dure: ils ont droit à tout, et après on voit ce qu'ils aiment. C'est sans appel pour les 2 (qui n'accrochent globalement pas, tant pis! :D ): ils aiment ETS, PJ et Wrong! :D


Moi aussi je fais la méthode dure :
S'il aime, il a le droit à tout DM.
S'il n'aime pas, il a le droit à tout DM quand même!
:lol:

Voilà, pareil. Pour l'instant (11 ans) c'est encore moi qui contrôle l'autoradio (tant que j'inclus qq titres à eux que j'aime bien ou que je tolère)
Exciter Tour - 25/9/01 Galaxie Amnéville
Delta Machine Tour 02/2/14 Strasbourg
Spirit Tour - 27/6/17 Milan - 3/12/17 Paris Bercy - 7/7/18 Main Square

A venir : Milan 14 Juillet 2023 Carré Or Early enfin avec ma fille!

-Rêve de voir Soulsavers!-
Avatar de l’utilisateur
NLMDA67
 
Messages: 1083
Inscription: 08 Fév 2014, 17:56
Localisation: Alsace

Re: Quel best of pour les néophytes de Depeche Mode ?

Messagepar NLMDA67 » 08 Juin 2018, 17:19

maxaixois a écrit:Je suis parfaitement.... absolument pas d'accord, il y a des chansons qui nous touchent immédiatement à la première écoute !
Cover Me
When the body Speaks
Uselink
World Full of Nothing
Blue Dress
Higher Love
...

Et bouté les chansons chantées par Martin c'est un peu passer à côté de DM !

J'allais écrire en toute sincérité "tiens, Uselink je vais écouter je connais pas" :D jusqu'à ce que... ce serait pas une faute de frappe sur Useless? :lol:
Exciter Tour - 25/9/01 Galaxie Amnéville
Delta Machine Tour 02/2/14 Strasbourg
Spirit Tour - 27/6/17 Milan - 3/12/17 Paris Bercy - 7/7/18 Main Square

A venir : Milan 14 Juillet 2023 Carré Or Early enfin avec ma fille!

-Rêve de voir Soulsavers!-
Avatar de l’utilisateur
NLMDA67
 
Messages: 1083
Inscription: 08 Fév 2014, 17:56
Localisation: Alsace

Re: Quel best of pour les néophytes de Depeche Mode ?

Messagepar TofXXX » 08 Juin 2018, 18:59

NLMDA67 a écrit:
maxaixois a écrit:Je suis parfaitement.... absolument pas d'accord, il y a des chansons qui nous touchent immédiatement à la première écoute !
Cover Me
When the body Speaks
Uselink
World Full of Nothing
Blue Dress
Higher Love
...

Et bouté les chansons chantées par Martin c'est un peu passer à côté de DM !

J'allais écrire en toute sincérité "tiens, Uselink je vais écouter je connais pas" :D jusqu'à ce que... ce serait pas une faute de frappe sur Useless? :lol:


J'y ai pensé aussi ! :lol:
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 921
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: Quel best of pour les néophytes de Depeche Mode ?

Messagepar TofXXX » 08 Juin 2018, 20:01

sibeling a écrit:Le sujet décolle, très bien! :D
J'ai pensé à une nouvelle approche, qui peut permettre également de ramener de l'objectivité : regarder les top play sur les sites de streaming.
Il y aura un bon paquet d'écouteurs lambda(des fans aussi mais sans qu'on puisse connaitre la proportion) qui auront contribué à ce classement.
Voici celui de Deezer, mais je ne sais pas si c'est des popularités de tout temps ou juste sur la dernière semaine par exemple :

1Enjoy the Silence
2Personal Jesus
3Just Can't Get Enough
4Precious
5Never Let Me Down Again
6Strangelove
7Wrong
8Where's the Revolution
9Shake the Disease
10It's No Good
11Policy of Truth
14People Are People
15Walking in My Shoes
16World In My Eyes
17Going Backwards
18Behind the Wheel

Essaye de comparer à la liste de setlist pour trouver les points communs, çà peut te donner les essentiels.


Très bonne idée que tu as eu de regarder sur Deezer ! :D
Je pense qu'on y trouve un mix entre les écoutes des simples amateurs de DM et les curieux qui ne connaissent pas. Je suppose que les fans ne sont pas trop nombreux car eux ont déjà acheté les albums ! :mrgreen:
Cela doit porter sur les ventes plus ou moins récentes (quelques mois sans doute) car je ne pense pas que Where's the Revolution soit la 8ème chanson la plus écoutée de DM de tous les temps ! :lol:

En tout cas, je pense être pas mal avec ma proposition de 22 chansons, car les 15 premières de Deezer sont dans ma liste.
Justement, je suis content de voir des chansons pas trop vieilles comme It's No Good et Precious bien placées sur Deezer, et surtout Wrong que j'adore, très bien placée en 7ème position.
Cela confirme ce que je pensais, Wrong a une bonne popularité auprès des auditeurs lambdas : mon beau-frère n'est pas un fan de Depeche Mode mais avait bien accroché sur Wrong. :D
Je suis surpris par la très bonne 6ème place de Strangelove, mais c'est une super chanson, surtout en version single.

sibeling a écrit:Entièrement d'accord avec toi pour mettre zéro titres de Martin, ton but n'est pas d'être représentatif. Mon best of personnel comprendrait la moitié de titres chantées par Martin mais là n'est pas la question. J'entends souvent à la fin des concerts les gens dire "ah c'était bien, dommage que le blondinet viennent casser l'ambiance avec ses titres mous!" :shock:

C'est vrai que les chansons de Martin sonnent souvent l'heure de la pause pipi pour certains ! :lol:
Plus sérieusement, je pense que Martin gagnerait à mettre du peps dans ses chansons et notamment de la batterie.

sibeling a écrit:Ta dernière proposition de Best Of me conviendrait tout à fait si je n'étais pas fan.
Tu mets aussi pas mal de titres post 98, ce qui peut être un bon choix car cela sonne plus actuel, plus moderne et çà peut donc, plus plaire (à un jeune).


Je suis du même avis que toi : les titres plus récents sonnent plus modernes et plairont davantage à un public lambda plus jeune.
Après, en essayant être objectif, l'âge d'or de Depeche Mode c'est entre 1987 et 2005 : de Music for the Masses à Playing the Angel. Cela fait 6 albums tous excellents dans leur style musical. J'ai donc naturellement pioché davantage dans ces disques.
Même si j'essaye d'être objectif, ce n'est pas évident, et je suis forcément un peu influencé par mes préférences. C'est peut être pour ça que j'ai mis 3 chansons de Playing the Angel, mais je pense aussi que sa sonorité très rock plaît à tous.

sibeling a écrit:Par ailleurs, je te suspecte d'avoir voulu représenter tous les albums depuis SGR (ou alors c'est une grosse coincidence :D ). Dans ce cas, mets plutôt Dream On (qui est plus connu) que I feel loved (plus rythmée certes mais bon...perso je la déteste et eux aussi, lors dela tournée Exciter ils l'ont vite abandonnée...).


Zut, je suis découvert !!! :lol: :lol: :lol:
C'est vrai que A Broken Frame mis à part, les autres albums sont tous très bons et il me semblait juste d'avoir un représentant de chaque album dans la liste (excepté EC qui a mal vieilli, je l'ai déjà évoqué plus haut).
Et Depeche Mode a tellement évolué que cela permet également de montrer cette évolution dans le temps, que je trouve exceptionnelle.
Tu cites Dream On, et tu n'es pas le premier. Pourtant, perso, je n'accroche pas trop à cette chanson, que je trouve un peu trop simple et répétitive. Mais comme il faut être objectif, on peut éventuellement la rajouter en 23ème.
Freelove est sans doute moins connue mais je la préfère à Dream On.

sibeling a écrit:Comme ton but est sans doute aussi de "défendre" DM, n'hésite pas si çà te chagrine à mettre 1-2 titres bonus Non singles car même si la personne ne les connait pas, ces titres méritent vraiment le détour ( j'y mettrais Black celebration (101) et sans doute Clean, perso).


Alors là, je peux rajouter 10 ou 20 chansons supplémentaires ! :lol:
Parmi les chansons qui méritent le détour, je pourrai en effet rajouter Nothing, Insight, Condemnation ou Clean. :D Mais là, j'en ai déjà trop ! :lol:
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 921
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: Quel best of pour les néophytes de Depeche Mode ?

Messagepar MADISON » 08 Juin 2018, 22:06

Nouvelle sortie album de DEPECHE MODE essentials 2018 (avec la pomme) que j'écoute actuellement dans la voiture pour chanter :lol: :lol: :lol: :
Fichiers joints
Essentials.JPG
Essentials.JPG (74.74 Kio) Vu 7338 fois
folder.jpg
folder.jpg (65.33 Kio) Vu 7338 fois
MADISON
 
Messages: 580
Inscription: 06 Oct 2017, 19:56
Localisation: 14

Re: Quel best of pour faire découvrir Depeche Mode ?

Messagepar TofXXX » 24 Fév 2019, 18:45

Je fais remonter ce sujet car le best of que je fais a évolué : seules 14 chansons en font maintenant partie, et ce sont pour moi les meilleures ou les plus marquantes de DM en essayant d'être objectif.

Je me suis basé sur plusieurs critères comme le nombre de vues sur Deezer, les avis de différents médias sur les tubes DM, certains titres qui restent incontournables dans la discographie Depeche Mode, et surtout sur les avis de plusieurs personnes (non fans à la base) à qui j'ai fait écouter du DM et qui m'ont indiquées les chansons qu'elles préféraient.
Et je suis revenu à seulement 14 chansons car comme dit plus haut, il vaut mieux un best of assez court pour faire découvrir un groupe et accrocher la curiosité des auditeurs. :mrgreen:

Voici la liste que j'ai retenu des incontournables de Depeche Mode :

01 Just Can't Get Enough
02 People are People
03 Shake the Disease
04 A Question of Time
05 Never Let Me Down Again
06 Strangelove
07 Personal Jesus
08 Enjoy the Silence
09 Walking in My Shoes
10 Useless
11 Dream On
12 A Pain That I'm Used To
13 Precious
14 Wrong

Des chansons comme Just Cant'..., Shake..., Never Let..., Personal... ou Enjoy... restent bien sûr des incontournables.
D'autres titres comme Strangelove, Useless, A Pain..., Precious et Wrong sont aussi très appréciés des auditeurs.

Après tout cela reste subjectif, même pour les personnes à qui j'ai fais écouter du DM, mais cela donne une bonne idée d'un best of pour Depeche Mode. :D

Qu'en pensez-vous ?
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 921
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Suivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités