Depeche Mode: la suite?

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Depeche Mode: la suite?

Messagepar Black Vacca » 28 Juil 2018, 18:11

Salut,

Et voilà! Le "Global Spirit Tout" est maintenant terminé! Il nous a tenu en haleine pendant plus d'un an et a été la source de nombreux débats: à propos de la setlist, à propos de Gordeno, à propos du DVD, à propos de l'avenir, ...

L'avenir justement! Nos chers basildoniens n'ont jamais autant entretenu l'ambiguité par rapport à la suite:
- "See you next time maybe!"
- "See you some other time!"
- ...

A cela on peut ajouter:
- La reprise de "Heroes"...tellement symbolique par rapport à l'histoire de DM!
- Le double show de Berlin, ville tout aussi symbolique dans l'histoire de DM
- La captation...du "last show" de DM?

Et si c'était le clap de fin...ou pas?

Bref, toutes les spéculations sont maintenant possibles! Donc:

- Est-ce la fin?
- Ou bien repart-on comme en 40 dès mars 2021?
- Fletch va-t-il imposer ses compos?
- Gordeno va-t-il intégrer DM?
- Alan va-t-il revenir?
- Le prochain (éventuel) album sera-t-il le meilleur?
- Etc.


Bref, laissez libre cours à vos opinions...sachant bien évidemment que personne ne détient la vérité!

A+

Fred
Avatar de l’utilisateur
Black Vacca
 
Messages: 462
Inscription: 07 Mai 2003, 20:07
Localisation: Lagny/Marne

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar Black Vacca » 28 Juil 2018, 18:24

Je vais commencer par livrer mon sentiment...

Le fameux changement de formule en fin de show n'est probablement pas innocent.
Néanmoins je reste plutôt optimiste.

Contrairement à ce que j'ai pu lire par endroits, je ne crois pas que le rythme de DM ces 20 dernières années était si "improvisé" et dépendant de leur envie que cela.
J'ai l'impression qu'une fois la tournée finie, le calendrier pour la suite était d'ores et déjà plus ou moins calé...à l'exception peut-être de la période Exciter-PTA...du fait des turbulences que nous connaissons!
En bref, ce rythme d'un album tous les 4 ans me semble trop millimetré pour être honnete!
C'est peut être là qu'il y a maintenant une différence: DM ne veut peut être plus s'engager sur l'avenir.
Les raisons?
- Leur age: ils ont visiblement encore la forme mais j'ai du mal à imaginer DM exister uniquement d'un point de vue discographique (sans parler de la rentabilité du disque en 2018). En ce sens, Dave est tenu de garder la forme pour assurer sur scène. Pour le moment ça roule...et à 56 ans ça peut durer encore quelques années...ou (malheureusement) pas.
- La lassitude? Ca fait quand même 40 ans que ça dure!
- L'entente? J'ai le sentiment que Mart et Dave ont une relation adulte et professionnelle...mais est-ce assez pour avoir envie de continuer?
- Le rendu artistique: je suis de ceux qui pensent que leur albums post ULTRA sont plutôt bons (avec des + et des -...on peut en débattre sans fin). Je crois aussi que DM n'a jamais atteint (et ne le fera probablement plus), les sommets des années 85-95. Le groupe est-il encore convaincu de la vraie valeur des ses productions (cf la place de plus en plus réduite des derniers albums sur les tournées).

Malgré tout, je me dis que DM, a le mérite de produire des albums tout à fait corrects (après c'est subjectif), d'assurer en concert, d'avoir une grosse audience, de ne pas avoir un age canonique (il suffit de voir la paquet de groupes de leur génération...y compris un peu plus vieux qui tournent encore)...

En bref, j'ai plutôt tendance à imaginer 1 albums ou 2 en plus...suivant le cycle habituel des 4 ans!

a+

Fred
Avatar de l’utilisateur
Black Vacca
 
Messages: 462
Inscription: 07 Mai 2003, 20:07
Localisation: Lagny/Marne

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar DM-arise » 28 Juil 2018, 21:38

Vu.
Meme pas 3 jours après la fin du dernier concert c'est trop tôt pour moi. Besoin de prendre du recul du tourbillon de la tournée et rester un peu sur la magie avant de savoir si le reve va être over ou non.
J'attends de savoir ce qui va sortir sur les médias DM officiels, vu que la page FB n'a même pas encore été actualisée avec les 2 Berlin.
Puis il y aura le dvd - du moins c'est ce qu'on suppose.

Tu n'as pas parlé de la tournée qui a été rallongée avec cette 2e session de festivals estivaux non plus.

Affaire à suivre.
Sans doute eux savent.

( merci pour ta rédaction parfaite - ça change des enrhumés du Bescherelle - même s'il me prend de faire allegeance aux échassiers qui mangent des artemia en buvant de la bière sur une patte ;-) "never let de l'Alsace mais pas que" si tu passes par là ... ;-) )
Avatar de l’utilisateur
DM-arise
 
Messages: 824
Inscription: 29 Sep 2017, 14:22

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar verdure1985 » 28 Juil 2018, 22:32

Bonne idée, ce sujet!
Quelqu'un pourrait éclaire ma lanterne sur le post effacé de Jennifer Gahan...?
Concernant la nouvelle formule de clôture, en effet ça ne doit pas être innocent mais n'annonce pas forcément la fin des tournées. Simplement qu'entre l'âge et les aléas de la vie, il se sent moins sûr qu'il y ait une suite.
S'ils interprètent heroes, c'est quand même d'abord en hommage à Bowie. Une perte qui les a affectés et renforce l'idée d'une formulation moins péremptoire. Sinon, m verdure voit juste Can cet enough comme dernier titre d'un bon œil!
Après tout, même s'ils avaient réellement décidé d'arrêter rien ne les empêcherait de changer avis , d'autant qu'ils n'ont pas d'annonce dans ce sens.
Ils dégageaient beaucoup d'énergie à Berlin malgré cette longue tournée, ils ont encore de la marge avant la retraite!
La scène, la musique, c'est leur vie. Pourquoi arrêter ?
Who's making your décisions?
Avatar de l’utilisateur
verdure1985
 
Messages: 2339
Inscription: 05 Juil 2009, 15:58
Localisation: Nice

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar DM86 » 29 Juil 2018, 11:08

Ils sont trop habités par la musique pour arrêter d'en faire.
Paris 7/5/86, 16/11/87, 21/10/90, 29/6/93, 7/10/98, 9+10/10/01, 28/4/03 (M Gore), 4/7/03+20/11/03 (D Gahan), 21+22/2/06, 27/6/09, 19+20/1/10, 23/4/10 (Recoil), 15/6/13, 29+31/1/14, 02/11/15 (Soulsavers), 1/7/17, 3+5/12/17, 10/12/21 (Soulsavers), 24/6/23,
DM86
 
Messages: 577
Inscription: 05 Sep 2011, 12:45

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar MADISON » 29 Juil 2018, 13:03

Merci Fred d'avoir initié le sujet et de donner ton sentiment.
Mêmes interrogations sur les autres fans clubs… Ils émettent une mise au point sur une conférence hypothétique de Kessler en 2019 mais quand on demande d'où cela sort : pas d'info, pas de lien...
:arrow: même avis que DM arise, attendons de voir… et déjà de savourer cette tournée qui a apporté des joies immenses aux fans qui les ont suivis que cela soit en festival ou concert ou grâce à Delta et consoeurs sur ce forum.
4 fois cette année, diversement placée à chaque fois et ambiance très différente mais cela ne m'a jamais jamais jamais empêchée de chanter, de crier, de taper des mains et des pieds et même de pleurer pour NY 11 et Berlin 25 (heroes).
On est des fans non mais, pas des rabat-joie (toujours les mêmes critiques cela plombe et les moi-je n'avancent à rien et qui ne proposent rien). Au contraire, on peut échanger, discuter et en rire… Grabbing hands sur les liens bien souvent sans merci :(
Je partage entièrement ton avis Verdure et je te remercie de l'avoir exprimé peut être mieux que je ne saurais le faire.
Les garçons reprennent leurs vies privées, des vacances... du repos.
J'ai parlé du post effacé de Jennifer GAHAN parce que pendant l'attente de l'ouverture des portes à 17 h 00 (et j'y étais à 13 h30), on papote avec les fans du monde entier et on se console car j'ai vu des fans pleurer sur ce post vite effacé : peut être que cette tournée à été longue à son goût, on ne peut la blâmer.
Plus de tournée, je ne sais pas. Des dates j'espère alors.
Musique certainement comme le dit DM 86 surtout que Martin a maintenant un beau studio tout rose, tout neuf :lol:
Bah sinon, je suis déjà tellement contente de les suivre depuis si longtemps, cela n'aura pas été pareil... Moi, ils me mettent joie dès le matin en allumant la radio DM tchèque ou belge :D :D :D
MADISON
 
Messages: 580
Inscription: 06 Oct 2017, 19:56
Localisation: 14

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar Arno101 » 29 Juil 2018, 13:49

Arno101
 
Messages: 270
Inscription: 09 Sep 2005, 20:16

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar Black Vacca » 29 Juil 2018, 13:59

Merci pour vos "mercis" mais je n'ai que peu de mérite!

J'espère que ce sujet occupera nos longues soirées d'hiver (autant que celui concernant le rôle d'Andy 8) ) en en attendant une annonce officielle (que celle-ci concerne la retraite ou le futur album!).

a+

Fred
Avatar de l’utilisateur
Black Vacca
 
Messages: 462
Inscription: 07 Mai 2003, 20:07
Localisation: Lagny/Marne

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar THOMIRE » 29 Juil 2018, 16:17

verdure1985 a écrit:Quelqu'un pourrait éclaire ma lanterne sur le post effacé de Jennifer Gahan...?


Quelle était la teneur du post de Jennifer?
THOMIRE
 
Messages: 193
Inscription: 29 Jan 2013, 01:33

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar DM-arise » 29 Juil 2018, 17:04

Ce post de Jen disait apparemment qu'il n'y aurait plus de tournées. Je n'ai pas vu ce post, je ne peux pas vous en dire plus.
Avatar de l’utilisateur
DM-arise
 
Messages: 824
Inscription: 29 Sep 2017, 14:22

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar Arno101 » 29 Juil 2018, 18:34

d'apres ce que j'ai pu entendre il etait ecrit "The never ending tour", a prendre avec des pincettes.
Arno101
 
Messages: 270
Inscription: 09 Sep 2005, 20:16

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar DM-arise » 29 Juil 2018, 19:16

The never ending tour = le tour qui ne finit jamais. Soit le fait qu'elle souligne que la tournée est longue et aimerait bien que ça se termine.
Quand Dave est parti pour faire les festivals elle avait mis un post de soutien au groupe qui finissait par "you people tour hard".
J'y vois de la lassitude de sa part de voir Dave parti si longtemps et de l'inquiétude pour lui, pour l'énergie qu'il doit déployer. La señora Gahan est une femme très protetrice et elle essaye de protéger Dave ( sur protéger ?) depuis son pépin de santé de 2009.
[url].https://m.facebook.com/story.php?story_ ... 0619625614[/url]

Mais le "never ending tour", sorti de son contexte et si la formule est exacte, je ne vois pas bien pourquoi ça met tout le monde en émoi comme ça. Il doit y avoir autre chose.

De fait, cette tournée a été incroyablement longue. Sans doute qu'ils gèreront ça différemment à l'avenir si l'aventure se poursuit.
Dernière édition par DM-arise le 29 Juil 2018, 19:24, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
DM-arise
 
Messages: 824
Inscription: 29 Sep 2017, 14:22

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar THOMIRE » 29 Juil 2018, 19:22

Si elle a écrit ça...ça me va alors☺
THOMIRE
 
Messages: 193
Inscription: 29 Jan 2013, 01:33

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar mart1n » 30 Juil 2018, 11:14

Un facteur sans doute à prendre en compte serait des éventuels contrats. A l'époque de Mute c'était une poignée de main et pas d'engagement. DM étant (sauf erreur de ma part) chez Sony Music Entertainment/Columbia, y a-t-il des clauses ou précisions à ce sujet ? Ca existe parfois (souvent) et peut jouer dans les 2 sens. Parfois l'artiste est obligé de sortir quelque(s) chose(s) sous X années. Ca peut être l'occasion d'entretenir un élan ou de le remettre rapidement à l'œuvre, mais ça peut aussi accoucher d'un travail bâclé. Une fois le contrat rempli, ça peut aussi provoquer une certaine lassitude d'avoir fait quelque chose sous contrainte et un besoin donc de s'accorder d'autant plus de repos... Compte tenu de l'historique (avec Mute), je ne pense pas que DM se soit un jour engagé dans ce genre de contrat mais c'est un facteur à prendre en compte...
-Mart1n-
"Depuis le départ de Vince, rien n'est pareil ...."

"It's only Rock'n'roll !!!..." (Dave Gahan - 11.07.13)
Avatar de l’utilisateur
mart1n
 
Messages: 878
Inscription: 29 Déc 2004, 14:24

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar new dress » 30 Juil 2018, 13:20

Moi, ça fait déjà quelques temps que je me dis aussi que la durée de la tournée a du bcp jouer. Même si il ya eu des coupures de qques semaines, voir un mois entre certains leg, c'est un pétain de rythme qu'ils ont tenu pendant un peu moins d'un an et demi. et je leur dis chapeau !
Je comprends les proches et jennifer gahan , car tu dois avoir un sacrément sentiment d'éloignement et comme elle l'a dit de tournée sans fin.
Pis au sein du groupe quoi, ils semblent avoir plus des rapports professionnels aujourd'hui que des rapports de super potes.. et être sur une aussi longue période si souvent avec tes "collègues", bah y a moyen que ça fasse ressortir des tensions nerveuses, des ras l'bol, des remises en questions...
Je pense pas non plus que ça soit la fin, plus la période de réflexion, de digestion de ce qu'ils viennent de vivre pdt ces longs mois... pour peut-être trouver un meilleur compromis de fonctionnement et dans le pire des cas savoir se dire si c'est la fin ou pas. ;-)
c'est pour ça que pour ma part, je flippais d'une annonce lors du dernier berlin et à la fois, je pensais que c'était pas le moment pour faire cette déclaration.
Certainement le fait qu'il y ai eu une déclaration à la fin de Delta tour est lié au fait que la suite leur paraissait plus claire que maintenant !?
new dress
 
Messages: 650
Inscription: 28 Nov 2017, 09:24

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar fadetogrey » 30 Juil 2018, 14:35

En ce qui me concerne, je vais faire plus dans le pragmatique que dans l'émotionnel.

DM fait partie de l'écurie LiveNation avec qui ils ont signé un contrat, je ne me souviens plus exactement l'année mais qui les lient pour plusieurs albums et tournées.
Alors de deux choses l'une soit ce contrat est arrivé à son terme et dans ce cas là nos DM sont libres de faire ce qui leur chante ou soit ils sont encore liés et là question ne se pose plus.
De plus, vu le succès de cette tournée qui a certainement dépassé le nombre de 3 millions de tickets vendus, je ne vois pas LN lâcher comme ça un groupe qui rapporte de l'argent à ses actionnaires.
Sauf bien entendu, maladie ou plus grave.

Du coup, je vais me mettre les doigts de pieds en éventail, me réécouter les live de Berlin en me remémorant tout les bons moments que j'ai passés là-bas et attendre le nouvel album :lol: :lol: :lol:

Ah et si ça se trouve j'ai tout faux! j'ai pas la science infuse :wink: :roll:
On tour since 1990...

Nice, Lille, Paris SDF, Londres, Paris Bercy x2, Bordeaux 2017
Mexico City X2, Lima
Main Square Arras, Festival de Beauregard Caen, Musilac Aix les bains, Waldbühne Berlin x2 2018
fadetogrey
 
Messages: 14
Inscription: 05 Déc 2017, 02:04

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar STUMM101 » 30 Juil 2018, 16:24

Salut,

fadetogrey a écrit:DM fait partie de l'écurie LiveNation avec qui ils ont signé un contrat, je ne me souviens plus exactement l'année mais qui les lient pour plusieurs albums et tournées.

Absolument pas.

Depeche Mode a signé un contrat avec Sony/Columbia en décembre 2012.
Le contrat avec Live Nation n'a aucun incidence sur les albums ou leurs productions (cela dépends des contrats qu'on signé les artistes avec Live Nation).

Le rôle de Live Nation auprès de DM est celui de promoteur pour les concerts.
DM produisent eux-mêmes leurs concerts : scène et concerts.
Live Nation s'occupe de l'organisation : location de la salle, mise en vente des billets, promo, matériels techniques (lumières, écrans géants) et soutien humain (roadies, sécurité).

Maintenant, je ne connais pas le teneur du contrat avec Sony/Columbia

A+
STUMM "Nothing To Fear" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
Avatar de l’utilisateur
STUMM101
 
Messages: 11008
Inscription: 06 Nov 2003, 22:26
Localisation: Paris

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar plim » 30 Juil 2018, 18:33

ce qui est sur, c'est qu'ils ont toujours dit "si on a plus d'idées, on va pas faire comme les rolling stones"...

cependant, vu l'attachement qu'ils ont avec leur public, et la façon dont ils ont commencé et géré la carriere du groupe, je vois pas comment ils pourraient faire pour ne pas dire "adieu" clairement. quand je vois la tonne de matos de martin gore (que ce soit uniquement de la collection, j'en doute) je me dis que le type aime faire de la musique tout de même (il l'a déjà prouvé à 2 ou 3 reprises :lol:), et si dave gahan a envie de faire du rock plus rock? il fera un disque avec soulsavers ou d'autres copains. les gars sont trop liés pour couper court à la chose.

dans mes rêves les plus fous, je les entends annoncer "on sortira ce dernier disque avec Mute, parce qu'on a commencé avec daniel miller, et que l'histoire doit se conclure avec lui" (je trouve pas ça si fou même). on connait des artistes plus vieux qui font encore des choses et qui tournent encore. alors oui, une tournée aussi épaisse que ce global spirit, on en aura plus, et ils l'ont sans doute fait aussi longue pour ne pas avoir à la faire trop "vieux", mais ya au moins la place pour faire une autre belle tournée, même de 70 dates, pour conclure cette belle histoire. je vous laisse imaginer la tronche de la tournée, le succès que ça aura et le plaisir qu'on y trouvera...ils savent qu'on les attend plus ou moins au tournant dans 3 ou 4 ans... on verra bien à ce moment là!

ps: et je souhaite qu'alan AUSSI fasse un nouvel album, quelque soit sa forme. NA.
Bordeaux 05-07-93 | Paris 07-10-98 | Paris 10-10-01 | toulouse 03-02-06 / San Sebastian 22-07-06 | Paris 19-01-10 | Paris 29-01-14 |Paris 05-12-17 / Bordeaux 24-01-18| Bordeaux 04-07-23 / Paris 05-03-24 / Lisbonne 19-03-24
Avatar de l’utilisateur
plim
 
Messages: 313
Inscription: 13 Jan 2010, 11:33
Localisation: bordeaux

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar yann » 30 Juil 2018, 19:49

Pour leur dernier album et dernière tournée, ce serait sympa qu'ils se retrouvent uniquement à 5, avec Alan et Vince, chez Mute avec Flood et Kevorkian à la manoeuvre, et un tout dernier concert à Basildon.
Et si Frank Tovey était encore parmi nous, une première partie avec lui aurait été top!
Avatar de l’utilisateur
yann
 
Messages: 3718
Inscription: 01 Déc 2005, 18:41

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar MADISON » 30 Juil 2018, 20:31

yann a écrit:Pour leur dernier album et dernière tournée, ce serait sympa qu'ils se retrouvent uniquement à 5, avec Alan et Vince, chez Mute avec Flood et Kevorkian à la manoeuvre, et un tout dernier concert à Basildon.
Et si Frank Tovey était encore parmi nous, une première partie avec lui aurait été top!


+ 1
Cela serait le REVE :!:
MADISON
 
Messages: 580
Inscription: 06 Oct 2017, 19:56
Localisation: 14

Suivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités