Fletch, qui es tu? - "le concombre masqué de dm"

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Fletch, qui es tu? -

Messagepar Purple Girl » 03 Mai 2013, 12:38

Généralement, ils ne partagent jamais le même van. En 2009, Dave et kessler dans la même voiture, feu Darrell Ives, Martin,Gordeno et Eigner dans un autre van puis Fletch tout seul.
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Avatar de l’utilisateur
Purple Girl
 
Messages: 2814
Inscription: 14 Déc 2005, 12:32
Localisation: Région Parisienne

Re: Fletch, qui es tu? -

Messagepar Black Vacca » 03 Mai 2013, 15:29

J'ai trouvé cette http://www.youtube.com/watch?v=Lkdm5VQ7QBY:

Fletch "semble" jouer le son de flute sur Behind the wheel!

Bon après, je pense que moi aussi je peux le faire! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Black Vacca
 
Messages: 462
Inscription: 07 Mai 2003, 20:07
Localisation: Lagny/Marne

Re: Fletch, qui es tu? -

Messagepar ftrapes » 03 Mai 2013, 17:23

Pas un scoop. On voit ça très bien sur Devotional, il joue la première ligne flûte de pan et les contre-temps de percu. Entre parenthèses ce que fait Martin à la gratte est encore plus simple. C'est vraiment un marronnier : Fletch joue réellement, des choses très simples mais il joue. Il ne chante pas et dans certains shows son clavier n'était pas branché (101 sur Nothing), mais c'est tout...
ftrapes
 
Messages: 1281
Inscription: 04 Oct 2001, 07:04

Re: Fletch, qui es tu? -

Messagepar Pooshi » 06 Mai 2013, 20:28

Coucou tout le monde !

Je ne suis pas une grande connaisseuse du groupe, mais je vous livre malgré tout mes pensées à propos de ce cher Fletcher, car j'ai mes hypothèses malgré tout.
Pour moi Fletch est une comme une figure "paternelle" de Depeche Mode, quelque part, il est rassurant, il est là depuis le début, et je pense que oui, il est utile malgré tout, parce que ami ou non croyez moi que au bout d'un moment on en a marre de co-exister (exister réuni ici en fait travailler etc) avec quelqu'un qui en branle pas une, famille, ami, amour, c'est un fait.
Déjà, je pense que oui, en live Fletcher joue. J'ai toujours pensé fermement qu'il joue les parties mineures qui sont des effets, comme cette flûte sur Behind The Wheel, il y a des autres parties de synthé que Gordeno doit assurer, et il ne peut pas assurer en plus cette flûte qui pourtant est absolument essentielle à la chanson, elle a un fort impact malgré tout. Après oui c'est sûr, elle passerait aussi très bien en bande son, mais si Fletcher la joue ça reste malgré tout toujours mieux que de la bande son. (qui en live s'entend: elle est plate et moins tonique) Mon exemple est prit sur Behind The Wheel mais fonctionne évidemment avec d'autres pistes.
Je ne suis pas non plus bien connaisseuse en musique mais mon oreille me permet de disséquer intégralement une musique et croyez-moi que les parties synthé chez Depeche Mode il y en a en fait vraiment beaucoup et je pense même que certaines sont injouables en live sans bande son, tout simplement. (notamment leur synthpop et industrial pop étaient vraiment très très fournies en synthés, d'ailleurs, il y a plus eu de performances playback que ne live si je ne m'abuse !)
Je préfère une personne qui joue ce qu'il doit jouer et qui ne se prend pas au sérieux pour la suite plutôt qu'un mec qui se prend pour une starlette tout du long d'un live alors qui joue deux trois notes puis basta. Après, c'est mon avis.

Après pour ce qui est du studio, je pense tout simplement que personne d'entre nous tous y est allé pour vérifié car c'est l'intimité du groupe. (car un groupe musical, l'intimité c'est en studio, logique) Donc pour le studio, vous vous basez tous plus ou moins sur des hypothèses pour critiquer, c'est ça, c'est un peu fort. Avant de partir sur des spéculations si épuisantes, essayez au moins de vous procurer des faits sinon c'est juste de la masturbation intellectuelle et de la masturbation de clavier. Selon moi ce mec est le mec qui va éviter les énormes conflits entre les membres, du genre à chaque étincelles il sert de torchon humide et évite l'explosion de gaz dans un immeuble de 30 étages. Après c'est mon hypothèse ! Mais il semble pas belliqueux en tout cas.

Pour finir je pense qu'il est utile à Dave et Martin, rien que pour Delta Machine. Le mec se tape les interviews, les journalistes, les radios, bref il fait quand même le sale boulot, après, moi je dis ça je dis rien. Mais on voit clairement que ça fait gravement chier Martin de passer du temps en communication groupe-fan et groupe-média, les sourires forcés et ses façons d'envoyer chier subtiles, ça m'a un peu marquée ! Dave, je pense aussi que ça l'emmerde (clairement), et en plus vu que c'est un peu le "visage" du groupe (du moins pas chez les fans mais disons du côté populaire) il est très demandé. Donc vite saoulé.

Voilà mon avis sur Fletcher, je pense qu'il a besoin d'être là, s'il ne devait plus être là, il ne le serait plus depuis longtemps.
Puis il pourrait s'occuper autrement, puis de toute façon, c'est un gars bien, hein.
Image
Nikaïa (06/05/2013) - Arènes Nîmes (16/07/2013) - POPBercy (29/01/2014) - POPBercy (31/01/2014)
Avatar de l’utilisateur
Pooshi
 
Messages: 47
Inscription: 06 Oct 2012, 20:08
Localisation: France, Hautes-Alpes (05)

Re: Fletch, qui es tu? -

Messagepar sharcky » 08 Juil 2017, 15:43

Un petit Happy birthday au passage mon petit Fletch 8)
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 766
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: Fletch, qui es tu? -

Messagepar mickey_II » 08 Juil 2017, 18:27

Hapiba Fletchou <3
Oui je joue encore aux LEGO :

https://www.flickr.com/photos/55518546@N03/
Avatar de l’utilisateur
mickey_II
 
Messages: 289
Inscription: 17 Mar 2013, 16:30
Localisation: ►epeche ▲▲ode

Re: Fletch, qui es tu? -

Messagepar gloriakitsune » 11 Juin 2018, 23:23

Je poste ça ici, car je ne sais pas ou poster d'autre (si vous savez les modos, n'hésitez pas à me taper dessus).

Je suis tombé sur ça dans la story Instagram du groupe allemand Modeselektor (dont je suis fan) :mrgreen:
Fichiers joints
Capture d’écran 2018-06-11 à 23.15.56.png
Capture d’écran 2018-06-11 à 23.15.56.png (198.66 Kio) Vu 9587 fois
Instagram
DM TTA Bercy Nîmes TOTU Carcassonne DMT SDF GST Quotidien SDF Bercyx2 Bordeaux Mainsquare Lolla MMT Taratata Anvers Lille Bercyx2
Gahan 02/11/15
Avatar de l’utilisateur
gloriakitsune
 
Messages: 581
Inscription: 22 Mar 2017, 01:51
Localisation: Lutèce

Re: Fletch, qui es tu? -

Messagepar Delta Machine » 11 Juin 2018, 23:33

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
j'adore !
Image

Bercy 31 /01/14
Lille 29/05/17
SDF 01/07/17
Bercy 03/12/17
Bordeaux 24 /01/18
Arras 07/07/18
Carhaix 19/0718
Avatar de l’utilisateur
Delta Machine
 
Messages: 4710
Inscription: 24 Jan 2013, 23:51
Localisation: Lorient

Re: Fletch, qui es tu? -

Messagepar Vilak » 25 Aoû 2018, 02:23

Je n'ai pas eu la force de tout lire sur ce topic, mais je le ferais je vous le promet.

A noter que les deux amis d'enfance se sont à quelques reprises, certes rares, échangé des coups en studio. Anecdote issue de la même source qui raconte l'histoire de l'étui à lunette, Alan donc. Ce sont d'ailleurs peut-être les deux facettes d'un même évènement, à savoir que Fletch met sa tarte à Martin qui lui rend ensuite ses lunettes...
Avatar de l’utilisateur
Vilak
 
Messages: 45
Inscription: 23 Aoû 2018, 17:41

Re: Fletch, qui es tu? -

Messagepar FABIENNE » 25 Aoû 2018, 09:51

En fait non les 2 amis d'enfance c'est Fletch et Clarke ce qui équivaux a la primaire. Les 2 fondateurs, Gore est un ami d'adolescence de Fletch donc je dirais 6eme / 3eme en France car aux RU je ne sais pas a quoi çà correspond. C'est a partir de ce trio que le groupe a commencé sous divers noms avant que Dave arrive et propose le nom final du groupe. Vince parti, il était logique que Martin se serve de son pilier Fletch pendant toutes ses années. Un gars qui ne fou rien dans un groupe et qui gagne autant çà fait rager. Regarder les pauvres Eigner et Gordeno qui en font bien plus. Christian a composé des titres avec Dave.
Avatar de l’utilisateur
FABIENNE
 
Messages: 2892
Inscription: 01 Mai 2007, 21:20
Localisation: Bonneuil sur Marne, VDM. FRANCE

Re: Fletch, qui es tu? -

Messagepar Vilak » 25 Aoû 2018, 12:05

Oui la correction a de l'importancee.

Eigner et Gordeno en font surement plus, c'est clair, et sans doute cela les irrite un peu de ne pas faire "plus partie" du groupe, il sont là depuis les Ultra parties il me semble non?

Je pense que les 3 DM ne veulent plus répéter l'aventure avec Alan, qui a laissé une marque indélébile, c'est à dire de faire rentrer dans le clan des musiciens beaucoup plus talentueux qu'eux, tout en bénéficiant de leur apport.

Je vais en profiter pour faire un parallèle entre Fletch et Laurence "Lol" Tolhurst, l'ami d'enfance de Robert Smith dans The cure.

Rôle musical dans le groupe :
Fletch : Rien en studio - Claviste des basses 80/81, claviste additionnel en concert depuis 82. Ne compose pas.
Lol : Batteur de 79/82, Claviste principal en 82/83, Claviste secondaire en 84/86, Rien en studio 87/89, troisième Clavier sur scène en 87/88. Co-compositeur 79/85.

Dividendes :
Fletch : à égalité avec les autres
Lol : Meilleur pourcentage avec Smith de par son ancienneté jusqu'en 86/87, moment où il est plus ou moins forcé à signer un contrat qui lui accorde bien moins au regard des apports désormais insignifiants.

Rôle humain dans le groupe :
Fletch : épaule et voix de Martin.
Lol : souffre-douleur de tout le monde, moralement et physiquement.

Soucis humains :
Fletch : dépression
Lol : très fort alcoolisme

Destinée :
Fletch : Toujours présent
Lol : viré en 89 suite à un ultimatum posé à Smith par les 4 autres membres dès la fin de l'enregistrement de l'album Disintégration. Monte un nouveau groupe qui foire de suite. Fait un procès à Smith et au label et le perd. Sa femme le quitte. Longue traversée du désert. Lui et Smith se reparlent désormais, mais ça a pris des années et des années. Lol a rejoué avec The Cure sur quelques concerts spécial "premiers albums".
Avatar de l’utilisateur
Vilak
 
Messages: 45
Inscription: 23 Aoû 2018, 17:41

Re: Fletch, qui es tu? -

Messagepar FABIENNE » 25 Aoû 2018, 18:50

Lol Tolhurst a écris un bouquin il n'y a pas longtemps, il n'en voudrait pas a SMith parait il, çà devenait urgent qu'il parte avec son alcoolisme pour son bien parait t-il ? Le bras droit de Smith c'est Gallup depuis un moment déjà. Quand il est partie 2 ans dans les années 80 il a été très content de le reprendre. Il est toujours là dailleurs.
Alan integré dans The Cure? çà a été envisage après son départ, Robert s'est rendu compte de la perte que cette perle représentait pour DM.
Pour en revenir à Vince lui non plus n'aimait pas la scène comme Alan mais le travail de Studio. Il a fait une belle carrière avec Erasure et puis Alyson Moyet sa copine d'enfance pour Yazoo.
Avatar de l’utilisateur
FABIENNE
 
Messages: 2892
Inscription: 01 Mai 2007, 21:20
Localisation: Bonneuil sur Marne, VDM. FRANCE

Re: Fletch, qui es tu? -

Messagepar Vilak » 25 Aoû 2018, 21:27

Je n'ai pas encore lu ce bouquin mais je vais sans doute me le prendre.
J'aimais bien Lol et avant qu'il n'abandonne et devienne un poids mort.
Robert l'avait bien dit "C'est ce qui me manque maintenant, Lol composait presqu'à égalité avec moi". Et puis humainement, ça devait être bien pratique d'avoir un ami de longue date avec qui il avait surement des automatismes, chose qu'il reproduit en effet maintenant avec Gallup.

Le parallèle Lol/Fletch, toute question d'apport musical mis à part, n'est pas innocent de ma part.

Oui j'ai également entendu parler de cette volonté de Smith de prendre Alan dans le groupe. Franchement je ne sais qu'en dire, de toute façon nous ne saurons jamais ce que ça aurait pu donner, même si nous connaissons bien les talents d'Alan et que je serais donc plutôt très optimiste sur les résultats de cette hypothètique association.
Avatar de l’utilisateur
Vilak
 
Messages: 45
Inscription: 23 Aoû 2018, 17:41

Re: Fletch, qui es tu? -

Messagepar new dress » 26 Aoû 2018, 09:51

je vous le conseille ce livre de Lol au passage.
new dress
 
Messages: 650
Inscription: 28 Nov 2017, 09:24

Re: Fletch, qui es tu? -

Messagepar Vilak » 26 Aoû 2018, 10:55

new dress a écrit:je vous le conseille ce livre de Lol au passage.



Ah mais je vais me le prendre c'est sur, surtout maintenant que j'y repense.
Les critiques ont été bonnes, il semble avoir été d'un honnêteté exemplaire d'après elles, ce qui est rare dans les autobiographies où de sales moments sont racontés.
Avatar de l’utilisateur
Vilak
 
Messages: 45
Inscription: 23 Aoû 2018, 17:41

Re: Fletch, qui es tu? -

Messagepar ventilateur » 27 Aoû 2018, 07:13

Vilak a écrit:Je pense que les 3 DM ne veulent plus répéter l'aventure avec Alan, qui a laissé une marque indélébile, c'est à dire de faire rentrer dans le clan des musiciens beaucoup plus talentueux qu'eux, tout en bénéficiant de leur apport.

Eigner et Gordeno sont des musiciens additionnels pour les concerts, énormément de groupes font appel à des musiciens additionnels lorsqu'ils partent en tournée...

Sinon, je pense qu'on est tous d'accord pour dire que d'un point de vue artistique le groupe réduit à un trio aurait eu plus d'allure ainsi :
Fichiers joints
DM_SOFAD_10.jpg
DM_SOFAD_10.jpg (208.01 Kio) Vu 9039 fois
DM_SOFAD_16.jpg
DM_SOFAD_16.jpg (151.48 Kio) Vu 9039 fois
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
Avatar de l’utilisateur
ventilateur
 
Messages: 5231
Inscription: 12 Oct 2005, 13:31

Re: Fletch, qui es tu? -

Messagepar Vilak » 27 Aoû 2018, 08:39

Pour Eigner et Gordeno, je n'ai pas dit le contraire, puisque de toute façon le groupe ne leur donne pas plus à faire.
Mais je maintiens mon hypothèse sur les raisons de cette mise à distance.

Mon cœur saigne devant ces photos qui sont pour moi un rêve musical impossible...

Fletch n'aurait je pense jamais quitté le groupe de lui-même.
Demander son départ, que se soit Alan ou Dave qui le fasse, aurait créé/creusé un fossé infranchissable entre les deux binômes et j'ai du mal à voir l'un des deux s'y risquer.
Ça n'aurait pu venir que de Martin. De l'intérieur, il devait bien voir les relations se dégrader entre Alan et Fletch mais comme ça marchait pas fort entre lui et la bête de studio, sans doute s'est-il dit "l'ennemi de mon ennemi est mon ami, à plus forte raison s'il est déjà mon ami". De toute façon, il est très improbable qu'il ait eu à un quelconque moment l'envie de voir son ami quitter le groupe.

Et puis ce départ aurait changé quoi? Gore se serait senti "mis en minorité", ça n'aurait sans doute pas arrangé sa relation avec Wilder.

Donc quelque part, la question ne se pose pas. Par contre, s'il y avait eu un peu plus de bonne volonté, la question à se poser est "Qu'est-ce qui aurait convaincu Alan de rester dans le groupe?" puisque, qu'ils l'admettent ou non, qu'ils s'en satisfassent ou non, les trois autres savaient très bien l'importance des apports de Wilder.

Il serait d'ailleurs intéressant de savoir, si deux ou trois membres du groupe avaient dit au 4ème "on ne veut plus travailler avec toi", quelles auraient été les options des différentes parties tout au moins du point de vue juridique puisque, dans la pratique, on ne pouvait pas les forcer à travailler ensemble s'ils ne le voulaient pas.
Avatar de l’utilisateur
Vilak
 
Messages: 45
Inscription: 23 Aoû 2018, 17:41

Re: Fletch, qui es tu? -

Messagepar MADISON » 27 Aoû 2018, 09:26

Fletch est le membre fondateur :!: cf. : Stripped

Alan a été engagé en premier pendant un an comme musicien à l'essai...
Relation Alan/Martin…
Relation Dave/Alan…
Alan avait déjà entamé son autre projet musical.

Quant à la comparaison avec l'histoire de The Cure, je ne vous suis pas du tout : Lawrence a écrit un livre très touchant sur la période des Cure jusqu'à l'enregistrement de Desintegration (1989) où il se met à nu sur sa famille, son alcoolisme où cela la conduit, comment il a été évincé par Robert et comment mal conseillé il a malheureusement pour lui intenté un procès qu'il a perdu horriblement en termes d'amitiés, d'argent et de temps, de carrière, mais aussi... les retrouvailles :cry: C'est aussi un cri d'amour envers RS et sa famille, ses compagnons de route. J'ai donc lu Cured mais aussi 10 imaginary years, desintegation, catch, et never enough qui a été écrit par un journal qui n'est fan des Cure : RS apporte des chansons abouties à 80-90 %.

Quant à Alan/Robert, je ne sais pas du tout et j'aimerais bien connaître la source.
MADISON
 
Messages: 580
Inscription: 06 Oct 2017, 19:56
Localisation: 14

Re: Fletch, qui es tu? -

Messagepar Vilak » 27 Aoû 2018, 10:11

La réponse est dans votre première phrase.
Lol aussi était membre fondateur.
Et son apport musical a peu à peu baissé pour atteindre le néant sur Disintegration, ce qui lui fait un autre point commun avec Fletch.
Troisième point commun, ami d'enfance/adolescence avec un autre membre du groupe qui est aussi le compositeur principal.
L'un est parti, l'autre est resté dans le groupe qu'il a fondé.
Le rapport est que les racines sont à peu près identiques et la divergence grande entre les destinées.

Vous me suivez maintenant?
Avatar de l’utilisateur
Vilak
 
Messages: 45
Inscription: 23 Aoû 2018, 17:41

Re: Fletch, qui es tu? -

Messagepar FABIENNE » 27 Aoû 2018, 20:34

Oui Vilak je l'avais bien compris comme çà. Mais regarder et écouter quand Alan a été invité pour le royal Albert Hal en 2010 et oui déjà j'aurais juré que çà datait de 2012 pour le titre Somebody, on en vibre de cet instant et on a envi que çà se reproduise non ? l'accolade a la fin entre Mart et Alan. On en est heureux. Même avec Flecth on est surpris. Ne pas oublier qu'il y a toujours eu 2 clans que le film 101 représente bien. Alan et Dave et de l'autre Mart et Fletch.

https://www.youtube.com/watch?v=u_9EK6BK9ws

Pour ALan et Robert pas besoin de source, tout le monde sait que Smith voulait Alan dans son groupe, Darryl est un membre très proche de DM depuis si longtemps et son frère Perry a été durant cette Période faste 1994, un membre de the Cure justement. Je n'ai jamais su pourquoi il n'est plus là dailleurs celui là.
Avatar de l’utilisateur
FABIENNE
 
Messages: 2892
Inscription: 01 Mai 2007, 21:20
Localisation: Bonneuil sur Marne, VDM. FRANCE

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités