enregistrement du Bercy de 1990

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

enregistrement du Bercy de 1990

Messagepar joropaz » 08 Sep 2018, 08:50

salut,

dans le Rock'n folk hors série sur Depeche Mode, une interview attiré mon attention, p64 tiré du NME 03,11,90.
le journaliste anglais qui parle du concert de Bercy auquel i lia assister, pose une question à Fletch : "tu es conscient du bruit dans la salle ?"
réponse : (...) c'était un peu étrange, parce qu'on enregistrait le concert et il y avait toute cette concentration."

je me souviens avoir lu ici ou ailleurs qu'un bande avait enregistré par Antenne 2 à l'époque et était au chaud dans les archives, mais je ne savais pas que c'était le groupe avait décidé de son côté de l'enregistrement...
désolé de déterrer un sujet qui je pense n'aura pas d'issue favorable pour les fans du world violation tour...
mais si quelqu'un a des précisions...

vince
Paris 09-10-01 | Paris 21-02-06 | Paris 27-06-09 / Paris 19-01-10 | Paris 15-06-13 / Paris 29-01-14 |
Paris 01-07-17 / Paris 03-12-17 / Beauregard 09-07-18 | Paris Pleyel 12-10-21 | Paris Taratata 14-02-23 | Paris 24-06-23
Avatar de l’utilisateur
joropaz
 
Messages: 936
Inscription: 20 Avr 2004, 22:45
Localisation: Orléans

Re: enregistrement du Bercy de 1990

Messagepar The Words » 13 Jan 2019, 12:19

Le groupe enregistrait ses concerts à titre personnel pour vérifier l'impact des morceaux et si les arrangements fonctionnaient, pas forcément pour une sortie officielle (à moins que.... dans quelques années).

Effectivement il y a débat autour de caméras présentent autour de la scéne, que certains certifient avoir vu tandis que d'autres n'en ont aucun souvenir.
Enregistrement partiel pour un diffusion lors du journal TV d'Antenne 2 ? Complet pour un éventuel broadcast ? Pur fantasme ? Le mystère reste entier.
The Words
 
Messages: 480
Inscription: 25 Sep 2003, 10:44

Re: enregistrement du Bercy de 1990

Messagepar Black Vacca » 13 Jan 2019, 12:56

Le fameux "prochainement sur Antenne 2". Que j'ai pu scruter, en vain le télé 7 jours à l'époque :D ...

Au final, il n'y a peut être jamais de réelle captation "pro" que ça soit audio et/ou vidéo. En ce sens, le rêve est possiblement vain.
Ce qui semble une évidence en 2019 (un DVD pour chaque tournée) ne l'était pas à l'époque (cf un seul album live dans les 80's pour DM + quelques bonus tracks + une seule vidéo (je mets de côté "101" qui reste un film).

a+

Fred
Avatar de l’utilisateur
Black Vacca
 
Messages: 462
Inscription: 07 Mai 2003, 20:07
Localisation: Lagny/Marne

Re: enregistrement du Bercy de 1990

Messagepar ftrapes » 13 Jan 2019, 13:25

Je suis bien moins affirmatif que toi. Certes aucun rapport avec ce qui se passe aujourd'hui mais tout de même. Par exemple le groupe Iron Maiden (contemporain de DM est même un peu antérieur) faisait systématiquement enregistrer ses tournées ; la seule pour laquelle il ne l'ait pas fait, le Somewhere in Tour de 86 (en s'en mordant les doigts puisque c'est sa meilleure ; situation semblable à DM puisque Maiden avait enregistré la précédente, le World Slavery Tour, comme DM avec 101) a tout de même fait l'objet de captation au Japon (entre autres).

Bref il y a déjà la bande Du Dodger Stadium et il y en a d'autres à n'en pas douter. Le problème reste plutôt la volonté du groupe de les publier.

Un problème intéressant auquel est confronté Pink Floyd qui doit publier prochainement l'édition Immersion d'Animals et qui cherche un live audio de qualité de la tournée In the flesh de 77 (qui proposait, excusez du peu, Animals et Wish you were here joués en intégralité plus quelques rappels) ; en espérant qu'ils publient la date d'Oakland avec Careful with the Axe Eugene, pour la dernière fois.

Ce qui est plus inquiétant pour l'époque ce n'est pas que la chose n'ait pas été faite, ce sont plutôt les conditions de conservation de ces témoignages (voir les rush perdus de 101, pas de Sacred et Something to Do).

Il y a aussi le sort des images du clip de World in my Eyes car il s'agit bien d'une captation video pro d'un show avec multiples angles de vue.

De même que je serais surpris que le groupe n'ait pas enregistré le Something to Do de Bruxelles en 93 en version audio pour le réécouter et l'abandonner tout de suite (ce qui est bien dommage car les percussions de cette version donnent un relief inédit au morceau). Après cet enregistrement a t'il été gardé, est-il toujours en état aujourd'hui ? Le problème est plutôt là.
ftrapes
 
Messages: 1281
Inscription: 04 Oct 2001, 07:04

Re: enregistrement du Bercy de 1990

Messagepar The Words » 13 Jan 2019, 14:28

ftrapes a écrit: Bref il y a déjà la bande Du Dodger Stadium et il y en a d'autres à n'en pas douter. Le problème reste plutôt la volonté du groupe de les publier.


Money is money, ça sortira quand il faudra faire tourner la cash machine... grabbing hands 8)


ftrapes a écrit:Il y a aussi le sort des images du clip de World in my Eyes car il s'agit bien d'une captation video pro d'un show avec multiples angles de vue.


Oui mais Corbijn a t'il enregistré l'intégralité du show ?


ftrapes a écrit: De même que je serais surpris que le groupe n'ait pas enregistré le Something to Do de Bruxelles en 93 en version audio pour le réécouter et l'abandonner tout de suite (ce qui est bien dommage car les percussions de cette version donnent un relief inédit au morceau). Après cet enregistrement a t'il été gardé, est-il toujours en état aujourd'hui ? Le problème est plutôt là.


Cherchons du côté des DAT qui trainent dans le grenier de Wilder, il doit bien en rester quelque chose ;)

Black Vacca a écrit:Le fameux "prochainement sur Antenne 2". Que j'ai pu scruter, en vain le télé 7 jours à l'époque :D ...


Ah oui ? Il y a eu des annonces TV ?
The Words
 
Messages: 480
Inscription: 25 Sep 2003, 10:44

Re: enregistrement du Bercy de 1990

Messagepar Black Vacca » 13 Jan 2019, 14:54

Oui il y a eu des annonces.
Avatar de l’utilisateur
Black Vacca
 
Messages: 462
Inscription: 07 Mai 2003, 20:07
Localisation: Lagny/Marne

Re: enregistrement du Bercy de 1990

Messagepar DMfanTrade » 13 Jan 2019, 15:34

spot TV et pub presse écrite ...

mais bon ! on arrive déjà pas à chopper les 2 soirs en soundboard de paris 2001 alors imaginez bercy 1990 !!!

et le lollapalooza 2018 ??? enregistré ... ça non plus :(
DMfanTrade
 
Messages: 634
Inscription: 29 Sep 2017, 09:34

Re: enregistrement du Bercy de 1990

Messagepar Freddy » 13 Jan 2019, 17:47

Pour info, il y a la tournée Black celebration qui a été filmé à Londres en format pro (durée 1h36), voir le DVD (non officiel) Depeche mode Feel you. Perso je n'ai pas encore trouvé la tourné 90 sous se type de format, mais j'ai trouvé la tournée 98 (par MTV) . Alors concernant le film (intégrale) de la tournée 90, info ou intox
Fichiers joints
dvd 1986.jpg
dvd 1986.jpg (17.22 Kio) Vu 3155 fois
Freddy
 
Messages: 575
Inscription: 26 Déc 2016, 12:11


Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: personaljc, VIOLATION et 34 invités