Bonjour à tous,
nouvelle sur ce forum, j'ose m'inscrire ici alors même que je suis une totale noob à côté de vous.
J'aurais pû écrire à peu de choses près les mêmes mots que Delilah ci-dessus.
A 36 ans (tardivement, donc), je réalise en effet à quel point j'aime Depeche Mode. Je connaissais déjà leurs titres les plus célèbres (comme tout le monde, j'imagine) et les aimais beaucoup mais, curieusement, je n'avais jamais fait l'effort de m'y pencher très sérieusement.
Pourtant, dans le courant des années 2000, un ami bien inspiré m'avait offert un Best Of de leurs vidéos en DVD: j'avais adoré... C'est d'ailleurs là que j'ai vraiment appris à découvrir et aimer des titres comme Everything Counts ou Shake the Disease.
A la même époque, gros coup de coeur pour Precious également. Bref, tout ce que j'entendais d'eux me plaisait, sans que ça ne me rende pour autant très active pour des recherches plus poussées sur le groupe.
Et puis là, tout dernièrement, je suis retombée par hasard sur un live d'Enjoy the Silence filmé à Berlin en 2014 et je me suis dit que, décidémment, Dave Gahan et ses camarades étaient toujours au top. J'ai enchainé avec un live du même titre, mais enregistré en 93 cette fois-ci et là, grosse claque: j'ai trouvé ça fabuleux et mon coeur s'est emballé. Les voir sur scène est alors devenu une obsession. C'est à ce moment précis que j'ai réalisé avec dépit que je venais de les rater à Bercy fin 2017(*), alors même que j'habite à 10 minutes à pieds de l'Accor Arena...

(*Et c'est à ce moment exact que j'ai compris ce que désignait précisément "l'insoutenable légèreté de l'être"

).
Bref, depuis, je me reshoote à DM régulièrement et je vous lis quand j'ai un peu de temps devant moi, histoire de parfaire mes connaissances - toute relatives - sur le groupe.
Mes morceaux préférés ne vous sembleront probablement pas très originaux, mais ce sont vraiment ceux qui me font vibrer par dessus tout: Enjoy the silence donc (forcément), Personnal Jesus évidemment, Precious, Shake the Disease, Everything Counts (comme déjà dit plus haut), mais aussi Just Can't Get Enough (et oui, bien que plutôt kitsh lorsqu'on réécoute ce morceau aujourd'hui, j'adore son côté joyeux, festif, insouciant et je suis fan de ces sons électros de la première heure). La version live enregistrée chez Sabatier pour leur 1ère télé française en 83 me fait particulièrement de l'effet!

J'aime aussi beaucoup Get the Balance Right (alors que même DM semble la bouder), et plein d'autres titres: It's No Good, Never Let Me Down Again, The Sun and The Rainfall (s'il y avait un smiley coeur, je l'insèrerais ici), Sometimes I Wish I Was Dead, Leave in Silence, et sûrement plein d'autres que j'oublie.
Prenant enfin conscience qu'il me faut fouiller plus avant, me voici donc parmi vous. Et pour me remettre du "traumatisme" de Bercy, j'ai finalement pris ma place pour aller les voir sur scène pour la première fois de ma vie au festival Lollapalooza.
Merci de m'avoir lue et au plaisir d'échanger avec vous.