Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en ligne, buzz...

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar AZKA » 07 Oct 2018, 14:00

J'ai fait mon deuil d'Alan. je me souviens très bien de l'annonce. ça me paraissait sans issue. entre son départ et la descente aux enfers de Dave, la probabilité de la survie du groupe était faible. 23 ans après qu'en reste t-il? une œuvre indéniable avec sa participation, mais j'apprécie la période sans. pour moi, "Playing The Angel" "Delta Machine" et Spirit" contiennent des pépites (sous exploitées en live du genre Alone, John The revelator, Nothing'S Impossible par exemple)
pour moi ces albums sont aussi importants que la période "avec Alan" . je n'attends pas un nouveau "Some Great Reward".
j'aime le personnage d'Alan, son talent, le groupe à 4 mais musicalement, le virage et l’évolution de DM me plait. et puis quand ils veulent les arrangements Live délivrent de belles versions , par exemple la version 2017:18 d'Everything Counts d'une efficacité absolue. ce n'est que mon avis, comme jé pense aussi qu'Alan a dû penser un moment qu'avec les problèmes de Dave, le groupe ne se relèverait pas.
Songs Of Pain And Suffering
Avatar de l’utilisateur
AZKA
 
Messages: 651
Inscription: 12 Avr 2002, 13:55

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar TofXXX » 07 Oct 2018, 23:15

Je te rejoins sur tout ce que tu dis.

C'est vrai que les titres récents ne sont pas toujours bien exploités en live, comme John the Revelator qui pourrait "casser la baraque". Certaines chansons de Sounds of the Universe sont pour moi moyennes en version studio mais très réussies en version "studio acoustique" sur le DVD ou live, je pense notamment à Corrupt.
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 921
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar ventilateur » 08 Oct 2018, 13:14

TofXXX a écrit:Je te rejoins sur tout ce que tu dis.

C'est vrai que les titres récents ne sont pas toujours bien exploités en live, comme John the Revelator qui pourrait "casser la baraque". Certaines chansons de Sounds of the Universe sont pour moi moyennes en version studio mais très réussies en version "studio acoustique" sur le DVD ou live, je pense notamment à Corrupt.

J'aime beaucoup Corrupt et je suis satisfait que le groupe l'ait joué sur la dernière tournée. Quant à John The Revelator il aurait dû être le 1er single de Playing The Angel à mon avis, suivi de Precious puis Suffer Well ça aurait pu avoir un bon impact.
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
Avatar de l’utilisateur
ventilateur
 
Messages: 5231
Inscription: 12 Oct 2005, 13:31

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar Nothing to do ? » 08 Oct 2018, 18:07

Je suis d'accord sur l'ordre de sortie des singles de PTA que tu proposes. John The Revelator en 1 cela aurait eu un gros impact en terme d'image dynamique du groupe. Precious à cause d'un clip un peu kitsch il faut le dire, couplé à un titre mid tempo avec un refrain limite un peu naïf, me donnait une impression globale de "vieux beau".

Nothing to do ? "Mais laissons un peu Alan de côté"
Avatar de l’utilisateur
Nothing to do ?
 
Messages: 2279
Inscription: 25 Juil 2006, 21:26
Localisation: (30)

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar sharcky » 09 Oct 2018, 09:10

Nothing to do ? a écrit:Je suis d'accord sur l'ordre de sortie des singles de PTA que tu proposes. John The Revelator en 1 cela aurait eu un gros impact en terme d'image dynamique du groupe. Precious à cause d'un clip un peu kitsch il faut le dire, couplé à un titre mid tempo avec un refrain limite un peu naïf, me donnait une impression globale de "vieux beau".

Personnellement, j'aurais mis APTIUT, mais c'est un peu HS dans ce topic non?

Nothing to do ? a écrit:Nothing to do ? "Mais laissons un peu Alan de côté"

C'est un sujet qui lui est consacré en même temps.

Pour pondérer un peu mes propos précédents :
- j'ai réécouté PTA et je trouve que ça reste un très bon album, tout comme DM d'ailleurs
- j'ai toujours plaisir à écouter Exciter
- SOTU reste quand même le maillon faible de l'époque post-Wilder
- quant à Spirit, malgré un bon feeling de départ, je lui trouve moins de tenue sur le long terme et reste une relative déception sur sa globalité malgré quelques bons moments. J'attends de voir avec le temps comment il trouvera sa place dans la discographie du groupe.

En clair, je ne déteste pas le travail réalisé depuis le départ d'Alan, bien au contraire, mais l'immense déception ressentie lors de son départ se répercute encore aujourd'hui et me rend à la fois nostalgique et parfois extrême dans sa défense tant je me dis que ce n'était peut-être pas à lui de partir. Je me rappelle avoir lu cette news sur Best à l'époque et avoir cru à une erreur : "ils ont dû se tromper, c'est sûrement Fletch qui a quitté le groupe."
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 766
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar STUMM101 » 09 Oct 2018, 10:53

Salut,

Nothing to do ? a écrit:Nothing to do ? "Mais laissons un peu Alan de côté"

Pour l'instant, c'est lui qui nous à mis de côté.

A+
STUMM "et pas qu'un peu...." 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
Avatar de l’utilisateur
STUMM101
 
Messages: 11008
Inscription: 06 Nov 2003, 22:26
Localisation: Paris

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar malfoy » 09 Oct 2018, 11:45

Pour ma part j'ai appris le départ d'alan en 1997 lorsque DM est venu dand une radio française presenter ultra. Si je me souviens bien, on a écouté barrel, is't " so " good et sister of night.
Les auditeurs pouvez poser leur question, j'ai tenté ma chance en vain.
Et une auditrice à dit:
Pourquoi Alan est parti
Aïe un choc pour moi ce jour!
Chacun est libre d'avoir sa propre opinion, à méditer.

"le rock c'est un monde à part, tu peux te suicider à n' importe quel moment. T'as pas de famille, t'as même pas de père, si ça se trouve t'en a jamais eu "
malfoy
 
Messages: 645
Inscription: 11 Nov 2013, 21:55

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar jibee » 09 Oct 2018, 13:11

malfoy a écrit:Pour ma part j'ai appris le départ d'alan en 1997 lorsque DM est venu dand une radio française presenter ultra. Si je me souviens bien, on a écouté barrel, is't " so " good et sister of night.
Les auditeurs pouvez poser leur question, j'ai tenté ma chance en vain.
Et une auditrice à dit:
Pourquoi Alan est parti
Aïe un choc pour moi ce jour!


NRJ il me semble.
Même qu'un auditeur a demandé à Gahan pourquoi il montrait toujours ses fesses sur scène ! :D
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar Vilak » 09 Oct 2018, 13:11

Moi je me suis passionné pour la musique de DM en 94.
N'étant pas encore branché cuisine interne, le départ d'Alan a été pour moi juste "le départ du bon claviste" (au vu des vidéos live).

J'ai beaucoup aimé Ultra, je lui trouvais un coté mi-Violator/mi-SOFAD, ses ambiances me plaisaient beaucoup, donc je n'ai pas jugé ce départ pénalisant sur le moment.
Ce n'est qu'après, quand d'un coté je me suis vraiment intéressé à la genèse des albums et que j'ai vu qui faisait quoi et que de l'autre coté j'ai été très déçu par Exciter, que j'ai changé d'avis.
Avatar de l’utilisateur
Vilak
 
Messages: 45
Inscription: 23 Aoû 2018, 17:41

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar STUMM101 » 09 Oct 2018, 13:59

Salut,

jibee a écrit:
malfoy a écrit:Pour ma part j'ai appris le départ d'alan en 1997 lorsque DM est venu dand une radio française presenter ultra. Si je me souviens bien, on a écouté barrel, is't " so " good et sister of night.
Les auditeurs pouvez poser leur question, j'ai tenté ma chance en vain.
Et une auditrice à dit:
Pourquoi Alan est parti
Aïe un choc pour moi ce jour!

NRJ il me semble.
Même qu'un auditeur a demandé à Gahan pourquoi il montrait toujours ses fesses sur scène ! :D

Fun Radio le 10 février 1997

A+
STUMM "I was there" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
Avatar de l’utilisateur
STUMM101
 
Messages: 11008
Inscription: 06 Nov 2003, 22:26
Localisation: Paris

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar Nothing to do ? » 09 Oct 2018, 18:07

STUMM101 a écrit:Salut,

Nothing to do ? a écrit:Nothing to do ? "Mais laissons un peu Alan de côté"

Pour l'instant, c'est lui qui nous à mis de côté.

A+
STUMM "et pas qu'un peu...." 101

Mais combien de temps allons nous encore parler du départ d'Alan il y a maintenant 23 ans ? Nous n'allons pas porter le noir jusqu'à la fin de DM tout de même, si :?:

Nothing to do ? "Et je suis un pro Wilder"
Avatar de l’utilisateur
Nothing to do ?
 
Messages: 2279
Inscription: 25 Juil 2006, 21:26
Localisation: (30)

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar Vilak » 09 Oct 2018, 18:27

C'est moi qui ai relancé ce sujet lors de mon retour sur le forum, je voulais juste donner mon avis.

Que beaucoup aient abondé montre que le départ d'Alan est sans doute LE sujet le plus ... (remplissez le blanc) de toute l'histoire du groupe.

Oui, on sait que Alan ne reviendra jamais, on ne se voile pas la face. Mais on aime en parler, se refaire le film, s'aiguiller ou se détromper mutuellement sur le pourquoi et le comment de ce départ, se faire des "what if?", estimer les conséquences pour chaque partie. Sur un forum consacré à Depeche Mode, ce n'est pas bien choquant même si c'est totalement improductif. Et malgré cette improductivité, j'ai personnellement beaucoup de plaisir à lire les avis divers et variés des autres membres.

Si pour d'autres ce sujet est rasoir, il ne faut pas le lire et nous laisser entre utopistes et nostalgiques. Moi aussi sur ce forum, il y a quelques sujets de discussion qui ne m’intéressent absolument pas de par leur stérilité. Mais ceux qui aiment en parler et reparler, encore et encore, et bien je les laisse tranquilles entre eux.
Avatar de l’utilisateur
Vilak
 
Messages: 45
Inscription: 23 Aoû 2018, 17:41

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar Nothing to do ? » 09 Oct 2018, 18:52

C'est juste que tout a déjà été dit, c'est juste que tu arrives 23 ans après son départ :mrgreen:

Nothing to do ? "Anachronisme"
Avatar de l’utilisateur
Nothing to do ?
 
Messages: 2279
Inscription: 25 Juil 2006, 21:26
Localisation: (30)

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar STUMM101 » 09 Oct 2018, 18:54

Salut,

Nothing to do ? a écrit:
STUMM101 a écrit:Salut,
Nothing to do ? a écrit:Nothing to do ? "Mais laissons un peu Alan de côté"

Pour l'instant, c'est lui qui nous à mis de côté.
A+
STUMM "et pas qu'un peu...." 101

Mais combien de temps allons nous encore parler du départ d'Alan il y a maintenant 23 ans ? Nous n'allons pas porter le noir jusqu'à la fin de DM tout de même, si :?:
Nothing to do ? "Et je suis un pro Wilder"

Et pourquoi pas ?
Il y a plusieurs catégories de fans dans la sphère modienne :
- Ceux qui veulent à tout prix qu'Alan rejoignent un jour DM.
- Ceux qui veulent qu'Alan produise un album de DM un jour.
- Ceux qui s'en fichent royalement.
- Ceux qui regrettent son départ.
- Ceux qui ne veulent pas son retour dans DM
- Ceux qui veulent savoir, comprendre, etc.... pourquoi il a exactement quitter le groupe.
- Ceux qui n'ont toujours pas fait le deuil, justement, de son départ.
- Ceux qui sont sans opinion.
- Ceux qui ont connu/vécu la période Wilder au sein de DM.
- Ceux qui n'ont pas connu/vécu la période Wilder au sein de DM.
- Ceux qui voudraient bien voir le retour d'Alan..... dans un studio et nous sortir quelque chose (même n'importe quoi).
- etc....

Il suffit de regarder les dates des différents posts, pour voir que ce topic remonte à chaque actualité DM (album et/ou tournée) ou quand Alan fait, un petit peu, parler de lui (et généralement pas de manière optimiste, pour quoi que ce soit).

Alan a été un élément essentiel au sein de DM de 1982 à 1994 (et même parfois après, pour exemple la remasterisations des albums, de CTA à SOFAD).
Il est normal qu'Alan fasse toujours parler de lui (du moins sur les forums). C'est le cas de pas mal de groupe, dont l'un des membres à quitté le groupe (pour différentes raisons) puisse susciter certaines "émotions" ou réactions.

A+
STUMM "What is done is done" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
Avatar de l’utilisateur
STUMM101
 
Messages: 11008
Inscription: 06 Nov 2003, 22:26
Localisation: Paris

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar Vilak » 09 Oct 2018, 19:32

Nothing to do ? a écrit:C'est juste que tout a déjà été dit, c'est juste que tu arrives 23 ans après son départ :mrgreen:

Nothing to do ? "Anachronisme"


Je retiendrais le premier "C'est juste".

Puisque tu semble aimer la logique, pourquoi n'aurions nous pas le droit de nous exprimer même 23 ans après? Parce toi tu en a fait le tour?

D'ailleurs si tu aimes aussi les chiffres, ce sujet a été créé.... 15 ans après le départ d'Alan :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vilak
 
Messages: 45
Inscription: 23 Aoû 2018, 17:41

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar Nothing to do ? » 09 Oct 2018, 22:35

C'est juste (pour que tu puisses t'y arrêter :mrgreen: ) que j'aimerai vous aider à le faire ce deuil.

- Oui Alan était mon personnage préféré du groupe,
- oui j'ai vécu le climax de DM avec Alan en son sein,
- oui je regrette son absence en tant que producteur de l'ombre,
- oui je regrette son apport énorme aux versions ré arrangées pour le live,
- oui je regrette que ce soit le frère caché des Bogdanov qui endosse le rôle du musicien depuis 20 ans avec une modestie qui ne semble pas l'étouffer,
- oui je suis vert que l'autre useless soit encore là à faire du "air turn knobs" sur scène (franchement... il veut nous faire croire avec son skill légendaire qu'il peaufine depuis plus de 35 ans qu'il module son son en live ? ... :roll: )
- oui il était celui auquel je m'identifiais lorsque je me suis lancé dans la musique il y a près de 30 ans en commençant par les claviers (j'en ai joué aux keyboards des 101, Live Milan 83, Hamburg 84 et consorts, d'ailleurs parenthèse dans la parenthèse, Alan n'aurait même pas eu besoin de s'enfermer une semaine dans un hôtel pour apprendre les parties à Bamonte en 1994, il suffisait simplement de me contacter, il aurait même pu se reposer sur certains morceaux :mrgreen: ...)
- oui je suis convaincu que certains albums que je trouve moyens ou "perraves" auraient eu une autre gueule avec sa présence (ok ça fait quasi doublon avec le troisième point)
- oui la liste est encore longue.

Ma première intervention de ce jour se voulait légère, mais il semblerait que 23 ans après, il soit encore trop tôt pour traiter le sujet avec légèreté :mrgreen:

Nothing to do ? "Deal with it or not..."
Avatar de l’utilisateur
Nothing to do ?
 
Messages: 2279
Inscription: 25 Juil 2006, 21:26
Localisation: (30)

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar Vilak » 09 Oct 2018, 23:14

Nothing to do ? a écrit:
Ma première intervention de ce jour se voulait légère, mais il semblerait que 23 ans après, il soit encore trop tôt pour traiter le sujet avec légèreté :mrgreen:


Et bien tu as grave manqué ton coup lol, tu as plutôt fait l'enclume que la plume :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .

Ta lassitude n'est pas la mienne. Le deuil est fait, j'aime juste parler de ce sujet et lire les autres quand ils l'abordent et visiblement je ne suis pas le seul.
Si ça te dérange, tant pis pour toi, je n'ai pas à m'en préoccuper surtout que, ne te connaissant pas et ne pouvant te juger que sur notre actuelle conversation, j'ai pour l'instant une bien piètre opinion de toi, peu importe que tu sois la bible de ce forum ou le simplet de la troupe...
Avatar de l’utilisateur
Vilak
 
Messages: 45
Inscription: 23 Aoû 2018, 17:41

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar Nothing to do ? » 10 Oct 2018, 00:19

Tu n'y es pas du tout, c'est bien au delà de la lassitude, il s'agit d'une incompréhension totale de ressasser sans cesse le sujet.

Entre temps le gars il a tout revendu de son incroyable collection retraçant l'histoire de DM de 1982 à 1994. Il a tout dispersé, tourné la page, son départ c'était il y a presque un quart de siècle ! On va en parler encore dans 25 ans vous croyez dans le tread "Old Devotee Rest in Ehpad ?"

J'admire son boulot son charisme et tout ce qu'il a apporté au sein du groupe, mais lâchez prise, je ne comprends plus toutes ces itérations à sont sujet. Il a pris sa décision, il a probablement dû repenser à tout ça, être tenté, mais voilà, it's over, du moins à ce jour, on ne sait rien ou pas grand chose, peut être que pour un ultime album qui sait, une réunion surprise, exit le bogdanov et un dernier baroud avant le tombé de rideau définitif et tout ça en 2021 pour les 40 ans allez spéculons, c'est l'activité favorite il semblerait. Parce que DM, ça fait parti de la bande son de ma vie, mais à un moment, il faut aussi que ça s'arrête tout comme ce qui ce passe ici même. Bref...

Voilà ça c'est de l'enclume.

Pour terminer : Ni la bible ni le simplet, il ne faut pas me donner autant d'importance voyons, juste une silhouette dans la foule, comme nous tous ici ou ailleurs. N'est ce pas ? Non ?

Nothing to do ? "In Your Memory"
Avatar de l’utilisateur
Nothing to do ?
 
Messages: 2279
Inscription: 25 Juil 2006, 21:26
Localisation: (30)

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar Vilak » 10 Oct 2018, 10:08

Je ne te donne aucune importance puisque que comme tu le souligne toi-même, tu n'es qu'un pseudo parmi les autres. Ce n'est pas parce que je donne une amplitude qu'il faut te situer aux deux extrêmes de celle-ci, c'est alors toi qui te donnes de l'importance.
D'ailleurs ça marche dans les deux sens.

Je ne m'adresse à toi de façon un chouilla virulente non pas pour ce que tu es ici, puisque effectivement je n'en suis pas informé mais surtout que je m'en fiche, mais pour la manière lourde (je maintiens ce mot) dont tu t'es adressé à moi.
Là aussi ça marche dans les deux sens, la seule différence c'est que c'est toi qui a haussé le ton en premier.

Pour l'affaire Alan, je reprend tes mots "il s'agit d'une incompréhension totale de ressasser sans cesse le sujet".

Encore une fois ce n'est que ton ressenti. Tu l'as manifesté, je t'ai répondu que malgré tout certains d'entre nous y trouvaient encore du plaisir et qu'il serait correct de nous laisser le faire. Et là visiblement tu t'es senti froissé.

Franchement, on tourne en rond? Ouais!
On n'a rien de nouveau à dire? Ouais!
Mais on en a conscience et on l'assume.

Désinscrit-toi donc de ce sujet ou demeure y silencieux s'il t'est incompréhensible que nous aimions pinailler là-dessus.
C'est encore une question de ressenti et le nôtre est différent.

Tu n'es pas ici, je pense, pour faire la morale donc si ce topic t'est si désagréable à voir actif, supprime le de tes notifications et brisons donc là car nous nous aimons le faire vivoter et continueront sans doute à la faire.

Merci pour l'absence de smiley dans ta réponse, j'ai fait de même. Je pense que c'est une premier pas pour un réchauffement de nos échanges qui doivent faire rire certains et navrer d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Vilak
 
Messages: 45
Inscription: 23 Aoû 2018, 17:41

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar sharcky » 10 Oct 2018, 13:38

Vilak a écrit:Moi aussi sur ce forum, il y a quelques sujets de discussion qui ne m’intéressent absolument pas de par leur stérilité. Mais ceux qui aiment en parler et reparler, encore et encore, et bien je les laisse tranquilles entre eux.

Je pense que tout l'intérêt d'un forum est là.
On n'est pas obligé de tout lire et si on en a marre d'un sujet, rien n'empêche de le zapper.
Ceux qui s'y intéressent y trouveront également leur compte car ça évitera les pollutions et les prises de bec
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 766
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités