Que pensez vous de l ' album exciter ?

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Que pensez vous de l ' album exciter ?

Messagepar 100window » 08 Aoû 2014, 14:16

Petite parenthèse, qq sait-il o^se procurer le concert complet de cet enregistrement?

http://vimeo.com/49099749

100window"disparition de set list"
Avatar de l’utilisateur
100window
 
Messages: 5545
Inscription: 10 Avr 2003, 08:50
Localisation: Liège, en terre surréaliste.

Re: Que pensez vous de l ' album exciter ?

Messagepar Discover » 25 Mar 2019, 00:56

Coucou ! :D

Et bin ce sera ici mon premier message. Ça fait que j'ai rejoint le forum mais je ne trouvais pas de topic de présentation pour les nouveaux membres et ça me gênait d'entrer dans les vifs des sujets sans avoir fait, au préalable, une petite présentation... (......... euh...... s'il y a un topic de présentation mais qu'il est bien caché, excusez-moi de ne pas avoir posté tout d'abord dans ce topic-là et merci de m'indiquer où il se trouve...)

Alors, moi, j'habite Paris et je commence seulement à découvrir vraiment Depeche Mode. J'avais essayé plusieurs fois sans trop accrocher les 2 premiers albums Speak And Spell et A Broken Frame... Alors je n'arrivais pas du tout avec ce groupe... Par contre j'ai adoré Playing The Angel, mais c'est le seul album du groupe avec Some Great Reward qui figurait sur mes étagères... Et puis, il y a quelques jours à peine, j'ai discuté avec un copain qui m'a dit que son album préféré de DM, c'était Black Celebration... Alors je me suis mis à aller l'écouter... Et là, c'était parti !!! :D :D :D :mrgreen: J'ai adoré Black Celebration !!! J'ai écouté d'autres albums de Depeche Mode post Black Celebration et je les ai tous adoré !!!!! Sauf un... Exciter. :evil:

Aujourd'hui, j'ai les éditions Deluxe de Black Celebration, Music For The Masses, Ultra, bon, donc Playing The Angel (que j'avais déjà avant), Sounds Of The Universe, Delta Machine, Spirit... J'ai aussi le coffret Deluxe collector de Sounds Of The Universe, je compte acheter (toujours en Deluxe) Construction Time Again, Some Great Reward (que j'ai en édition simple pour le moment), Violator et Songs Of Faith And Devotion... J'achèterai ensuite les DVDs des clips.

En album live, j'ai 101, pour le moment... Mais je ne crois pas acheter d'autres albums live de DM car j'ai écouté les albums live ultérieurs et je n'aime pas la voix de Dave Gahan, sa manière de chanter, ni les arrangements sur eux...

Pour en revenir au sujet du topic, je viens de réessayer d'écouter Exciter et... Non, il n'y a rien à faire, je n'arrive pas du tout avec cet album !! :evil: :evil: :evil: :evil:

Ce sera apparemment le seul album de DM post-Black Celebration que je n'aurais pas sur mes étagères !

Quelqu'un, dans ce topic, avait comparé Exciter de Depeche Mode avec Wild Mood Swings des Cure... Il se trouve qu'avant de découvrir DM, j'étais (et suis encore) fan des Cure... En tous cas des Cure jusqu'en 1995, à partir de 96, avec Wild Mood Swings, justement, les Cure n'existent plus.

Effectivement, je comprends la comparaison d'Exciter et de Wild Mood Swings dans la mesure où Exciter est l'album qui fait clong dans la carrière post-Black Celebration de DM tout comme Wild Mood Swings a fait clong après toute une carrière d'excellents albums des Cure... La comparaison s'arrête là car Wild Mood Swings a été un point de départ pour de très mauvais albums des Cure (Bloodflowers et 4:13 Dream, avec, entre les deux un The Cure un peu meilleur mais loin d'atteindre les très hauts niveaux de ce qu'avaient su atteindre Cure jusqu'à Wish (en 92), pour les albums, et jusqu'à Dredd Song (en 95) pour les chansons.

Pour moi, The Cure, c'est 1979-1995. Après, je ne sais pas ce que c'est mais ça n'a plus rien à voir avec Cure...

Image
CONSTRUCTION TIME AGAIN
BLACK CELEBRATION
MUSIC FOR THE MASSES
101
VIOLATOR
SONGS OF FAITH AND DEVOTION
ULTRA
PLAYING THE ANGEL
SOUNDS OF THE UNIVERSE
DELTA MACHINE
SPIRIT
Discover
 
Messages: 44
Inscription: 08 Mar 2019, 14:56
Localisation: Paris

Re: Que pensez vous de l ' album exciter ?

Messagepar TofXXX » 26 Mar 2019, 10:39

Bienvenue !

Tu trouveras la présentation dans la rubrique "Something to do".

Même si j'ai eu du mal avec Exciter au début, c'est un album que j'apprécie de plus en plus.
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 921
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: Que pensez vous de l ' album exciter ?

Messagepar 100window » 26 Mar 2019, 16:17

Discover a écrit:Coucou ! :D
(......... euh...... s'il y a un topic de présentation mais qu'il est bien caché, excusez-moi de ne pas avoir posté tout d'abord dans ce topic-là et merci de m'indiquer où il se trouve...)[/size]


Par ici : :D

viewtopic.php?f=8&t=4412&p=391646&hilit=nouveaux#p391646

100window"here"
Avatar de l’utilisateur
100window
 
Messages: 5545
Inscription: 10 Avr 2003, 08:50
Localisation: Liège, en terre surréaliste.

Re: Que pensez vous de l ' album exciter ?

Messagepar sibeling » 27 Mar 2019, 00:04

Bienvenue à toi,
juste pour répondre à ton message où je ne suis d'accord en rien, je n'ai pas lu les 6 pages précédentes.
Je pense que globalement, y a peu de fans qui te mettront Exciter dans leur TOP 5 albums préférés de DM.
Même ceux qui le classent bien le font car une ou deux chansons leur parlent particulièrement (style "Shine" ou WTBS).

Personnellement je le déteste, et j'ai bien plus de plaisir à écouter A Broken Frame ou les versions remixées d'Exciter car le cœur du problème est là, cet album avec Mark Bell :evil: à la manœuvre est hyper mal produit.
Il en a fait quelque chose mou du genou, sans aucune recherche de sonorité et si tu le fais écouter à quelqu'un de non initié, il pourrait très bien te dire que c'est un album de Tears For Fears.

Cet album n'est pas un clong, c'est juste une tâche dans leur discographie. S'ils avaient continué dans cette lignée, je suis absolument sûr qu'ils ne rempliraient plus les stades aujourd'hui. Heureusement que Playing the Angel est venu redresser la barre. Et ils ont ensuite garder le cap.
Cet album est également le tout premier où les tant attendues 2 chansons de Martin Gore sont...nulles. :shock:
Au final, ne trouvent grâce à mes yeux dans leur version studio que Dream On et The dead of Night. T'ajoutes à cela WTBS en live version Gore et voici ce que tu peux garder de cet album.
Bon en fait, je suis d'accord avec toi... :D
Pour la comparaison avec The Cure que je connais aussi bien que DM, l'album clong est imo Bloodflowers et non pas Wild Mood swing. En fait je le vois plus comme un album de transition.
Cet album qui en un sens marque le déclin de leur créativité (le dernier vrai bon album est en effet Wish) a malgré tout de la personnalité. Alors que les trois albums suivants sont..le même. T'intervertis une chanson d'un album avec celle d'un autre et tu ne vois même pas la différence.
WMS a la chance de posséder un titre phare (Want) qui est "Curesque" si je puis dire et mérite tout à fait sa place dans un TOP 20. T'as aussi d'autres titres comme This a Lie, Numb et Jupiter Crash voire Club America qui auraient parfaitement pu figurer dans Wish. Tu retrouves également pas mal de titres qui auraient pu figurer sur un album bien plus lointain qui est Kiss Me x3 (Mint Car, Return) et qui évoquent Why can't I be You.
En fait, ce qui gâche un peu cet album c'est l'enchainement de chansons pénibles qui vont de la 4 à la 9 (en enlevant la 7). Fais-toi une nouvelle version de WMS en les enlevant et tu verras que tu auras un autre regard sur cet album :P
Dernière édition par sibeling le 27 Mar 2019, 00:11, édité 1 fois.
I don't want to be tied to anyone's strings
Avatar de l’utilisateur
sibeling
 
Messages: 59
Inscription: 18 Oct 2001, 00:08
Localisation: Ajaccio

Re: Que pensez vous de l ' album exciter ?

Messagepar Discover » 27 Mar 2019, 00:05

TofXXX a écrit:Bienvenue !

Tu trouveras la présentation dans la rubrique "Something to do".

Même si j'ai eu du mal avec Exciter au début, c'est un album que j'apprécie de plus en plus.


100window a écrit:
Discover a écrit:Coucou ! :D
(......... euh...... s'il y a un topic de présentation mais qu'il est bien caché, excusez-moi de ne pas avoir posté tout d'abord dans ce topic-là et merci de m'indiquer où il se trouve...)[/size]


Par ici : :D

viewtopic.php?f=8&t=4412&p=391646&hilit=nouveaux#p391646

100window"here"


Houlàlà !! Merci à vous deux, je n'ai pas du tout été informé d'avoir reçu des réponses à mon post, je vais voir ça dans les paramétrages de mon profil. Toutes mes excuses pour vous avoir répondu si tard, je ferais en sorte que cela ne se produise plus.

Merci beaucoup pour votre accueil !

LOL ! Ça me rappelle un truc qui s'était passé en classe que j'étais au lycée... Il y avait 2 élèves toujours ensemble à plaisanter dans la classe C et G...

Le prof entrant dans notre classe où tout le monde était prêt à bosser, s'arrête et dit : "Je suis ému"

C : "Vive Zému !"

Le prof "Oh, je suis frappé par votre accueil chaleureux"

G "A bas l'accueil chaleureux qui a frappé Zému !"


Toute la classe s'était bien marrée !
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Dernière édition par Discover le 27 Mar 2019, 11:13, édité 2 fois.
CONSTRUCTION TIME AGAIN
BLACK CELEBRATION
MUSIC FOR THE MASSES
101
VIOLATOR
SONGS OF FAITH AND DEVOTION
ULTRA
PLAYING THE ANGEL
SOUNDS OF THE UNIVERSE
DELTA MACHINE
SPIRIT
Discover
 
Messages: 44
Inscription: 08 Mar 2019, 14:56
Localisation: Paris

Re: Que pensez vous de l ' album exciter ?

Messagepar Discover » 27 Mar 2019, 00:51

sibeling a écrit:Bienvenue à toi,


Merciiiii :wink:

sibeling a écrit:juste pour répondre à ton message où je ne suis d'accord en rien, je n'ai pas lu les 6 pages précédentes.
Je pense que globalement, y a peu de fans qui te mettront Exciter dans leur TOP 5 albums préférés de DM.


Je ne sais pas si c'est de mon message dont tu parles mais je n'ai jamais dit que beaucoup de fans adoraient Exciter... :?

sibeling a écrit:Même ceux qui le classent bien le font car une ou deux chansons leur parlent particulièrement (style "Shine" ou WTBS).


Oui, sur ce plan, on peut comparer avec Wild Mood Swings des Cure avec le seul titre "Want" (que personnellement, j'avais trouvé un peu moins nul que le reste mais franchement pas bon quand même... Bien moins bon que tout ce que les Cure ont été capables de faire jusque là en tous cas !

sibeling a écrit:Personnellement je le déteste, et j'ai bien plus de plaisir à écouter A Broken Frame ou les versions remixées d'Exciter car le cœur du problème est là, cet album avec Mark Bell à la manœuvre est hyper mal produit.
Il en a fait quelque chose du mou de genou, sans aucune recherche de sonorité et si tu le fais écouter à quelqu'un de non initié, il pourrait très bien te dire que c'est un album de Tears For Fears.


LOL ! Oui, s'il est non initié à DM et non initié à Tears For Fears :lol: :lol: :lol:

sibeling a écrit:Cet album n'est pas un clong


En fait je dis "faire clong" parce que ça me vient du film I Comme Icare... Le Procureur Volney s'introduit dans des bureaux pour subtiliser des documents. Pour cela, il fait appel à un ancien cambrioleur. Ce dernier expique qu'avec les anciens coffres il était possible de connaître la combinaison rien qu'en collant l'oreille parce qu'à force d'être utilisé, le mécanisme s'usait et quand on tournait les boutons pour trouver la bonne combinaison, ça faisait "cling !", "cling !", "cling !", "clong !" et quand ça faisait "clong !", c'est que c'était usé, et donc le bon chiffre.

L'expression "faire clong" m'est, depuis, restée.

sibeling a écrit:c'est juste une tâche dans leur discographie.


C'est ça, "faire clong !" ... C'est faire fausse note, faire tâche, si tu préfères...

sibeling a écrit:S'ils avaient continué dans cette lignée, je suis absolument sûr qu'ils ne rempliraient plus les stades aujourd'hui. Heureusement que Playing the Angel est venu redresser la barre. Et ils ont ensuite garder le cap.


Je suis bien d'accord avec toi :wink:

sibeling a écrit:Cet album est également le tout premier où les tant attendues 2 chansons de Martin Gore sont...nulles. :shock:
Au final, ne trouvent grâce à mes yeux dans leur version studio que Dream On et The dead of Night.


J'ai horreur de toutes les chansons d'Exciter, y compris ces deux-là...

sibeling a écrit:T'ajoutes à cela WTBS en live version Gore et voici ce que tu peux garder de cet album.


Le seul live de DM que j'aime, c'est 101 et il n'y avait pas encore les titres d'Exciter dessus puisque Exciter est sorti bien plus tard...

sibeling a écrit:Bon en fait, je suis d'accord avec toi... :D


Oui, à part "Dream On" et "The Dead Of Night", à part les live post 101, on est tout à fait d'accord... En tous cas, jusque là de ton post :wink:

sibeling a écrit:Pour la comparaison avec The Cure que je connais aussi bien que DM, l'album clong est imo Bloodflowers et non pas Wild Mood swing.


Bloodflowers sonne aussi faux que Wild Mood Swings, la seule différence entre les deux, c'est que Bloodflowers prétend être un album sombre, mais dans son genre, il est aussi raté que Wild Mood Swings.

sibeling a écrit:En fait je le vois plus comme un album de transition.


Cet album (Wild Mood), c'est la chute libre qui s'est poursuivie avec tous les albums qui ont suivi, avec un léger ralentissement pour l'album The Cure en 2004, mais aucune franche remontée !

sibeling a écrit:Cet album qui en un sens marque le déclin de leur créativité (le dernier vrai bon album est en effet Wish) a malgré tout de la personnalité.


Alors là ! Toi et moi, on n'est franchement pas d'accord mais alors pas du tout du tout du tout ! Wild Mood, c'est carrément la pure honte pour les Cure !! Mais je suis d'accord avec toi sur Wish. C'était le dernier vrai bon album des Cure !!!!

sibeling a écrit:lors que les trois albums suivants sont..le même. T'intervertis une chanson d'un album avec celle d'un autre et tu ne vois même pas la différence.


Tu veux dire Bloodflowers, The Cure et 4:13 Dream ? Je ne suis pas d'accord, ces albums ne se ressemblent pas, mais ça n'en fait pas d'eux pour autant des albums créatifs. Sur l'album The Cure, il y a quelques titres meilleurs que tout ce qu'ils ont fait depuis Wild Mood (exemples : "Labyrinth", "Truth, Goodness And Beauty" et "Alt.End") et à côté tu as de pures horreurs (tous les autres titres de l'album !)

sibeling a écrit:WMS a la chance de posséder un titre phare (Want) qui est "Curesque" si je puis dire et mérite tout à fait sa place dans un TOP 20.


J'ai déjà commenté sur Want : meilleur que tous les titres de Wild Mood, misérable à côté de tout ce que les Cure ont su faire avant Wild Mood...

sibeling a écrit:T'as aussi d'autres titres comme This a Lie, Numb et Jupiter Crash voire Club America qui auraient parfaitement pu figurer dans Wish.


A mon avis, ça fait bien longtemps que tu n'as pas écouté Wish, ou alors tu l'as bien mal écouté !

Si tu ne vois pas de différence entre la qualité des titres de Wish et la niaiserie et médiocrité alarmante et totalement désespérante de "This Is A Lie", "Numb" ou encore (POUAH !!!!) "Jupiter Crash" au point de leur trouver des resssemblances, à mon avis, fonce chez un ORL :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: (je blague)

sibeling a écrit:Tu retrouves également pas mal de titres qui auraient pu figurer sur un album bien plus lointain qui est Kiss Me x3 (Mint Car, Return) et qui évoquent Why can't I be You.


Mais.. Mais... Mais ça va pas non ??? LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL !!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

"Mint Car" ? L'un des pires titres jamais créés par les Cure post-95, tu oses l'imaginer dans un album aussi excellent que Kiss Me ??? :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

"Return" ??? Non, ce n'est pas possible, je dois être en train de faire un cauchemar... :shock: :shock: :? :?

sibeling a écrit:En fait, ce qui gâche un peu cet album c'est l'enchaînement de chansons pénibles qui vont de la 4 à la 9 (en enlevant la 7). Fais-toi une nouvelle version de WMS en les enlevant et tu verras que tu auras un autre regard sur cet album :P


J'ai mis du temps à sortir du déni concernant les Cure, je voulais, pendant longtemps les défendre coûte que coûte, quitte à me mentir à moi-même ! J'allais même jusqu'à dire qu'il falait tout de même une certaine audace pour sortir "The 13th" en single... Je peux te dire que j'ai écouté Wild Mood de différentes façons pour tenter de trouver cet album supportable, et je n'y suis jamais parvenu...
Dernière édition par Discover le 29 Mar 2019, 10:04, édité 3 fois.
CONSTRUCTION TIME AGAIN
BLACK CELEBRATION
MUSIC FOR THE MASSES
101
VIOLATOR
SONGS OF FAITH AND DEVOTION
ULTRA
PLAYING THE ANGEL
SOUNDS OF THE UNIVERSE
DELTA MACHINE
SPIRIT
Discover
 
Messages: 44
Inscription: 08 Mar 2019, 14:56
Localisation: Paris

Re: Que pensez vous de l ' album exciter ?

Messagepar sibeling » 27 Mar 2019, 20:12

Je vois que tu as un avis bien tranché en fait :D
J'avais cru comprendre au ton plus neutre de ton premier post que tu laissais la porte ouverte à une évolution de tes jugements mais je vois que ceux-ci sont bien ancrés.

Misérable, la honte, horreur : au vu des termes utilisés, je pense qu'on peut dire sans se tromper qu'en effet, tu détestes Exciter et que tu haïes littéralement WMS. :mrgreen:

Chacun ses gouts après tout. Tu verras qu'ici et peut-être plus qu'ailleurs, il y a beaucoup de gens qui ont un avis très différent sur certains albums ou sur certaines chansons dans un album (certains aimeront tels titres et n'aimeront pas du tout d'autres, et pour d'autres ce sera l'inverse).

Et sinon, si tu veux aller plus loin dans ta collection DM, n'hésite pas à lorgner du coté des faces B, il y en a plein d'excellentes. Et si tu aimes les remixs, tu peux aussi t'y pencher, certains méritent le détour. Le forum est riche d'infos pour çà.

Et pour info, qd tu postes, il y a une option à cocher "M'avertir lorsqu'une réponse est postée", comme çà tu ne rates rien. :D
I don't want to be tied to anyone's strings
Avatar de l’utilisateur
sibeling
 
Messages: 59
Inscription: 18 Oct 2001, 00:08
Localisation: Ajaccio

Re: Que pensez vous de l ' album exciter ?

Messagepar ventilateur » 27 Mar 2019, 21:17

Je viens de lire que Exciter serait un album mal produit !!!
Je ne suis pas du tout de cet avis, Exciter est , bien au contraire, très bien produit ! :shock:
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
Avatar de l’utilisateur
ventilateur
 
Messages: 5231
Inscription: 12 Oct 2005, 13:31

Re: Que pensez vous de l ' album exciter ?

Messagepar Autechre » 28 Mar 2019, 16:36

ventilateur a écrit:Je viens de lire que Exciter serait un album mal produit !!!
Je ne suis pas du tout de cet avis, Exciter est , bien au contraire, très bien produit ! :shock:


Et c'est même un très bon album.
Avatar de l’utilisateur
Autechre
 
Messages: 5952
Inscription: 06 Oct 2005, 07:46
Localisation: BORDEAUX

Re: Que pensez vous de l ' album exciter ?

Messagepar ventilateur » 29 Mar 2019, 08:16

Autechre a écrit:
ventilateur a écrit:Je viens de lire que Exciter serait un album mal produit !!!
Je ne suis pas du tout de cet avis, Exciter est , bien au contraire, très bien produit ! :shock:


Et c'est même un très bon album.

Oui, je l'apprécie beaucoup et je ne comprends pas qu'il soit si décrié.
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
Avatar de l’utilisateur
ventilateur
 
Messages: 5231
Inscription: 12 Oct 2005, 13:31

Re: Que pensez vous de l ' album exciter ?

Messagepar VIOLATION » 29 Mar 2019, 09:17

Perso je le trouve bon mais sans plus... un vrai album qui à suivi une tournée test pour le groupe avec The Singles Tour 86-98 pour savoir si il devait continuer ensemble ou pas suite à la tournée de 93 qui a détruit le groupe...
Memento Mori World Tour 2023/2024
Anvers 20 mai 2023 Bloc 147
Lille 22 juin 2023 Bloc B03
Anvers 6 Février 2024 Bloc 153

Ma collection de bootlegs :https://www.depechemodebootlegs.fr/
Avatar de l’utilisateur
VIOLATION
 
Messages: 14478
Inscription: 02 Juil 2002, 19:55
Localisation: Lille (59)

Re: Que pensez vous de l ' album exciter ?

Messagepar armadawar » 29 Mar 2019, 09:24

album que j'ai détesté au début, mais avec lequel je prends de plus en plus de plaisir à écouter, hormis I Feel Loved, qui me fait littéralement vomir, à chaque fois que je l'entends.
Un mot dans les maux.
Avatar de l’utilisateur
armadawar
 
Messages: 7217
Inscription: 21 Oct 2003, 19:59
Localisation: (46)

Re: Que pensez vous de l ' album exciter ?

Messagepar Discover » 29 Mar 2019, 11:27

Coucou, tout d'abord, je suis désolé d'avoir mis du temps à répondre. Je ne suis pas notifié lorsque je reçois des réponses à mes posts... Je ne sais pas pourquoi.. J'en rechercherai la cause tout à l'heure.

En attendant, je réponds à deux ou trois petites choses :

sibeling a écrit:Je vois que tu as un avis bien tranché en fait :D

J'avais cru comprendre au ton plus neutre de ton premier post que tu laissais la porte ouverte à une évolution de tes jugements mais je vois que ceux-ci sont bien ancrés.


Je sais quand les Cure ont chuté, ça oui. Je sais combien Wild Mood Swings est mauvais et je n'ai aucun doute sur sa médiocrité (je ne suis d'ailleurs pas le seul parmi les Curistes à avoir un avis très négatif sur WMS et les albums des Cure qui ont suivi...

Il ne faut tout de même pas prendre tout ce que j'écris au pied de la lettre, il y a des expressions et des formules dites pour l'humour.... Par ailleurs, un avis bien tranché ? Oui et non, disons que je ne suis pas malléable, mais j'ai des nuances (j'ai tout de même reconnu une meilleure qualité à l'album The Cure qu'au reste des albums post 95, de même j'ai reconnu que "Want" était un titre meilleur que les autres de WMS, sans pour autant atteindre (ni pour l'album The Cure, ni pour la chanson "Want") le niveau de ce que les Cure faisaient jusqu'en 1995...

Je suis étonné que tu aies pu croire que j'étais hésitant sur Wild Mood Swings car je disais très clairement depuis mon 1er post que Wild Mood Swings

Discover a écrit:"la comparaison d'Exciter et de Wild Mood Swings dans la mesure où Exciter est l'album qui fait clong dans la carrière post-Black Celebration de DM tout comme Wild Mood Swings a fait clong après toute une carrière d'excellents albums des Cure... La comparaison s'arrête là car Wild Mood Swings a été un point de départ pour de très mauvais albums des Cure (Bloodflowers et 4:13 Dream, avec, entre les deux un The Cure un peu meilleur mais loin d'atteindre les très hauts niveaux de ce qu'avaient su atteindre Cure jusqu'à Wish (en 92), pour les albums, et jusqu'à Dredd Song (en 95) pour les chansons.

Pour moi, The Cure, c'est 1979-1995. Après, je ne sais pas ce que c'est mais ça n'a plus rien à voir avec Cure...


Je ne vois pas où tu vois un passage me suggérant hésitant sur Wild Mood Swings... :?

sibeling a écrit:Misérable, la honte, horreur : au vu des termes utilisés, je pense qu'on peut dire sans se tromper qu'en effet, tu détestes Exciter et que tu haïes littéralement WMS. :mrgreen:


Non. Je ne déteste pas Exciter, je ne l'aime simplement pas, par contre oui, je déteste Wild Mood Swings. Mais je ne connais pas autant Depeche Mode que je ne connais les Cure, et Wild Mood Swings n'est pas un album que j'ai découvert rétrospectivement comme ça a été le cas pour Exciter. C'est donc une expérience complètement différente. Mais les deux albums se ressemblent en ce qu'ils ne ressemblent pas, l'un et autre, à l'identité du groupe qui les a créés.

Évidemment, sortis du contexte et collés les uns aux autres hors phrases, mes propos paraissent plus cassant. Tu crées volontairement un effet de loupe... ce n'est pas très fairplay de ta part, je trouve...

sibeling a écrit:Chacun ses goûts après tout.


Tout à fait d'accord avec toi, et j'ai exprimé les miens (dois-je le regretter maintenant parce qu'ils ne te plaisent pas ?)

Par ailleurs, sans parler de mes goûts personnels qui disent combien je déteste Wild Mood Swings, il existe tout de même un consensus objectif. Le fait objectif est que la Curemania s'est complètement cassée la gueule à partir de Wild Mood Swings alors qu'elle était bien présente et impressionnante (en France comme à l'étranger) jusqu'à Wild Mood Swings, album à partir duquel une immense partie du public a déserté le groupe... Il doit bien y avoir une raison objective à cela, ne crois-tu pas ? Le fait que le mouvement soit quasi univoque concernant Cure à partir de cet album, dans le public, dans les médias, en France et à l'étranger, cela veut tout de même bien dire qu'il y a une grosse chute de qualité et qu'elle est constatée par un grand nombre de personne (une majorité), et l'on ne peut donc pas évoquer un point de vue uniquement personnel et donc subjectif... Il y a, par conséquent, quelque chose de réel.

J'ai bien écrit qu'à la sortie de Wild Mood Swings, et ce, pendant les années qui ont suivi, j'étais dans le déni et je voulais défendre les Cure en défendant cet album, allant jusqu'à me forcer à trouver des points positifs alors que la vérité sincère que je n'osais pas m'avouer, c'était que Wild Mood Swings m'avait profondément et définitivement déçu... Mais je voulais croire en Cure, je ne pouvais croire qu'ils pouvaient être devenus si mauvais. J'étais sûr qu'il ne s'agissait que d'un accident de parcours, et je voulais maintenir mon intérêt et ma fidélité à ce groupe. Il m'arrivait même de dire qu'un album moins bon sur tous les albums excellents qu'ils avaient fait, ça pouvait arriver et que ce n'était pas bien grave... J'ai attendu... 2000 (4 ans) Bloodflowers, même constat... (4 ans encore) 2004 The Cure, meilleur sur certains titres et horrible sur d'autres... (4 ans une nouvelle fois) 2008 4:13 Dream (que je ne me suis toutefois pas risqué à acheter), même désillusion...

Avant, les Cure sortaient 1 album par an et ils assuraient comme des fous, leurs albums étaient excellents, créatifs et novateurs en tout point, l'état d'esprit du groupe était vraiment amical et sympa. Ils étaient connus pour ça. A partir de 96 et l'album Wild Mood Swings, les Cure n'ont sortit qu'un album tous les 4 ans, Robert Smith ne se faisait plus de coupe en pétard digne de ce nom, le maquillage était délavé, les Cure ont commencé à devenir une caricature d'eux-mêmes, confirmant tous les clichés sur eux qu'ils avaient toujours combattu jusque-là (se rendant à des évènement goths, s'habillant invariablement de noir, etc... Enfin, ceci à partir de Bloodflowers pour être plus précis... Du temps de Wild Mood Swings, Robert portait un maillot de football américain rouge, le dernier vêtement de couleur avec lequel on l'a vu, et côté coupe de cheveux, le pétard n'était déjà plus de mise... Je sais que tu peux prétendre que je m'arrête à des aspects superficiels du groupe en regardant les vêtements, le maquillage et la coupe de cheveux, néanmoins, je maintiens car ça en dit long sur l'état d'esprit du groupe dont, assez curieusement (ou pas !) la qualité créative piquait du nez au même moment)...

Les Cure ne sont devenus qu'une mauvaise copie d'eux-mêmes à partir de 96. Je dois avouer, à leur décharge, que j'ai été à un concert du Swing Tour (à Bercy) qui était encore excellent (enfin, en tous cas si je ne compte pas les titres de Wild Mood Swings), ils ont joué un magnifique "Forever" en fin de concert et le concert m'a beaucoup marqué... Mais tous les concerts des Cure auxquels je suis allé ensuite ont confirmé mon ressenti. Les Cure n'étaient plus là.

Excuse-moi, il semble que j'ai heurté un fan de Wild Mood Swings qui se cachait... J'aurais pris plus de précautions si j'avais su que tu étais tant attaché à cet album... Je n'avais pas compris, dans ton post, que tu adorait cet album... Comme quoi, ton post m'a induit en erreur comme le mien, sans le vouloir, a pu t'induire en erreur :wink:

Moi, je me souviens d'un passage de ton post où tu disais que nous étions d'accord... Tu disais "Bon en fait, je suis d'accord avec toi... :D ", tu étais arrivé à cette conclusion, alors que tout ce que je disais, c'était que

sibeling a écrit:Tu verras qu'ici et peut-être plus qu'ailleurs, il y a beaucoup de gens qui ont un avis très différent sur certains albums ou sur certaines chansons dans un album (certains aimeront tels titres et n'aimeront pas du tout d'autres, et pour d'autres ce sera l'inverse).


Tant mieux, et heureusement, c'est ce qui fait que j'y ai toute ma place aussi :wink:

Comme tu disais "chacun ses goûts", mais cela ne nous empêche pas non plus d'écrire des choses qui ne sont pas uniquement en rapport avec notre avis subjectif mais aussi avec un phénomène objectif comme la chute d'un phénomène (la Curemania) qui a pris place dès 1996 et la sortie de l'album Wild Mood Swings.

sibeling a écrit:Et sinon, si tu veux aller plus loin dans ta collection DM, n'hésite pas à lorgner du coté des faces B, il y en a plein d'excellentes. Et si tu aimes les remixs, tu peux aussi t'y pencher, certains méritent le détour. Le forum est riche d'infos pour çà.


Merci beaucoup, mais tu sais, tous les albums de DM que j'achète sont des éditions Deluxe. J'y trouve les b-sides et les remixes (et aussi parfois quelques démos et prestations live :wink: ).

sibeling a écrit:Et pour info, qd tu postes, il y a une option à cocher "M'avertir lorsqu'une réponse est postée", comme çà tu ne rates rien. :D


Oui, je sais, et c'est coché... Mais je ne reçois pas les notifications malgré cela... :(


ventilateur a écrit:
Autechre a écrit:
ventilateur a écrit:Je viens de lire que Exciter serait un album mal produit !!!
Je ne suis pas du tout de cet avis, Exciter est , bien au contraire, très bien produit ! :shock:


Et c'est même un très bon album.

Oui, je l'apprécie beaucoup et je ne comprends pas qu'il soit si décrié.


Je ne peux pas parler pour les autres, ceux qui n'aiment pas Exciter, mais en ce qui me concerne, le problème que j'ai avec cet album, c'est que DM a écarté le son électro pour favoriser un son plus classique, les chansons me touchent moins et je n'arrive pas à retrouver ce qui me plaît dans Depeche Mode... Musicalement, je trouve les titres moins exceptionnels, et je suis donc beaucoup moins convaincu par cet album que par les autres.
CONSTRUCTION TIME AGAIN
BLACK CELEBRATION
MUSIC FOR THE MASSES
101
VIOLATOR
SONGS OF FAITH AND DEVOTION
ULTRA
PLAYING THE ANGEL
SOUNDS OF THE UNIVERSE
DELTA MACHINE
SPIRIT
Discover
 
Messages: 44
Inscription: 08 Mar 2019, 14:56
Localisation: Paris

Re: Que pensez vous de l ' album exciter ?

Messagepar sibeling » 30 Mar 2019, 14:00

Bonjour,
tu as vraiment fait un bel effort de rédaction qui mérite au moins que je réponde aux questions que tu me poses directement.
Par contre, attention, on frise le hors-sujet (on parle beaucoup plus de Cure que d'Exciter) et les modérateurs nous tapent vite sur les doigts quand on dévie trop.
De plus, tout ce que tu dis est tellement intéressant que c'est dommage de ne pas en faire profiter les autres curistes du forum qui se trouvent ici sur le topic qui leur est dédié:
http://www.frenchviolation.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=3850

Ce topic est très bien alimenté car curieusement, il y a beaucoup de Modeurs qui apprécient The Cure alors que la réciproque n'est pas forcément vrai (ou moins vraie).
Tout au plus sait-on qu'en général l'album Black Celebration est le plus apprécié des Curistes, sans doute à cause de son atmosphère sombre.
Pour autant des titres comme Here is the House ou question of time sont tellement aux antipodes de titres comme "One hundred years" ou "Faith" ou ...

Sinon cherches pas, à la base j'avais juste réagi à çà :
Ce sera apparemment le seul album de DM post-Black Celebration que je n'aurais pas sur mes étagères


Ce "apparemment" m'a fait croire que ce n'était pas du définitif et je suis resté sur ce ton de lecture pour le § suivant qui entame la comparaison avec WMS...
De là, je passe du temps à construire un argumentaire allant dans ce sens, j'essaye d'enjoliver les choses (j'avoue :D ), je constate que sur Exciter, je n'y arrive pas trop, ce qui me fait dire qu'au final je suis d'accord avec toi.
Je passe ensuite du temps à réécouter WMS en cherchant à sauver ce qui peut l'être. Vient ensuite ta réponse ou là je comprends enfin que c'était peine perdue.

Après, c'est toujours un peu "piquant" (ou heurtant, je trouve pas le bon mot) de se voir contester ses gouts si personnels où finalement il y a beaucoup de subjectif en jeu, voire de l'implication émotionnelle, que j'en arrive même à me demander ce que çà m'apporte personnellement d'essayer de démontrer par A+B qu'Exciter n'est pas un bon album.
A y réfléchir, je pense qu'au delà des gouts, il y a qd même une science de la musique (la musicologie), une Histoire de la musique, et c'est ce qui fait qu'on peut en débattre même si au final personne n'a tort et personne n'a raison puisqu'il s'agit de gouts personnels, inattaquables par essence.
j'ai exprimé les miens (dois-je le regretter maintenant parce qu'ils ne te plaisent pas ?)

Surtout pas de regrets! Au contraire, tu m'as appris des choses et je trouve çà très intéressant.
En fait, je suis tellement d'accord avec tout ce que tu dis sur The Cure, leur histoire, les autres albums, etc... que je trouve presque "dommage" pour TOI que tu détestes autant cet album (juste dans le sens où si moi je peux l'apprécier, ben toi aussi tu pourrais encore l'apprécier).

Mais, en fait, tu donnes l'explication ultime dans ce § :
J'ai bien écrit qu'à la sortie de Wild Mood Swings, et ce, pendant les années qui ont suivi, j'étais dans le déni et je voulais défendre les Cure en défendant cet album, allant jusqu'à me forcer à trouver des points positifs alors que la vérité sincère que je n'osais pas m'avouer, c'était que Wild Mood Swings m'avait profondément et définitivement déçu... Mais je voulais croire en Cure, je ne pouvais croire qu'ils pouvaient être devenus si mauvais. J'étais sûr qu'il ne s'agissait que d'un accident de parcours, et je voulais maintenir mon intérêt et ma fidélité à ce groupe. Il m'arrivait même de dire qu'un album moins bon sur tous les albums excellents qu'ils avaient fait, ça pouvait arriver et que ce n'était pas bien grave... J'ai attendu... 2000 (4 ans) Bloodflowers, même constat... (4 ans encore) 2004 The Cure, meilleur sur certains titres et horrible sur d'autres... (4 ans une nouvelle fois) 2008 4:13 Dream (que je ne me suis toutefois pas risqué à acheter), même désillusion...

Ce que tu écris là est sublime et je pèse mes mots.
Je ressens la longue et pénible chute du piédestal sur lequel tu avais mis ce groupe. Je ressens même que quelque part, ils t'ont trahi.

Pour ma part, mes attentes étaient moins hautes (bien qu'ils soient en place 2 dans mon Panthéon) et comme le processus est long, cela se fait moins dans la douleur (un peu comme les cheveux blancs en fait :D ). Je me suis peu à peu habitué à ce que leurs albums ne soient plus comme avant, çà en devenait "normal", jusqu'à me rendre compte que je n'étais même plus en train de guetter la sortie d'un nouvel album, chose inconcevable avant.

Et là, paf, on revient dans le sujet et je me permets de réexploiter ta prose en vous proposant une fiction car ce n'est heureusement jamais arrivé :
J'ai bien écrit qu'à la sortie d'Exciter, et ce, pendant les années qui ont suivi, j'étais dans le déni et je voulais défendre Depeche Mode en défendant cet album, allant jusqu'à me forcer à trouver des points positifs alors que la vérité sincère que je n'osais pas m'avouer, c'était qu'Exciter m'avait profondément et définitivement déçu... Mais je voulais croire en Depeche Mode, je ne pouvais croire qu'ils pouvaient être devenus si mauvais. J'étais sûr qu'il ne s'agissait que d'un accident de parcours, et je voulais maintenir mon intérêt et ma fidélité à ce groupe. Il m'arrivait même de dire qu'un album moins bon sur tous les albums excellents qu'ils avaient fait, ça pouvait arriver et que ce n'était pas bien grave... J'ai attendu... 2005 (4 ans) Playing The Angel, même constat... (4 ans encore) 2009 SOTU, meilleur sur certains titres et horrible sur d'autres... (4 ans une nouvelle fois) 2013 Delta Machine (que je ne me suis toutefois pas risqué à acheter), même désillusion...

Ca fait froid dans le dos. C'est pourtant ce qui m'arrivé avec cet album, sauf que Playing the angel fût le renouveau.

Je ne peux pas parler pour les autres, ceux qui n'aiment pas Exciter, mais en ce qui me concerne, le problème que j'ai avec cet album, c'est que DM a écarté le son électro pour favoriser un son plus classique, les chansons me touchent moins et je n'arrive pas à retrouver ce qui me plaît dans Depeche Mode... Musicalement, je trouve les titres moins exceptionnels, et je suis donc beaucoup moins convaincu par cet album que par les autres.

Oui c'est exactement çà.
Je ne pense pas que les démos de Gore étaient mauvaises en soi mais c'est ce qu'en a fait au final Mark Bell. Si Alan Wilder avait été encore là, le résultat n'aurait surement pas été le même.
Vous pouvez écouter la version Intervox Piano Mix d'I Feel Loved par exemple pour voir ce qu'on peut faire d'une chanson avec un peu d'imagination et de créativité.
Bell en a fait un titre club alors que le mix en fait une complainte romantique qui magnifie la voix de Gahan et colle bien mieux aux paroles. C'est un choix artistique. Et Mark Bell a amené l'album dans une autre direction.

Pour suivre les sujets, çà se fait dans le mail que tu reçois :
Vous ne recevrez plus aucune autre notification jusqu'à votre prochaine visite sur le sujet.
Pour voir les nouvelles réponses, cliquez sur le lien suivant:
viewtopic.php?f=11&t=5048&p=392196&e=392196

Je crois que si tu ne cliques pas sur le lien (et va voir les réponses par un autre moyen), çà te désactive ton suivi et tu dois à nouveau cocher "M'avertir" qd tu repostes.
I don't want to be tied to anyone's strings
Avatar de l’utilisateur
sibeling
 
Messages: 59
Inscription: 18 Oct 2001, 00:08
Localisation: Ajaccio

Re: Que pensez vous de l ' album exciter ?

Messagepar Discover » 30 Mar 2019, 14:55

sibeling a écrit:Bonjour,
tu as vraiment fait un bel effort de rédaction qui mérite au moins que je réponde aux questions que tu me poses directement.


Merci :wink:

sibeling a écrit:Par contre, attention, on frise le hors-sujet (on parle beaucoup plus de Cure que d'Exciter) et les modérateurs nous tapent vite sur les doigts quand on dévie trop.
De plus, tout ce que tu dis est tellement intéressant que c'est dommage de ne pas en faire profiter les autres curistes du forum qui se trouvent ici sur le topic qui leur est dédié:
http://www.frenchviolation.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=3850


C'est exact, mais la discussion s'est amorcée naturellement ici, si on le scinde en deux endroits différents, il sera diffiucile pour les autres et pour nous-mêmes de suivre l'évolution de cet échange...

sibeling a écrit:Ce topic est très bien alimenté car curieusement, il y a beaucoup de Modeurs qui apprécient The Cure alors que la réciproque n'est pas forcément vrai (ou moins vraie).
Tout au plus sait-on qu'en général l'album Black Celebration est le plus apprécié des Curistes, sans doute à cause de son atmosphère sombre.
Pour autant des titres comme Here is the House ou question of time sont tellement aux antipodes de titres comme "One hundred years" ou "Faith" ou ...


Les Cure ne sont pas, à mes yeux, un groupe sombre. C'est un groupe qui explore différents types d'émotions, des plus sombres aux plus fun et colorées... Les estampiller "groupe sombre" est contraire à ce qu'ils sont et comme ils voulaient qu'on les considère. Un groupe sombre ferait-il "Why Can't I Be You ?", un groupe sombre, ferait-il "A Japanese Dream" ? Ferait-il "Let's Go To Bed" ? "The Walk" ? "The Lovecats" ? "Throw Your Foot" ? "The Exploding Boy" ? "A Man Inside My Mouth" ? etc, etc, etc...

Les Cure ne sont pas un groupe sombre.

sibeling a écrit:Sinon cherches pas, à la base j'avais juste réagi à çà :
Ce sera apparemment le seul album de DM post-Black Celebration que je n'aurais pas sur mes étagères


Oui, parce que je ne suis pas medium et je ne peux pas savoir à quoi ressemblera le prochain album de DM...

sibeling a écrit:Ce "apparemment" m'a fait croire que ce n'était pas du définitif et je suis resté sur ce ton de lecture pour le § suivant qui entame la comparaison avec WMS...
De là, je passe du temps à construire un argumentaire allant dans ce sens, j'essaye d'enjoliver les choses (j'avoue :D ), je constate que sur Exciter, je n'y arrive pas trop, ce qui me fait dire qu'au final je suis d'accord avec toi.
Je passe ensuite du temps à réécouter WMS en cherchant à sauver ce qui peut l'être. Vient ensuite ta réponse ou là je comprends enfin que c'était peine perdue.


LOL !!! Désolé ! :lol: :lol: :lol: :lol:

sibeling a écrit:Après, c'est toujours un peu "piquant" (ou heurtant, je trouve pas le bon mot) de se voir contester ses goûts si personnels où finalement il y a beaucoup de subjectif en jeu, voire de l'implication émotionnelle, que j'en arrive même à me demander ce que çà m'apporte personnellement d'essayer de démontrer par A+B qu'Exciter n'est pas un bon album.
A y réfléchir, je pense qu'au delà des goûts, il y a qd même une science de la musique (la musicologie), une Histoire de la musique, et c'est ce qui fait qu'on peut en débattre même si au final personne n'a tort et personne n'a raison puisqu'il s'agit de goûts personnels, inattaquables par essence.


Il ne s'agit pas d'avoir tort ou raison mais de dire si tel album nous a plu ou non et pourquoi...

Maintenant, pour Wild Mood Swings, c'est un peu différent car il y a un consensus très largement défavorable à cet album et aux albums des Cure qui ont suivi... La Curemania s'est désintégrée depuis Wild Mood Swings... Je parle de mon appréciation personnelle concernant cet album, et c'est donc subjectif, mais en même temps, cette déception que j'ai eue fait partie d'un phénomène qui dépasse ma simple personne et que l'on retrouve chez une grande partie du public Curiste, ce n'est donc plus un point de vue isolé et subjectif, il y a bien un phénomène réel et objectif de baisse de la qualité des albums du groupe, ce n'est pas que dans a tête...

sibeling a écrit:
j'ai exprimé les miens (dois-je le regretter maintenant parce qu'ils ne te plaisent pas ?)

Surtout pas de regrets! Au contraire, tu m'as appris des choses et je trouve çà très intéressant.


Merci encore à toi, ce que tu dis me touche.

sibeling a écrit:En fait, je suis tellement d'accord avec tout ce que tu dis sur The Cure, leur histoire, les autres albums, etc... que je trouve presque "dommage" pour TOI que tu détestes autant cet album (juste dans le sens où si moi je peux l'apprécier, ben toi aussi tu pourrais encore l'apprécier).


J'ai essayé d'aimer... LOL ! Rien que dans la formulation, on sent que ça ne peut pas aller. On n'essaie pas d'aimer... On aime ou on n'aime pas, on peut aimer ou détester fortement ou modérément, mais si on "essaie d'aimer", c'est qu'il y a déjà un truc qui ne va pas...

sibeling a écrit:Mais, en fait, tu donnes l'explication ultime dans ce § :
J'ai bien écrit qu'à la sortie de Wild Mood Swings, et ce, pendant les années qui ont suivi, j'étais dans le déni et je voulais défendre les Cure en défendant cet album, allant jusqu'à me forcer à trouver des points positifs alors que la vérité sincère que je n'osais pas m'avouer, c'était que Wild Mood Swings m'avait profondément et définitivement déçu... Mais je voulais croire en Cure, je ne pouvais croire qu'ils pouvaient être devenus si mauvais. J'étais sûr qu'il ne s'agissait que d'un accident de parcours, et je voulais maintenir mon intérêt et ma fidélité à ce groupe. Il m'arrivait même de dire qu'un album moins bon sur tous les albums excellents qu'ils avaient fait, ça pouvait arriver et que ce n'était pas bien grave... J'ai attendu... 2000 (4 ans) Bloodflowers, même constat... (4 ans encore) 2004 The Cure, meilleur sur certains titres et horrible sur d'autres... (4 ans une nouvelle fois) 2008 4:13 Dream (que je ne me suis toutefois pas risqué à acheter), même désillusion...

Ce que tu écris là est sublime et je pèse mes mots.
Je ressens la longue et pénible chute du piédestal sur lequel tu avais mis ce groupe. Je ressens même que quelque part, ils t'ont trahi.


LOL !!!! Non, je ne me sens pas du tout trahi. Je ne prends pas cela de cette façon. Je suis très déçu par ce qu'ils sont devenus et ce qu'ils font, je ne les reconnais plus, ce qu'ils font ne m'intéresse plus et ne me touche plus, mais je ne me sens pas trahi. C'est juste que jusqu'en 1995, je n'aurais jamais cru que les Cure puissent devenir si décevants...

sibeling a écrit:Pour ma part, mes attentes étaient moins hautes (bien qu'ils soient en place 2 dans mon Panthéon) et comme le processus est long, cela se fait moins dans la douleur (un peu comme les cheveux blancs en fait :D ). Je me suis peu à peu habitué à ce que leurs albums ne soient plus comme avant, çà en devenait "normal", jusqu'à me rendre compte que je n'étais même plus en train de guetter la sortie d'un nouvel album, chose inconcevable avant.


Si mes attentes étaient hautes, c'est parce que ce sont les Cure qui les ont mises hautes, et ce sont les Cure qui SE sont trahis (il ne m'ont pas trahi moi ! Lol ! Ils ne me connaissent même pas ! Mais ils ont trahi ce qu'ils ont été, ils ont cédé à la facilité et la caricature, ils ont corroboré tout ce qu'ils combattaient jusqu'alors. Ils SE sont trahis. Et parce qu'ils l'ont fait, ils m'ont déçu.

Pour les cheveux blancs, je ne sais pas (je n'en ai pas encore, mais j'ai, de temps en temps un sourcil blanc et quelques poils blancs de barbe qui me font pas mal paniquer :( :( :( ) mais pour la chute des Cure depuis Wild Mood Swings, je trouve justement qu'elle s'est faite hyper brusquement... Si seulement la qualité s'était effritée progressivement mais nous sommes passé de "End" à "13th" ou de "Wendy Time" à "Mint Car" pour schématiser un peu mon propos, c'est... tout à fait inacceptable :? :lol:

Contrairement à toi, je fais toujours attention à la sortie d'un nouvel album des Cure (là, je sais qu'il y en a un en route), parce que même si je n'ai plus beaucoup d'espoir, j'espère encore que les Cure redeviendront ce qu'ils ont su être... Cela me semble, cependant, très improbable, malheureusement... et à mon avis, le prochain album des Cure sera le dernier.

sibeling a écrit:Et là, paf, on revient dans le sujet et je me permets de réexploiter ta prose en vous proposant une fiction car ce n'est heureusement jamais arrivé :
J'ai bien écrit qu'à la sortie d'Exciter, et ce, pendant les années qui ont suivi, j'étais dans le déni et je voulais défendre Depeche Mode en défendant cet album, allant jusqu'à me forcer à trouver des points positifs alors que la vérité sincère que je n'osais pas m'avouer, c'était qu'Exciter m'avait profondément et définitivement déçu... Mais je voulais croire en Depeche Mode, je ne pouvais croire qu'ils pouvaient être devenus si mauvais. J'étais sûr qu'il ne s'agissait que d'un accident de parcours, et je voulais maintenir mon intérêt et ma fidélité à ce groupe. Il m'arrivait même de dire qu'un album moins bon sur tous les albums excellents qu'ils avaient fait, ça pouvait arriver et que ce n'était pas bien grave... J'ai attendu... 2005 (4 ans) Playing The Angel, même constat... (4 ans encore) 2009 SOTU, meilleur sur certains titres et horrible sur d'autres... (4 ans une nouvelle fois) 2013 Delta Machine (que je ne me suis toutefois pas risqué à acheter), même désillusion...

Ça fait froid dans le dos. C'est pourtant ce qui m'arrivé avec cet album, sauf que Playing the angel fût le renouveau.


C'est là toute la différence, justement... Je parle d'un groupe qui n'a plus été capable de faire un seul vraiment bon album depuis 1996, et tu me parles d'un groupe qui n'a eu qu'un petit écart en 2001 (Exciter) et qui s'en est merveilleusement bien sorti ensuite... Ce n'est pas franchement comparable, d'autant que DM, contrairement aux Cure a su conserver toute l'attention du public et des médias... Il reste un groupe actuel... Tandis que les Cure ont sombré dans l'oubli, ils se sont crashés de manière assez spectaculaire et répétée depuis 96... Ils ne sont crédibles que pour une infime portion de ce qu'a pu être son public autrefois, portion dont une bonne partie poursuit aujourd'hui le déni dans lequel je m'étais moi-même enfermé, pour rester fidèle aux Cure...

sibeling a écrit:
Je crois que si tu ne cliques pas sur le lien (et va voir les réponses par un autre moyen), çà te désactive ton suivi et tu dois à nouveau cocher "M'avertir" qd tu repostes.


Oui, c'est ce que je fais depuis longtemps mais sans avoir de notification, sauf aujourd'hui où j'en ai reçu enfin une :wink:
Dernière édition par Discover le 30 Mar 2019, 15:23, édité 3 fois.
CONSTRUCTION TIME AGAIN
BLACK CELEBRATION
MUSIC FOR THE MASSES
101
VIOLATOR
SONGS OF FAITH AND DEVOTION
ULTRA
PLAYING THE ANGEL
SOUNDS OF THE UNIVERSE
DELTA MACHINE
SPIRIT
Discover
 
Messages: 44
Inscription: 08 Mar 2019, 14:56
Localisation: Paris

Re: Que pensez vous de l ' album exciter ?

Messagepar TofXXX » 30 Mar 2019, 15:02

sibeling a écrit:Ca fait froid dans le dos. C'est pourtant ce qui m'arrivé avec cet album, sauf que Playing the angel fût le renouveau.



Je ressens la même chose avec Exciter : très déçu lors de sa sortie, comme vous je le trouvais très éloigné des albums habituels de Depeche Mode, pas assez synthétique, trop guitare, et surtout trop mou.

Heureusement, Playing the Angel a suivi et l'histoire d'amour a repris avec DM. Au final, Exciter n'était qu'un "accident de parcours".

Il faut noter que Playing the Angel a remporté tous les suffrages des fans à sa sortie, au contraire d'Exciter, qui lui a pourtant une très bonne critique auprès des médias, comme quoi les fans et les journalistes n'attendent pas la même chose d'un album de Depeche Mode.

De mon point de vue, autant je n'ai pas du tout aimé Exciter à sa sortie, autant maintenant je le trouve très bien. Pourquoi ? Je ne sais pas, mes goûts ont peut-être un peu changés avec l'âge, ou alors j'ai appris à l'apprécier pour ses qualités, parce que la plupart des compositions de Martin Gore sur cet album sont excellentes, mais c'est vrai qu'un autre producteur aurait peut-être mieux fait. Je garde en mémoire ce qu'ont dit les DM à propos de Mark Bell pendant l'enregistrement de l'album : il faisait son travail de production très rapidement, les Depeche Mode en étaient surpris. Peut-être était-ce trop vite...
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 921
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: Que pensez vous de l ' album exciter ?

Messagepar Discover » 30 Mar 2019, 15:16

TofXXX a écrit:
sibeling a écrit:Ca fait froid dans le dos. C'est pourtant ce qui m'arrivé avec cet album, sauf que Playing the angel fût le renouveau.



Je ressens la même chose avec Exciter : très déçu lors de sa sortie, comme vous je le trouvais très éloigné des albums habituels de Depeche Mode, pas assez synthétique, trop guitare, et surtout trop mou.

Heureusement, Playing the Angel a suivi et l'histoire d'amour a repris avec DM. Au final, Exciter n'était qu'un "accident de parcours".

Il faut noter que Playing the Angel a remporté tous les suffrages des fans à sa sortie, au contraire d'Exciter, qui lui a pourtant une très bonne critique auprès des médias, comme quoi les fans et les journalistes n'attendent pas la même chose d'un album de Depeche Mode.

De mon point de vue, autant je n'ai pas du tout aimé Exciter à sa sortie, autant maintenant je le trouve très bien. Pourquoi ? Je ne sais pas, mes goûts ont peut-être un peu changés avec l'âge, ou alors j'ai appris à l'apprécier pour ses qualités, parce que la plupart des compositions de Martin Gore sur cet album sont excellentes, mais c'est vrai qu'un autre producteur aurait peut-être mieux fait. Je garde en mémoire ce qu'ont dit les DM à propos de Mark Bell pendant l'enregistrement de l'album : il faisait son travail de production très rapidement, les Depeche Mode en étaient surpris. Peut-être était-ce trop vite...


Moi, Playing The Angel m'a tout de suite plu dès qu'il est sorti... Pourtant, à l'époque, en 2005, j'avais encore pas mal de préjugés sur DM... Pour moi, DM, c'était "Just Can't Get Enough" et d'autres titres que j'avais entendus et que je n'aimais pas... (en fait essentiellement des titres de Speak And Spell et A Broken Frame) Mais en 2005 quand le 1er single de Playing The Angel est sorti, j'ai été impressionné par l'excellence de celui-ci !!! Mon premier album de DM (et qui est longtemps resté seul sur mes étagères) c'était Playing The Angel... J'ai écouté l'album de bout en bout, et je l'ai vraiment trouvé génial.

Ce n'est qu'en 2019, ce mois-ci (mars !) que j'ai découvert et eu le coup de foudre pour tous les albums de DM depuis Black Celebration (inclus) (sauf Playing The Angel que j'avais déjà et que j'adorais depuis 2005)
CONSTRUCTION TIME AGAIN
BLACK CELEBRATION
MUSIC FOR THE MASSES
101
VIOLATOR
SONGS OF FAITH AND DEVOTION
ULTRA
PLAYING THE ANGEL
SOUNDS OF THE UNIVERSE
DELTA MACHINE
SPIRIT
Discover
 
Messages: 44
Inscription: 08 Mar 2019, 14:56
Localisation: Paris

Re: Que pensez vous de l ' album exciter ?

Messagepar Discover » 03 Avr 2019, 16:22

Reprise de la conversation avec excJCiter qui avait débuté dans un topic qui n'avait rien à voir avec l'album Exciter portant le titre "Walking In My Shoes (demo vs album)" :

Donc toi, tu trouves qu'avant Exciter (dans les albums Ultra et avant lui Songs Of Faith And Devotion), DM a cessé de faire des sons électro et qu'Exciter marque le retour de DM aux sons électro, c'est ça ?

Je ne partage pas ton avis. Je trouve que ces albums ont déjà des sonorités électro, même si assez étrangement tu ne les entends pas ou ne les considères pas comme électro...

Mais bon, peu importe pourquoi, le fait est que tu dis que ces albums ne sont pas électro...

Nous en étions restés à la question "Qu'est-ce qu'un morceau électro pour toi ?"

Je pose la question car je crois, finalement qu'Autechre avait raison en disant que c'est une question d'appellation, apparemment tu ne considères pas des morceaux de DM comportant des sons électro comme des morceaux électro... D'où ma question : qu'appelles-tu un morceau électro (et de là, on pourra savoir pourquoi tu ne considères pas les albums Songs Of Faith And Devotion et Ultra comme des albums électro... car comme je l'ai écrit "Je ne peux même pas me dire que pour toi, un morceau électro est un morceau rythmé, car Exciter serait définitivement et entièrement exclu de la conversation vu que son problème majeur, est justement le fait qu'il manque cruellement de rythme, ni même le fait que les chansons ne soient composées QUE par des sons électroniques vu que ce n'est pas le cas de la plupart des titres d'Exciter")

Edit : excJCiter semble ne pas vouloir poursuivre la discussion... C'est ce qu'il a déclaré dans le topic non-approprié. Si toutefois il changeait d'avis, et je le lui ai dit, je suis tout-à-fait disposé à poursuivre notre conversation... C'est vraiment dommage, en attendanjt, qu'il prenne ainsi la fuite, avec un pseudo comme le sien, il semble être un grand fan de l'album Exciter, et il aurait eut beaucoup de choses à dire ici... Mais ça ne l'intéressait pas de venir dans ce topic consacré à l'album Exciter...

J'espère, cependant, qu'il reviendra sur sa décision et poursuivra le dialogue ici (même si je doute sincèrement qu'il le fasse)... :?

Quoi qu'il en soit, excJCiter, si tu veux parler, je suis là et nous pouvons poursuivre notre conversation ici, si tu le souhaites...
CONSTRUCTION TIME AGAIN
BLACK CELEBRATION
MUSIC FOR THE MASSES
101
VIOLATOR
SONGS OF FAITH AND DEVOTION
ULTRA
PLAYING THE ANGEL
SOUNDS OF THE UNIVERSE
DELTA MACHINE
SPIRIT
Discover
 
Messages: 44
Inscription: 08 Mar 2019, 14:56
Localisation: Paris

Re: Que pensez vous de l ' album exciter ?

Messagepar new dress » 04 Avr 2019, 12:49

Bon bin, j'ai essayé de faire ce que certains disaient quelques pages avant, soit essayer de me remettre Exciter dans les oreilles avec le recul !
Autant ça a marché il y a un peu plus d'une dizaine d'années pour SOFAD et ULTRA (disques que je n'ai pas forcément aimé à leur sortie) mais sur lesquels j'ai eu de bons coups de cœur après coup, autant sur Exciter ça prend pas, y a rien à faire et je ne sauverais pour ma part toujours pas grand chose de cet album.

Si je rentre dans les détails, je trouve ce disque bien produit, pas si plat ni si peu inspiré... juste ennuyeux car l'ambiance qui se dégage de ce disque ne me parle absolument pas. Certainement un album de transition où le groupe se cherche et cherche à faire autre chose... mais c'est dans l'ensemble pour moi, cotonneux, mou et du coup vite ennuyeux. Comme si je me trouvais dans un bar lounge alors que je préfère une ambiance crasseuse d'un bar R'N'R ou l'ambiance SM des boite de nuit berlinoise si chères à DM au début des années 80. ;-)
je parle pas de certains sons comme les sons horribles au début de i feel loved, qui pour moi sont tout ce que je déteste de l'electro de boite de nuit de la fin des années 90/2000... ni des morceaux de Gore au chant lead ( j'arrive plus à en aimer un seul depuis violator de ttes façons, c'est comme ça, désolé pour les gorefan) qui me foutent bien dans le COMA(toes).
Voila, du coup le constat pour moi, n'est pas que je déteste ce disque ( il y a SOTU pour ça et Wrong aussi bon soit il ne sauve pas le groupe de ce naufrage), mais qu'il ne me touche pas, ne me transmet rien sans être mauvais pour autant. pas EXCITé quoi ;-)

Pour revenir sur votre comparaison avec The Cure, autant je suis d'accord qu'on est bcp a ne pas aimer globalement autant WMS que EXCITER, mais globalement pour ma part, si je dois être honnête je dresse le même tableau pour les 2 groupes .. après les chefs d’œuvres que sont Violator et Disintegration, j'ai jamais réussi à nouveau à être conquis à 100% par un album (ce qui me semblait évident avant pour les albums des 2 groupes dans les années 80).
il y a des perles dans PTA (disque central pour moi dans la réconciliation à une époque avec DM), des morceaux très biens dans delta et spirit... et oui pour moi c'est pareil avec The Cure qui ont autant cherché que DM a un moment à se renouveler, quitte à décevoir la "curemania" (pétain déjà à l'époque, qu'est ce que je détestais les sosies de Robert Smith et le coté intransigeant des fans de la période dark, qui ne veulent que du dark alors que cure bin c'est aussi de la bonne pop par moment) ils ont testé eux aussi autres choses et si pareil le coté trop popy clones de certains morceaux ds wish, blooflowers, The Cure et même le tant décrié 4:13 dream a eu du mal à passer, avec le recul certains morceaux ajd'hui sont pour moi des bons morceaux pour autant dignes d’intérêt. Et avec ce même recul, je me refuse de les juger de manière stalinienne et de dire que c'est les albums de la "trahison ".
Pis juste en tant que Zikos , je voudrais juste souligner que je respecte d'une force la longévité de carrière de ces groupes et que vu le coté prolifique de leur discographie le droit à faire des morceaux moins bien, moins inspiré et moins novateur (que peuvent ils créer de nouveaux de ttes façons ajd'hui l'un comme l'autre en toute honnêteté) et que c'est pas grave... ils sont en vie , font encore l'un comme l'autre de très bons concerts (sérieux Discover, j'ai réussi à prendre encore des claques émotionnelles magistrales avec the cure à bercy en 2008 et à lyon en 2016)... et il ne faut jamais oublier, que souvent, il n'y a pas plus intransigeant (envers le groupe et les autres fans) et de mauvaise foie qu'un fan ;-)
new dress
 
Messages: 650
Inscription: 28 Nov 2017, 09:24

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités