Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en ligne, buzz...

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar Vilak » 02 Mai 2019, 08:08

Je ne parle pas du son en tant que patch, mais des lignes d'arrangement en tant que mélodies, que ce soit de la basse ou du synthétiseur. Il n'y en a pas tant que ça qui ont été modifiées dans leur partition.
Avatar de l’utilisateur
Vilak
 
Messages: 45
Inscription: 23 Aoû 2018, 17:41

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar yann » 02 Mai 2019, 09:46

plim a écrit:
Vilak a écrit:Ses arrangements sont encore bien présents dans les versions live, ça doit lui rapporter quelque chose sur les revenus des concerts non?


non non, cette tache est désormais assuré par une des personnes du crew de TIm Simenon, rencontré à l’époque d'ultra, à savoir Kerry Hopwood. à priori plus aucun arrangement fait par Alan n'est utilisé de nos jours... :roll:

Et on en voit le résultat.....
Avatar de l’utilisateur
yann
 
Messages: 3718
Inscription: 01 Déc 2005, 18:41

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar exJCiter » 03 Mai 2019, 12:12

plim a écrit:
Vilak a écrit:Ses arrangements sont encore bien présents dans les versions live, ça doit lui rapporter quelque chose sur les revenus des concerts non?


non non, cette tache est désormais assuré par une des personnes du crew de TIm Simenon, rencontré à l’époque d'ultra, à savoir Kerry Hopwood. à priori plus aucun arrangement fait par Alan n'est utilisé de nos jours... :roll:


Certes mais Alan garde ses crédits en tant co-producteur des morceaux, tous co-produit par DM à l'époque. (son travail concernait plus la réalisation que la recherche des lignes mélodiques, comme Martin les fournissaient à peu près toutes).

quoi qu'il en doit, il n'y a pas lieu de s'inquiéter car Alan vie sans doute encore très bien de ses royalties. comme je disais plus haut, il n'a peut-être qu'une petite part mais le gâteau à partager est énorme.
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar Vilak » 03 Mai 2019, 12:42

exJCiter a écrit:son travail concernait plus la réalisation que la recherche des lignes mélodiques, comme Martin les fournissaient à peu près toutes).


Je veux pas pinailler mais ça dépend des morceaux et sur le tard son input allait crescendo.

Certes, quand on entend la Martin's Home demo de Shake the Disease ou celle de Here is the house, on peux dire que là oui ton affirmation est exacte, il était plus un polisseur de son, un agent d'ambiances.

Même pour Agent Orange, c'est encore à peu près le cas même si les différences sont déjà plus grandes.

En revanche, sur Enjoy the silence, vu ce qu'il y a sur la démo et ce qu'on entend dans la version finale, quand on sait que la chanson a été accélérée et arrangée alors que Martin était absent du studio, on peut dire que les lignes mélodiques basses-arpèges-choir ont été fournies par Alan.

Sur Walking in my shoes c'est pas mal aussi.
Avatar de l’utilisateur
Vilak
 
Messages: 45
Inscription: 23 Aoû 2018, 17:41

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar STUMM101 » 04 Mai 2019, 14:22

Salut,

Vilak a écrit:
exJCiter a écrit:son travail concernait plus la réalisation que la recherche des lignes mélodiques, comme Martin les fournissaient à peu près toutes).

Je veux pas pinailler mais ça dépend des morceaux et sur le tard son input allait crescendo.
Certes, quand on entend la Martin's Home demo de Shake the Disease ou celle de Here is the house, on peux dire que là oui ton affirmation est exacte, il était plus un polisseur de son, un agent d'ambiances.
Même pour Agent Orange, c'est encore à peu près le cas même si les différences sont déjà plus grandes.
En revanche, sur Enjoy the silence, vu ce qu'il y a sur la démo et ce qu'on entend dans la version finale, quand on sait que la chanson a été accélérée et arrangée alors que Martin était absent du studio, on peut dire que les lignes mélodiques basses-arpèges-choir ont été fournies par Alan.
Sur Walking in my shoes c'est pas mal aussi.

La politique au sein de DM a toujours été de partager les royalties en part égale pour chaque membre du groupe.
Il suffit de reprendre les livrets de chaque album : Sont crédités pour chaque titre, l'auteur/compositeur (c'est à dire la personne qui a apporté la chanson, que ce soit une démo dépouillée ou une démo plus aboutie). Ensuite sont crédités les personnes ayant produit l'album (l'intégralité de l'album) qui concerne, dans ce cas là, une entité à savoir Depeche Mode (quelque soit le line up à chaque album).
Ceci a été décidé dès le début du groupe, dont Alan ne faisait pas encore parti.

Après, qu'Alan quelque soit la contribution d'Alan sur chaque titre n'a aucune importance concernant la distribution des royalties. Il était au courant en intégrant DM. Ensuite, il était libre d'aborder le sujet entre 1983 et 1995. L'a t-il fait ? Je n'en sais rien, mais je ne le pense pas. De plus, dans sa "lettre d'adieu" il parle bien de son implication de plus en plus importante au fil des années passé au sein de DM et de la non-reconnaissance de son travail et implication. Mais cela reste flou. Parle t-il du manque de gratitude d'un ou de plusieurs membres du groupe ou de son entourage (Mart, Fletch, Daniel Miller ou même Dave) ? Parle t-il qu'il aurait bien voulu être plus avantagé financièrement que certains membres du groupe (Fletch, Dave) ?
Je ne demande pas à savoir absolument quels sont ses griefs, à l'époque, ni de savoir exactement qui est concerné, mais, et ce n'est que mon avis, mon ressenti, c'est un peu facile comme déclaration, très manichéenne.

Surtout, que cette situation semblait le perturber, depuis un certain temps, car il y faisait allusion dans une interview sortie en 1992.
Pourquoi se "livrer" sur une interview concernant Recoil et ne pas en parler avec Miller ou le groupe ?

Ensuite, le fait qu'Alan refaisait la programmation des titres pour les tournées, n'a aucun rapport direct avec les royalties.
Certes, tout le monde le sait, que c'est lui qui s'occupait de tout ça, on sait que c'est lui qui à sublimé Enjoy The Silence (avec Flood quand même).
Tout le monde sait qu'elle fut sa place et son influence dans Depeche Mode.

Après que cela soit une injustice morale par rapport à ETS ou à d'autres titres interprétés lors des tournées post-Alan, je ne le ressent pas comme cela.
Comme je l'ai dit plus haut et dans un post précédent, il continue et continuera à toucher de l'argent sur son travail au sein de DM.
Après quand tu parles "des lois du business de la musique" que tu "trouve juste cela assez injuste", non ! Ce n'est pas les lois du business, c'est les lois de droits d'auteurs et de rémunération des artistes dans la structure auxquels ils sont (label indépendant, Major).
La preuve, il n'a jamais demandé ou fait de recours, pour toucher de l'argent par rapport aux titres (période 1983-1994) inclus dans les tournées post-Alan.
Il a quitté le groupe en 1995, il continue à toucher les fruits de son travail au sein de DM... Que faire de plus ?

A+
STUMM "batteur, mixer, etc...." 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
Avatar de l’utilisateur
STUMM101
 
Messages: 11008
Inscription: 06 Nov 2003, 22:26
Localisation: Paris

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar ventilateur » 04 Mai 2019, 15:45

Une question au passage, si Alan Wilder n'avait pas quitté Depeche Mode, le groupe aurait-il fait quand même appel à un batteur pour les tournées ? Christian Eigner serait-il de la partie ?
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
Avatar de l’utilisateur
ventilateur
 
Messages: 5231
Inscription: 12 Oct 2005, 13:31

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar inmymemory » 04 Mai 2019, 16:32

Je pense hélas que oui. La seule chose qui aurait pu éviter une telle catastrophe (à mon goût) eut été qu'il ait du mal à lâcher les quelques morceaux où il en jouait lui même. Il était aussi celui qui poussait le groupe à se renouveler, à faire de nouvelles choses, et fut à la base de l'idée d'être batteur sur quelques titres de la tournée devotional, pour sortir de sa routine de claviériste...
Et quand bien même il s'y était opposé, pour Dave c'est consubstantiel à l'imagerie rock qu'il souhaite pour le groupe, pour Martin également, ça lui permet de sortir de derrière ses synthés pour jouer de la gratte, et pour le groupe d'avoir des prestations scéniques plus "péchues" visuellement, tout en sortant un peu des critiques de groupe "playback' sur bandes...
Fletch, lui, entre deux bouchées de banane et une fausse route de cette dernière en entendant les autres en parler, aurait déclaré, une fois son souffle retrouvé, et en bredouillant tout tremblant, qu'il ne savait pas jouer de la batterie, que cela semblait très physique, et rassuré par Martin, aurait alors voté "oui" pour faire ch..r Allan, encouragé en outre par l'hypothèse émise que cela pourrait potentiellement attirer un nouveau public avec les revenus qui vont avec...
Placed it in my memory, leaved it in my past, but don't forget...
Bercy 1984 - Bercy 1988 - Bercy 2014 (x2) - Bercy 2017
Avatar de l’utilisateur
inmymemory
 
Messages: 304
Inscription: 14 Juin 2013, 17:45
Localisation: Paris

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar Vilak » 04 Mai 2019, 22:35

STUMM101 a écrit:
Après quand tu parles "des lois du business de la musique" que tu "trouve juste cela assez injuste", non ! Ce n'est pas les lois du business, c'est les lois de droits d'auteurs et de rémunération des artistes dans la structure auxquels ils sont (label indépendant, Major).
La preuve, il n'a jamais demandé ou fait de recours, pour toucher de l'argent par rapport aux titres (période 1983-1994) inclus dans les tournées post-Alan.
Il a quitté le groupe en 1995, il continue à toucher les fruits de son travail au sein de DM... Que faire de plus ?



Je te parle d'un ressenti donc si, j'ai le droit de trouver ces règlements injustes du point de vue moral et de regretter que l'arrangeur ne se retrouve pas un peu mieux récompensé dans les termes de ces lois.
Comme je ne conteste pas leur valeur légale, je comprend que Alan les ait acceptées telles qu'elles sont et n'ait jamais fait ces recours et ce n'est pas ce qui me dérange.
C'est ainsi, c'est dommage mais je l'admet.

Mais malgré le plaisir de fan que j'ai a écouter un live de ces 20 dernières années, il y a une drôle de sensation en moi et qui est très dure à formuler par des mots.
C'est un peu comme si le travail d'Alan devrait être effacé alors qu'il est toujours lourdement présent dans ces arrangements qui font entrer en transe les gens dans la fosse.
Avatar de l’utilisateur
Vilak
 
Messages: 45
Inscription: 23 Aoû 2018, 17:41

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar exJCiter » 05 Mai 2019, 00:02

Vilak a écrit:
exJCiter a écrit:son travail concernait plus la réalisation que la recherche des lignes mélodiques, comme Martin les fournissaient à peu près toutes).

s.

En revanche, sur Enjoy the silence, vu ce qu'il y a sur la démo et ce qu'on entend dans la version finale, quand on sait que la chanson a été accélérée et arrangée alors que Martin était absent du studio, on peut dire que les lignes mélodiques basses-arpèges-choir ont été fournies par Alan.
.


Ils ont quand même été cherché Martin pour trouver le riff de guitare, qui n'est pas anecdotique sur ce morceau...
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar exJCiter » 05 Mai 2019, 00:05

ventilateur a écrit:Une question au passage, si Alan Wilder n'avait pas quitté Depeche Mode, le groupe aurait-il fait quand même appel à un batteur pour les tournées ? Christian Eigner serait-il de la partie ?


Alan n'a jamais ambitionné de devenir batteur. Il l'a plus fait pour relever un défi personnel et pour faire évoluer DM. Et comme je dis toujours, même si on est pas tous d'accord la dessus je sais, tous les groupes electro digne de ce nom ont un batteur sur scène de nos jours :-)
Dernière édition par exJCiter le 05 Mai 2019, 00:18, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar exJCiter » 05 Mai 2019, 00:17

Vilak a écrit:
STUMM101 a écrit:
Après quand tu parles "des lois du business de la musique" que tu "trouve juste cela assez injuste", non ! Ce n'est pas les lois du business, c'est les lois de droits d'auteurs et de rémunération des artistes dans la structure auxquels ils sont (label indépendant, Major).
La preuve, il n'a jamais demandé ou fait de recours, pour toucher de l'argent par rapport aux titres (période 1983-1994) inclus dans les tournées post-Alan.
Il a quitté le groupe en 1995, il continue à toucher les fruits de son travail au sein de DM... Que faire de plus ?



Je te parle d'un ressenti donc si, j'ai le droit de trouver ces règlements injustes du point de vue moral et de regretter que l'arrangeur ne se retrouve pas un peu mieux récompensé dans les termes de ces lois.
Comme je ne conteste pas leur valeur légale, je comprend que Alan les ait acceptées telles qu'elles sont et n'ait jamais fait ces recours et ce n'est pas ce qui me dérange.
C'est ainsi, c'est dommage mais je l'admet.

Mais malgré le plaisir de fan que j'ai a écouter un live de ces 20 dernières années, il y a une drôle de sensation en moi et qui est très dure à formuler par des mots.
C'est un peu comme si le travail d'Alan devrait être effacé alors qu'il est toujours lourdement présent dans ces arrangements qui font entrer en transe les gens dans la fosse.


L'arrangeur est récompensé, sauf que dans le cas présent les albums étaient co-produit par "Depeche Mode" officiellement et par par Alan Wilder", même s'il se tapait le boulot pour 4.

Par contre, si on a perdu sur la qualité des banques de son en live, il me semble que c'est parce qu'Alan s'est barré avec :D

Et le fait en plus qu'ils en vendent une partie pour s'enrichir personnellement n'a peut-être ni plus au reste du groupe non à Daniel Miller, comme c'est quand même quelque chose qu'il a réalisé en tant que "salarié" de DM. Ça ne lui appartenait donc pas vraiment à priori (et je ne parle pas du fait d'avoir revendu les cadeaux faits par les autres (guitares de Martin.. ) ).

Il semblait assez clair dans tous les cas qu'Alan a fait cela non seulement pour l'argent mais aussi pour tourner la page... sans doute définitivement.

Les seules choses qu'on peut espérer maintenant, c'est qu'il aille bien, qu'il soit en bonne santé et qu'il mène la vie paisible qu'il a cherché...

On retiendra le rendez-vous manqué entre lui et Dave Gahan, car s'il y avait bien une personne légitime pour aider ce dernier à écrire des morceaux, c'était bien lui !
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar mart1n » 06 Mai 2019, 14:22

exJCiter a écrit:
Vilak a écrit:
exJCiter a écrit:son travail concernait plus la réalisation que la recherche des lignes mélodiques, comme Martin les fournissaient à peu près toutes).

s.

En revanche, sur Enjoy the silence, vu ce qu'il y a sur la démo et ce qu'on entend dans la version finale, quand on sait que la chanson a été accélérée et arrangée alors que Martin était absent du studio, on peut dire que les lignes mélodiques basses-arpèges-choir ont été fournies par Alan.
.


Ils ont quand même été cherché Martin pour trouver le riff de guitare, qui n'est pas anecdotique sur ce morceau...


Merci, j'allais l'écrire... Effectivement, et même si c'est Alan qui a accéléré le morceau et a poussé Martin a trouver ce riff, il (ce riff) fait quand même beaucoup dans la version finale
-Mart1n-
"Depuis le départ de Vince, rien n'est pareil ...."

"It's only Rock'n'roll !!!..." (Dave Gahan - 11.07.13)
Avatar de l’utilisateur
mart1n
 
Messages: 878
Inscription: 29 Déc 2004, 14:24

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar jb » 06 Mai 2019, 16:23

On est sûr que tout le mérite revient à Wilder sur Enjoy the Silence ? Ok il a proposé un tempo plus élevé que la demo de Gore, mais au hasard Daniel Muller Flood et François Kervorkian n'aurait pas mis les mains dans le cambouis ? J'avais entendu Flood il y a quelques années à Londres (lien inaudible ici https://www.youtube.com/watch?v=TJKkVeUT9QE) , je ne me souviens pas qu'il ait mis en avant le travail d'Alan particulièrement sur ce morceau.

Plus globalement, j'ai l'impression que le Parti Wilderien a longtemps surestimé son champion et que le temps a hélas démontré pas grand chose (avis perso).
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9985
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar plim » 06 Mai 2019, 17:50

mais non.

c'est de notoriété commune et martin gore le dit encore dans son intervention au moogfest. :) c'est flood et alan.

ça n’empêche pas qu'il faisait son taff, comme les autres, c'est à dire comme dans un groupe :D il a toujours préféré bosser en studio, on a on ne sait combien de vidéos attestant son plaisir à arranger, triturer des sons... DM a toujours aimé bosser avec un producteur bien présent en studio et son référent principal c'était alan, c'est tout. MAIS la magie opérait quand tout le monde était réuni pour faire les morceaux, ça c'est sur aussi... (enfin c'est clair pour 3 membres au moins, ah ah :roll: )
Bordeaux 05-07-93 | Paris 07-10-98 | Paris 10-10-01 | toulouse 03-02-06 / San Sebastian 22-07-06 | Paris 19-01-10 | Paris 29-01-14 |Paris 05-12-17 / Bordeaux 24-01-18| Bordeaux 04-07-23 / Paris 05-03-24 / Lisbonne 19-03-24
Avatar de l’utilisateur
plim
 
Messages: 313
Inscription: 13 Jan 2010, 11:33
Localisation: bordeaux

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar Nothing to do ? » 08 Mai 2019, 11:40

Je n'ai aucun doute sur le poids en studio des avis tranchés "j'aime/j'aime pas" de Fletch :mrgreen:

Nothing to do ? "Contribution décisive"
Avatar de l’utilisateur
Nothing to do ?
 
Messages: 2279
Inscription: 25 Juil 2006, 21:26
Localisation: (30)

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar sharcky » 08 Mai 2019, 13:44

jb a écrit:Plus globalement, j'ai l'impression que le Parti Wilderien a longtemps surestimé son champion et que le temps a hélas démontré pas grand chose (avis perso).


Ses choix et talents personnels en terme de composition et de production dans le cadre de Recoil (selon les goûts, parce que moi, j'aime bien) ne remettent pas en cause sa capacité de travail, son sens du détail et ses qualités d'arrangeur et de faiseur de son qui ont permis à DM de se renouveler et de se dépasser album après album tant qu'il était là. Certes, il n'était pas seul, mais sans lui, quid de DM dans les années 80 ?
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 766
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar ventilateur » 08 Mai 2019, 14:13

sharcky a écrit:
jb a écrit:Plus globalement, j'ai l'impression que le Parti Wilderien a longtemps surestimé son champion et que le temps a hélas démontré pas grand chose (avis perso).


Ses choix et talents personnels en terme de composition et de production dans le cadre de Recoil (selon les goûts, parce que moi, j'aime bien) ne remettent pas en cause sa capacité de travail, son sens du détail et ses qualités d'arrangeur et de faiseur de son qui ont permis à DM de se renouveler et de se dépasser album après album tant qu'il était là. Certes, il n'était pas seul, mais sans lui, quid de DM dans les années 80 ?

Dave Gahan : "nous n'aurions pas obtenu Violator et Songs... sans Alan".
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
Avatar de l’utilisateur
ventilateur
 
Messages: 5231
Inscription: 12 Oct 2005, 13:31

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar jb » 08 Mai 2019, 17:38

sharcky a écrit:Ses choix et talents personnels en terme de composition et de production dans le cadre de Recoil (selon les goûts, parce que moi, j'aime bien) ne remettent pas en cause sa capacité de travail, son sens du détail et ses qualités d'arrangeur et de faiseur de son qui ont permis à DM de se renouveler et de se dépasser album après album tant qu'il était là. Certes, il n'était pas seul, mais sans lui, quid de DM dans les années 80 ?


On peut dire la même chose pour Gore et Gahan.
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9985
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar jb » 08 Mai 2019, 17:40

Dave Gahan : "nous n'aurions pas obtenu Violator et Songs... sans Alan".


Oui et sans lui et sans Martin et sans Flood et sans Daniel Miller et sans Kervorkian (insérer une blague avec Fletch ici).
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9985
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar ventilateur » 08 Mai 2019, 19:33

jb a écrit:
Dave Gahan : "nous n'aurions pas obtenu Violator et Songs... sans Alan".


Oui et sans lui et sans Martin et sans Flood et sans Daniel Miller et sans Kervorkian (insérer une blague avec Fletch ici).

On sait tous ce que Gahan sous entend dans cette déclaration. Inutile de minimiser le travail de Wilder non plus !
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
Avatar de l’utilisateur
ventilateur
 
Messages: 5231
Inscription: 12 Oct 2005, 13:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités