Serge Gainsbourg

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Serge Gainsbourg

Messagepar olipunker » 28 Fév 2021, 16:23

Sauf erreur, il n’a pas son topic ici. Un des plus grands artistes de la chanson française, à l’aise dans tous les styles et qui nous quitta voilà bientôt 30 ans un 2 mars.

Le documentaire sur France 3 vendredi soir (disponible en replay sur France TV) était vachement bien foutu.

Les interventions de Jane, Françoise et surtout Charlotte très touchantes.

Quel artiste, parfois décrié mais jamais égalé.

Capable de pondre les textes d’un album en une seule nuit.

Je serai au RDV du musée Rue de Verneuil, Gainsbourg mérite beaucoup mieux pour un certain public que l’image de Gainsbarre et ses provocations dans les 80’s.

Et vous, votre Gainsbourg à vous?
Avatar de l’utilisateur
olipunker
 
Messages: 815
Inscription: 27 Mar 2006, 12:17

Re: Serge Gainsbourg

Messagepar dave1er » 10 Mar 2021, 12:43

Je suis plutôt un gros fan, toutes périodes confondues.
C'est quand même le gars qui a réussi à me faire écouter du reggae :)
Assez étonnement, l'album qui me touche le plus reste "Amours des feintes" écrit pour Jane.

Pour ceux qui veulent avoir une vision approfondie du personnage, je conseille cette bible :

Image
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7590
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22
Localisation: Babylone

Re: Serge Gainsbourg

Messagepar Husky » 12 Mar 2021, 21:02

olipunker a écrit:
Et vous, votre Gainsbourg à vous?


Mon Gainsbourg à moi c'est l'intégrale qui me fut offerte à mes 20 ans... il y a 28 ans... toujours en très bon état (Philips avait fait des CDs de qualité car Dieu sait combien de fois ils sont passés et repassés et pas abîmés avec le temps).

Mon Gainsbourg à moi c'est toute la période des débuts-piano bar... c'est Melody Nelson... c'est Love On The Beat... et puis c'est tout le reste aussi.

Mon Gainsbourg à moi c'est le souvenir d'avoir eu la chance de le voir sur scène au Zénith... et de toujours avoir les briquets d'époque vendus en merchandising (ils sont restés en état de marche un sacré paquet d'années... mais pas autant que les CDs Philips).

Mon Gainsbourg à moi, c'est l'intégrale de Jane Birkin aussi.

Mon Gainsbourg à moi ce sont les images d'époques révolues...
Husky
 

Re: Serge Gainsbourg

Messagepar Husky » 25 Juil 2021, 01:35

On m'aurait dit il y a un nouvel (énième) album de reprises de Gainsbourg avec des chanteuses j'aurais dit: "ah ouais ? Prttttt " et je n'aurais pas écouté...
On m'aurait dit c'est un disque fait par André Manoukian (le gars de la Nouvelle Star et de pleins d'autres trucs), bah j'aurais encore eu moins envie d'écouter...

Mais on m'a pas dit ça, je suis tombé dessus par hasard, et bah j'ai été très très surpris... y'a de la qualité !!!

C'est une commande du prestigieux label jazz Bluenote... et donc c'est ambiance jazz à fond, une revisite, principalement mais pas que, des morceaux piano bar années 50-60 de Gainsbourg (les meilleures années pour moi).
Pour moitié en instrumental piano joué par Manoukian, et pour autre moitié avec des chanteuses:
Adjani (et oui !) et bonne surprise ! Mais aussi Melody Gardot, Rosemary Standley (Moriarty)... et d'autres...

C'est plus un disque de jazz qu'un disque de reprises de Gainsbourg... et honnêtement ça vaut le détour !

Un extrait:
https://www.youtube.com/watch?v=QIaKxr-5ISY

L'album:
https://www.youtube.com/watch?v=z9VZ2f5 ... X3bdACJ0lI

Image
Husky
 


Retourner vers Autour de Depeche Mode

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: exJCiter et 2 invités