Andrew "Fletch" Fletcher : 8 juillet 1961 - 26 mai 2022

Spreading the news around the web. Les dernières news et rumeurs sur l'actualité du groupe.

Re: Andrew "Fletch" Fletcher : 8 juillet 1961 - 26 mai 2022

Messagepar Remotivate_Me » 05 Oct 2022, 23:29

Tesla a écrit:Voici la vidéo.
https://m.youtube.com/watch?v=vfoG_Pstx ... 47eZIk3cfU
C'est beaucoup plus touchant en vrai que dans la retranscription traduite. On peut penser à tort à des piques dans le texte alors que c'est très affectueux dans la vidéo. On voit bien que Dave est touché par le décès de Fletcher.


Ouaip.

Dave parle de la crise existentielle qu'il a traversé pendant la pandémie, ce qui explique qu'il a eu plus de mal que d'habitude à se lancer dans le processus d'un nouvel album. "Au final j'ai plongé, et je nage dans Depeche Mode à nouveau !". Il est très content de leur travail sur l'album, et du travail de la productrice qui aura fini de travailler certaines chansons d'ici la fin de la semaine prochaine. Il a hâte d'entendre le résultat final.

Il explique que le processus créatif de DM lui demande un paquet d'énergie, et qu'il repousse ses limites aussi pendant les tournées, ce qui explique qu'il lui faut un bon paquet de temps pour avoir envie de s'y remettre, et qu'il ne le fait que quand il est sûr qu'il va y prendre du plaisir. Il dit que quand la tournée se termine, il se dit qu'il ne fera plus mieux, et qu'il a forcément envie d'en rester là. Il revient vaguement sur son album solo et dit que l'essence de l'album Memento Mori est là, "profiter du moment présent...et pour moi ça veut dire être avec DM pour les deux prochaines années !".

On lui demande comment s'est déroulée la genèse de l'album en pleine pandémie, et les interactions entre les membres du groupe. "La dernière fois qu'on était tous ensemble, c'était...la visio pour le Hall of Fame ? Vous savez, le dernier groupe dont ils voulaient entendre parler, mais ils n'ont pas eu d'autre choix que de nous le refiler ! (rires) Et c'était marrant, de voir tous ces rockeurs nous prendre de haut en disant 'hey, c'est pas un groupe de Rock n Roll !', ça a été un débat pendant des années...il fallait bien que ça change. Et ce zoom entre nous a été amusant !"
"J'ai grandi avec eux, quand j'ai commencé j'avais quoi, 18 ans ? ...en fait j'ai passé une bonne partie de ma vie avec eux ! Martin et moi avons commencé à travailler sur cet album juste avant la mort de Fletch...c'était la dernière chose qu'on aurait pu imaginer. Même Alan m'a envoyé un message pour dire qu'il était choqué. En fait beaucoup de personnes m'ont dit 'on pensait qu'il vous survivrait tous !', et c'est vrai que Fletch était le plus sage d'entre nous en termes d'excès, donc c'était une sorte de running gag de dire qu'il allait tous nous enterrer. Et ça n'a pas été le cas. Ca semble toujours irréel. Et ces derniers mois, quand Martin et moi étions en studio, c'était bizarre par moments. Habituellement il nous rejoignait, écoutait, faisait des remarques...(il imite une gestuelle de Fletch). Et ça me manque. Et bien sûr, c'est quand on perd quelqu'un qu'on réalise toutes ces choses (il est visiblement bouleversé mais se contient)."

"Et donc l'album...on avait déjà ce thème d'écriture, par coïncidence. (il redit la même chose que dans l'autre interview concernant le déroulé de l'album, et embraie sur le "qu'est-ce que je suis censé faire de ma vie ?"). J'espère qu'on arrive au moins à faire de la musique qui permet aux gens de se rapprocher.". Il dit que les infos/l'état du monde sont trop anxiogènes et qu'il faut trouver sa "place" en dépit de tout ça.
"On en est là pour le moment. Faire un nouvel album, ce qui est quasiment fini, refaire de la scène...et je n'ai aucune idée de ce que ça va donner...sans Fletch ! Ne plus l'entendre râler dans les couloirs avant un concert, se plaindre que le vin n'est pas bon, toutes ces conneries qu'il pouvait faire. Beaucoup de choses me manquent déjà."

Le titre de l'album et son thème ont été choisis avant son décès, donc ? "Oui ! Et il n'en aura rien entendu ! Et j'en suis très triste parce je sais que pour certains titres il aurait dit (en l'imitant) 'c'est les meilleurs qu'on a sortis depuis des années !', j'entends sa voix en le disant. Et je l'entends aussi dire 'est-ce que toutes les chansons doivent parler de la mort ?!' (rires)".
Il explique que la mort de Fletch a modifié sa relation à certains titres, et à l'ensemble de l'album dont la topographie fait plus de sens. "Le côté fugace et cruel de la vie, mais aussi ce qu'elle peut apporter comme joie et comme beauté. Parfois même dans la même journée. Et on peut réfléchir à ce qu'on fera la semaine prochaine, mais Fletch est mort, bordel. Et se dire que je ne le verrai plus. La dernière fois que je l'ai vu, c'était un concert de Soulsavers à Westminster Hall à Londres. Et il est venu avec un de ses bons amis d'enfance, Rob Andrews. Et Dieu merci, on a pu se parler un peu, vu que c'était la dernière fois que je l'ai vu. Martin n'a pas eu la chance de pouvoir le faire, et c'était son vieil ami d'enfance !"

"J'aurais aimé être plus sympa envers lui, j'y pense alors que je continue d'avancer. J'essaie de garder ça en tête lorsque je rencontre les gens. On a toujours été un peu salauds l'un envers l'autre, c'était notre relation lui et moi. IL était toujours un peu...(il mime un geste de friction, je dirais). Mais il y avait du bon là-dedans ! Et c'était aussi le premier à m'appeler quand je traversais une période compliquée (il l'imite en train de lui demander s'il va bien), c'était aussi ce genre de personne."

Est-ce que ça va changer leur façon de jouer ? "Ecoute. Fletch faisait son truc sur scène, mais en vérité il ne faisait pas grand-chose côté musical (rires) ! Mais c'était Fletch, et il ne sera plus là. Et ça, on ne pourra pas le remplacer. On ne peut pas mettre un autre Fletch à sa place, parce qu'il n'y en avait qu'un comme lui. Mes potes me disaient 'putain, je peux pas m'empêcher de regarder l'autre naze là-bas, qu'est-ce qu'il fout ?!', et c'était ça le truc de Fletch, et il le faisait vraiment très bien. Donc on ne comblera pas ce vide. On va trouver quelque chose, entre Martin, Peter, Christian et moi."
Give me a reason to scream and shout ; give me something to get excited about.
Avatar de l’utilisateur
Remotivate_Me
 
Messages: 455
Inscription: 07 Oct 2008, 19:34
Localisation: Région Parisienne

Re: Andrew "Fletch" Fletcher : 8 juillet 1961 - 26 mai 2022

Messagepar devoted.clems » 06 Oct 2022, 00:18

Merci pour la traduction!
C'est étrange quand il dit "j'aurai aimé être plus sympa avec lui. On a toujours été salaud l'un envers l'autre."
Touring The Angel:
-Paris 20-02-06

Tour of the Universe:
-Paris 27-06-09
-Nancy 28-06-09
-Paris 19-01-10
-Paris 20-01-10

Delta Machine Tour:
-Nice 04-05-13
-Montpellier 21-01-14
-Lyon 23-01-14

Global Spirit Tour:
-Bordeaux 24-01-18
Avatar de l’utilisateur
devoted.clems
 
Messages: 2781
Inscription: 01 Nov 2003, 23:57
Localisation: Bordeaux

Re: Andrew "Fletch" Fletcher : 8 juillet 1961 - 26 mai 2022

Messagepar Remotivate_Me » 06 Oct 2022, 07:21

devoted.clems a écrit:Merci pour la traduction!
C'est étrange quand il dit "j'aurai aimé être plus sympa avec lui. On a toujours été salaud l'un envers l'autre."


Ce moment de l'itw est poignant. J'ai choisi "salaud" qui me semblait plus adapté vu ce segment. On est sur quelque chose de vraiment plus fort que "on a toujours été vache" par exemple. "To be a dick" peut se traduire de beaucoup de façons.

La signification se trouve dans le geste que fait Dave quand il en parle. Il est évident que leur relation était compliquée, peut-être même tendue, mais avec le recul il aurait pu arrondir certains angles. Dave a un recul formidable là-dessus je trouve, et cette interview est très touchante humainement parlant : ils ne s'entendaient pas vraiment, mais Fletch a toujours été là pour lui dans les moments difficiles. Il n'apportait rien musicalement, mais son absence laisse un vide effroyable qui ne pourra pas être comblé. Et comme après chaque deuil, on se demande ce qu'on aurait pu faire différemment.
Give me a reason to scream and shout ; give me something to get excited about.
Avatar de l’utilisateur
Remotivate_Me
 
Messages: 455
Inscription: 07 Oct 2008, 19:34
Localisation: Région Parisienne

Re: Andrew "Fletch" Fletcher : 8 juillet 1961 - 26 mai 2022

Messagepar devoted.clems » 06 Oct 2022, 07:38

Remotivate_Me a écrit:
devoted.clems a écrit:Merci pour la traduction!
C'est étrange quand il dit "j'aurai aimé être plus sympa avec lui. On a toujours été salaud l'un envers l'autre."


Ce moment de l'itw est poignant. J'ai choisi "salaud" qui me semblait plus adapté vu ce segment. On est sur quelque chose de vraiment plus fort que "on a toujours été vache" par exemple. "To be a dick" peut se traduire de beaucoup de façons.

La signification se trouve dans le geste que fait Dave quand il en parle. Il est évident que leur relation était compliquée, peut-être même tendue, mais avec le recul il aurait pu arrondir certains angles. Dave a un recul formidable là-dessus je trouve, et cette interview est très touchante humainement parlant : ils ne s'entendaient pas vraiment, mais Fletch a toujours été là pour lui dans les moments difficiles. Il n'apportait rien musicalement, mais son absence laisse un vide effroyable qui ne pourra pas être comblé. Et comme après chaque deuil, on se demande ce qu'on aurait pu faire différemment.


J'ai toujours cru qu'il s'entendait bien, j'ai toujours vu des petits moments de complicité entre eux. C'était peut être juste en façade, finalement.
Touring The Angel:
-Paris 20-02-06

Tour of the Universe:
-Paris 27-06-09
-Nancy 28-06-09
-Paris 19-01-10
-Paris 20-01-10

Delta Machine Tour:
-Nice 04-05-13
-Montpellier 21-01-14
-Lyon 23-01-14

Global Spirit Tour:
-Bordeaux 24-01-18
Avatar de l’utilisateur
devoted.clems
 
Messages: 2781
Inscription: 01 Nov 2003, 23:57
Localisation: Bordeaux

Re: Andrew "Fletch" Fletcher : 8 juillet 1961 - 26 mai 2022

Messagepar Remotivate_Me » 06 Oct 2022, 07:46

devoted.clems a écrit:
J'ai toujours cru qu'il s'entendait bien, j'ai toujours vu des petits moments de complicité entre eux. C'était peut être juste en façade, finalement.


L'un n'empêche pas l'autre je pense, surtout quand on se côtoie pendant une tournée etc. C'est plus une description globale de leur relation que fait Dave. D'ailleurs au final on voit bien qu'ils n'étaient pas à couteaux tirés puisque Fletch est allé le voir en concert avec Soulsavers.
Give me a reason to scream and shout ; give me something to get excited about.
Avatar de l’utilisateur
Remotivate_Me
 
Messages: 455
Inscription: 07 Oct 2008, 19:34
Localisation: Région Parisienne

Re: Andrew "Fletch" Fletcher : 8 juillet 1961 - 26 mai 2022

Messagepar Black Vacca » 06 Oct 2022, 08:21

Bel hommage de Dave. Et belle lucidité sur leur relation
Je préfère ça à un discours plat et hypocrite.

Et ça démontre (et perso j'en ai toujours été persuadé) que la "détestation" mutuelle qu'on pouvait déduire des propos parfois rudes dans les interviews était plus une mésentente s'inscrivant dans une relation globale bien plus complexe et nuancée. Il y a une différence entre la détestation et une relation avec ses points faibles mais aussi des éléments qui rapprochent. Je pense qu'on connaît tous ça au fil de notre vie.

Bref, j'ai le sentiment que Dave et Fletch étaient un peu comme deux membres de la même famille, très différents, qui se chamaillent régulièrement et s'agacent souvent mutuellement. Mais qui ont également un lien, des choses en commun, des bons souvenirs communs,une aventure mutuelle hors du commun. Et quand l'un s'en va, l'autre est peiné. C'est surement un peu pareil entre Dave et Martin.
Avatar de l’utilisateur
Black Vacca
 
Messages: 462
Inscription: 07 Mai 2003, 20:07
Localisation: Lagny/Marne

Re: Andrew "Fletch" Fletcher : 8 juillet 1961 - 26 mai 2022

Messagepar God is laughing » 06 Oct 2022, 09:30

Merci pour la traduction, interview intéressante.
22/06/23 LILLE - 24/06/23 PARIS - 04/07/23 BORDEAUX - 03/03/24 PARIS - 05/03/24 PARIS- 08/04/24 COLOGNE
Avatar de l’utilisateur
God is laughing
 
Messages: 11377
Inscription: 17 Sep 2004, 22:39
Localisation: La Rochelle, belle et rebelle

Re: Andrew "Fletch" Fletcher : 8 juillet 1961 - 26 mai 2022

Messagepar Shine » 07 Oct 2022, 18:36

Merci pour la traduc', super itw...
Avatar de l’utilisateur
Shine
Admin
 
Messages: 9362
Inscription: 15 Mar 2002, 20:52
Localisation: (59)

Re: Andrew "Fletch" Fletcher : 8 juillet 1961 - 26 mai 2022

Messagepar TofXXX » 07 Oct 2022, 19:39

Black Vacca a écrit:Bel hommage de Dave. Et belle lucidité sur leur relation
Je préfère ça à un discours plat et hypocrite.

Et ça démontre (et perso j'en ai toujours été persuadé) que la "détestation" mutuelle qu'on pouvait déduire des propos parfois rudes dans les interviews était plus une mésentente s'inscrivant dans une relation globale bien plus complexe et nuancée. Il y a une différence entre la détestation et une relation avec ses points faibles mais aussi des éléments qui rapprochent. Je pense qu'on connaît tous ça au fil de notre vie.

Bref, j'ai le sentiment que Dave et Fletch étaient un peu comme deux membres de la même famille, très différents, qui se chamaillent régulièrement et s'agacent souvent mutuellement. Mais qui ont également un lien, des choses en commun, des bons souvenirs communs,une aventure mutuelle hors du commun. Et quand l'un s'en va, l'autre est peiné. C'est surement un peu pareil entre Dave et Martin.


Merci pour la traduction ! Et je suis du même avis : depuis le temps qu'ils se connaissaient, c'était un peu la famille
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 921
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: Andrew "Fletch" Fletcher : 8 juillet 1961 - 26 mai 2022

Messagepar enjoy the mode » 07 Oct 2022, 20:24

La meilleure interview de Dave Gahan depuis longtemps. Pas de langue de bois, une lucidité sur la vie que nous avons tous aujourd’hui; et ses rapports avec Fletch avoué aujourd’hui et que nous connaissions tous depuis longtemps.

Effectivement personne ne pourra le remplacer.
Tour 2022/23
Anvers, Lyon, Lille, Paris SdF, Paris Bercy 1 & 2


L'Homme a inventé Dieu, l'inverse reste à prouver... (M. Gainsbourg)
Avatar de l’utilisateur
enjoy the mode
 
Messages: 2431
Inscription: 16 Sep 2005, 19:22
Localisation: petit village de l'Eure...

Re: Andrew "Fletch" Fletcher : 8 juillet 1961 - 26 mai 2022

Messagepar exJCiter » 09 Nov 2022, 20:16

Depeche Mode 1980-2022 Andy und die boys: Ein Tribut

Livre en vente sur amazon.de

Voir la vidéo dans les avis pour un aperçu de la chose
https://www.amazon.de/Depeche-Mode-1980 ... 375051948X

Remotivate_Me a écrit:
Tesla a écrit:Est-ce que ça va changer leur façon de jouer ? "Ecoute. Fletch faisait son truc sur scène, mais en vérité il ne faisait pas grand-chose côté musical (rires) ! Mais c'était Fletch, et il ne sera plus là. Et ça, on ne pourra pas le remplacer. On ne peut pas mettre un autre Fletch à sa place, parce qu'il n'y en avait qu'un comme lui.


Le plus légitime pour prendre la place de Fletch, c'est celui qui l'a déjà remplacé dans le passé. Voir sa bio ici : https://www.archangelomusic.com/bio-1
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Andrew "Fletch" Fletcher : 8 juillet 1961 - 26 mai 2022

Messagepar dave1er » 10 Nov 2022, 21:20

Un aperçu du livret.
Fichiers joints
DFE73B72-205B-40D1-9AD5-860A85FDAA9C.jpeg
DFE73B72-205B-40D1-9AD5-860A85FDAA9C.jpeg (334.78 Kio) Vu 5316 fois
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7571
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22

Re: Andrew "Fletch" Fletcher : 8 juillet 1961 - 26 mai 2022

Messagepar Depeche_Man » 13 Nov 2022, 23:48

C'est vraiment très mauvais. Cela me rappel les covers époque exciter. Absolument tout est oubliable pour ne pas dire jetable. Mention particulière pour In Sympathy, absolument grotesque
Puis la pochette avec dedans fletch et sa banane en design cartoon/guignol de l'info. Au secours.
Avatar de l’utilisateur
Depeche_Man
 
Messages: 2264
Inscription: 05 Mai 2005, 18:38

Re: Andrew "Fletch" Fletcher : 8 juillet 1961 - 26 mai 2022

Messagepar exJCiter » 17 Nov 2022, 23:34

DELTA FORCE 70 a écrit:Deftones en hommage à Fletch ont débuté leurs derniers concert avec en intro 'Pimpf : https://youtu.be/55wFwQIqa_c
Chino Moreno est un un grand fan de DM de longue date.


Pas faux. Il a repris avec ou sans Deftones : Pimpf, To have & To hold, never let me down agin, behind the wheel, the sweetest perfection, somebody.

https://www.youtube.com/watch?v=1Sk2yvCc2t8
https://www.youtube.com/watch?v=5k9d4bx7OWU
https://www.youtube.com/watch?v=IoyTTjfzU88
https://www.youtube.com/watch?v=aDnmB6BufwY
https://youtu.be/aDNoq6G7vHk?t=2324

(Depeche_Man faudrait peut-être pouvoir écouter les morceaux de l'album hommage pour pouvoir les juger (et c'est pas le bon fil) :-/ )
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Andrew "Fletch" Fletcher : 8 juillet 1961 - 26 mai 2022

Messagepar Tanfe » 23 Nov 2022, 20:59

Savez vous où est enterré Fletch ?
Ancêtre du forum
Tanfe
 
Messages: 172
Inscription: 16 Oct 2012, 07:36

Re: Andrew "Fletch" Fletcher : 8 juillet 1961 - 26 mai 2022

Messagepar Remotivate_Me » 23 Nov 2022, 22:53

Il a été incinéré, et ses cendres remises à la famille si je ne m'abuse.
Give me a reason to scream and shout ; give me something to get excited about.
Avatar de l’utilisateur
Remotivate_Me
 
Messages: 455
Inscription: 07 Oct 2008, 19:34
Localisation: Région Parisienne

Re: Andrew "Fletch" Fletcher : 8 juillet 1961 - 26 mai 2022

Messagepar God is laughing » 25 Nov 2022, 17:05

Vous connaissez un site pour avoir le CD a un prix acceptable? ( 42 euros sur amazon)
22/06/23 LILLE - 24/06/23 PARIS - 04/07/23 BORDEAUX - 03/03/24 PARIS - 05/03/24 PARIS- 08/04/24 COLOGNE
Avatar de l’utilisateur
God is laughing
 
Messages: 11377
Inscription: 17 Sep 2004, 22:39
Localisation: La Rochelle, belle et rebelle

Re: Andrew "Fletch" Fletcher : 8 juillet 1961 - 26 mai 2022

Messagepar crow » 05 Déc 2022, 09:46

God is laughing a écrit:Vous connaissez un site pour avoir le CD a un prix acceptable? ( 42 euros sur amazon)


Il a baissé à environ 24 euros sur Amazon ;)
Toulon 07/07/93
Paris 09/10/01
Marseille 01/02/06
Nîmes 20/07/06
Frankfurt 12/06/09
Düsseldorf 26/02/2010
Düsseldorf 03/07/2013
Köln 21/11/2013
Köln 05/06/2017
Lyon 31/05/23
Paris 24/06/23
Avatar de l’utilisateur
crow
 
Messages: 196
Inscription: 19 Nov 2004, 13:36
Localisation: Angers, France

Re: Andrew "Fletch" Fletcher : 8 juillet 1961 - 26 mai 2022

Messagepar DELTA FORCE 70 » 10 Déc 2022, 15:34

Une photo posté en hommage à Fletch par le groupe 'Book of Love' sur son FB le 27 Mai 2022.
Pour info 'Book of Love' à tourné avec DM en 1985 et 1986 en 1ère partie sur plusieurs datent en Europe et au States.
https://www.facebook.com/photo/?fbid=55 ... 2207520000.
viewtopic.php?f=11&t=6004&p=403216#p403216
-----------
Book Of Love : Nous sommes choqués et attristés par le décès prématuré d'Andy Fletcher.
Cette photo a été prise par nous dans l'Ohio lors d'une tournée avec Depeche Mode en 1985.
Nous avons de bons souvenirs de Fletch et de notre temps à voyager avec DM.
Nous envoyons nos pensées et nos prières à sa famille et à ses amis.
Fichiers joints
DM - 1985-xx-xx - Ohio, USA.jpg
DM - 1985-xx-xx - Ohio, USA.jpg (122.05 Kio) Vu 4235 fois
DELTAFORCE70 ForTheMasses - https://soundcloud.com/deltaforce70
"La musique nous rend plus forts".
Avatar de l’utilisateur
DELTA FORCE 70
 
Messages: 5692
Inscription: 08 Avr 2013, 00:27
Localisation: PANAME

Re: Andrew "Fletch" Fletcher : 8 juillet 1961 - 26 mai 2022

Messagepar Greg The Revelator » 19 Déc 2022, 15:51

Au delà de cette très belle interview de Dave Gahan sur Fletch, on a souvent parlé, à juste titre, du peu de choses qu'il faisait sur scène avec ses claviers.

Fletch, ne s'en cachait pas en déclarant qu'il ne s'était jamais considéré comme un musicien à proprement parlé.

Voici cependant un lien qui explique malgré tout le type d'intervention qu'il pouvait faire sur un certain nombre de morceaux (et d'ailleurs on comprend aussi pourquoi il a toujours été très concentré sur "Just Can't Get Enough", sans aucun hand clapping :D ) : https://www.youtube.com/watch?v=ONXKJ17vCP0

Rien de bien techniquement compliqué mais c'était ça aussi Fletch ! Il est vai qu'avec le talent d'Alan Wilder puis de Peter par la suite, il y avait de quoi assurer les parties les plus importantes sur scène.

Son absence va tout de même être très particulière :( et on ne le remerciera jamais assez pour avoir tant géré l'aspect humain de ce groupe mythique !
Greg The Revelator
 
Messages: 15
Inscription: 29 Mar 2022, 18:30
Localisation: 95

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode, infos et rumeurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités