Salut,
Tesla a écrit:Perso je trouve ça hyper gênant d'associer une chanson de la pop culture à de la politique et/ou à de la guerre pour faire campagne. Je déteste quand les politiques font ça. Ils souillent l'œuvre.
La récupération d'oeuvres (que se soit une chanson, un poème, un tableau, un dessin, etc...) à toujours eu lieu, parfois à bon escient, parfois non.
Si tu prends certains textes de DM, ils sont quand même assez politisés, ne serait-ce que certains titres de spirit (Where's The Revolution, Going Backward, Poorman) et l'on peut revoir toute la discographie de DM (Everything Counts, Shame, Told You So, Pipeline, Shouldn't Have Done That, People Are People, Master And Servant, New Dress, etc...) ou même les pochettes d'albums (A Broken Frame, Construction Time Again, Some Great Reward, Black Celebration, Spirit).
Après, de nombreuses oeuvres ont une existence directe, suite à un évènement historique, qui donne plus ou moins un sens politique ou historique.
On peut prendre par exemple, pour n'en citer que quelques unes, Porcherie des Bérurier Noir (pour les moins subtils), le Dormeur du Val de Rimbaud, Guernica de Picasso, Victor Hugo, Emile Zola, etc...
Par contre, à l'exemple de Banksy, dont les oeuvres sont on ne peux plus politisées et dont certains personnes, n'hésite pas à récupérer ses oeuvres parfois de manière dégradante et illégale (genre démonter un mur pour récupérer l'oeuvre) et la soumettre dans des salles de ventes réputées, pour en tirer de confortables bénéfices, chose qui est en totale contradiction avec ce que Banksy dénonce à travers ses oeuvres
Donc ça ne me gène pas quand des parties de textes de DM soient utilisées comme cela, d'autant plus qu'on peut supposer que le ministre de la défense ukrainienne soit un fan de DM, pour quoter Enjoy The Silence. Sans rentrer dans une explication géo-politique, je comprends, dans le contexte, qu'il ai utilisé ces paroles.
D'ailleurs, pour l'instant, je n'ai pas lu ou entendu DM, dire quoique ce soit par rapport à cette utilisation. Je ne dis pas que DM soutien l'Ukraine, mais cette quote ne semble pas les pertubaient plus que ça (à contrario de l'affaire Richard Spencer).
Même si DM, contrairement à The Cure par exemple, n'a pas donné un "soutien" officiel à l'Ukraine, DM à l'instar de très nombreux groupes, ne donne pas de concert en Russie pour le MMT.
dave1er a écrit:Combien de procès envers les politiques qui choisissent des chansons pour leur hymne de campagne ? Un nombre incalculable.
Le plus drôle c’est quand même quand Reagan avait choisit Born in the USA (Springsteen) comme hymne de campagne parce qu’ils pensaient que c’était une chanson patriotique alors que la chanson critiquait ouvertement les Etats-Unis.
Tesla a écrit:Oui je pensais à la même chose. Le nombre de politiciens qui utilisent les chansons sans autorisation et en plus pour des idées totalement contraires à l'artiste.
Cela est un autre problème, c'est l'utilisation d'une oeuvre entière (dans ce cas là, une chanson), sans en avoir demandé l'autorisation à l'ayant droit. Même en France, cela est arrivé ses dernières années.
Que ce soit pour un meeting ou une campagne d'élection ou pour toutes autres sortes de manifestations, l'utilisation d'une chanson, sans autorisation est un délit (même si parfois, il y a eu des abus dans les deux sens).
A+
STUMM "Le rêve est-il politique ?" 101