Projet commun

Boire un coup avant ou après le concert, soirées, co-voiturage...

Messagepar _PHILIPPE_ » 28 Mar 2006, 21:49

Oyez oyez braves gens,

Ceci n’est pas un post publicitaire ni encore moins une tentative malheureuse de mettre le bazard dans ce forum.

Suite à une heureuse aventure (n’ayons pas peur des mots) sur le forum MC, je tiens à proposer une idée qui aurait du être retenue à la base.
Nous avons créer sur le forum un t-shirt se voulant un trait d’union entre les membres du forum qui s’apprécient ou non mais ne s’ayant jamais vu. Combien d’entre vous sont allés aux concerts français ou autre sans voir qui que se soit de vos forums ou de site ? Le but de ce t-shirt n’a jamais été un but d’identifier notre forum parmi tous les autres ! L’idée a fait son chemin tranquillement et elle est arrivée à bon port en conservant son intégrité jusqu’au bout. Son but est , à mes yeux, atteint. Ce projet a eu beaucoup de succès auprès des membres du forum. Et presque tout le monde a joué le jeu jusqu’au bout. Je n’oublierais jamais le nombre de t-shirts contre les barrières des premiers rangs !

L’idée que je tenais à vous présenter n’a aucun but lucratif ! Aucun ! Nous n’avons pris aucuns bénéfices !

Je vis dans un pays où l’on prétend qu’il y a plusieurs cultures, opinions ou autres qui différencient ses habitants. Et pourtant, nous gardons le même drapeau. Nous le gardons car nous avons, pour finir, la même culture et presque les même opinions. Le consensus prime. Pourquoi vouloir être mieux qu’un autre parce qu’on est plus riche, ou plus beau ou parce qu’on croit qu’on est mieux que l’autre. L’exemple est peut être mal choisit et le raccourcit trop rapide mais ça résume peut être la situation entre les différents bastions.

Voilà. Nous avons tous un point commun ! On aime Depeche Mode. Point barre, à la ligne.

Je conçois l’idée que ce t-shirt soit une idée puérile à la base. Je respecte ce point de vue. Mais après mes quelques concerts passés, je dois remarquer que l’identité d’un fan-base (en l’occurrence virtuel dans nos cas) est très jouissif. Presque chaque pays à eu un t-shirt fédérateur.

L’idée de ce t-shirt peut allé plus loin. Je le conçois. Mais il ne reste plus beaucoup de temps avant la tournée open-air. Pourquoi ne pas donc faire front commun (FV, MN, Playing The Angel, MC, DM.be, D-M.be, ...) sur un projet de T-shirt en mettant en avant non pas notre appartenance à telle ou telle communauté de fans mais la passion que nous partageons tous ? On pourrait réfléchir à un design qui plaise au plus grand nombre et montrer ainsi que les fans francophones savent se rassembler et créer des choses ensemble.

Je soumets sans aucune arrière-pensée l'idée aux responsables de Frenchviolatoin car il me semble qu'elle est constructive et enthousiasmante pour tous, et tant pis si elle ne suscite pas l'adhésion au moins j'aurai essayé de créer une dynamique que je trouve positive.

L’idée au finale est de marquer la masse des fans francophones et donner une chance à chacun de pouvoir au moins communiquer avec l’autre par un autre biais que le virtuel.




Edited By _PHILIPPE_ on 1143620098
Avatar de l’utilisateur
_PHILIPPE_
 
Messages: 206
Inscription: 25 Mar 2004, 13:43
Localisation: Au pays d'Arno.

Messagepar tulipe782003 » 28 Mar 2006, 21:56

Bonne idée :)
Oh Dio!!
Avatar de l’utilisateur
tulipe782003
 
Messages: 591
Inscription: 20 Juin 2003, 19:04
Localisation: Paris

Messagepar emilie267 » 28 Mar 2006, 22:02

Pourquoi ne pas faire, par exemple, un "devant" de t-sirt commun, et un "dos" de t-shirt, mentionnant à quelle communauté nous "appartenons", mais de façon + discrète. ( Ca fait limite sectaire ce que je viens d'écrire).
Sur le principe je trouve ça pas mal du tout.
On peut mettre en ligne le design avec une image jpg haute définition, et chacun se fait faire son t-shirt.
Avatar de l’utilisateur
emilie267
 
Messages: 300
Inscription: 17 Oct 2005, 17:20

Messagepar _PHILIPPE_ » 28 Mar 2006, 23:42

Ils nous restent peu de temps Emilie. ;)
Donc si le projet aboutit, il faudra faire très vite et par conséquent simple de conception.
Et puis, nous avons déjà fait nos t-shirts respectifs.
Abats les cloisonnements! ;)

Lien intra-communautaire :bigggrin:
Lien intra-comunautaire 02




Edited By _PHILIPPE_ on 1143621022
Avatar de l’utilisateur
_PHILIPPE_
 
Messages: 206
Inscription: 25 Mar 2004, 13:43
Localisation: Au pays d'Arno.

Messagepar jmsmirnoffice » 29 Mar 2006, 00:00

moi je vois pas trop l'intéret,enfin bon, à la limite chacun fait ce qu'il veut... celui qui veut mettre 10 logos sur son t-shirt c'est son droit...
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar _PHILIPPE_ » 29 Mar 2006, 09:09

Je vois que je me suis mal exprimé. Je m'en excuse.
L'idée n'était pas de mettre tous les logos ou de stipuler les communautés. Rien de tout ça! :confused:

Je pensais juste à un design avec une phrase de teasing neutre et sans référence du tout à MC, FV ou autre. Bref, il y a quartier libre, seule obligation c'est que ça ait un minimum de classe, de singularité et que ça plaise.

Comme tu le dis si bien, il n'y a aucun intéret à y mettre pleins de logos. On risquerait à ressembler à des coureurs cycliste. :bigggrin:

Juste une idée fédératrice. Sans indications des bastions. ;)
Avatar de l’utilisateur
_PHILIPPE_
 
Messages: 206
Inscription: 25 Mar 2004, 13:43
Localisation: Au pays d'Arno.

Messagepar crocowombat » 29 Mar 2006, 09:23

Perso je trouve l'idée très intéressante, et je suis bien content que PHILIPPE l'ai proposé.
Honnetement je pense que de réunir tous les fans sous une même "communauté" est un pari osé, mais tout à fait réalisable, même si ce n'est que pour une fois.
L'initiative est vraiment à féliciter et j'espère sincérement qu'elle va aboutir.
En tout cas je suis partant à 200% et j'en commande un de suite !!!:laugh:
Bravo PHILIPPE :rock:
Avatar de l’utilisateur
crocowombat
 
Messages: 86
Inscription: 20 Juil 2005, 21:36

Messagepar _PHILIPPE_ » 29 Mar 2006, 10:37

Avatar de l’utilisateur
_PHILIPPE_
 
Messages: 206
Inscription: 25 Mar 2004, 13:43
Localisation: Au pays d'Arno.

Messagepar Depeche_Man » 29 Mar 2006, 10:43

Très très bonne idée.

Mais il semble qu'il est un peu tard à present :S.

Peut être pour le summer tour sinon :)

seule obligation c'est que ça ait un minimum de classe.


Si ça c'est respecT, moi je dis oui de suite.




Edited By Depeche_Man on 1143621965
Avatar de l’utilisateur
Depeche_Man
 
Messages: 2264
Inscription: 05 Mai 2005, 18:38

Messagepar mutelink » 29 Mar 2006, 10:44

Houai, bonne idée. Même si je pense qu il est un peu tard
C 'est quasiment la fin de la tournée. Bcp fans sont à sec financièrement
<span style='font-family:Garramond'>La nostalgie!
Ca vient quand le présent n est pas à la hauteur des promesses du passés
</span>
Avatar de l’utilisateur
mutelink
 
Messages: 437
Inscription: 13 Oct 2001, 20:12
Localisation: sOmEwHeRe§

Messagepar Depeche_Man » 29 Mar 2006, 10:47

mutelink a écrit:Houai, bonne idée. Même si je pense qu il est un peu tard
C 'est quasiment la fin de la tournée. Bcp fans sont à sec financièrement

Pendant la mini pose d'avril de nos dM, je pense que ça serait réalisable, tout juste pour le summer tour :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Depeche_Man
 
Messages: 2264
Inscription: 05 Mai 2005, 18:38

Messagepar _PHILIPPE_ » 29 Mar 2006, 10:47

Le temps, on s'en occupe. ;)

On pensait faire ca à l'occasion de l'open-air Tour. Il y aura pas mal de dates en France me semble t'il. :sarcasme:

Pour le prix....le prix que nous avions dégotté était très bon marché. Mais si le projet prend forme, le prix risque encore de descendre vu le potentiel que ce projet représente. ;)




Edited By _PHILIPPE_ on 1143652581
Avatar de l’utilisateur
_PHILIPPE_
 
Messages: 206
Inscription: 25 Mar 2004, 13:43
Localisation: Au pays d'Arno.

Messagepar jb » 29 Mar 2006, 10:56

_PHILIPPE_ a écrit:L’idée de ce t-shirt peut allé plus loin. Je le conçois. Mais il ne reste plus beaucoup de temps avant la tournée open-air. Pourquoi ne pas donc faire front commun (FV, MN, Playing The Angel, MC, DM.be, D-M.be, ...) sur un projet de T-shirt en mettant en avant non pas notre appartenance à telle ou telle communauté de fans mais la passion que nous partageons tous ? On pourrait réfléchir à un design qui plaise au plus grand nombre et montrer ainsi que les fans francophones savent se rassembler et créer des choses ensemble.

Juste une opinion à l'arrache : Quel serait concrètement le but d'un tel t-shirt ? Je pars demain aux concerts anglais et si je croise à Manchester ou Birmingham quelqu'un avec un t-shirt dm.be ou autre, je peux très bien l'identifier et pourquoi pas l'aborder si j'ai envie de sympathiser. Donc je ne vois pas bien l'idée de base du t-shirt.

Désolé de ne pas contribuer plus, mais l'heure du départ pour la perfide albion approche.
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9985
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar mutelink » 29 Mar 2006, 11:04

Il y a aussi les rééditions des lp ;) Qui va faire mal au porte monnaie
Quasiment les 4 forums ont déjà fait un tee shirt personnel pour cette tournée
Donc pour moi, j achèterais peut être un gadget excepter un tee shirt




Edited By mutelink on 1143623493
<span style='font-family:Garramond'>La nostalgie!
Ca vient quand le présent n est pas à la hauteur des promesses du passés
</span>
Avatar de l’utilisateur
mutelink
 
Messages: 437
Inscription: 13 Oct 2001, 20:12
Localisation: sOmEwHeRe§

Messagepar _PHILIPPE_ » 29 Mar 2006, 11:12

jb a écrit:
_PHILIPPE_ a écrit:L’idée de ce t-shirt peut allé plus loin. Je le conçois. Mais il ne reste plus beaucoup de temps avant la tournée open-air. Pourquoi ne pas donc faire front commun (FV, MN, Playing The Angel, MC, DM.be, D-M.be, ...) sur un projet de T-shirt en mettant en avant non pas notre appartenance à telle ou telle communauté de fans mais la passion que nous partageons tous ? On pourrait réfléchir à un design qui plaise au plus grand nombre et montrer ainsi que les fans francophones savent se rassembler et créer des choses ensemble.

Juste une opinion à l'arrache : Quel serait concrètement le but d'un tel t-shirt ? Je pars demain aux concerts anglais et si je croise à Manchester ou Birmingham quelqu'un avec un t-shirt dm.be ou autre, je peux très bien l'identifier et pourquoi pas l'aborder si j'ai envie de sympathiser. Donc je ne vois pas bien l'idée de base du t-shirt.

Désolé de ne pas contribuer plus, mais l'heure du départ pour la perfide albion approche.

Je comprends ton point de vue.
Mais c'est assez simple: Le T-shirt DM.be n'était pas si reconnaissable que ça. A part si on avait suivit l'évolution de ce t-shirt (avec des ailes dans le dos). Donc un repère entre eux.
Je pense aussi qu'une grosse majorité en a marre des clivages qui existe. Justifiée ou non. Je m'en balance. Pour une occasion, une seule, l'idée est de rassembler tout le monde. Sans prétention aucune.

On pourra continuer à se critiquer ou autre. Ca ne change strictement rien à l'évolution de chacun. Simplement, montrer une fois que nous sommes capable de marquer le coup entre francophones comme les autres pays ont su le faire. La hollande fut un très belle exemple malgré le manque d'intérêt des hollandais en général pour le groupe.
Il y a eu aussi cette grande vague de tifo lors d'un concert allemand. Bref, c'est porte ouverte à tous.

Il n'y a pas longtemps, lors d'une intervieuw radio, le journaliste était très surpris par l'énorme activité virtuelle pour Depeche Mode. Il a demandé une question toute bête: Existe t'il un réseau de fan européen ou mondial? Bin nan, ca n'existe pas. Pas encore. Il pensait que ca existait au vu des initiatives et l'acharnement qu'on témoigne pour ce groupe. Alors oui, c'est peut être un grand rassemblement sans prises de tête autour des bastions. Pour l'instant, ca risque de faire : "Tu es de droite? Ah nana moi je suis de gauche! Et lui est de l'extrême gauche." Abat les clivage lors des concerts.

Tu vas peut être me répondre que ca ne change rien. D'autres diront qu'on a pas besoin de ca pour apprécier un concert. Sans doutes. Mais j'y crois tout de même.

Une chose est sure, on aura besoin du soutien ou l'autorisation des modés. Pas pour la besogne mais juste pour relayer l'info au cas où ce projet prendrait vie.

;)




Edited By _PHILIPPE_ on 1143624660
Avatar de l’utilisateur
_PHILIPPE_
 
Messages: 206
Inscription: 25 Mar 2004, 13:43
Localisation: Au pays d'Arno.

Messagepar jb » 29 Mar 2006, 11:59

_PHILIPPE_ a écrit:Je pense aussi qu'une grosse majorité en a marre des clivages qui existe. Justifiée ou non. Je m'en balance. Pour une occasion, une seule, l'idée est de rassembler tout le monde. Sans prétention aucune.

Je ne resens personnellement aucune forme clivage. Si je vais sur tel ou tel forum, c'est mon choix et il ne regarde que moi. En ce qui me concerne, je limite mon surfe DM au forum FV et au forum depmod parce que je suis encore vaguement collectionneur. Je n'ai pas le temps d'aller sur d'autres forums, qu'ils soient francophones ou autres. Mes journées sont bien remplies, j'ai un travail qui m'accare beaucoup de temps et j'aspire à développer d'autre loisirs à côté de DM. Je ne peux pas m'investir 24 heures sur 24 sur Depeche Mode pour la simple et bonne raison qu'il y a beaucoup d'autres choses à faire sur terre.

De plus et comme l'ai déjà dit par le passé, je trouve qu'il est très sain qu'il y ait plusieurs forums / sites / blogs consacrés à un même sujet. Et ma position est la même sur les t-shirts, les fanzines, etc.

On pourra continuer à se critiquer ou autre.


Mais qui critique qui ? Je lis le forum FV, et je n'ai pas l'impression que les gens qui le fréquente passent leur temps à critiquer d'autres forums ou d'autres communautés virtuelles.

Ca ne change strictement rien à l'évolution de chacun. Simplement, montrer une fois que nous sommes capable de marquer le coup entre francophones comme les autres pays ont su le faire.


Je ne sais pas. Sans doute que cette initiative aurait mérité d'arriver plus en amont et d'être discutée avant la tournée.
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9985
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar 119-1049361005 » 29 Mar 2006, 12:09

perso je trouve que c'est une bonne idée :)

Je frequente autant MC que FV, ca dépend des periodes et des discussions en cours mais grosso modo ce sont mes 2 forums DM préférés et uniques.

Je n'ai par exemple acheté aucun des 2 merchandising parceque justement, je ne voulais pas et surtout ne pouvais pas choisir entre les 2.

Pour les délais et le fait que c'est pu venir en amont... ben peut etre que cette idée est venue une fois qu'on a pu bosser - dans mon cas par exemple - avec les 2 forums tranquillement et sans se prendre la tete, pour n'assurer qu'une chose : la promo des afters et de la soirée des caves dans l'interet des fans et de la musique uniquement. Et une fois surtout, que beaucoup de fans des 2 forums ont fait connaissance entre eux lors de ces evenements (et d'autres puisqu'il y a eu aussi d'autres soirées en France).

Donc l'idée me séduit pour ma part
119-1049361005
 

Messagepar emilie267 » 29 Mar 2006, 13:52

Il ne s'agit pas de mettre un million de logos sur ce t-shirt, mais si le design est bien pensé on peut mettre les 2 sans que ça fasse coureur cycliste. Enfin c'est juste une idée comme ça hein... on va pas s'emballer non plus !
Je trouve moi aussi que c'est une bonne idée, mais seulement si chacun se débrouille pour se faire faire son t-shirt. Parce que s'il y a quelques personnes qui s'en occupent ça va être de bo****!
On se met d'accord sur le grandeur de l'impression et on met le design en ligne.
Ca me parait beaucoup plus simple.
Quant au budget : un t-shirt noir ou blanc tt simple, on en trouve à 5 euros, + l'impression, si on arrive à 15 euros c'est le maximum.
On peut même le faire soi-même en achetant une page spéciale qu'on imprime et qu'on colle sur le t-shirt en le repassant, mais la qualité est moyenne!
Avatar de l’utilisateur
emilie267
 
Messages: 300
Inscription: 17 Oct 2005, 17:20

Messagepar emilie267 » 29 Mar 2006, 13:57

Depeche_Man a écrit:Très très bonne idée.

Mais il semble qu'il est un peu tard à present :S.

Peut être pour le summer tour sinon :)

seule obligation c'est que ça ait un minimum de classe.


Si ça c'est respecT, moi je dis oui de suite.

Jusqu'à preuve du contraire, la tournée dure jusqu'à fin aout bien tassée !!

Quant au minimum de classe, c'est aussi pour ça que je suggère que chacun se fasse son truc (et par soucis de pratique aussi).
Parce que déjà je me tape le t-shirt vert pétard 10 fois trop grand au boulot, j'aimerais bien être fière de le porter mon t-shirt DM !!!
Et puis chacun aime porter des trucs a manches, sans manches, alors comme ça "chacun fait ce qu'il lui plait !"
Avatar de l’utilisateur
emilie267
 
Messages: 300
Inscription: 17 Oct 2005, 17:20

Messagepar _PHILIPPE_ » 29 Mar 2006, 14:40

Bonne idée Emilie. Des idées se défendent bien!
On est arrivé moins cher que 15 euros avec les frais de port. Il faut compter 7 à 9 euros par t-shirts. ;)
C'était les prix pour nous. Donc, wait&see...mais faut avouer que le porte-feuille ne va pas crever. :) C'est promis.
Sinon, il est vrai qu'il faut laisser l'opportunité à ceux ou celles qui veulent juste le support pour l'imprimer chez eux.
Tu es entreprenante, mais tout le monde ne l'est pas. :confused: Donc il faudra prévoir aussi une distribution.

Mais là on s'emballe... Mais je suis heureux de voir que ça botte des personnes. ;)

Merci pour vos idées.
Avatar de l’utilisateur
_PHILIPPE_
 
Messages: 206
Inscription: 25 Mar 2004, 13:43
Localisation: Au pays d'Arno.

Suivante

Retourner vers Les fans entre eux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités