Andrew Fletcher

De Wiki French Violation : Depeche Mode et Mute.
(Redirigé depuis Andy Fletcher)

Andrew John Fletcher dit Fletch est un membre du groupe anglais Depeche Mode. Né à Nottingham le 8 juillet 1961, il vit actuellement à Chelsea et est un fier supporter du Chelsea Football Club tout comme le patron de Mute, Daniel Miller. Son rôle au sein du groupe est un vaste sujet de discussion à travers la communauté des fans de Depeche Mode. Certains disent que Fletch ne sert à rien, d'autres l'ont un temps présenté comme porte-parole, représentant ou comptable du groupe.

[modifier] Enfance et adolescence

Sa famille est partie vivre à Basildon alors qu'il était encore très jeune. Dès lors le jeune Andy rentre dans les Boys Brigade, qui sont une sorte de mouvement scout, dont l' activité principal est le sport, la musique, l'éducation etc. C'est dans les Boys Brigade qu'Andy fait la rencontre de Vince Clarke, et une bonne entente entre les deux s'installe. Dès 1976, Fletch et Vince s'intéressent de plus à la scène musicale moderne tel que Kraftwerk, David Bowie, ou Orchestral Manoeuvres in the Dark. Andy décide de s'acheter une basse alors que Vince Clarke, lui, achète une guitare. Ils décident de former un groupe appelé No Romance In China mais qui ne durera pas très longtemps.

Fletch et Vince prennent l'habitude de jouer chaque semaine au Van Gogh Youth Club, mais voient surtout leur groupe comme une excuse pour tuer le temps. Fletch connaît par son école un autre ami, Martin Gore qui lui aussi fréquente assez souvent le Van Gogh Youth Club. A l'époque Martin Gore fait partie d'un autre groupe, Norman And The Worms. Martin et Andy développent bientôt une solide amitié vu qu'ils vivent dans le même quartier, vont à la même école et partagent bien sûr les mêmes goûts pour la musique... Fletch amène Gore à le rejoindre dans son groupe avec Vince Clarke. Ils décident alors de prendre le nom de Composition Of Sound.

[modifier] Au sein de Depeche Mode et autres projets

Musicalement, Andy Fletcher n'est plus une énigme depuis longtemps. Si des rumeurs laissaient entendre dans un lointain passé qu'il jouait de la basse aux débuts de sa carrière ou que son clavier était branché en concert, tout le monde s'accorde pour dire que son rôle en studio ou sur scène n'a jamais été très important. On retient de lui quelques bons mots et le projet de label avorté Toast Hawaii et quelques dispensables DJ sets donnés ici et là. Il manque la majeure partie de l'enregistrement de Violator mais place tout de même sa voix d'un fort retouché "Crucified" sur un des interludes de l'album. Au cours du Devotional Tour, qui fut une tournée éprouvante pour tout le groupe, Fletch a fait une dépression nerveuse et a du quitter le groupe pour la fin de leur tournée sur l'Exotic tour en 1994, où il s'est fait remplacer par un ami de longue date des Depeche Mode : Daryl Bamonte qui a pu maîtriser le rôle de Fletch en quelques jours.

[modifier] Curiosité

Andrew Fletcher est l'anagramme de Car end the fly, rien à voir avec Fly on the Windscreen.