Daniel Miller

De Wiki French Violation : Depeche Mode et Mute.

Daniel Miller, le fondateur du label anglais appelé Mute Records, fut l'un des pionniers de la musique électronique anglais à la fin des années 70. Au départ Miller était un musicien amateur, il enregistrait des sons sur des bandes et mélangeait ces sons jusqu'à obtenir le son qu'il désirait. Miller a été très influencé par tout les nouveaux mouvements électroniques allemands et par la musique punk en vogue à l'époque.

En 1978, Daniel Miller enregistre le single TVOD - Warm Leatherette sous le nom The Normal. Le premier grand groupe à succès de chez Mute que Miller lança fut Fad Gadget. C'est au cours d'une des représentations de Fad Gadget que Miller rencontra Depeche Mode, qui faisait la première partie de Fad Gadget. Il fut impressionné par leurs talents et l'utilisation qu'ils faisaient des synthés.

Miller avait déjà eu l'occasion d'entendre Depeche Mode chez Rough Trade un petit label indépendant chez qui il allait afin de découvrir de nouveaux talents, mais à l'époque leurs démos ne l'avait pas intéressé. Ce fut donc le début de la grande collaboration entre Daniel Miller et Depeche Mode. Miller va produire tous les albums de Depeche Mode jusqu'à Music for the Masses où il passe la main à Dave Bascombe. La grande capacité de Miller est de savoir innover et lancer de nouveaux artistes en sachant leur donner leur chance. Ainsi Mute fut un des seuls labels indépendants qui produit de grands artistes tel que Depeche Mode, Nick Cave, Recoil, Moby, Yazoo, Erasure, Wire, Nitzer Ebb et bien d'autres encore...

[modifier] Anecdotes

  • Pendant de nombreuses années il n'y eut qu'un accord verbal entre Depeche Mode et Daniel Miller concernant leur contrat, se partageant 50% des recettes sur ce que ferait le groupe. Ce contrat "oral" est resté ainsi jusqu'à la fin des années 80 ou finalement un contrat écrit a été fait avec Depeche Mode.
  • Au lancement de Depeche Mode, de nombreux journalistes accusèrent Daniel Miller d'avoir créer un groupe bidon avec Depeche Mode, comme il le fit avec les Silicon Teens, tout simplement à cause de la similitude de ses initiales et de celles du groupe : DM.