David Gahan

De Wiki French Violation : Depeche Mode et Mute.
Version du 11 mars 2012 à 23:20 par 195.132.109.94 (discuter)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

David Gahan naît le 9 mai 1962 à Epping, Essex, en Angleterre, et est un chanteur britannique baryton. Leader charismatique du groupe Depeche Mode, ses prestations scéniques excentriques donnent au groupe un dynamisme que l'aspect figé des programmations et des synthétiseurs permettent difficilement. En 2003, la sortie de son album Paper Monsters marque le début de sa carrière solo, s'en suivra Hourglass le 22 octobre 2007. Il signe également, en 2005, ses premières chansons pour Depeche Mode qui figurent sur l'album Playing The Angel, ainsi que sur le tout dernier album Sounds Of The Universe, sorti courant avril 2009. En 2009 toujours, il est victime d'ennuis de santé qui contraignent Depeche Mode à annuler plusieurs concerts de la tournée Tour of the Universe.

[modifier] Enfance et adolescence de David Gahan

Dave Gahan a reçu une éducation plutôt religieuse. Sa famille est plutôt modeste, sa famille maternelle, est proche de l'armée du salut, mais David ne veut rien de cela et préfère se débrouiller par lui même. Enfant, David préfère passer son temps à s'amuser avec ses amis, en faisant du vélo et en traînant du coté de Basildon. David a 5 ans quand son père (d'origine malaise) quitta la maison un jour sans jamais plus reparaître. Cette séparation va beaucoup l'affecter malgré que sa mère se remarie quelques années plus tard avec quelqu'un d'autre.

Pour échapper à ce milieu humble et à ce mal être, David sort énormément et devient une vraie petite teigne, un vrai loubard. Il a plusieurs démêlés avec la police puisqu'il s'est fait arrêté pour vol de voitures, vandalisme, graffitis sur les murs. Cela fera passer David Gahan 3 fois devant le juge pour enfants avant même d'avoir 14 ans.

David est assez intéressé par les nouveaux mouvements musicaux tel que la musique électronique mais surtout le Punk (il est grand fan des Clash et de son chanteur Joe Strummer, d'ailleurs les Clash fut le premier concert auquel David assistera) pour lequel il est très attiré, il traîne souvent dans les pubs avec John Lydon (Johnny Rotten chanteur des Sex Pistols).

[modifier] Carrière au sein de Depeche Mode

Après son départ de l'école St Nicholas, David exercera de très nombreux jobs tel que la vente de boissons sans alcool, laveurs, vendeur dans un supermarché. En 1978, David décide de reprendre les études et propose sa candidature au Southend Art College, et y étudie le design industriel. En 1981, alors qu'il passait voir jouer un groupe de musicien, Vince Clarke remarqua les fantastiques capacités vocales de David qui faisait une reprise de la chanson de David Bowie : Heroes et l'invita à rejoindre le groupe, qui s'appelait alors Composition Of Sound. David accepta.

Une des premières choses sur lesquelles il influença le groupe fut leur nouveau nom, David étudiait l'art à l'école et avait l'habitude de feuilleter des magazines de Mode tel que Dépêche Mode, que tout le groupe traduisirent par Mode Rapide et prirent ce nom, et vu que le groupe s'orientait uniquement vers de la musique électronique, ce noms leur allait mieux. Au cours de ces années David Gahan fut d'abord uniquement le simple chanteur du groupe et prit de plus en plus d'importance au sein du groupe, où il a trouvé sa place, participant plus aux influences musicales du groupe et devenant vraiment le membre représentatif sur scène et en live du groupe.David a été marié avec sa petite amie d'enfance Joanne avec qui il a eu un fils : Jack, mais il s'en sépara en 1991 pour aller vivre avec Theresa Conway, une des attachée de presse de Depeche Mode.

Malheureusement cette époque fut une des périodes sombres de la vie de David, il quitta l'Angleterre pour aller vivre à Los Angeles aux Etats-Unis, et fut très influencé par le mouvement rock et grunge de l'époque, il se laissa pousser la barbe et les cheveux ce qui lui donna son air "rock star" de l'époque Songs of Faith and Devotion, mais accompagné de cette ambiance est venu aussi la dépendance à la drogue qui se fit plus forte, ce qui le conduit à aller plusieurs fois dans des centres de désintoxication sans aucun véritable résultat. En 1996 lors de l'enregistrement d'ULTRA, après de nombreux événements tel que sa séparation de sa deuxième femme, ou le vol de sa maison à LA, et son sentiment de culpabilité envers sa relation avec son fils, David Gahan fit une tentative de suicide et faillit mourir d'une overdose.

Il enregistra juste Sister of Night avant tout ces événements. Puis David se donna une nouvelle ligne de conduite, qu'il a suivi depuis Ultra ou il a repris un look "habituel" et apparemment le goût de travailler au sein de Depeche Mode. Depuis David s'est remarié avec Jennifer qui sort d'un milieu artistique, et a eu une fille qui s'appelle Stella Rose. Il est redevenu clean, et semble de nouveau en pleine forme... On peut apprécier ses performances sur Only when I Lose Myself et Surrender en 1998.

Pour illustrer son rôle David a dit un jour : "Si Depeche Mode était un film, Martin en serait le réalisateur et j'en serais l'acteur principal". Cela n'est plus totalement vrai dans les années 2000 ou Dave Gahan ne se contente plus d'être le chanteur de Depeche Mode mais co-écrit également des titres pour ses albums albums solos Paper Monsters et Hourglass mais également pour Depeche Mode sur les albums Playing the Angel et Sounds of the Universe.