Faux fan

De Wiki French Violation : Depeche Mode et Mute.
Version du 15 septembre 2009 à 20:38 par Jb (discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

On parle souvent du «vrai fan », au point qu’une page lui a été consacrée sur Wikimodia. Mais on ne parle jamais de son opposé, le « faux fan ». Et oui, s’il y a « vrai fan », il y a forcément « faux fan » en contrepartie. Voici quelques indications, non exhaustives et dans le désordre, pour le reconnaître :

- il n’aime pas trop l’électronique-synthétique et donc n’écoute presque jamais (voir n’a jamais écouté) les premiers albums. (Variante : il n’aime pas trop le rock avec guitares et batteries et n’écoute donc presque jamais la période qui débute avec Songs of faith and devotion).

- Conséquence logique : lors du 3e Bercy de 2006, il n'a reconnu Leave in silence que lorsque Martin Gore a prononcé ces mots dans la chanson. (Variante : en concert, il va faire son besoin naturel sur I feel you et non pas sur ceux les deux chansons de Gore, comme c'est le cas du vrai fan)

- avant l’arrivée d’Internet, il ne suivait pas au jour le jour la tournée et connaissait pas les set-lists par cœur. Il a donc pu quitter son 2e concert du Devotional Tour dès Enjoy the silence car son premier concert avait été l’un de ceux où le 2e rappel avec Fly on the windscreen et Everything counts n’avait pas été joué. On appelle ça la « Devotional boulette ».

- si on lui donne le choix d’assister à un concert solo de Gahan ou de Gore, mais pas les deux, il choisit sans aucune hésitation celui de Gore.

- c’est aussi un fan (vrai ou faux, telle est la question) de U2. Si, pendant une tournée, on lui donne le choix d’assister à un seul et unique concert pour les deux groupes, il hésitera et jouera ça à pile ou face.

- il apprécie aussi The Cure. Et après avoir vu des concerts de 3h avec des changements de set-list, il considère que DM est plus que fainéant sur ces deux points de vue et devrait prendre de la graine chez Robert Smith.

- Mais comme il n’a pas totalement l’esprit critique dont un vrai fan doit faire preuve, il trouve que le prix des places au SDF n’était pas un scandale.

- Il n'aime pas les remixs et préfère les bootlegs, même pourris. (Variante : il n'aime pas les bootlegs et préfère les remix, mêmes pourris).

- Quand il a appris le départ d’Alan Wilder en 1995, il s’est dit : « pas grave, ceux qui comptent pour faire marcher le groupe, ce sont Gahan et Gore ».

- Il commence le balancé de bras sur Never Let Me Dow Again dès qu’il reconnaît la musique, sans attendre le signal de Gahan.

- Il ne voit aucun intérêt à aller au premier concert de Dusseldorf le 26 février 2010. Il se contente du 2e le lendemain car c’est le dernier du Tour of the universe. A la limite, il veut bien aller au premier, mais uniquement en pelouse or.

- Il croit que le chanteur du groupe est blond est qu'il s'appelle Dave Graham.

- Il croit que Tainted Love est un titre de DM.

- Il est incapable d'écrire le nom de Vince Clarke sans se tromper.