Martin Gore

De Wiki French Violation : Depeche Mode et Mute.
Version du 27 février 2012 à 23:29 par 195.132.109.94 (discuter)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Martin Lee Gore est un membre du groupe anglais Depeche Mode.

Martin Lee Gore est né à Londres le 23 juillet 1961. Ses premières années, il les passe à Dagenham, en proche banlieue de Londres. Ses parents quittèrent Dagenham pour aller s'installer à Basildon pour y trouver un meilleur cadre de vie et de nouveaux emplois. Enfant, Martin était connu pour être un garçon très calme et aimable, avec un grand sens des valeurs. Sa première guitare acoustique lui a été offerte à l'âge de 13 ans, et il en jouait tous le temps. Martin aimait passer beaucoup de temps seul dans sa chambre, et ne sortait pas autant que les jeunes de son age. Il préférait passer son temps à composer des chansons ou écouter de la musique tel que du blues, du rock ou d'autres artistes qu'il appréciait.

Sommaire

[modifier] Rencontre avec Vince, Fletch et compagnie

Il fréquente la Saint Nicholas School, avec Vince Clarke, Andy Fletcher, Alison Moyet, et Perry Bamonte. Martin suit une excellente scolarité, il est un élève assidu avec une grande capacité pour les langues. Son attirance pour les langues le pousse à s'engager dans un programme d'échange d'étudiants, qui lui permettent de faire plusieurs voyages en Allemagne. Ainsi Martin parlera couramment l'allemand et sera très attaché à ce pays, et apprendra aussi le français. Martin qui connaît bien Fletch, puisqu'il vont à la même école, fréquente souvent le Van Gogh Youth Club et c'est là qu'il rencontre Vince qui, avec Andrew à l'époque, forme le groupe o Romance in China alors que Martin s'engage dans le groupe Norman And The Worms.

Il quitte l'école St Nicholas en 1977, pour devenir caissier dans une banque locale, mais Martin est loin de trouver ce travail des plus intéressants, mais cela lui permettait de subvenir à ses besoins, c'est d'ailleurs grâce a ses premiers salaires que Martin s'achète son premier synthétiseur. Après sa rencontre avec Andy Fletcher et Vince Clarke au Van Gogh Youth Club, en 1980, Gore est bientôt invité à rejoindre Compostion Of Sound.

[modifier] Compositeur de Depeche Mode

Ils jouent des chansons écrites par Vince, et quelques reprises de Then He Kissed Me, The Price of Love ou I Like It. Martin a écrit plusieurs chansons depuis qu'il a 14 ans ; par contre, sur le premier album de Depeche Mode, c'est encore Vince Clarke qui est le compositeur et celui qui exerce un total contrôle du groupe. Martin n'a écrit que deux morceaux sur Speak & Spell : Big Muff et Tora! Tora! Tora!. Après le départ de Vince Clarke en 1981, Martin devient le compositeur officiel du groupe et il prend l'entière responsabilité de l'écriture des chansons de Depeche Mode. Du à l'énorme pression pour terminer l'écriture du second album A Broken Frame, Martin va composer au plus vite des chansons, allant jusqu'à reprendre des chansons qu'il avait écrit à l'âge de 15 ans. Il nous offre une vaste gamme de sonorité dans chacun des morceaux. Ses thèmes favoris sont et on toujours été : la politique, la sexualité, l'amour et la religion.

Depuis ses débuts, la manière dont Martin écrit s'améliore d'album en album. Martin n'a jamais été un grand fan des sessions studios et pour cela, il préfèrera laisser les autres, en particulier Alan Wilder, prendre le contrôle de toute la partie studio, Alan les guidant vers de nouvelles sonorités et contribuera à donner à Depeche Mode le son qu'il a actuellement. Laissant les textes à la libre interprétation de chacun, les chansons de Martin Gore séduisent une large audience, la réalité des sujets pouvant toucher absolument tout le monde et c'est cela qui fait que ces textes sont admirables, puisqu'ils touchent la vie de tout le monde, sur des faits simples. Comme tout les autres membres du groupe Martin a aussi subi la dure et sombre période de la tournée de Songs of Faith and Devotion, aimant bien faire la fête. Ayant particulièrement abusé de l'alcool sur cette tournée, il a subi une dépression aussi et est tombé malade. Martin a su nous montrer que tout son génie créatif est encore là avec l'album ULTRA et les chansons Only When I Lose Myself et Surrender.

[modifier] Martin Gore solo

[modifier] Liens externes