Encodeur mp3

Salon multimédia et support technique. Problèmes de navigation sur le forum, bugs, questions techniques, aide utilisateurs, tests, software, hardware, etc.

Messagepar BassBeat » 07 Juin 2005, 19:17

Pour ceux que ça intéresse, ou qui ne connaissaient pas (comme moi), j'ai trouvé un logiciel freeware pour l'encodage mp3 qui m'a l'air très bien : Audiograbber. Téléchargeable notamment sur telecharger.fr.
Il permet d'encoder des pistes d'un CD directement, ou des fichiers wav.
Pour les tatillons, il semble que son panel de réglages soit très complet.

En tout cas, les CDs que j'ai rippés en mp3 avec lui rendent très bien dans ma voiture.
"Just want your sexuality, (...) write me your poetry in motion.
Write it just for me, and sign it with a kiss."
K. Bush
BassBeat

Messagepar phinathom » 07 Juin 2005, 21:30

moi je me sert de window media player, il est facile d'utilisation. :zique:
"Si l'avortement est un crime , alors la masturbation est un génocide."
phinathom

Messagepar exJCiter » 08 Juin 2005, 00:48

Peu importe le soft me semble-t-il, ce qui compte, c'est le codec. Et le codec Lame semble être le meilleur.

De façon général, le meileur extracteur audio semble être EAC, car il analyse en direct ce qu'il fait, et recommence si necessaire. En fin d'extraction il donne des statisitique précis sur la qualité de l'extraction.

En résumé, le meilleur soft pour faire du mp3 à mon sens (gratuit en plus), c'est :

EAC + codec LAME.

http://www.exactaudiocopy.de/

Bon, c'est pas le plus simple, mais il y a pas mal de tuto sur le web.
exJCiter

Messagepar BassBeat » 08 Juin 2005, 21:58

Je viens d'essayer EAC, je suis parti en courant !! :)
1. Je sais pas si c'est un bug ou si c'est normal, mais il enregistre les pistes en ".wav". Si ça se trouve, ça n'a aucune importance pour un lecteur de CD mp3, mais ça me perturbe. Si faut se taper le renommage des fichiers 1 par 1, très peu pour moi...
2. Avec Audiograbber, l'enregistrement des fichiers se fait dans des dossiers qui sont créés automatiquement suivant une arborescence intéressante à mon goût : Artiste\Album\. Je n'ai pas trouvé l'équivalent sur EAC.
3. Audiograbber utilise la DLL de LAME également.
4. Il semble qu'il y ait des contradictions entre les options générales et les options de compression dans EAC (notamment dans la construction du nom des fichiers).

Bref, je garde audiograbber et je tèj EAC.
K. Bush
BassBeat

Messagepar tibo » 08 Juin 2005, 22:38

J'utilise depusi plusieurs années :
- dBpowerAMP Audio CD input pour la capture
- dBpowerAMP Music Converter pour la compression
Jamais eu de soucis.
J'ai utilisé Audiograbber pendant plusieurs années également, il est tout aussi convivial et simple.

tibo "grab all you can"
tibo
Admin

Messagepar tulipe782003 » 09 Juin 2005, 10:02

Et pour encoder un DVD en avi (sin on peut dire ça comme ça), quel est le logiciel freeware qu'on peut utiliser?
Oh Dio!!
tulipe782003

Messagepar exJCiter » 09 Juin 2005, 21:42

BassBeat a écrit:Je viens d'essayer EAC, je suis parti en courant !! :)
1. Je sais pas si c'est un bug ou si c'est normal, mais il enregistre les pistes en ".wav". Si ça se trouve, ça n'a aucune importance pour un lecteur de CD mp3, mais ça me perturbe. Si faut se taper le renommage des fichiers 1 par 1, très peu pour moi...
2. Avec Audiograbber, l'enregistrement des fichiers se fait dans des dossiers qui sont créés automatiquement suivant une arborescence intéressante à mon goût : Artiste\Album\. Je n'ai pas trouvé l'équivalent sur EAC.
3. Audiograbber utilise la DLL de LAME également.
4. Il semble qu'il y ait des contradictions entre les options générales et les options de compression dans EAC (notamment dans la construction du nom des fichiers).

Bref, je garde audiograbber et je tèj EAC.

EAC est compliqué à configuré... suffit de trouver un bon tuto et tu n'auras sans doute plus ces problèmes !

De + il est capable de récupérer le nom des pistes sur internet de quasiment tous les albums. Je ne sais pas si les autres softs interrogent égalemen cette base de données en ligne.

Cela dit moi je m'en sert pour graver les cd audio, vu qu'il est excellent pour cela aussi !
exJCiter

Messagepar tibo » 09 Juin 2005, 22:22

exJCiter a écrit:il est capable de récupérer le nom des pistes sur internet de quasiment tous les albums.

dBpowerAMP Audio CD input récupère également les noms des albums et pistes sur freedb.org.
Le convertisseur dBpowerAMP Music Converter utilise aussi le codec Lame pour passer de wav en mp3 et inversement.

tibo "habitude"
tibo
Admin

Messagepar BassBeat » 10 Juin 2005, 14:16

Pareil qu'audiograbber.

Ouais, en fait, j'ai l'impression qu'entre ces 3 logiciels, le choix est une question de feelling plus que de performances techniques (pour le pékin moyen comme vous et moi, s'entend). Chaque utilisateur de PC a ses manies et ses goût en matière d'interfaces.

Bass "Tous les chemins viennent de Rome" Beat
K. Bush
BassBeat

Messagepar BassBeat » 10 Juin 2005, 14:26

tulipe782003 a écrit:Et pour encoder un DVD en avi (sin on peut dire ça comme ça), quel est le logiciel freeware qu'on peut utiliser?

Je serai bien incapable de te répondre précisément, puisque je n'ai pas de graveur de DVD, donc je n'y connais pas grand chose. Essaie toujours NeodivX...
K. Bush
BassBeat

Messagepar exJCiter » 10 Juin 2005, 15:16

tibo a écrit:
exJCiter a écrit:il est capable de récupérer le nom des pistes sur internet de quasiment tous les albums.

dBpowerAMP Audio CD input récupère également les noms des albums et pistes sur freedb.org.
Le convertisseur dBpowerAMP Music Converter utilise aussi le codec Lame pour passer de wav en mp3 et inversement.

tibo "habitude"

Il ne doit donc pas y avoir trop de différence entre celui-ci et EAC. Ce dernier, à juste je le répette l'avantage d'avoir un algorythme d'extraction audio plus poussé que les autres. Avec un bon lecteur et des cd en bon état, cela n'est pas forcement utile.

Pour les dvd, j'utilise dvd shrunk. Il permet de selectionner les pistes qu'on souhaite garder et permet de ré-échantilloner si besoin est, pour réduire la taille. Je les conserve en format d'origine par contre.
J' n'ai jamais été très fan des formats très compressé (divx ou mp3), même si mes oreilles déja bien fatiguées et mes yeux de myopes ne sont sans doute pas capble de faire la différence !
exJCiter

Messagepar Manu » 10 Juin 2005, 18:48

tulipe782003 a écrit:Et pour encoder un DVD en avi (sin on peut dire ça comme ça), quel est le logiciel freeware qu'on peut utiliser?

prends FairUse Wizard
il est super simple, super léger et c'est en français !!!
tu peux définir la taille que prendra ton fichier après conversion pour qu'il tienne sur 1 cd de 700 Mo

FairUse Wizard 1.2
Manu

Messagepar BassBeat » 10 Juin 2005, 21:53

exJCiter a écrit:J' n'ai jamais été très fan des formats très compressé (divx ou mp3), même si mes oreilles déja bien fatiguées et mes yeux de myopes ne sont sans doute pas capble de faire la différence !

Je ne comprends pas bien ton point de vue (pour les mp3). Je le partage quand il s'agit de graver un CD audio à partir d'mp3, puisqu'il est a priori destiné à être lu sur un système Hi-Fi, on recherche donc la qualité optimum. Mais on parle ici d'encodage CD ou wav vers mp3, dans le but (en ce qui me concerne) de les écouter dans la bagnole pour ne pas fusiller mes CD originaux sous 55° à l'ombre, ou me les faire chourave. Dans la Bassmobile (ou même dans une voiture récente :) ) je ne suis pas persuadé qu'on puisse faire la différence entre un fichier non compressé et un mp3 codé à 128 kbps.

Pour l'opération inverse (il y a déjà eu un débat sur ce forum), je suis par contre partisant d'un minimum de compression.
Si la récupération de pistes audio d'un CD est pour une utilisation sur l'ordinateur, muni d'un équipement son de bonne qualité, autant créer des fichiers .wav, non compressés, non ?
K. Bush
BassBeat

Messagepar exJCiter » 11 Juin 2005, 00:01

C'est simple : j'ai pas de lecteur mp3 dans ma bagnole ! J'en suis resté au format et au support traditionnel (cd), que ce soit à la maison ou en voiture !

Ca me semble par contre être une bonne option pour la voiture, vu que ça peut permettre l'economie d'un chargeur !

J'en profite pour lancer une question technique : Ca existe un autoradio capable d'aller chercher les mp3 su un pda via une liaison bluetooth ?
exJCiter

Messagepar BassBeat » 11 Juin 2005, 12:10

exJCiter a écrit:J'en profite pour lancer une question technique : Ca existe un autoradio capable d'aller chercher les mp3 su un pda via une liaison bluetooth ?

Quand j'ai acheté le mien, j'ai regardé s'il n'en existait pas avec une prise USB ou simplement une entrée jack, justement pour recevoir du son d'un lecteur ou d'une clé mp3. Mais j'ai pas trouvé...
K. Bush
BassBeat

Messagepar jmsmirnoffice » 12 Juin 2005, 17:18

moi j'utilise cdEX pour sauvegarder mes cd en mp3.
Ca marche bien et c'est simple.
Par contre on n'a pas le choix du taux de compression,il le fait automatiquement au fur et à mesure et le taux varie tout au long du morceaux.
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar BassBeat » 12 Juin 2005, 23:55

jmsmirnoffice a écrit:le taux varie tout au long du morceaux.

Oui j'ai vu que c'est possible avec audiograbber, mais ils préviennent que ça peut poser des problèmes sur certains lecteurs.
K. Bush
BassBeat

Retourner vers Multimedia, What am I supposed to do?