par biloumousse » 23 Sep 2005, 10:32
Le droit à l'image est strictement encadré.
Ex : tu prends une jolie photo de notre beau massif central, tu la mets sur ton site et tu es en tort : tu n'as pas demandé l'autorisation de diffusion et payé les droits à l'association de préservation du Massif Central....
C'est pourquoi il existe des CD ROM d'images libres de droit dans lesquels les concepteurs de site et autres agences de communication piochent allègrement.
Une autre solution : tout comme en musique tu samples un petit bout de Bowie et tu le rends méconnaissable avec ton vieil E-mu IV, tu choisis une image/photo non libre et tu la triture, filtre, couchalphaïse avec Photoshop.
Concernant les MP3, si tu en détiens les droits : pas de problème. A noter cependant que certains hébergeurs suppriment automatiquement ce genre de fichiers des FTP. A voir donc avec ton hébergeur. Au pire des cas, tu les zippes.
Si tu ne détiens pas les droits, la diffusion de ce matériel, même des extraits, est strictement interdite sauf autorisation préalable de la maison de disque.
Tout comme pour les images, il existe des CDROM de sons libres de droits. A toi d'en faire des musiques, bref, à devenir artiste.
Cependant, tout dépend du traffic que tu compte générer avec ton site. Avec 100000 visites/mois, ton site attirera plus l'attention qu'avec un traffic plus confidentiel. Et au pire, tu recevras avant tout une mise en demeure - sans frais - de retirer les éléments non légaux.
bon courage.