Le matériel audio (ou audio/video) - Description, avis,  conseils ...

Salon multimédia et support technique. Problèmes de navigation sur le forum, bugs, questions techniques, aide utilisateurs, tests, software, hardware, etc.

Messagepar Fyba » 28 Déc 2006, 12:40

pour ceux que çà peut intéresser : une bonne affaire

enceintes B&W 803D neuve a prix d'occase

si je pouvais me le permettre je n'hésiterais pas une seconde

pour infos, avec ce type d'enceintes ce serait dommage de n'écouter que du DM :bigggrin:

Edited By Fyba on 1167302566
Because when you learn
You'll know what makes the world turn
Fyba

Messagepar jmsmirnoffice » 28 Déc 2006, 12:50

Oui enfin aprés pour driver tout ça faut remettre la main à la poche ;)
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar temp » 30 Déc 2006, 03:03

Shine a écrit:Justement mon probléme était que je manquais de basses en particulier sur des films ou concerts en dvd. Je ne possédais que deux colonnes TI600 de JBL et un ampli yamaha RXV-596....

Superbes enceintes, que j'avais eu ... Anormal que tu manques de basses "tel quel" ... sauf dans une pièce immense ... Le problème vient certainement de ton ampli, ou de ta source, ou de tes cables !
:inlove:

jmsmirnoffice a écrit:Oui enfin aprés pour driver tout ça faut remettre la main à la poche ;)

:respect:

Fyba a écrit:TOUS les composants de la chaîne sont importants

Oui !

Fyba a écrit:le tout c'est d'avoir un système homogène qualitativement

avoir un cable de modulation de "luxe" avec un lecteur cd ou une paire d'enceintes qui ne sont pas à la hauteur n'a aucun intérêt

Faux, comme l'a relevé JM plus haut ...

En outre, ca vous semble incohérent parceque vous confondez prix de vente et qualité intrinsèque du produit. Un prix faible peut etre la conséquence d'une fabrication de masse en trés grand nombre, et en chine, par exemple (lecteurs DVD Pioneer par ex.) avec une marge ridicule par appareil. Un prix élevé peux venir d'une fabrication en petite quantité et artisanale, avec une marge importante pour compenser les faibles quantités vendues. Ainsi, un cable cher sur une platine "economique" n'est pas illogique.

Fyba a écrit:enfin, ce qui est certain et ce dont il faut se méfier c'est que pour gagner en qualité, à partir d'une certaine gamme, on atteint des prix exorbitants pour une infime amélioration

Vrai et faux.

Ce qui est vrai, c'est que de trés nombreux cables chers ou trés chers sont une supercherie, une poule aux oeufs d'or pour certains fabricants, ou apportent d'une main (basses plus lourdes par ex.) ce qu'ils enlevent d'une autre (perte de transparence, de vie). Bref, les vrais bons cables sont trés peu nombreux, meme à cher ou trés cher ...

Mais en revanche, pour les meilleurs cables, les ameliorations ne sont pas en nuance.Ils transfigurent totalement une chaine, et evitent meme a certains de vouloir faire évoluer leur système ou d'acheter des compléments inutiles ...

mais JM pourrait plus vous en dire ... Je ne faisais que passer !

<span style='font-size:5pt;line-height:100%'>[color=red]Edit jm : j'ai juste fusionné les différend posts pour gagner de la place, pas touché au contenu
</span>[/color]

Edited By jmsmirnoffice on 1167442473
temp

Messagepar Fyba » 30 Déc 2006, 09:27

temp a écrit:
Fyba a écrit:le tout c'est d'avoir un système homogène qualitativement

avoir un cable de modulation de "luxe" avec un lecteur cd ou une paire d'enceintes qui ne sont pas à la hauteur n'a aucun intérêt

Faux, comme l'a relevé JM plus haut ...

c'est pourquoi je dis qualitativement et non financièrement

je ne confond pas prix et qualité car il y a des exceptions
Because when you learn
You'll know what makes the world turn
Fyba

Messagepar Shine » 22 Jan 2007, 09:31

Je viens de compléter mon installation d'un caisson JBL E150p, de 2 enceintes surround JBL E10 et d'une voie centrale JBL EC25. Mes enceintes avant sont reliées par un câble de 1,5mm² de marque Jamo. Ma question, est, que faut-il mettre pour relier les autres enceintes? Le même type de câble (marque) et surtout la même section? Sinon, quelle marque et section me conseilleriez-vous pour l'ensemble complet? Merci...
Shine
Admin

Messagepar jmsmirnoffice » 22 Jan 2007, 09:39

Il me semble que Jamo n'est pas à proprement parler un fabricant de câble. A voir du coté de Monster pour un rapport Q/P abordable, sinon chez HMS mais plus cher.
Temp qui connait bien JBL aura sans doute l'occasion de passer te conseiller.
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar Shine » 22 Jan 2007, 11:17

La section est t-elle importante (mettre la même partout je suis d'accord) au niveau du Ø, j'entends? Meilleure est la conductivité/qualité si la section est plus grosse, non?

Edited By Shine on 1169457554
Shine
Admin

Messagepar jmsmirnoffice » 22 Jan 2007, 13:50

En théorie oui, aprés ce n'est pas le seul paramêtre à prendre en compte ;)
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar temp » 24 Jan 2007, 02:52

Shine a écrit:Je viens de compléter mon installation d'un caisson JBL E150p, de 2 enceintes surround JBL E10 et d'une voie centrale JBL EC25. Mes enceintes avant sont reliées par un câble de 1,5mm² de marque Jamo. Ma question, est, que faut-il mettre pour relier les autres enceintes? Le même type de câble (marque) et surtout la même section? Sinon, quelle marque et section me conseilleriez-vous pour l'ensemble complet? Merci...

Une trop grosse section est aussi nuisible qu'une trop petite ... car la résistance s'accroi d'autant (perte d'energie sur la distance).

D'autre part, il est important de mettre partout le même cable, et si possible, aller jusqu'à mettre la même marque partout (modulation compris donc).

A mon sens, à prix correct, les meilleurs, et de loin sont les Monster, que l'on trouve chez Darty je crois, par exemple.

En HP, prendre un bon cable de chez Monster (tel le MC1 à environ 7,00 € le m. (environ 1,5 de diamètre, justement)

Image

Pour info, par ex., les Klipsch sont montés d'origine en Monster.

D'ailleurs, Jamo appartient au groupe Klipsch ... de la à penser que le cable Jamo soit un Monster, il n'y a qu'un petit pas à franchir ...

Quoique ... j'avais testé un petit cable Jamo, qui sonnait comme un ... QED bas de gamme ...

Bref, je serais toi, j'acheterai par defaut du full Monster.

Edited By temp on 1169600070
temp

Messagepar Shine » 25 Jan 2007, 09:54

temp a écrit:
Shine a écrit:Je viens de compléter mon installation d'un caisson JBL E150p, de 2 enceintes surround JBL E10 et d'une voie centrale JBL EC25. Mes enceintes avant sont reliées par un câble de 1,5mm² de marque Jamo. Ma question, est, que faut-il mettre pour relier les autres enceintes? Le même type de câble (marque) et surtout la même section? Sinon, quelle marque et section me conseilleriez-vous pour l'ensemble complet? Merci...

Une trop grosse section est aussi nuisible qu'une trop petite ... car la résistance s'accroi d'autant (perte d'energie sur la distance).

D'autre part, il est important de mettre partout le même cable, et si possible, aller jusqu'à mettre la même marque partout (modulation compris donc).

A mon sens, à prix correct, les meilleurs, et de loin sont les Monster, que l'on trouve chez Darty je crois, par exemple.

En HP, prendre un bon cable de chez Monster (tel le MC1 à environ 7,00 € le m. (environ 1,5 de diamètre, justement)

Pour info, par ex., les Klipsch sont montés d'origine en Monster.

D'ailleurs, Jamo appartient au groupe Klipsch ... de la à penser que le cable Jamo soit un Monster, il n'y a qu'un petit pas à franchir ...

Quoique ... j'avais testé un petit cable Jamo, qui sonnait comme un ... QED bas de gamme ...

Bref, je serais toi, j'acheterai par defaut du full Monster.

Merci pour tes commentaires.

J'ai acheté ce câble là justement en début de semaine chez Boulanger. Par contre, je n'avais pas le choix de section. Le câble était en 2,5. J'ai donc migré mon installation de la section 1,5 à la section 2,5. Globalement, je ne ressens pas de différence sonore. Par contre, j'ai l'impression d'avoir récupéré un peu de basse. J'ai aussi recouvert le cuivre dénudé d'une couche d'étain.

A te lire, j'ai maintenant un doute pour la section 2,5. Ai-je bien choisi? Qu'est ce que je risque avec mon installation actuelle (perte de puissance)? La seule différence notable, c'est quand je passe d'une écoute stéréo + caisson à une écoute 5.1, j'ai une perte de puissance et je suis obligé d'en remettre une louche sur le potar de l'ampli (pour être au même niveau sonore quand j'écoute en stéréo). Le caisson de basse est lui aussi moins présent. C'est bizarre.

Edited By Shine on 1169715994
Shine
Admin

Messagepar Shine » 25 Jan 2007, 11:00

Câblage des enceintes

Quelle section de câble choisir ?
Le diamètre d'un câble a une grande influence sur la résistance du conducteur. C'est déterminant quand la longueur augmente car l'amplificateur ne "voit" qu'un ensemble câble + enceinte. La capacité du câble et sa résistance ont donc une influence sur le comportement de l'amplificateur.
Une section plus faible a souvent des caractéristiques plus adaptées aux hautes fréquences. Cela dit, les pertes de niveau en ligne peuvent être trop importantes à partir d'une dizaine de mètres. Nous préconisons donc un diamètre de 1,5 à 2,5 mm2 pour les longueurs comprises entre 1 et 10 mètres. Au-delà, un câble de section 4 mm2 est souvent préférable.

Pourquoi mettre un câble d'enceinte spécial plutôt que du simple câble électrique ?
Après tout, ce n'est qu'un conducteur conçu pour transmettre de la puissance. Cependant, le câble électrique classique est conçu pour transmettre un signal de puissance à 50 Hz. La capacité intrinsèque du câble n'est pas optimisée, car des systèmes de filtrage sont utilisés pour éliminer tout ce qui dépasse les 200 Hz au niveau des appareils. Un bon câble d'enceinte est conçu pour avoir un comportement rigoureux en termes de capacité et de résistance dans tout le spectre audible.

Faut-il absolument mettre la même longueur de câble sur chaque enceinte ?
C'est mieux, surtout entre les canaux droite et gauche. La longueur des câbles entre arrière et avant peut être différente. Relativisons tout de même : la différence peut être sensible sur des configurations haut de gamme, parfaitement installées par ailleurs. Le placement des enceintes et l'acoustique de la pièce sont, à notre avis, dix fois plus importants !

Peut-on faire passer les câbles d'enceintes dans les plinthes avec le courant électrique ?
C'est techniquement possible. Cependant, c'est le meilleur moyen d'avoir des inductions parasites qui peuvent perturber la qualité. Dans certains cas extrêmes, cela peut même provoquer des problèmes sur les amplificateurs.

Peut-on enrouler l'excédent de câble pour équilibrer les longueurs ?
Il faut éviter la constitution même approximative d'une bobine : cela change l'impédance apparente de l'enceinte pour l'ampli. Il est encore préférable d'avoir des câbles de longueurs différentes.

source : http://www.son-video.com/Conseil/Cablage/FAQ.html

Donc mon 2,5mm² devrait faire amplement l'affaire avec mon ampli 5x70w...
;)

Edited By Shine on 1169715835
Shine
Admin

Messagepar temp » 26 Jan 2007, 16:09

Shine a écrit:J'ai acheté ce câble là justement en début de semaine chez Boulanger. Par contre, je n'avais pas le choix de section. Le câble était en 2,5. J'ai donc migré mon installation de la section 1,5 à la section 2,5. Globalement, je ne ressens pas de différence sonore. Par contre, j'ai l'impression d'avoir récupéré un peu de basse. J'ai aussi recouvert le cuivre dénudé d'une couche d'étain.

A te lire, j'ai maintenant un doute pour la section 2,5. Ai-je bien choisi? Qu'est ce que je risque avec mon installation actuelle (perte de puissance)? La seule différence notable, c'est quand je passe d'une écoute stéréo + caisson à une écoute 5.1, j'ai une perte de puissance et je suis obligé d'en remettre une louche sur le potar de l'ampli (pour être au même niveau sonore quand j'écoute en stéréo). Le caisson de basse est lui aussi moins présent. C'est bizarre.

Bonjour

À te lire, ton nouveau cable est bien meilleur que l'ancien. Donc, entre autres, plus de basses, pour simplifier (ou plus de niveau).

En conséquence, relativement, le caisson semble plus discret. C'est normal !

Quant aux 2,5, ca dépend des longueurs. Sur une courte distance (3 metres par ex.), ca ne posera pas de probleme. Mais sur une longue distance, l'effet capacitif peut etre important et conduire ton ampli à chauffer trop. Ce qui est mauvais.

D'autant qu'un ampli HC courant, au dela des chiffres (qui ne veulent presque rien dire, tout dépend de la methode de mesure), n'a pas generalement une alimentation "en beton" ...

Bref, ca dépend avant tout des longueurs ...

Amicalement,
temp

Messagepar jmsmirnoffice » 26 Jan 2007, 19:58

Shine a écrit:Globalement, je ne ressens pas de différence sonore. Par contre, j'ai l'impression d'avoir récupéré un peu de basse.

Ma fois celà est déjà pas mal !!!

Shine a écrit:La seule différence notable, c'est quand je passe d'une écoute stéréo + caisson à une écoute 5.1, j'ai une perte de puissance et je suis obligé d'en remettre une louche sur le potar de l'ampli (pour être au même niveau sonore quand j'écoute en stéréo)

Ca me parait normal, puisque l'ampli doit alimenter 5 enceintes au lieu de 2, il doit délivrer plus de puissance pour atteindre le même volume sonore ?
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar exJCiter » 26 Jan 2007, 22:17

Je viens de regarder mes câbles. Je l'ai ai acheté il y a une douzaine d'année déja dans un hypermarché !

Ce sont des Jamo 2x0,75mm² qui font peut-être 3 mètres. Que dois-je en conclure :) ?
exJCiter

Messagepar temp » 27 Jan 2007, 02:09

exJCiter a écrit:Je viens de regarder mes câbles. Je l'ai ai acheté il y a une douzaine d'année déja dans un hypermarché !

Ce sont des Jamo 2x0,75mm² qui font peut-être 3 mètres. Que dois-je en conclure :) ?

D'une part, si 2,5 peut être trop, O,75 pourrait être insuffisant ... Mais ca dépend beaucoup de la qualité du cable. (À l'époque, jamo n'était pas lié à Klipsch ... et rien à voir avec Monster)

D'autre part, tu pourrais gagner pas mal en prenant les monster indiqués plus haut. (J'ai eu des Jamo de ce type (pour tester), qui ressemblaient plus ou moins, en pire, à des QED. Donc, il n'y a pas photo, à priori. Tu as tout à gagner à les changer)

Amicalement
temp

Messagepar exJCiter » 27 Jan 2007, 16:03

C'est déja mieux en tout cas que le cable d'origine !
exJCiter

Messagepar jmsmirnoffice » 27 Jan 2007, 16:08

exJCiter a écrit:C'est déja mieux en tout cas que le cable d'origine !

Sans aucun doute et cette remarque est des plus intéressante ! Encore une fois la confirmation que d'un cable à l'autre le son change ;)
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar emiju » 27 Jan 2007, 18:57

Bonjour,

En rapport avec ce topic, je voulais savoir s'il y avait des amateurs de casque HIFI par ici et si oui savoir ce qu'ils possèdent et qu'est ce qu'ils en pensent ?

Moi j'aimerai changer de matos et celui là me fait les yeux doux :

SENNHEISER HD-650
Image

Voilà je voulais savoir ce qu'il vaut ?

Merci d'avance !
emiju

Messagepar yann » 27 Jan 2007, 19:00

ce casque a une excellente réputation...mais je ne peux t'en dire plus car je ne l'ai pas essayé

regarde ici:
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Casques/CasquesHiFi.html

Edited By yann on 1169917436
yann

Messagepar jmsmirnoffice » 27 Jan 2007, 19:04

Le sujet spécial casques ;)
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Multimedia, What am I supposed to do?