Video cd ou super video cd

Salon multimédia et support technique. Problèmes de navigation sur le forum, bugs, questions techniques, aide utilisateurs, tests, software, hardware, etc.

Messagepar Shine » 15 Déc 2005, 13:42

Avec l'explosion des fichiers vidéo (parfois rares) sur le net et n'ayant pas de graveurs dvd mais cd-r, je me demandais tout simplement comment graver des vidéos sur cd-r ou rw afin de les lire sur ma platine de salon qui elle est compatible? Quel format (type de fichier: mpeg, quicktime, asf, avi...) peut-on utiliser et avec quel logiciel peut-on graver...

Un grand merci d'avance...
Shine
Admin

Messagepar yann » 15 Déc 2005, 16:06

Tu m'as précédé shine, j'allais poser la même question
mon disque dur en est à 14Go rien que pour du DM

Nous sommes donc unis dans cette galère.....
merci
yann

Messagepar BassBeat » 15 Déc 2005, 19:30

Alors j'ai gravé quelques VCD il y a quelques temps. Je vais essayer de retrouver les liens intéressant sur le net pour répondre à vos questions.

En fait c'est théoriquement assez simple pour la gravure. Ca équivaut à faire un CD audio à partir de mp3s.
Bon, après où ça se complique c'est pour les formats des fichiers. Sur un VCD le format est mpeg (2, je crois). Donc si vous avez des avi, wmv, ou autre, et que votre logiciel de gravure ne sait pas les convertir, il faut le faire vous-même.
Bon. Si ce n'était que passer d'un format avi à mpeg2 ce serait tout bête à faire mais alors après il faut voir pour le bitrate et la taille en pixels de l'image, qui sont imposés pour un VCD.

Je vous conseille de faire d'abord des essais avec une vidéo pas trop longue sur un CD-RW pour trouver la meilleure solution en réglant les paramètres de compression, format d'image.
Et profitez-en pour faire des essais de menus, c'est plus sympa. :)

Je n'ai pas poussé trop loin personnellement mais le seul défaut qui est aparu (outre la qualité de l'image qui n'est pas géniale géniale), c'est parfois un léger décalage entre le son et l'image.
Ah oui et puis il vaut mieux avoir une machine qui ne date pas d'il y a dix ans parce que c'est assez long, tout ça...

Mais donc je vais tout de suite rechercher les sites que j'avais consulté à l'époque.

...

Me revoilà. Quelques liens :
- VideoHelp (faut aimer l'anglais)
- Pour aller à l'essentiel rapidement
- encore des infos...
Déjà avec ces 3-là, vous devriez commencer à savoir où vous allez.

Edited By BassBeat on 1134668293
"Just want your sexuality, (...) write me your poetry in motion.
Write it just for me, and sign it with a kiss."
K. Bush
BassBeat

Messagepar vinsilence » 15 Déc 2005, 19:33

Tous les lecteurs DVD lisent le mpeg et mpeg2. Ce sont les 2 formats respectifs du VCD et SVCD.
Il suffit de graver avec Nero par exemple qui propose l'option de création de VCD et SVCD. Ou bien de graver le fichier mpeg/mpeg2 d'origine en CD de données.

Pour le format avi, les récentes platines lisent le mpeg4 (divx et ses dérivés). Il suffit de graver le fichier encodé en avi sur CD.

Mov, asf, wmv, ne sont pas pris en charge par les lecteurs DVD. Il faudra au préalable les réencoder sur PC à l'aide d'un soft. Soit en mpeg, soit en divx (avi) ou mpeg2 (tous 2 de meilleure qualité) en fonction de la compatibilté du lecteur et surtout de la résolution du fichier source.
Un fichier en wmv de taille 640 x 480 aura plus intérêt à être ré-encodé en Mpeg2. Alors que pour un fichier en dessous de 320 x 240 c'est discutable.
Par exemple, j'ai transformé un clip des Soho Dolls (hum Patricia si tu me lis :langue:) wmv de 384 x 216 en mpeg 352 x 288 et j'avoue que le mpg2 aurait mieux fait l'affaire.
vinsilence

Messagepar metropolis » 15 Déc 2005, 22:09

Un petit lien vers un soft pour ré-encoder, ripper, etc...:

RIAM
metropolis

Messagepar Shine » 16 Déc 2005, 09:32

Merci à tous pour les liens et conseils.
Je vais essayer ça ce week.

Mais il me semble que quand on réencode et grave avec un soft de gravure (qui fait le tout), c'est trés long (plus d'une heure, je me souviens avoir essayé chez un pote)
Shine
Admin

Messagepar fred62DM » 16 Déc 2005, 10:15

Hum, j'ai le même souci pour le moment... Je pense faire acquisition d'un graveur Dvd car c'est pas simple.

Les mpeg 1 ou 2 gravés direct sur le CD passe sur le lecteur Dvd de salon sans trop de soucis. Images + ou - correctes selon le fichier source. Un soft de conversion permet de passer des formats pas compatibles Dvd (Wmv, asf et autre binz...) vers du Mpeg. Là aussi c'est assez tordu entre les résolutions, les frames/sec etc... vaut mieux faire des essais

Dernier exemple en date : le fichier vidéo du Kroq transformé en Mpeg dépasse les 700 Mo d'un CD et la version mise ensuite en téléchagement soit disant en Mpeg pour faire un VCD dépasse toujours les 700 Mo ! Bref, pour la vidéo, je crois qu'un graveur DVD est à demander au Papa Noël (40 € environ maintenant ??). Bon courage.
----------------------------------------
I'm just an angel driving blindly
fred62DM

Messagepar Ayakano » 16 Déc 2005, 12:04

oui, j'ai acheté un graveur dvd y'a quelques jours ... un LG 4166B ... ça grave trés bien !

mais sinon, nero permet de graver des vidéos sur CD ...
que ce soit pour réencoder des .vob (fichier d'un vrai dvd vidéo) etc ou pour graver des .avi etc.

si ta platine de salon possède le codec DivX tu pourras lire les formats .avi ...

si tu graves un CD avec un .mov par contre, il te faut une platine compatible quicktime ...

Edited By tibo on 1148148207
Image
Ayakano

Messagepar croustibat » 16 Déc 2005, 12:15

fred62DM a écrit:la version mise ensuite en téléchagement soit disant en Mpeg pour faire un VCD dépasse toujours les 700 Mo !

rien d'anormal a ca, quand tu graves un cd de données, des informations concernant la correction d'erreur sont ajoutés et donc au final il ne te reste plus que 700mo reels... Si je ne dis pas de betise, il n'y a pas de correction d'erreur dans le format vcd. Résultat, tu peux graver plus de 700mo, mais je crois qu'il faut choisir le mode 2 form 2 dans nero pour ne pas utiliser la correction d'erreur.
croustibat

Messagepar yann » 20 Mai 2006, 19:57

Je déterre ce topic pour vous posez une petite question
j'ai enfin créé mon 1è VCD, mais un tout petit problème apparait:
lorsque j'insère le disque dans le lecteur, l'écran d'accueil avec les boutons, le menu...( comme les dvd du commerce..) n'apparait pas
et le lecteur m'envoie dans le menu "interne" c'est-à-dire "sélection de tracks" et "choisir la plage"
comment faire apparaitre ce menu dès l'entrée du disque ..ou est ce juste un problème lors de la création du VCD

Merci d'avance

yann "fait des progrès.....petit à petit":laugh:
yann

Messagepar VIOLATION » 21 Mai 2006, 00:53

Le mieux c'est de gravé les fichiers en .avi sur CD+R ou DVD+R, et le lire avec un lecteur DVIX.... tout simplement...
Memento Mori World Tour 2023/2024
Anvers 20 mai 2023 Bloc 147
Lille 22 juin 2023 Bloc B03
Anvers 6 Février 2024 Bloc 153

Ma collection de bootlegs :https://www.depechemodebootlegs.fr/
VIOLATION

Messagepar jmsmirnoffice » 21 Mai 2006, 03:37

oui mais là le souci c'est que s'il veut faire un VCD c'est que son lecteur ne doit pas lire les divx...
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar yann » 21 Mai 2006, 09:28

je lis très bien le vcd que j'ai gravé, il n'y a aucun souci là-dessus
le seul problème est que le menu de départ que j'ai créée avec néro n'apparait pas ( image de fond avec les vignettes pour les différents chapitres,...) et donc au lieu d'avoir , lorsque j'insère le disque, une image de fond très devotional avec les vingettes correspondant aux titres "higher love" "policy of truth" "world in my eyes"....l'appareil m'envoie dans le menu interne du lecteur
c'est-à dire "selection de tracks" et je choisis entre "track 1" "track 2"....
yann

Messagepar BassBeat » 23 Mai 2006, 19:16

yann a écrit:le seul problème est que le menu de départ que j'ai créée avec néro n'apparait pas

Tu as peut-être oublié un truc. Je l'avais fait avec WinOnCD, c'était impécable. Mais souvent il faut fouiller dans les options ou les menus supplémentaires pour arriver à faire ce que l'on veut. Ton menu n'est peut-être pas sur ton VCD, au final... Ou alors l'application de lancement n'est pas compatible avec ton lecteur, mais je ne m'y connais pas assez pour t'aiguiller sur une solution.

Personnellement, je m'y étais repris à plusieurs fois. Mais prévoyant le désastre, j'avais utilisé un même CD-RW pour les essais successifs, avec 2 petits clips, histoire de ne pas passer 1 semaine à mettre ça au point. Et j'avais aussi sauvegardé les clips résultant de l'encodage, pour gagner encore plus de temps pour les essais suivants.

Bon courage.

PS. Au fait, est-ce que le menu fonctionne si tu le lis sur ton PC (s'il reconnait les VCD, toutefois) ou sur une autre platine ?
"Just want your sexuality, (...) write me your poetry in motion.
Write it just for me, and sign it with a kiss."
K. Bush
BassBeat

Messagepar yann » 23 Mai 2006, 20:09

Le menu fonctionne sur le PC...
Je continue à chercher le problème sur la platine, merci de ton aide
yann

Messagepar yann » 23 Mai 2006, 20:48

Ca y est, j'ai retrouvé le manuel de la platine (c'est une pioneer)et trouvé la solution
la voici pour ceux qui auraut le même problème
à l'entrée du disque, il faut appuyer sur "lecture" le menu apparait puis on peut choisir à l'aide des numéros le titre que l'on désire voir
pour retourner au menu il faut appuyer sur "return"
les boutons "menu " ou "top-menu" sont inutilisables pour les vcd.
seul hic, on ne peut utiliser les flèches pour se déplacer d'un titre à l'autre sur le menu comme les dvd (ou alors je n'ai pas encore trouvé, je vérifierai lors d'une prochaine création)donc il faut appuyer sur les chiffres pour voir la plage désirée
pas de mal de fonction sont inutilisables avec le vcd...
voilà pour la résolution
à+

Edited By yann on 1148410210
yann

Retourner vers Multimedia, What am I supposed to do?