Dernièrement, j'ai lu ici un post de quelqu'un (et pas des moindres) qui avait, après avoir hésité longtemps, décidé de vendre une partie de sa collection Depeche Modienne.
D'autres, ça et là, n'hésitent plus à faire part ouvertement (et je considère que c'est très bien que tout le monde s'exprime) de leurs déceptions quant à la qualité des albums, des remixes, des concerts (set-list, etc.).
Moi-même, je me suis rendu compte que j'avais changé d'attitude envers mes amis de Basildon.
Je ne suis allé sur le topic Hourglass que quelques fois en le survolant avec désinvolture alors que c'est quand même un évènement significatif pour cette année. Autrefois, j'aurais tout lu et effectué des recherches connexes pour creuser le sujet à fond.
L'autre jour, j'ai raté une interview de Dave à la télé. C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup (!). Je n'en ai même pas été affecté plus que ça ! Autrefois, haro! sur le magnétoscope et le Télé Star pour tenter de réparer le sacrilège avec une ultime rediffusion nocturne qui viendrait, par le pouvoir de la sainte VHS, absoudre mon péché...
Etc.
Je crois que je suis en train de me rendre compte de l'érosion du temps sur ma jeunesse et mes rêves d'adolescent (Putain, si on m'avait dit qu'un jour j'écrirais des trucs pareils en y croyant vraiment !).
Mon "sentiment" de 35naire vis à vis de Depeche Mode a glissé petit à petit de l'engouement passionné vers une sorte de douce et tendre fidélité teintée d'un parfum de nostalgie...
C'est le regard tourné en arrière vers cette époque bénite (1986-1993), pleine d'enthousiasme, de frissons, de découvertes, de partages, de joies et de frustrations, qu'aujourd'hui j'achète et j'écoute leurs albums (car, sinon, les aimerais-je vraiment ? Je ne préfère pas y réfléchir).
Mais ces sentiments ont disparus pour laisser la place à un attachement affectueux complètement subjectif et irrationnel, car rien ni personne ne remplacera jamais ce qu'est Depeche Mode pour moi dans ma vie.
Alors la question est : Si personne ne peut les remplacer (car le passé est inaltérable), peuvent-ils mourir ?
Cette érosion s'arrêtera-t-elle à ce stade ou bien vais-je un jour , au terme de cette abominable usure qu'on appelle la vieillesse, en avoir réèllement plus rien à cirer de ce que font mes trois compères ?
Parfois je regarde les étagères de "mon musée" (comme l'appelle ironiquement ma copine) Depeche Modien et je me dis que tout cela devient désuet... Et ça me navre de penser ça.
Help !