par flo64348 » 29 Oct 2007, 19:20
Salut !!
Alors moi, si il y a bien un truc qui me revolte dans le monde de Depeche Mode, ce sont les critiques sévéres qui sont faites sur Exciter, qui est pour moi un album absolument genial.
En effet, ce que j'adore dans cet opus, c'est qu'il est très hétérogène. Il y a plusieurs styles de musiques, avec des balades, de la pop, de l'accoustic, du son crade, du gospel etc... et le tout soupoudré d'éléctro.
Malgrès cette grande variété de musiques, je trouve qu'elles vont bien ensembles et qu'elles se suivent très bien.
De plus le père Gahan, chante terriblement bien. Il a sa superbe voix grave dans des titres tels que I feel love ou Dream On, il geule dans The dead of night, et il chante dans les aïgues pendant When the body speak ou encore Goodnight Lovers.
Ensuite un des autres aspects que j'adore, c'est ce côté sensuel et minimaliste qui se dégage de l'album. On le sent dans les musiques, avec une production assez faible je trouve : les mélodies, les sons sont beaucoup moins recherchés et dépouillés que les autres albums de DM. Mais sa change, on a du Depeche Mode simpliste et ça j'aime.
Toutefois, le seul bémol que je trouve à Exciter, c'est au niveau des musiques de Martin, bien que j'aime Breathe pour son originalité. En effet, presque toutes les musqiues de Martin sont pour moi expetionnelles ( sauf It doesn't matter two, qui est ma musique detestée du groupe poussin) et là on se retrouve avec un Breathe bien mais sans plus et Comatose qui est sans grand intérets. Vraiment dommage.
Pour moi, Dream on, Free Love sont les meilleurs titres d'Exciter, sans oublier Goodnight lovers qui est l'un de mes titres preférés de toute la discographie de DM. Je l'écoute presque tout les jours et je dois avouer que c'est une des chanson la plus belle que je connaisse.
Pour finir, un truc que je comprend vraiment pas, pourquoi il y a tant de personnes qui disent que Exciter est mauvais par sa lenteur, mais que Ultra est un éxélent album alors qu'il est tout aussi lent et mou.
Voilà pour moi, Exciter est album qui peut déranger par son côter simple, mais Depeche Mode a eu le merite de changé et de faire quelques chose de nouveaux avec cet opus, donc je salue l'effort d'avoir voulu évoluer. Je trouve qu'Exciter a une place amplement méritée dans la discographie de Depeche Mode.
Edited By flo64348 on 1193679768
Oh my god !!!
The man with the wings......mister Martin L Gooooorrre !!