par 100window » 20 Jan 2009, 12:49
C'était le 24 mai 1993, Forest National, Devotional Tour. Arrivée sur place avec mon meilleur pote (il se reconnaitra) début d'après midi. Attente sous un soleil de plomb, bon délire à l'écoute du soundcheck courant de l'après midi. Ouverture des portes 18h00, sprint de cinglé pour atteindre le premier rang balcon. On ne savait pas encore que la configuration de la scène permettrait à Dave Gahan de venir chanter à 50 cm de nous.
18h30, la chaleur monte, le public commence à gronder. 20h00 : arrivée de le première partie : Jesus and Mary Chain, grosse huée et projectiles en tout genres...
21h00, la salle s'éteint. Un bruit de foule indescriptible, à s'évanouir de puissance. Le grondement électronique de Dm se met en branle doucement, grondement d'orage dans les enceintes, les nappes synthétiques s'invitent comme un shoot d'héro dans les veines. Les lumières en contre jour nous laisse deviner la silhouette élancée et les cheveux longs de Dave Gahan... "I can taste more than feel..." , les premières paroles d' "Higher love" envahissent la salle d'une voix chaude, le public est en transe, la grande communion DM peut commencer...
La suite s'apparente à un rêve éveillé entrecoupé de grandes zones de flous, comme une réalité déformée... Quelques fulgurances,cependant :
- Un roulement métallique commence, suivi de deux battements sourds... la basse entre comme une lame de fond : "Behind the Wheel" secoue la fosse et les gradins qui se transforment en monstre protéiforme, l'énergie est totale.
- Comme dit plus haut, la scène comprend deux avancées latérales : nous sommes au premier rang, Dave arrive régulièrement vers nous pour chanter : des centaines de personnes se pressent contre mes 55 kg de l'époque et m'écrasent contre les gardes de sécurité et contre les barrières, mais je m'en fous... je tends le bras et entre en contact avec Gahan pendant qu'il chante ("Reach out and touch faith"), je peux mourir.
- Un bruit de moteur qui tourne au ralenti, des nappes synthétiques reconnaissables entre mille.... "Stripped" commence, je sens mes poumons se compresser, je me retrouve en larme au deuxième couplet... "Take my hand, Come back to the land, Let's get away, Just for one day ".
- Je me souviens d'une impression de voile noir (comme les pilotes de chasse) pendant "In your room"... "I'm hanging on your words, Living on your breath, Feeling with your skin, Will I always be here ..."
Enfin, après avoir visionné "101" des centaines de fois et avoir rêvé d'y être, je m'époumone sur le final d'"everything counts", des milliers de voix à l'unisson pour ces quelques notes simples, mais qui marqueront à jamais toute une génération d'afficionados electro...
C'était un de mes premiers concerts. Depuis, 7 concerts de DM ont suivis de Paris à Londres en passant par Cologne, 2 concerts de Gahan en solo, 1 concert de Gore en solo, plus les autres artistes bien entendu. Mais jamais plus je n'ai ressenti la musique comme ce 24 mais 1993. Thanks, guys!
100window"un peu ému..."
Edited By 100window on 1232448624