par Luc Lambert » 03 Juil 2009, 12:31
J'ai mis 17. Je suis scotché par le début. Les 3 premiers titres sont énormes ( In Chains, Hole To Feed, Wrong). Wrong d'ailleurs est un trop gros spot. Ce titre est tellement fort et spécial qu'il en devient gênant pour l'album. Aucun titre ne pouvait facilement repartir après une telle bombe. Du coup, à mon avis, les deux titres suivant sont un peut mous, et juste moyen (Fragile Tension et Little Soul). Les deux suivant ( In Sympathy, Peace ) remettent l'album à flot et sont (selon moi) de très bon titre, mais un peut moins fort que les 3 premiers. Le seul titre de l'album ne me plaisant pas est Come Back, il est en plus suivie par Spacewalker ce qui n'aide pas. Mais je ne considère pas Spacewalker comme un titre à part entière. Il joue le rôle de d'interlude et aurait peut être dut se placer après Wrong.. La fin de l'album (Perfect, Miles Away / The Truth Is, Jezebel et Corrupt) rejoigne vraiment les trois premiers titre et conclue cette album de façon magistrale. Jezebel est souvent critiqué, mais j'ai été dès la première écoute sous le charme de cette balade inquiétante..
Les bonus enfin sont surprenant. Souvent meilleur que certain titre de l'album. Ghost est complètement fous, ce titre est génial. Différent décalé et vraiment agréable a écouter. Light et The Sun... sont très bon mais un peut en dessous de Ghost. Oh Well est jouissif a écouter a fond, mais je ne sais pas si il tiendra la longueur. Une autre orchestration serait peut être bien venu. Enfin Esque est étrange mais je ne suis pas trop sous le charme pour l'instant.
En conclusion l'"album" en temps que pièce a écouter religieusement du début a la fin ne fonctionne pas trop. Il est un peut faible en son milieu. Mais si on considère les titres dans leurs ensemble Sounds of the Universe est vraiment un très bon disque bourré de pépites.
Edited By Luc Lambert on 1246617656